Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du jeudi 10 juin

Sam82
 Partager

Messages recommandés

Ulcéré ! juste des rafales à 30 km / h ; la masse d'air s'assèche considérablement avec le point de rosée qui chute .

Pire : des nuages d'étages moyens sont présents !

Entre les orages de ce matin et les orages de cette apres midi, l'IDF a trouvé le moyen de ne pas se faire touché default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Y a un truc qui me dépasse, c'est que je suis censsé etre à l'arrière du front froid mais le ciel reste toujours instable et la lourdeur reste d'actualité. Le vent est nul en plus. Les averses de grosses gouttes de l'apres-midi n'auront meme pas laissées de mm au pluvio. Sinon, on apperçois des bourgeonnements à l'Est.

Invité Guest

Comme prévu de gros cumulonimbus se développent encore aujourd'hui sur les Pyrénées de l'est, mais aussi il me semble que des cumulonimbus se developpent bien plus pres d'ici... Dans les plaines de l'ouest Aude. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ulcéré ! juste des rafales à 30 km / h ; la masse d'air s'assèche considérablement avec le point de rosée qui chute .

Pire : des nuages d'étages moyens sont présents !

Entre les orages de ce matin et les orages de cette apres midi, l'IDF a trouvé le moyen de ne pas se faire touché default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_chris.gif

C'était pas prévu que l'IDF soit vraiment touchée à part le 77 en voyant les sat et radars du début d'aprem! J'ai vu tes msg sur le site de FD tu en as encore rajouté comme souven!

J'ai vu qu'on avait observé un ou des orages à la limite sud des Deux-Sèvres ou nord de la Charente Maritime (cartes d'observations).

Quelqu'un a des renseignements plus précis ? Je ne pense pas qu'il y ait eu grand 'chose autrement j'imagine qu'on en aurait parlé, mais bon...

En attendant, sur Lyon et Villeurbanne, ciel bleu voilé de cirrus. Le vent s'est un peu levé tout à l'heure.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Y a de l'exceptionnellement gros sur l'Yonne et l'Aube, des tornades ont pu se former vu la configuration nuageuse et la dynamique d'altitude... on va en entendre parler, c'est sûr!

petit point à Nancy.

Depuis 17h30 environ la masse nuageuse nous a abordé par le N/NO,avec un ciel pré-orageux:altocumulus etc.,actuellement le ciel est couvert la température chute:27°c soit une chute de 5°c en 3h.le vent a viré au NO et souffle modérémment.

De légers coups de tonerres se font entendre,au loin vers l'Ouest,pas de pluie.

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Attention, sous le MCS, dans la Meurthe et Moselle, des intensités de pluies supérieures à 350 mm/h sont observées!

Météo-France n'a toujours pas deployé le orange, sans commentaires ...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Non non c'était prévisible, peut-être pas aussi intensément c'est sûr. Il leur faut d'autres indices pour mettre de l'orange à l'avance, or aujourd'hui tous les indices ne sont pas là, mais la plupart oui. De toute façon chez MF, côté prévisions des orages, c'est nul. No comment...

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

c'est surtout que MF ne veux pas du tout prendre de risque mieux vos prévoir quelques chose que l'inverse mais bon tant pis on verra ce qui va arriver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Mamia ca a l'air d'etre un monstre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va y avoir du dégat dans la foret d'Orient !

Une ligne intense approche le bas rhin, affaire à suivre dans les deux heures qui viennent.

Une cellule assez intense était déja passé cet après midi mais sur l'extreme nord du bas rhin.

Un petit point sur le nord 54 (region de Longwy/Longuyon)

2 orages moderées cet am avec 10mm au pluvio et une intensite maxi de 70 mm/h vers 18h30.

Pointes de vent maxi de 40km/h.

Plus generalement , il s'agit de cellules multiples et rapprochées .

Le tonnerre gronde encore et il pleut par intermittence à 21h.

Pas de grele dans la region et vent pas tres important . Activite electrique moderée elle aussi.Rien d'exceptionnel , en tout cas ici.

Il y a eu aussi de tres gros orages cette fois, vers 13/14h au nord du Luxembourg

ps je partage la remarque de Jnoel 70 sur un autre post a propos de la lourdeur des T° qui a ete rarement ete aussi importante , meme pendant les orages .(il a continue a faire entre 20 et 22 pendant les orages et 30° juste avant sous un fort vent de sud)

cirrusfab

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Ca s'intensifie assez fortement au sud de l'Alsace !

Regardez cette animation, c'est assez impressionnant les intensités et surtout la cellule qu s'est dévelloppé en quelques minutes sur la Saône.

radar.gif

Invité Guest

ici quelques coups de tonnerre vers 20h qui ont actuellement disparus.temps calme aprés la fausse alerte de 20h qui m'a fait mettre à l'abri mes plantes en pots;+24°on respire.... default_huh.png

Quelques éclairs et coups de tonnerre depuis une demi-heure mais l'activité orageuse semble s'être éloignée;il pleut faiblement.

j'ai pris une photo avec mon APN,de piètre qualité mais photo quand même default_huh.png

je la mets en ligne sur photo-live

EDIT

à l'instant un bon coup de tonerre accompagné d'éclairs.

l'acitivité reste tout de même faible.

Invité Guest

Bonsoir,

journée orageuse pitoyable dans le 78, une ondée orageuse cet après-midi, même pas de quoi arroser les jardins, pas un orage et aucun cumulo-nimbus visible contrairement à la journée d'hier. Le front froid a été lui aussi inactif, en fait une répétition de ce qu'il s'est passé en 2003 ici, à savoir très peu d'orages malgré la chaleur et lorsqu'il y en a, ils sont plutôt faibles et désorganisés.

Temps bien décevant pour un passionné default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous

Et oui, nous avons eu droit à notre premier orage de l'année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un régal, avec un souhait tout de même, qu'il n'y ait pas de mauvaise nouvelle demain dans les journaux, car l'intensité de cet orage était assez importante. Mon lieu de travail se trouve non loin de chez moi et l'ensemble se situe au sud-ouest de Troyes, à une dizaine de km.

Hélas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'étais au boulot, l'APN est toujours chez le marchand (fête des pères oblige) et ma fenêtre donnait côté sud-est. Aucune possibilité de passer de l'autre côté. Donc je n'ai pas vu venir le monstre arriver.

A 18 h, l'ambiance était lourde, pesante, avec un soleil de plus en plus voilé.

18 h 30, la luminosité diminue et laisse planer un parfum de mystère.

18 h 45, la luminosité baisse franchement comme cela peut se produire uniquement lors d'un orage. Le vent commence à se lever et quelques gouttes commencent à tomber. J'attends avec beaucoup d'impatience l'heure de la sortie.

Il est 19 h. Je quitte, et là …, je tombe nez à nez avec le monstre. Un système nuageux très impressionnant. D'ailleurs, il est signalé pour Troyes dans le service alerte d'Infoclimat que (je cite), "des nuages favorables à la formation de tornades sont recensés." Et bien, les nuages de première ligne ressemblaient tout à fait à ça. Un rouleau noir devançant un rideau de pluie gris foncé venait directement sur nous. Je pris la voiture et m'engageai dans l'aventure.

J'aime les orages, mais là, je ne bichais pas. Il fallait que j'aille droit sur lui pour rentrer chez moi. Le vent prenait de la vitesse à en croire les peupliers, la pluie s'est mise à tomber dru, le vent s'intensifiait brusquement et la foudre s'abattait à intervalles réguliers. Un spectacle magnifique mais quelque peu inquiétant. Les coups de tonnerre, parfois proche, couvraient le bruit du moteur, pourtant pas silencieux.

3 km après, (il m'en reste 4 à parcourir), le vent s'est franchement calmé et la pluie perdait un peu de son intensité mais restait tout de même forte. Pas de grêle dans cet épisode.

Arrivé chez moi, environ 10 minutes après mon départ, la luminosité redevenait normale et la pluie diminuait d'intensité. Les éclairs devenaient rares et le vent s'était franchement calmé.

C'est à 19 h 55 qu'on a pu dire que l'orage était terminé.

Bilan, quelques branchages sur les routes et 19,5 mm de pluie au compteur. A priori, au vu de la photo satellite, nous avons eu la partie sud de ce MCS. Au nord de l'Aube, cela a dû être un peu plus sérieux.

Voilà! Faute d'appareil photo, et j'en suis vraiment désolé car les nuages d'avant-garde en valaient vraiment la peine, et bien, je vous ai raconté cet épisode comme je l'ai vécu. Seul dans la voiture, c'est assez impressionnant, je l'avoue. Maintenant, on va attendre le prochain!

Bonne soirée.

Bonsoir,

journée orageuse pitoyable dans le 78, une ondée orageuse cet après-midi, même pas de quoi arroser les jardins, pas un orage et aucun cumulo-nimbus visible contrairement à la journée d'hier. Le front froid a été lui aussi inactif, en fait une répétition de ce qu'il s'est passé en 2003 ici, à savoir très peu d'orages malgré la chaleur et lorsqu'il y en a, ils sont plutôt faibles et désorganisés.

Temps bien décevant pour un passionné default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à COignières (78), un peu de pluie vers 17h puis plus rien, le ciel se dégage ce soir il fait 19.3°...Je ne pense pas que l'on ait encore de la pluie avant quelques jours... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, j'espère que là où sont passés les orages, il n'y aura pas eu trop de dégats..

C'est passionnant pour nous, mais n'oublions pas que c'est aussi dangereux...

Bonjour

Voici quelques détails supplémentaires concernant l'orage du département de l'Aube. J'ai téléphoné ce matin à Météo France, station de Barberey (10) au nord de Troyes pour avoir quelques données supplémentaires.

La partie de la cellule orageuse que j'ai traversée en sortant de mon boulot, pourtant impressionnante, n'était pas la plus violente. L'intensité maximum se trouvait bel et bien à Troyes au centre du département. Pour vous situer, en consultant l'avatar qui représente l'Aube, la zone la plus touchée s'étendait d'un point situé grosso modo à 6 ou 7 km à l'ouest nord-ouest de Troyes jusqu'à son centre ville. Là, la pluviométrie a été de 29,5 mm, la vitesse maximum du vent de 86 km/h (relevés météofrance Barberey), des branches assez importantes sur les routes, des céréales à moitié couchées, des petits panneaux publicitaires arrachés et quelques arbres (en nombre réduit toutefois) déracinés. Lorsque j'ai pris la voiture pour me rendre à Troyes ce matin, venant du sud-ouest, on remarque bien la limite de cette zone où en quelques centaines de mètres le décor change et devient ce que je viens de vous décrire.

Une autre cellule également a été relativement violente au nord du département, mais cette zone est moins peuplée donc l'évènement moins remarqué.

Alors! Fallait-il oui ou non déclarer des départements en vigilance orange dans le grand nord-est? Les modèles n'envisageaient pas d'orages violents à grandes échelles, il n'y avait qu'à voir les prévisions d'amateurs déjà incertaines et indécises et celles de météofrance. En ce qui me concerne, ce fut le blocage complet le matin face à toutes ces données changeantes, incapable de dire s'il y aurait des orages, et si tel était le cas, où ils éclateraient. C'est bien le phénomène le plus difficile à prévoir. Puis, quand l'endroit a commencé à se préciser, c'est l'intensité qui était encore inconnue.

Voyons le problème différemment. Si le doute avait été moins fort, il aurait fallu mettre un bon nombre de départements en orange, le nord de la Bourgogne, la Champagne, la Lorraine, l'Alsace, la Franche Conté, et j'espère ne pas en oublier. Conclusion: après le passage de ces orages, les 4/5 de ces régions auraient pu dire que cela avait été exagéré. Ils n'auraient pas eu tord, et cela rendait un peu moins crédible ce niveau d'alerte. En revanche, nous, les aubois, trouvons que le orange aurait dû être mis, il aurait permis d'alerter les gens en leur déconseillant de sortir. Fort heureusement, et aux dernières nouvelles, il n'y aurait eu que des dégâts matériels.

C'est, sans aucun doute, une décision que je n'aimerais pas prendre. Nous, amateurs passionnés, connaissons la complexité de la prévision des orages. Et en relisant les définitions des alertes jaune et orange, avouons qu'on avait un peu le derrière entre 2 chaises.

Et puis, le risque d'orages avait tout de même été annoncé, c'est à nous aussi de prendre des responsabilités et pas forcément attendre qu'on nous prenne par la main pour nous emmener à la maison. Le matin, je n'avais pas oublié de donner des recommandations à ma petite famille leur disant qu'il pouvait y avoir de bons orages dans l'après-midi et qu'il fallait être prudent.

Ceci dit, les frontières posent réellement problème à tout le monde et font couler beaucoup d'encre; entre jaune et orange, entre tel et tel département, neige ou pas neige, canicule ou pas, ces sujets alimenteront encore beaucoup nos discussions. Et c'est tant mieux.

Maintenant, je n'attends qu'une chose, c'est que le prochain orage daigne éclater lorsque je serai en congés et en possession d'un APN. C'est tout! default_kiss.gif

Bonne journée. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">