Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel aux temoignages.

Yann60
 Partager

Messages recommandés

Qu'en est t'il de la situation?

La ville de Troyes à l'air d'etre assiégé? actu

Avez vous reporté des degats?

Les medias locaux (radio) commencent-ils à informer?

Y a t'il des gens sur place?

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

"10/06/2004 19h23 : Très très violents orages exceptionnels sur Troyes où des nuages propices à des formations de tornades sont recensés. Intensité de pluie et activité électriqe extrême. L'Aube passe en Alerte."

Quelqu'un a des infos et qui a peché celles-ci déjà?

Invité Guest

Oui ca vient d'ou cette info?? Tuba ou tornade pq pas mais la source de l'info vient d'ou?? Parce que là ca me parait gros

Ce ne sont pas des tornades qui ont été signalé mais des nuages typiquement propices à la formation de tornades. De là à ce qui est formation de tornades il n'y a qu'un pas.. mais on en est pas loin apparemment.

Je ne connais pas beaucoup de passionés dans ce coins. Domage je leur aurais telephoné pour demander la confirmation de la presence de bases tourbillonnaire.

Si les gens ne communiquent pas sur place, c'est soit parce que l'électricité peut être coupée, soit parce qu'il vaut mieux de toutes façons éteindre tout appareil électrique dans ce genre de situation : donc les ordis ou les téléphones forcément.

J'imagine que les témoignages vont venir après.

Quant aux tornades, j'ai vu sur le site de Cyril 94 qu'il y avait des indices précis qui pouvaient traduire un risque précis de tornades... et évidemment des situations bien précises aussi. Là, je ne m'étendrai pas plus faute de connaissances scientifiques assez poussées.

Reprenez-moi si je dis une betise

Vous parlez bien de mesocyclone ?

amities default_huh.png

C'est ce à quoi j'ai pensé quand j'ai entendu parler de "situation nuageuse favorable" ou quelque chose comme ça. Mais bon... apparemment on ne sait pas d'où vient l'info et on n'aurait pas encore de témoignages directs.Alors attendons de voir.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Données METAR de Troyes à 20h :

20:00 Troyes/Barberey (10) vent violent rafales 87 km/h du nord-est précipitations abondantes 29 mm accumulation 12h 29.0mm accumulation 3h 29.0mm vent moyen 3 km/h METAR

20:00 Troyes/Barbery (10) vent violent rafales 87 km/h du nord-est précipitations abondantes 29 mm accumulation 12h 29.0mm accumulation 3h 29.0mm vent moyen 3 km/h METAR

c'est bizarre ; vent moyen de 3 km / h avec une rafale à 87 km / h . Quelqu'un peut me traduire ce que le métar veut dire à propos des précipitations parce que c'est le flou là default_huh.png

En plus, les zones touchées sont des zones où la sécheresse était la plus présente ; les précipitations vont avoir un mal fou pour pénétrer dans le sol . Le Nord-Est est malheureusement en train de vivre ce que les Cévennes vivent chaque année à l'automne .

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Le METAR fait probablement un "découpage" par heure ; depuis 12h il est tombé 29mm mais depuis 3h aussi. Ce qui veut donc dire que ces 29mm sont tombés en moins de 3h. Pour le vent, il s'agit probablement d'une rafale ponctuelle et probablement dans l'heure passée ; vent moyen de 3km/h à 20h, orage surement terminé.

Ya Jean Michel 10 qui habite au S de Troyes, il pourra peut etre nous en dire!

si les lignes téléphoniques sont HS et que le courant est coupé, je ne pense pas qu'il pourra nous dire quoique ce soit .A la radio, des infos ont circulé ?

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Ya Jean Michel 10 qui habite au S de Troyes, il pourra peut etre nous en dire!

si les lignes téléphoniques sont HS et que le courant est coupé, je ne pense pas qu'il pourra nous dire quoique ce soit .A la radio, des infos ont circulé ?

Personnelement j'ai essayé d'écouter France Bleu sud-Lorraine pour avoir des infos, mais rien du tout à ce sujet .. <_<

Me revoilà après un orage assez décevant n'apportant presque que des internuageux dans le centre et le Sud du Territoire de Belfort. Ce sont encore les Vosges qui ont tout ramassé. Il est tombé à peine 2 mm et là le ciel s'éclaircit, et on a perdu 4 petit degrés. Mais bon j'ai réussi 2-3 photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

A Molsheim dans le Bas-Rhin, rien de bien méchant non plus avec simplement le passage d'un orage plus au nord qui à frôlé la ville vers 21h avec un peu de pluie. Un autre est passé bien plus au sud vers 22h30. 1 seul petit mm dans le pluvio provenant surtout de pluies faibles... Le centre-est du Bas-Rhin et le département des Vosges semblent cependant avoir eu des précip intenses!

Les orages semblent se calmer en ce moment... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est déjà fini pour ce soir... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Photo à venir dans Photos-Live. J'en ai 2 de vraiment réussies... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là c'est le calme plat côté ciel...

Bonsoir à tous

Je confirme avoir croisé sur la route du retour un très bel orage en cette fin d'après-midi ici à Troyes. Mais je n'ai aucune idée des dégâts matériels occasionnés, étant rentré directement chez moi. Jusqu'à présent, pas de nouvelles du côté des médias, espérons qu'il n'y ait pas de dégâts corporels.

J'ai narré ma rencontre avec Monsieur Orage dans ce même forum et dans un topic intitulé "Orages du 10 juin". 19 mm sur un sol dur comme du béton, ça transforme des routes en ruisseaux. En fait, ce n'est pas ce qu'on appelle un arrosage en profondeur.

J'ai été tout de même assez impressionné par la force de cet orage, de nombreux éclairs, des rafales de vent soutenues et une pluie battante.

Aller! Bonne nuit à tous.

Invité Guest

Pour ma part dans la region de Thann, l'orage fut fort , tres grosse activité éléctrique ! Une grosse rafal de vent a souflé sur le front avant de l'orage, mon accacia c'est presque coucher ( j'éstime a 80km/H voir + ) Grosse averse enfin j'ai été servis et en prime 24 photos d'éclair !

Moi j'appel ça un orage digne de son nom !

8mm à Mulhouse avec de bons coups de tonnerre et des rafales estimées à 60 km/h. Bel orage mais sans plus...

Ecrit-il d'un ton blasé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .S'il y avait eu ça à St-Malo, j'aurais carrément exulté...

Bilan de ce 10 juin, 5 mm environ sous les pluies de la matinée,

cette eau est fondamentale par les temps qui courent, c'est sûr, mais question "gâteries".

Coups de tonnerre et éclairs absents / vitesse du vent maxi...peut-être 15-20 km/h de secteur N cet après-midi. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

En plus, les zones touchées sont des zones où la sécheresse était la plus présente ; les précipitations vont avoir un mal fou pour pénétrer dans le sol . Le Nord-Est est malheureusement en train de vivre ce que les Cévennes vivent chaque année à l'automne .

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> dsl mais je dois intervenir... des propos comme ça me faire sortir de mes gonds... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce que tu vien de dire est ridicule osez comparé ça a ce que subit chaque automne les cévennes te rend comte tu donc de la bétise que tu as dit??? les cévennes reçoivent en quelques heures environ 200 jusqu'à 650mm et ce qui c'est passé dans le nord est sont de simples orages avec seulement environ 30mm alors stp avant de marqué des idioci pareil refléchis un peu merci.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C clair que quand on lit certains posts alarmistes de certains nord-estistes ou franciliens on se pince pour ne pas rigoler... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement, MF avait raison de ne pas lancer d'alerte orange. Perso, g toujours pensé qu'il manquait 1 échelon (surveillance), et la journée d'hier en estun bon exemple.