Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Notons que le val de saone doit se taper un vent qui inhibe la convection, on voit une zone pas très large qui part de la vallée du rhone jusqu'au nord 70 ou aucuns nuages ne bourgeonnent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des bourgeonnements un peu partout et le ciel devient carrément menacant au sud d'ici. T° actu 19,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Notons que le val de saone doit se taper un vent qui inhibe la convection, on voit une zone pas très large qui part de la vallée du rhone jusqu'au nord 70 ou aucuns nuages ne bourgeonnent.

Non c'est tout simplement l'orographie et l'évapotranspiration qui permettent la formation des cumulus, on le voit bien, les nuages épousent parfaitement la topographie (reliefs et principaux massifs forestiers). Pas de nuages non plus dans les plaines céréalières de la Marne ou en plaine d'Alsace par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Non c'est tout simplement l'orographie et l'évapotranspiration qui permettent la formation des cumulus, on le voit bien, les nuages épousent parfaitement la topographie (reliefs et principaux massifs forestiers). Pas de nuages non plus dans les plaines céréalières de la Marne ou en plaine d'Alsace par exemple.

C'est à l'image de hier. Ici les cumulus sont présent mais rien de sérieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Non c'est tout simplement l'orographie et l'évapotranspiration qui permettent la formation des cumulus, on le voit bien, les nuages épousent parfaitement la topographie (reliefs et principaux massifs forestiers). Pas de nuages non plus dans les plaines céréalières de la Marne ou en plaine d'Alsace par exemple.

D'accord ! donc ce qui prend coté Lorrain doit être aider par les plateaux c'est ca ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour l'instant sur le sat on voit bien que c'est uniquement sur forçage de relief que se forme les cumulus.

A voir si ca prend dans les prochaines heures mais bon ca manque de forçage pour un potentiel plus étendu et sa se confirme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour l'instant sur le sat on voit bien que c'est uniquement sur forçage de relief que se forme les cumulus.

A voir si ca prend dans les prochaines heures mais bon ca manque de forçage pour un potentiel plus étendu et sa se confirme...

Les bourgeonnements que j'observe sur la Forêt Noire sont tout de même plus imposants et consistants que hier. D'ailleurs, FOUDRE près du Kaiserstuhl.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les bourgeonnements que j'observe sur la Forêt Noire sont tout de même plus imposants et consistants que hier. D'ailleurs, FOUDRE près du Kaiserstuhl.

Oui tout à fait mais cela reste vraiment à l'aplomb des reliefs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bel orage sur la Forêt Noire, je peux voir parfaitement le Cb qui le génère (pile dans l'axe de ma vallée). Il bourgeonne encore et perce nettement les enclumes plus basses des petites averses précédentes et environnantes. Un débordement vers Markolsheim/Rhinau non exclu je pense plus tard si d'autres cellules naissent à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bel orage sur la Forêt Noire, je peux voir parfaitement le Cb qui le génère (pile dans l'axe de ma vallée). Il bourgeonne encore et perce nettement les enclumes plus basses des petites averses précédentes et environnantes. Un débordement vers Markolsheim/Rhinau non exclu je pense plus tard si d'autres cellules naissent à l'avant.

Les réflectivités laissent envisager de la grêle sous cette belle cellule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel intéressant dans la zone de Gresswiller. Grand bleu sur la plaine mais beaux bourgeonnements sur le massifs.

C'est jolie ces petites tourelles.

En chemin j'ai aperçu la petite averse qui est sur la haute vallée de la Bruche.

Doux à chaud avec 22,6° à 14h à Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En Val de Vologne, ça menace en direction de Saint Dié, mais surtout vers la haute vallée où la base des nuages est vraiment sombre.

Hélas, de là où je suis, on ne distingue pas la partie supérieure des nuages tant le ciel est chaotique, mais cet après-midi s'annonce bien ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Premier coup de tonnerre retentissant de la saison ! ! ! iurjp3vxMC1ePup2atXo6tGVGWk.gif

Cela semble être en lien avec une cellule dont j'aperçois la base et qui semble se trouver à l'aplomb de la vallée du Neuné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca continue de bourgeonner vigoureusement à l'avant de l'orage du Kaiserstuhl avec déjà des averses et impacts isolé le long du Rhin autour de Markolsheim. Les cumulus deviennent de plus en plus volumineux sur l'Alsace centrale en direction des Vosges et de ma vallée. Les prochaines heures pourraient être intéressantes dans le triangle Colmar-Sélestat-Ste Croix aux Mines ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca continue de bourgeonner vigoureusement à l'avant de l'orage du Kaiserstuhl avec déjà des averses et impacts isolé le long du Rhin autour de Markolsheim. Les cumulus deviennent de plus en plus volumineux sur l'Alsace centrale en direction des Vosges et de ma vallée. Les prochaines heures pourraient être intéressantes dans le triangle Colmar-Sélestat-Ste Croix aux Mines ^^

Ici aussi, le bourgeonnement s’étend véritablement !

A suivre ... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De plus en plus sombre et bases nombreuses en direction de Sélestat, le radar confirme les averses en cours. Premières petites rafales en provenance des ces cellules mais le soleil brille encore au milieu des tourelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quelques gouttes il y a 10 min sous un cumulus plus sombre. L'atmosphère est lourde et ca sent bien les orages dans les heures à venir. T° actu 19,9° Tx en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumulus se font un peu plus nombreux mais sont peu menaçants dans la trouée de Belfort.

Le démarrage est poussif sur le Jura comparé aux Vosges (une jolie enclume étirée est visible d'ici) et bien sûr à la Forêt Noire.

Tactu 20,5°C après une Tx temporaire à 21,2°C, petite baisse après le passage d'un Cu med.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Sur les Vosges ça à l'air de bien prendre. Vu l'heures la situation est pas trop mal ça devrait bien continuerà se propager vers la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une averse passe actuellement sur le Sud de la vallée de Vologne, il s'agit de celle qui a pris naissance légèrement plus au Nord d’Épinal.

En direction des crêtes, c'est parti pour les orages, on en aperçoit les bases mais nous n'en avons pas les effets shifty.gif

D'ailleurs, l'image radar est marrante, on voit bien que la vallée de la Moselle, en aval de Remiremont, et de sa confluence avec la Moselotte, est encerclée par les averses, mais pas touchée. En revanche, chez Count, ça a l'air de bien tomber :

color_nord_est_231310.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...