Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records de chaleur battus en Rhône-Alpes...

M. Gagnard
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le lien ne fonctionne pas semble-t'il, mais sinon c bien la preuve que la situation est bien exceptionnelle en Rhône-Alpes actuellement, contrairement à certains dires...

PS : le lien fonctionne mais est un peu long à charger...

Exceptionnel ? Un coup de chaud de 3 jours faisant grimper les thermomètres entre, pour la plupart, 31 et 34°C alors que nous sommes en juin ? Heureusement que le ridicule ne tue plus OOzap, car tu m'aurais manqué ! default_huh.png

Bohlen

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Exceptionnel ? Un coup de chaud de 3 jours faisant grimper les thermomètres entre, pour la plupart, 31 et 34°C alors que nous sommes en juin ? Heureusement que le ridicule ne tue plus OOzap, car tu m'aurais manqué !   default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Heureux de faire réagir notre ami Bohlen.. Cela dit, si on battait des records tous les jours en Rhône-Alpes, cela se saurait...

Apparemment c le cas aujoud'hui d'après M. Gagnard.

Donc pas si commun que cela! Et pour être clair, le contraire de commun ou courant est... exceptionnel. Ce qui fut dit et redit.

On n'en bat certes pas tous les jours, mais vu qu'il s'agit de records journaliers, on en bat tout de même assez souvent (c'est d'autant plus facile un 29 février default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et il me semble que le terme exceptionnel ne convient pas à la situation, très loin s'en faut. Si les 3 jours passés ont été exceptionnels, comment qualifies-tu les épisodes caniculaires de juin 2003, juin 2002 ou même juin 2000 ?

Bohlen

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

J'etais au premières loges à Lyon avec 35° degrés en ville aujourd'hui, ca va c'est plus supportable que les 41° du 13 aout 2003.

Demain chute de 10° prevue par rapport à aujourd'hui !

Et vive le flux de Nord !

Posté(e)

Je qualifie l'épisode de l'an dernier de tout simplement... mortel !

D'ailleurs, dès Juillet 2003 sur ce forum je disais que cela risquait d'entrainer de nombreux morts.

Apparemment, je devais déjà être particulièrement ridicule...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, la situation actuelle est ASSEZ exceptionnelle, si ça peut sauver des vies dont la mienne c ok.

Allez vi on fait la paix OOzap, d'autant que mon ami Cévenol vient de m'appendre une excellente nouvelle : 2 nouvelles stations automatiques ont vu le jour ce printemps en Savoie ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Une à Montmélian : enfin une station auto en Combe de Savoie (située sur le "stade des îles", tu connais ?).

- Une sur la commune de Novalaise située au bord du lac d'Aiguebelette : enfin une station auto dans l'Avant Pays Savoyard !

Ces stations vont efficacement compléter Grenoble-Versoud et Chambéry-Aix les Bains.

Allez ça s'arrose, vais voir ce que j'ai dans le frigo default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Posté(e)

En effet c'est une excellente nouvelle ces stations automatiques, notamment sur Novalaise...

En tout cas celle de Montmélian a du être bien arrosée mardi soir !

Avec peut-être un peu de grêle pour les glaçons...

A la santé de MF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : le stade des iles a des chances d'être en contre-bas de la "ville" car je crois que la zone d'activité des iles est pas loin de l'Isère. Confirmation avec mappy :

http://www3.mappy.com/sid94hMgHyMFzTMn21w/...m1=250&x=20&y=3

On n'en bat certes pas tous les jours, mais vu qu'il s'agit de records journaliers, on en bat tout de même assez souvent (c'est d'autant plus facile un 29 février default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et il me semble que le terme exceptionnel ne convient pas à la situation, très loin s'en faut. Si les 3 jours passés ont été exceptionnels, comment qualifies-tu les épisodes caniculaires de juin 2003, juin 2002 ou même juin 2000 ?

Bohlen

justement je me souviens (et je suis pas vieux...) d'un temps ou avoir 35°C n'etait pas chose courante... Etre à +10 des normales c'ety squan dmeme pas rien....D'ailleur on est beaucoup, beaucoup plus rarement à -10°C des "normales" en plein hiver....

En effet, concernant l'agglo grenobloise, atteindre 35.0°C sous abri n'est pas si fréquent, je n'ai pas de stats sous les yeux mais je dirais à la louche 1 année sur 3 ? Nous avons dépassé ce seuil très fréquemment lors de l'exceptionnel été 2003, reste à voir si le ferons de nouveau cette année. Nul ne le sait.

En 2001, nous avions par exemple atteint 33.2°C dès le mois de mai... puis nous ne les avions plus dépassé de tout l'été (si bien que la maximale de l'année est datée du 30 mai, original).

Avoir 35°C en été correspond en effet en gros à un excédent de 10°C. Et avoir -10°/-12°C en hiver, -5°C en avril ou du gel en octobre correspond environ à un déficit de -10°C. Les excès côté haut ont certes été très marqués et très marquants ces dernières années, mais les excès côté bas ont également surpris. Rappelons que des records mensuels de froid ont été battu à 2 reprises dans le coin en 2003, en avril et octobre.

Les records ou excès de froid au coeur de l'hiver n'ont pas été nombreux ces dernières années, mais ça viendra, il n'y pas de raison. N'oublions pas tout de même le début de l'année 2002 avec, à Grenoble Versoud par exemple, une série de 14 jours consécutifs avec minimales inférieures à -5°C dont 10 inférieures à -8°C : qui sait, on est peut-être pas près de revoir une telle série !

Bohlen

Posté(e)

Le seuil des 30°C pourrait bien être dépassé pour le 5e jour dans certains secteurs de Rhône-Alpes...

5ème jour ? Peux-tu partager avec nous tes relevés supérieurs à 30°C de lundi ?

Oui, comme prévu nous allons encore atteindre et dépasser 30°C aujourd'hui. J'en tremble d'avance ! default_cool.png

Enfin bon ça va, nos bureaux administratifs sont désormais climatisés à l'hôpital. Certains pavillons où sont hospitalisés les patients non, mais nos bureaux oui !

Bohlen

Posté(e)

Il me semblait que Lyon St ex ou bron avait atteint les 30 lundi, mais peut-être y-at'il une histoire d'arrondi...

Pas de clim dans les chambres des patients = exit vers l'au-delà plus rapide = économie pour la sécu = hopital récompensé pour sa "bonne gestion" = personnel récompensé = clim dans les bureaux default_cool.png

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

A Dijon, pas de record journalier pour hier (le 10, avec +31.0°C, le record est de +32.8°C), mais record battu pour le 9 avec +31.1°C (ancien record +30.8°C). default_cool.png

Enfin, heureusement cette puante chaleur prend fin pour un moment ! default_cool.png

Posté(e)

Finalement pas de 5e jour d'affilé > 30°C, la pluie arrive sur Lyon..

Non je n'ai trouvé aucune trace de forte chaleur lundi. La température la plus élevée des synoptiques de Rhône-Alpes fut relevée par la très urbaine Lyon-Bron (29,0°C) tandis que les autres ont atteint entre 27 et 29°C.

En outre, la forte chaleur n'était pas encore de mise partout mardi. Grenoble St Geoirs et Annecy-Meythet n'avaient par exemple pas encore atteint le seuil.

Le nombre de jour avec au moins 30°C sur cet épisode évolura donc de manière générale entre 2 et 3, et non 5. Peut-être que certaines parviendront à 4 aujourd'hui.

Du côté des valeurs les plus élevées, les thermomètres n'ont en général pas atteint 33°C (toujours sur les synoptiques, et la tendance est la même avec les automatiques). 3 exceptions toutefois : les 2 lyonnaises (jusqu'à 33,9°C hier à Lyon-Bron) et Grenoble-Versoud.

Bohlen

Pardon. J'ai en effet employé "Rhône-Alpes" par abus de langage puisque je ne considère pas les départements de la Loire, de l'Ardèche et de la Drôme, donc ni St Etienne Bouthéon, ni Montélimar Ancone.

Bohlen

Posté(e)

Il faudrait peut être que certains mettent le nez dehors pour voir le temps qu'il fait !

Ca ne risque pas de depasser les 30° en Rhône Alpes aujourd'hui, il pleut depuis ce matin à Lyon, averses pour commencer et actuellement pluie plus soutenue, Bron indique actuellement à 13h 23,40° et St Ex indique 23,1°.

Les maxi sont du côté de Nîmes et d'Orange à cette heure avec 28,5° environ !

On est trés loin des 30° et des 33,9° de maxi relevés à Bron hier.

Posté(e)

C'est bien ce que j'ai noté au-dessus : les 30°C annoncés aujourd'hui en rhône-alpes ne seront PAS atteints (contrairement aux prévisions, mais là c un autre débat)...

Lorsque je parlais de Rhône-Alpes, je parlais de l'ensemble de la région, y compris St-Etienne qui a égalé son record historique du jour à près de 34°C.

Ce sont donc bien des stations de première importance qui ont vu une chaleur inhabituelle un 10 Juin.

Pour les 30 à Lyon de lundi 7, je sais pas où je les avais pêchés (sur Infolimat je crois). Alors si ce n'est que 29, désolé pour cette erreur...

34,5 à Villefranche (!), si c pas de la canicule, ça y ressemble...

Oh Guy s'il vous plait, faites nous part de vos relevés de Villeurbanne, ils nous manquent et vous savez combien nous les apprécions default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la prévision des 30°C n'avait rien de fantaisiste. Nous avons atteint 28.3°C à 10h49tu à la station Infoclimat de Grenoble-Echirolles, le seuil des 30°C était donc tout à fait envisageable à Grenoble Versoud. Si les nuages étaient arrivés ne serait-ce qu' une demi-heure plus tard, il n'y aurait plus eu de doute, et on ne sait guère prévoir l'avancée d'une masse nuageuse à la demi-heure près.

Donc tu me vois tout désolé Oozap, ton EXCEPTIONNEL épisode de forte chaleur de 5 jours tombe à 2 ou 3 selon les synoptiques. C'est certes toutefois déjà un poil plus que la moyenne mensuelle pour la plupart des stations et les extrêmes n'ont pas manqué de brio ! Vivement la suite ! default_kiss.gif

Bohlen

maintenant on prépare les records de froids et de chutes de neige tardives pour la fin de semaine prochaine ! aller encore un petit effort de la part de GFS et ce sera le cas avec cette jolie descente froide annoncées ! default_kiss.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas il faut envisager un GA dans les jours à venir ... vraissemblablement vers mercredi jeudi ...