Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello ! flowers.gif

Du brouillard ce matin sur la route entre Reims et Châlons-en-Champagne ; il est même parfois dense avec des visibilités très réduites. Hormis ça, le ciel est dégagé et bien bleu (le brouillard ne concerne pas les zones urbaines wink.png).

Un peu de fraîcheur également, entre 4 et 6°C selon les secteurs, mais tout est relatif. wink.png

Sinon hier à Douzy, il y a eu de nouveau quelques averses et quelques coups de tonnerre, laissant 8,3 mm

au pluviomètre (cumul mensuel 21,2 mm ; + 20 mm en 2 jours !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Un peu d'activité orageuse également aujourd'hui, j'ai aperçu quelques flashs, et un ou deux intra, avec quelques coups de tonnerre, mais rien de plus.

Mais il y avait de belles structures ! La gopro tournait en timelapse, elle est même tombée avec le vent.

Bonjour,

Sympa tes photos Sylvain wink.png

Effectivement, peu d'activité électrique mais un petit arcus s'était formé à l'avant des remontées orageuses qui se sont produites en début de soirée.

Je n'avais pas mon matoss sur moi mais visuellement c'était sympa.

Actu le temps est ensoleillé et le ciel juste parsemé de quelques nuages inoffensifs.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

seulement 1.1 mm sur Amiens hier mais 8.4 mm à Bovelles (situé à une douzaine de km à l'ouest). Glisy, 4 km à l'est de ma station, n'a récolté que des traces (0.4 mm).

Par ailleurs:

- 12 mm à Heuringhem

- 9 mm à Oppy et Templeuve (27.4 mm en 48h)

- 8.6 mm à Nieppe

- 8.2 mm à Auby (26.6 mm en 48h)

- 6.6 mm à Camphin en Pévèle

- 5.6 mm à Avesnes sur Helpe

- 2.4 mm à Caestre

- 1.8 mm à Biache St Vaast

- 0.6 mm à Jolimetz

- 0.4 mm à Trélon

- 0.2 mm à Bohain en vermandois.

On atteint ainsi pour ce mois d'avril 6.7 mm à Amiens, 8.4 mm à Bohain en Vermandois, 13.4 mm à Caestre et 15.8 mm à Sains du Nord mais 33.2 mm à Flines lez raches, 34.6 mm à Jolimetz, 34.8 mm à Templeuve et 38.8 mm à Cousolre.

Chéry-lès-Pouilly en était toujours à 3.2 mm hier matin mais je n'ai pas les infos sur la quantité d'eau apportée hier aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Re,

Des cumulus sont apparus à la mi-journée, mais ils sont bien moins joufflus et nombreux qu'hier, et donc, n'ont pas donné lieu à des averses. Un léger voile nuageux s'est même installé sur Reims, inhibant certainement une partie de la convection.

A noter qu'il a fait bon aujourd'hui, avec des Tx dépassant partout les 20°C. A Douzy, la Tx d'aujourd'hui est de 21,9°C

. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

A noter qu'il a fait bon aujourd'hui, avec des Tx dépassant partout les 20°C. A Douzy, la Tx d'aujourd'hui est de 21,9°C

. smile.png

Et chez moi, Tx de ... 19.9°C ><

Rien a rajouter sinon, esperons que demain il y'ait quelques cellules çà et là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et voila, après un peu plus de 20°C et des éclaircies peu durables, voici les bourgeonnements convectifs à nos portes. Il ne va pas tarder à pleuvoir mais ces bourgeonnements n'ont pas l'air orageux et les intensités semblent modérées au radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me sens sacrément seul sur mon topic "belge"..ce soir je me tape l'incruste ^^

Cette nuit une averse m'a un peu frôlé (frôlé par rapport au cumul enregistré à 5 km à vol d'oiseau) donnant 1.4 mm.

Aujourd'hui on devait s'attendre à quelques bonnes averses orageuses mais rien est tombé. Le ciel est resté partagé entre éclaircies et passages nuageux et il a fait bien doux (6.8

/ 21.2

°C).

Trace d'humidité présente ce matin :

870628o1606.jpg

Ce soir, ciel voilé. Il fait 15.7°C actu. Coup de chaud de prévu vendredi, les 25°C sont possible en Campine (nord-est de la Belgique) et entre 19 et 23°C ailleurs.

Mon cumul mensuel est de 20.6 mm et 120.9 mm pour l'annuel wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas mal de brouillard ce matin.

Ce dernier ne s'est levé que vers 10h30.

Ensuite, le Soleil a brillé durant une bonne partie de la journée.

Les nuages étaient de retour cet après-midi.

Ils étaient bien moins importants qu'hier.

Vent faible.

Actuellement, le ciel est ennuagé.

Tn : 7,1°C

Tx : 21,4°C

Ta : 16,5°C

RR : 0,3 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Salut

Temps assez agreable aujourd'hui alternant éclaircies et passage nuageux sans pluie.

Une éolienne a été monté a quelques centaines de mètres de chez moi,faut pas que ça nous fait tourner la tete lol mais surtout que ça soit silencieux mais bon c est ecolo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ambiance assez instable ce matin, avec le passage d'altocumulus donnant de faibles pluies, mais ces dernières s'activent un peu plus en remontant vers les Ardennes. Au pluvio, déjà 1,6 mm

à Douzy et Tn douce à 8,9°C

en début de nuit ; actu 11,2°C.

Sur Châlons-en-Champagne, les nuages se font moins nombreux et de belles plages de ciel bleu apparaissent. Il est tombé également un peu de pluie entre Reims et Châlons au lever du jour. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté (manque de temps, faudrait des journées de 30h pour faire tout ce qu'on a envie lol).

Enfin, un petit peu d'eau ce matin. Dans le coin, on commençait à désespérer, à chaque fois les averses passent à côté.

Ce n'est pas suffisant, mais bon, c'est toujours mieux que rien, en tout cas on a vraiment besoin d'eau puisque ici on est à environ 5 mm pour avril !

Espérons des orages pour ce soir, et que cette fois-ci, ca passe pas à côté^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

Plusieurs semaines que je n'étais pas venu sur les forums!

Ce mois d'Avril est vraiment très sec avec seulement 2.4mm pour le moment!

Le ciel est assez chargé aujourd'hui mais il fait doux avec 19.8°C actu.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois d'Avril est vraiment très sec avec seulement 2.4mm pour le moment!

Egalement:

- 4 mm à Chéry lès Pouilly

- 8.4 mm à Bohain en Vermandois.

Sur Amiens c'est sec aussi: 6.7 mm à ce jour pour une normale de 44.3 mm. Mars fut déficitaire (- 46%) et avril suit le même chemin.

J'ai fait un petit diagramme qui met en valeur la pluviométrie excédentaire de septembre 2013 à mars 2014:

490669diag.png

- Normale climatique 81-2010 de septembre à mars inclus: 322.2 mm.

- Septembre 2013 à mars 2014 inclus: 480 mm,

soit un excédent de 49% au 1er avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Deux, trois gouttes sont tombées cette nuit vers 01h30.

Alors qu'à 4,5 kilomètres de là, à la station MF de Blesmes, il y a eu 1,4 mm !

Belle journée.

Pas mal de Soleil même si les nuages étaient assez présents.

La chaleur était vraiment de la partie cet après-midi.

Il faisait même lourd !

Vent faible.

Actuellement, le ciel est couvert. En espérant, que les averses venant du Sud-Est nous ramènent un peu d'eau ...

Tn : 11,7°C

Tx : 21,6°C

Ta : 16,6°C

RR : 0,2 mm

TDa : 12,4°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, j'étais à Pierrefonds aujourd'hui visiter le magnifique château construit 2 fois.

Il faisait beau en Picardie maritime mais il a plu jusqu'à 11h dans le Compiègnois. J'ai traversé le Santerre très très sec, il n'a pas l'air d'avoir plu là-bas les jours derniers.

Puis il a fait mitigé l'AM avec de belles périodes

Enfin vers 17h naissaient les premières cellules qui sont mortes sur le champ, la mayonnaise n'a pas pris en Picardie et a vite été inhibée

A noter qu'à ma station, on a eu encore une fois une journée plus ensoleillée que la moyenne comme tous les autres jours cette semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour d'Alsace, où il a fait très beau (et chaud ^^). Sur la route (hier soir), quelques orages dans la Marne.

Ce matin, ciel gris mais lumineux... je suis un peu déçu, je n'avais pas accès aux modèles, et la seule carte que j'ai vu c'est celle postée par Julien (prévision Nord), où il y avait du 24/26° de prévu pour aujourd'hui... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en sera loin.

Bonsoir, j'étais à Pierrefonds aujourd'hui visiter le magnifique château construit 2 fois.
En effet, vraiment magnifique comme chateau !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement, un petit orage s'est produit hier soir, sur les coups de 00h00.

Çà flashait bien !

Et puis tout d'un coup, la pluie a commencé à tomber fortement ... mais seulement pendant une minute ! crying.gif

0,5 mm au total pour cet orage.

Ce matin, rebelote, un nouvel orage donne un peu de tonnerre.

Mais il est loin ...

Actuellement, il pleut faiblement pour une Ta de 15,0°C.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage en cours sur les collines de l'Artois, plusieurs grondements entendus.

Ici rien, ciel couvert, brumeux.

D'ailleurs les td sont assez élevés, approchant des 14/15° à 11h sur le Sud de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier en fin d'après-midi et en voyant les petites cellules remontant du pays Vitryat, je me suis posté non loin d’Épernay avec une belle vue sur la Champagne Crayeuse. Pas de virulentes cellules, mais une belle ambiance pour débuter la saison, avec surtout une belle averse orageuse vers 20h00 arrivant sur la montagne de Reims (cf photolive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

845631240420141950.jpg

Et puis pour finir la soirée je suis retourné au Nord de Reims (secteur de Brimont et Bourgogne) pour voir défiler la seule cellule qui longeait la frontière Marne/Ardennes. Majoritairement des intra-nuageux visibles, rares coups de foudre, mais ça fait du bien de réentendre le tonnerre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

488195240420142130.jpg

Ce midi, sur Châlons-en-Champagne le ciel est fortement voilé, avec des bancs d'AC mais par moments. L'ambiance tend quand même à s'éclaircir par le Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...