Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Salut !

Ici, pas d'orage mais vers 16h une belle cellule est arrivée. Elle est passée un peu au nord-ouest de chez moi mais elle avait l'air bien sympa. En tout cas, la base était très sombre.

A part ça, pas d'agitation dans le coin aujourd'hui. Du coup, le soleil fut bien présent.

Tx de 15,3°C et 6,2 mm de pluie cette nuit et ce matin.

Très belle ligne visible sur le radar sur la Seine Maritime : je me demande ce qu'elle donne !

• Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après une matinée catastrophique 10 mm au pluvio .Un après midi : soleil et orage à l'Est . Finalement soleil en soirée et une Tx : 16.6°C . Demain rebelote . sick.gif

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Le plus bel orage depuis le début de saison pour ma part!

Un tonnerre quasi continue pendant 20 minutes avant de s'affaiblir pour de nouveau se renforcer,tout ça pendant quasi 1h30.

Une petite capture vidéo histoire de'(qualité vidéo Iphone,je n'avais pas mon apn.)

746780IMPACTORAGE26AVRIUL.png

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

j'ai été une nouvelle fois moins servi qu'en vallée de Seine (Coldman a du me ruiner une nouvelle fois malgré qu'il me dise le contraire à chaque fois) avec seulement 6.5mm 6.7mm au SPIEA.
Non Non, j'ai moisifié comme bien trop souvent avec seulement 6.5mm

au Spiea, plus de 10mm sur les plateaux (y)

La lumière était très sympa ce matin au lever du soleil (6h50), avec la pluie qui venait tout juste d'arriver et le soleil qui tentait malgré tout de percer avec ses teintes oranges/roses:

14020229572_27686d1085_c.jpg

Etant de déménagement sur le Havre aujourd'hui j'ai eu très de la peur en voyant le temps sur la route, apocalyptique il faut le dire avec pluie modérée, vent et 7°C sur l'A13 ... en gros le mois de Novembre sick.gif Par un miracle la pluie s'est stoppée vers 8h30 et on a même eu le droit au soleil et une aprèm plutôt ensoleillée (quelques grains rapides ont un peu contrarié cette impression).

Sur le retour de l'A13 en fin d'aprèm j'ai croisé des beaux spécimens de Cu voire Cb en ligne, une ligne de grain quoi ^^ bon qualité smartphone ultra moisie (avec le mode "HDR" activé, mais à 130 km/h ça crée plus du flou qu'autre chose pinch.gif )

710893DSC4691.jpg

Puis en arrivant pas très loin de Rouen:

699456DSC4697.jpg

Je pense que Fabien aura du mieux à vous proposer en qualité à n'en point douter.

Pas la peine de préciser que ce mastodonte a esquivé Rouen comme il se fallait, du fail négocié au km près, on a juste chopé un couloir d’étalement sec, une spécialité locale. Côté T° on a tout de même atteint les 16.5°C

de Tx en ville, de saison.

Très sympa Alexis cette capture smile.png on fait avec les moyens du bord tongue.png

Haha en effet bien bel orage et belles photos les amis smile.png Le radar était vivifiant au NE de Rouen !

Pour ma part j'ai failli me faire surprendre par cet orage, en effet la ligne de cumulus s'est formée au zénith de ma maison et elle avançait très lentement. Vu comment ça implosait dessous je me suis dépêchait de la devancer en allant au point de vue de la vallée de Seine à 15km de chez moi. A peine à 2-3km de chez moi que quelques grêlons tambourinaient le pare-brise, en arrivant sur place je me suis pris une bonne mais brève averses de grêle avec un tonnerre ronronnant. Le soleil est rapidement apparu derrière me laissant apprécier l'éloignement de la ligne:

14023253584_ba5cd867e0_c.jpg

14020226352_eb3e1e4b7c_c.jpg

L'ambiance était délicieuse avec ce soleil chauffant le dos sans un souffle d'air et sous 17°C à quasiment 19h cool.png

A peine rentré chez moi qu'une faible cellule s'est formée à l'endroit où j'étais m'offrant de belles lumières au soleil couchant smile.png

14023483365_8fd958119f_c.jpg

D'autres photos et de meilleur qualité ici: https://www.flickr.com/photos/108790221@N02/with/14023483365/

Chez moi donc pas une goutte et une Tx de 16.3°C

à 19h, ce soir il ne fait plus que 8.4°C

à la faveur d'un ciel dégagé.

Haha Colda t'as moisifié, en voyant les cumuls de Gérard et de Boos je pensais que tu me laminerai une nouvelle fois, m'enfin on a le même cumul (je suis dans le moi constant ^^) et les averses/orages prévus ces prochains jours ne jouent pas en ma faveur !

Demain on devrait remettre ça avec cette dépression qui tournicote en Manche. Ce temps est tout de même agréable et actif en ce moment, profitons en car l'horreur pointe le bout de son nez pour mai...

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

D'autres photos et de meilleur qualité ici: https://www.flickr.com/photos/108790221@N02/with/14023483365/

Oh p*t** ! Quelle qualité d'image ! blink.png

J'ai été voir les photos en 3600*1864, et c'est bluffant ! Pas un grain, un superbe piqué !

Là pour le coup je me suis vraiment rendu compte de la différence entre APS-C et FF !

Superbes photos !

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bonsoir,

Pffff, quel temps pourri dehors depuis la fin de la soirée avec de bonnes rafales de vent et des précipitations parfois soutenues. On a l'impression de revenir 3 mois en arrière...sick.gif

J'ai été voir les photos en 3600*1864, et c'est bluffant ! Pas un grain, un superbe piqué !

Là pour le coup je me suis vraiment rendu compte de la différence entre APS-C et FF !

Superbes photos !

Haha et encore j'ai largement compressé, à la base c'est du TIFF de 200Mo en 7 300 * 4 900 (le pano fait 500Mo) !

Cet appareil est franchement excellent et c'est un plaisir de shooter avec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Ah je vois que Fabien s'est crée un Flickr, c'est clairement mieux que les horribles compressions à la Facebook tongue.png

Superbes photos !

Le super piqué est surtout à attribuer à l'objo plus qu'à l'APN, le 24-70mm f2.8 est un tueur et Fabien ne s'est pas trompé en le prenant tongue.png Les vraies différences entre APS-C/FF sont surtout en montée d'ISO, meilleurs bokeh (capteur + grand, profondeur de champ + réduite), souvent meilleure dynamique. Pour le reste c'est assez équivalent, le DX se révèle même parfois + avantageux si on est fan des tofs aux téléobjo grâce à son facteur x1.5 sur toutes focales. Pas oublier aussi qu'entre APS-C/FF les prix tant en boitier qu'optiques sont multiplié par 2 voire 3 (voire + si tu veux des objos f2.8), faut en être conscient à l'achat sinon on pleure tongue.png La qualité se paye comme partout.

Pour revenir sur le temps, et bien il est moisi: couvert, 11°C, humide... 0.5 mm au pluvio auto aux alentours de 5h30. L'agonie, et ça va durer avec l'arrivée du mois de Mai, met ton gilet smile.png

EDIT: Je constate de plus que Fabien est en train de ramasser royalement.

Ah je vois que Fabien s'est crée un Flickr, c'est clairement mieux que les horribles compressions à la Facebook tongue.png

Le super piqué est surtout à attribuer à l'objo plus qu'à l'APN, le 24-70mm f2.8 est un tueur et Fabien ne s'est pas trompé en le prenant tongue.png Les vraies différences entre APS-C/FF sont surtout en montée d'ISO, meilleurs bokeh (capteur + grand, profondeur de champ + réduite), souvent meilleure dynamique. Pour le reste c'est assez équivalent, le DX se révèle même parfois + avantageux si on est fan des tofs aux téléobjo grâce à son facteur x1.5 sur toutes focales. Pas oublier aussi qu'entre APS-C/FF les prix tant en boitier qu'optiques sont multiplié par 2 voire 3 (voire + si tu veux des objos f2.8), faut en être conscient à l'achat sinon on pleure tongue.png La qualité se paye comme partout.

EDIT: Je constate de plus que Fabien est en train de ramasser royalement.

Ouais je m'y met, c'est vrai que c'est pas mal et très simple d'utilisation flowers.gif

C'est clair qu'il faut y mettre le prix et ne pas avoir peur des 4 chiffres haha

Bonne averse en effet depuis 1h, modérée et durable, elle est sur le point de se terminer. 3.6mm

depuis 00h dont 3.1mm

sur la dernière heure (cumul auto), mais il en faudra bien plus pour combler mon retard sur Baptiste qui peut dormir tranquille sleeping.gif

Bonne fraîcheur avec 8.3°C

actuellement après une Tn de 7.1°C

, vent nul.

4.7mm

au final depuis 00h, le ciel se dégage totalement à présent !

Posté(e)

Bonjour,

Quelles belles photos Fabien wub.png Tu as quoi comme appareil ?

Aujourd'hui c'est reparti comme hier. Une petite averse vient déjà de passer.

La température est de 11,2°C

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonjour !

Temps exécrable !

Les averses étaient présentent dès le levé du jour contrairement à hier ou elles ne sont arrivées qu'à la mi-journée.

Tact : 12.1°c et 86 % d'humidité. Vent faible à modéré de OSO

Éclaircies fugaces ...

Bonjour,

Quelles belles photos Fabien wub.png Tu as quoi comme appareil ?

Merci flowers.gif je shoot avec un Nikon D800 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment très cool le temps actuel avec de larges éclaircies et de la moumousse bien blanche qui grimpe de partout thumbup.gif, le vent reste très faible et le fond de l'aire se réchauffe petit à petit avec entre 13 et 14°C actuellement.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Averses à répétition ici aussi ...

(juste en passant, FF/APS-C ... cailloux à 2.8, etc ... bien sûr ça a son importance mais ce qui fait la différence

ici à mon humble avis c'est le sacré coup d'oeil et le sens du cadrage de Néant27 ... et aussi un post traitement

tout en douceur - là il confirmera ... ou pas ! si je me trompe)

Je confirme cher ami smile.png le matos c'est une chose mais l’œil, le placement, le cadrage, la compo ainsi que le post-traitement sont également des paramètres importants (ce n'est pas la voiture qui fait le pilote tongue_smilie.gif ). Bon avec ce genre de bestiole le post-traitement devient enfantin est quasiment inutile dans ce genre de photographie tant l'apn est puissant !

Les averses se multiplient un peu partout avec des bases bien sombres ! Il fait plus de 15°C à présent smile.png

15h: orage au SO de ma position, ciel noir et ça tonne faiblement, en espérant que ça tienne...

Posté(e)

Yes Fab', il semble se diriger par ici apparemment,à voir.

Cette fois-ci je n'ferais pas la même erreur qu'hier,les apn's sont préparer !shifty.gif

Ouais ben ça a bien crevé, je vais me taper la partie la plus naze avec un peu de pluie stratiforme. Par-contre un noyau passe à quelques km au nord et il vient de tomber un impact à moins de 500m ! Tonnerre quasi instantané et puissant sorcerer.gif

Posté(e)

Gosh ce ciel foncé de gros porc !Epic !sorcerer.gif

Tonnerre à l'instant !

4 coups de tonnerre pour le moment ainsi que 2 éclairs d'aperçu !

Quel impact il y'a 2 minutes !

Posté(e)

En effet, je le suivais cet orage. Hélas, il est passé un peu à l'ouest de chez moi. Du coup il a plu seulement 1,5 mm.

Par contre, j'ai rarement vu un ciel si noir et il y avait de superbes contrastes !

Je pars vers 14h30 de chez moi après le passage d'une averse.

1) Après une autre averse une belle cellule arrive, la base est bien sombre et je décide de suivre son évolution

140427053145129893.png

2) Après m'être baladé dans les environ, je retourne vers ma position de départ mais là, surprise : la cellule s'est renforcée et donne des éclairs assez régulièrement. On voit le rideau de grêle à l'arrière.

140427053314297528.png

3) La basse est très sombre et prend une allure ondulée

140427053418648640.png

4) Avec le retour du soleil le contraste entre les champs et le ciel est superbe. La cellule s'éloigne maintenant vers le nord-ouest. Elle concernera Rouen un peu plus tard.

140427053712229361.png

Voilà pour cette journée durant laquelle pas moins de 6 averses nous auront concerné. Peu de pluie par contre : 2,5 mm en tout.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

De bonnes averses aujourd'hui au circuit du Mans, avec quelques bref passages d'éclaircies, le tout accompagné d'un vent faible à modéré.

Dommage qu'il n'y ait pas plus d'intervenant en Bretagne car encore beaucoup de vent avec souvent des rafales à près de 40 noeuds sur les cotes.

Les amateurs de windsurf et kite ont du se regaler cet hiver ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...