sebtwister Posté(e) 8 juin 2004 Romainville (93) Partager Posté(e) 8 juin 2004 A votre avis cette chaleur va-t-elle continuer ou s'atténuer dans les prochains jours, et nous dirigeons nous vers une pèriode de canicule comme en 2003? Les températures que nous avons en ce moment sont-elles de saison? <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 les temperatures sont au dessus des normales mais etant donné la hauteur du soleil a cette epoque,rien d anormal ca va pas durer,ca se rafraichira ce week end on est tres loin, mais a lors tres loin de la situ de juin 2003,je rajouterais meme que c est l inverse puisque les regions qui avaient le + chaud l an dernier ont le + froid cette année,et l an dernier la vague de chaleur arrivait a la mi juin,alor que la c est de la fraicheur + probable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 Les premieres grosses chaleur sont arrivés vers le 20 juin l'année derniere avec notemment 38.9°C ici le 22 juin. Avant cela on tournait entre 25 et 32°C. Si la chaleur va s'estomper un petit peu (normalement car je trouve que l'anti est vu de plus en plus a l'est), la secheresse risque perdurer encore un bon moment etant donner que l'on a que des anticyclones sur nous en ce moment. Seule leur position determine les T. Par ex il suffirait que les models decale l'anti prevu pour ce we de 800km a l'E et on aurait a nouveau de l'air chaud du moins sur l'O. Ces anticyclones sont du (je pense) a cette depression qui est sur le nord de l'afrique les obligeant a passer par dessus et donc pas chez nous. Ca fait que ca depuis un bon moment. Un anti arrive, on a un flux de N provisoire puis il s'installe avec un flux d'E pus commence a s'en aller pousser par un autre et donc flux de S suivi d'orages et reflux de N quand l'autre anti arrive . C'est ce qui se repete depuis un bon moment la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 8 juin 2004 Paris 14 Partager Posté(e) 8 juin 2004 En tout cas à l'allure ou l'on va, juin 2004 n'aura rien à envier à juin 2003 aussi bien en températures qu'en précipitations. Il est à noté que l'an dernier les 30 degrés n'ont été atteint que les 22 et 30 juin en IDF avec tx de 31° le 30 juin rien qu'aujourd'hui et demain juin 2003 sera battu au niveau des Tx ! Le constat est terrifiant mais juin 2004 risque d'etre encore plus chaud et aussi sec que 2003. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> du moins en Ile de France. Et cela va à l'encontre de toute les théories sur l'année post canicule et vas dans le sens du réchauffement et des étés chauds et secs prévus par certains climatologues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 Doucement..doucement... faut pas s'emballer comme ça. C'est la moyenne mensuelle qui nous dira si juin 2004 sera plus chaud que juin 2003. Or, dès la fin de la semaine la tempé va baisser... Attendons aussi la 2è quinzaine...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 juin 2004 les temperatures sont au dessus des normales mais etant donné la hauteur du soleil a cette epoque, rien d anormal Toutes les années le soleil est aussi haut dans le ciel à cette époque. On est très largement au-dessus des normales actu, environ 6 à 10 degrés selon les régions. ca va pas durer,ca se rafraichira ce week end Très temporairement, presqu'anecdotiquement. on est tres loin, mais a lors tres loin de la situ de juin 2003,je rajouterais meme que c est l inverse puisque les regions qui avaient le + chaud l an dernier ont le + froid cette année,et l an dernier la vague de chaleur arrivait a la mi juin,alor que la c est de la fraicheur + probable Carrément l'inverse ? Ben voyons... c'est surtout l'inverse d'un mois de Juin pourri, après un printemps plutôt agréable. Et c'est surtout un risque de sécheresse qui augmente. Voici la dernière carte prévue pour le 15 Juin. A en croire Jean-noel70, sortez les doudounes! En fait, il devrait faire chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 Comme je disais dans mon message juste avant, l'anti est vu de + en + a l'est et donc le temps de moins en moins frais avec meme le 15 a 850hpa qui devrait revenir des mardi sur le SO. On ne devrait pas descendre sous les 10 a 850 sur le sud. On commence a avoir l'habitude que les models decalent tout vers l'est fur et a mesure que l'echeance approche ! Rappelez vous des descentes froides cet hiver qui etaient prevues chez nous et qui etaient decalés sur l'allemagne ensuite ben la c pareil avec les flux de N. Ca se trouve on va bientot se retrouver en flux de S avec l'approche de l'echeance, donc prudence car la position de l'anti sera determinante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 juin 2004 Tout-à-fait d'accord sur ton analyse. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 juin 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 juin 2004 l'année dernière à Grenoble à partir de la fin du mois de mai on a atteind les 30°C pour ne quasi plus redescendre en dessous juque fin aout..... Pour l'instant dans les Alpes rien avoir avec l'année dernière le mois de mai a été un peu plus humide et nettement plus frais, comme ce début du mois de juin... Mais attendons la suite..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 8 juin 2004 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 8 juin 2004 Je suis d'accord pour dire qu'une fois de plus les t° sont très anormalement chaudes pour un début juin. Les débuts juin de ma jeunesse où il ne faisait pas plus de 20° nous semblent désormais presque exotiques. Concernant le sud-est (région de Genève en particulier), on n'a néanmoins pas encore atteint les valeurs extrêmes de l'année passée, puisqu'on avait déjà atteint +34° aux alentours du 7-9 juin. En revanche, le nord de l'Europe, qui avait eu des t° douces l'année passée à cette époque, n'est cette fois plus épargnépar les premières grosses chaleurs. Par contre , je suis surpris de voir que météosuisse annonce pour dimanche des tx inférieures à 20°. Si c'est le cas, le rafraîchissement sera quand même bien marqué. Est-ce vraiment possible, ou n'exagèrent-ils pas un peu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 juin 2004 Pour l'instant dans les Alpes rien avoir avec l'année dernière le mois de mai a été un peu plus humide et nettement plus frais, comme ce début du mois de juin Le déficit pluviométrique ne semble rien à envier à l'année dernière par ici, mais je n'ai pas les chiffres, c juste une impression, et les pelouses en versant sud commencent à souffrir... A noter un vent persistant à dominante nord qui assèche pas mal. Pour ce qui est de la température c évident qu'on est en-dessous de celles relevées l'an dernier dans la région surtout en journée. Mais malgré tout, on est au-dessus des normales qui pour un 8 Juin devraient tout juste dépasser les... 23°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 "Je suis d'accord pour dire qu'une fois de plus les t° sont très anormalement chaudes pour un début juin. Les débuts juin de ma jeunesse où il ne faisait pas plus de 20° nous semblent désormais presque exotiques." ....Oui la dernière fois, en tous cas en Bretagne c'était il y a 2 ans : 14°/15° de tx quotidiennement pendant quasiment une semaine avec grisaille et pluie début juin 2002 !... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 oui c'est vrai aldo il y a deux ans il faisait 14 15 mais je me souviens que dans ma région (poitou) il faisait facile 25 °C et jai passé une semaine a grelotter.....dans le finistere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 juin 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 juin 2004 Le déficit pluviométrique ne semble rien à envier à l'année dernière par ici, mais je n'ai pas les chiffres, c juste une impression, et les pelouses en versant sud commencent à souffrir... A noter un vent persistant à dominante nord qui assèche pas mal. Pour ce qui est de la température c évident qu'on est en-dessous de celles relevées l'an dernier dans la région surtout en journée. Mais malgré tout, on est au-dessus des normales qui pour un 8 Juin devraient tout juste dépasser les... 23°C ! Pour la pluviométrie comme je suis à l'affut de la moindre chute de neige ben je peux relativement bien comparer :l'année dernière a partir du 5 février, très peu de précipitation : en début mars, mi avril, début juillet, par contre mai et juin, calme plat ! on a eu un hallucinante succession de belle journée en mai, trop chaude journée en juin, sans flotte. Cette année sans avoir quelque chose de fabuleux niveau précipitations c'est nettement plus régulier, rien que la semaine dernière 70cm de neige sur le massif du mont blanc, moins en Isère certe. En mai il a aussi pas mal neigé, surtout en haute savoie (et encore plus en Suisse) d'ailleur..... L'année dernière mi juin on avait une situation d'enneigement estival, Ce WE j'ai déchaussé à 1800m ! la neige reste plus présente en montagne, en haute savoie l'enneigement est bien au dessus des normales et encore très important à 2500m (là aussi en Suisse c'est encore plus flagrand, jusqu'à 330cm à 2500, 220cm à 2100m !). Belledonne reste correctement enneigé en face nord ouest, compare par rapport à l'année dernière.... Tous ceci indique deux choses : plus de précipitations en fin d'hiver/printemps, et plus frais, encore qu'il y a eu des coup de chauds... Mais je suis tout à fait d'accord pour dire qu'on est au dessus des normales en ce moment et meme en mai je pense.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 Les derniers modèles d'ECMWF confirment que le rafraichissement sera plus qu'anecdodique à l'Ouest et le Sud Ouest . Un peu plus frais à l'est . En revanche dès mardi , nouvelle hausse du thermomètre , surtout sur l'Ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 juin 2004 C vrai que quand on regarde Belledonnes par exemple et qu'on se remémore l'an dernier, l'enneigement est meilleur cette année. Mais je me souviens de rando à ski de fond en Juin sur la Plateau de l'Alpette (Granier en Chartreuse) entre 1400 et 1850m avec plus d'1 mètre de neige... Il y a bien longtemps désormais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 Salut, si les températures sont ce printemps-ci un peu moins élevées qu'au printemps 2003, la sécheresse qt à elle continue de jouer les 1ères de la classe... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 De toute évidence on ne parlera pas de chaleur samedi avec une chute de +16° à +4° à 850hpa vue par ENS 12Z http://129.13.102.67/wz/pics/MT8_Paris_ens.gif (Anecdotique rafraichissement ?) Pour la suite, aucune canicule en vue pour l'instant (en tout cas sur Paris). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés