Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Différence notable en entre Alex et chez moi pour la Tn, avec une Tn de 9,9° chez Alex contre 14.3° chez moi ...

La raison ? Ma station est dans la cuvette et très peu soumis à l'entrée de la vallée en direction de Bitche, contrairement à celle de Alex, de plus celle-ci était dans le brouillard ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

14.3° de tn est probablement la Tn la plus douce du Nord-Est aujourd’hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement ciel légèrement voilà déjà 20.6° ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca chauffe bien ce matin, déjà 20,2° et un léger voile nuageux mais le soleil est bien la. Le vent a tourné au sud-ouest. Tn 8,5° bien frais comparé au département voisin et ici aussi, le vent d'est était présent dans la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Cette nuit j'ai eu peur que les nuages en provenance des orages du Centre n'envahissent trop la région mais ce n'est pas le cas. Il fait assez beau, un soleil un peu plus pâle que hier mais soleil quand même et ça chauffe. Il y a quelques altocumulus instables actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Cette nuit j'ai eu peur que les nuages en provenance des orages du Centre n'envahissent trop la région mais ce n'est pas le cas. Il fait assez beau, un soleil un peu plus pâle que hier mais soleil quand même et ça chauffe. Il y a quelques altocumulus instables actu.

j'ai pensé la même chose, sachant que actuellement le voile est entraint de laisser place à un ciel presque totalement bleu ici ..

Après une petite baisse la température remontre en flêche, 21.2° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée sur Strasbourg ! Ciel bien dégagé jusqu'à 17h, puis arrivé d'un voile nuageux.

Journée estivale et lourde, avec apparemment, les premier 25 degrés atteint Strasbourg-Entzheim, donc nul doute qu'on atteint dans Strasbourg-centre 26-27.

La soirée reste douce et agréable, avec 19.1 à 22h.

Tx de 24.3°C hier à la station du jardin botanique de Strasbourg.

Le voile nuageux présent depuis ce matin mais peu épais, semble se disperser par l'est, grande douceur, Tn 11.3°C actu 21°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Voilà premier bourgeonnement actuellement au dessus du Grand Wintersberg

22.3°, ciel légèrement voilé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les cumulus apparaissent dans la plaine et il fait chaud mais le vent de sud-ouest limite la hausse des températures. T) actu 21,5° Td 13° assez élevé donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les orages se développent sur les Alpes Bernoises et le plateau suisse, je serais pas surpris qu'ils se dirigent ensuite vers le Jura et l'Alsace dans ce flux de SSE. Cumulus médiocris de plus en plus nombreux ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les orages se développent sur les Alpes Bernoises et le plateau suisse, je serais pas surpris qu'ils se dirigent ensuite vers le Jura et l'Alsace dans ce flux de SSE. Cumulus médiocris de plus en plus nombreux ici.

Et oui je confirme je suis à Bulle au sud de Fribourg. Après une matinée assez lourde c'est très vite parti en orage vers 12h30, actu je suis déjà à l'arrière et les cellules filent au Nord-Ouest, le tonnerre gagne en régularité.

A voir effectivement si elles vont parvenir à remonter jusqu'en Alsace, mais cela s'est déjà souvent vu dans le passé.

Je pars d'ici vers 17h retour en Alsace on verra ce que j'aurais sur le trajet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Une chose remarquable est également que l'Alsace est véritablement la région la plus chaude de france actuellement en France, et même plus largement le Nord-Est ...

23.2° lourd ... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Les orages se développent sur les Alpes Bernoises et le plateau suisse, je serais pas surpris qu'ils se dirigent ensuite vers le Jura et l'Alsace dans ce flux de SSE. Cumulus médiocris de plus en plus nombreux ici.

Notre seul espoir pour aujourd'hui en Franche-Comté d'ailleurs. Parce avec la grisaille ça ne bourgeonne que très peu, néanmoins il ne fait pas frais (je relève 19.9°C), à voir si ça peut alimenter ces potentiels orages..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Les orages se développent sur les Alpes Bernoises et le plateau suisse, je serais pas surpris qu'ils se dirigent ensuite vers le Jura et l'Alsace dans ce flux de SSE. Cumulus médiocris de plus en plus nombreux ici.

Elles doivent être de vraies perles photographiques, precip pas trop marquées et bon niveau de foudroiement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Le dernier WRF est quasi le meilleur depuis 48h...

precip.png?run=run06model

Si les WRF sont aussi bon pour vous aujourd'hui que pour le CO hier, vous pourrez aller chercher les orages en Autriche ! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages se développent sur les Alpes Bernoises et le plateau suisse, je serais pas surpris qu'ils se dirigent ensuite vers le Jura et l'Alsace dans ce flux de SSE. Cumulus médiocris de plus en plus nombreux ici.

Comme souvent dans cette zone, ces orages sont peu mobiles, mais peut-être qu'ils marquent le départ d'une activité plus généralisée.

Pour en revenir aux observations, avec 19,5°C il moins chaud qu'en Alsace mais c'est pas mal quand même. Ciel voilé mais très lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Elles doivent être de vraies perles photographiques, precip pas trop marquées et bon niveau de foudroiement smile.png

Depuis mon dernier message le système orageux s'est renforcé les fréquences de foudroiement sont élevées et d'autres paquets se forme à l'arrière sur les Alpes. C'est la plaine Fribourgeoise plus au nord qui est en plein dedans.

Sinon pour te répondre guillaume ici à l'arrière de l'orage les Alpes sont dans le brouillard et il fait moite, pas très photogénique, peut être plus au Nord sous le système.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il fait chaud! 24,1° à 14h à Strasbourg-Entzheim et sans doute les 1er 25° de l'année en vue.

Cumulus sur le massif vosgien et bleu sur la plaine.

Le vent est au NE en BC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il fait chaud! 24,1° à 14h à Strasbourg-Entzheim et sans doute les 1er 25° de l'année en vue.

Cumulus sur le massif vosgien et bleu sur la plaine.

Le vent est au NE en BC.

Tant que le vent est au NE, c'est bon, car ça pourra converger localement. Il faut aussi à tout prix que le ciel reste le plus limpide possible sans que le voile ne s'épaississe. Apparition de "street clouds" sur l'Allemagne, tendant à se prolonger jusqu'à l'Alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Le ciel est de plus en plus couvert, quelques bases sombre ...

23.3°, bonne après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il fait chaud! 24,1° à 14h à Strasbourg-Entzheim et sans doute les 1er 25° de l'année en vue.

Cumulus sur le massif vosgien et bleu sur la plaine.

Le vent est au NE en BC.

et de secteur sud-ouest en moselle sud, ca converge nettement. Ca souffle avec des rafales jusqu'à 30 km/h par moment. T° actu 21,2° nettement moins chaud qu'à strasbourg en raison justement du vent et c'est pas forcément bon signe pour les orages, en tout cas sur la Lorraine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tant que le vent est au NE, c'est bon, car ça pourra converger localement. Il faut aussi à tout prix que le ciel reste le plus limpide possible sans que le voile ne s'épaississe. Apparition de "street clouds" sur l'Allemagne, tendant à se prolonger jusqu'à l'Alsace.

Qu'entends-tu par street clouds?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel laiteux sur Nancy avec soleil encore bien présent qui perce ce voile nuageux, l'horizon ouest est cependant assez sombre en raison des averses qui nous tangentes par la Meuse.

La température stagne autour de 20° et le vent est orienté au SO à voir comment évolue cette ligne d'averse, WRF prévoit qu'elle se décale vers l'est en se renforçant légèrement à voir.

Edit : au dernier relevé 21,3° avec un vent qui s'est orienté plein ouest , je pense qu'on a atteint la tx pour aujourd’hui, l'orientation du vent à l'ouest doit précéder de peut l'arrivée des premières gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Qu'entends-tu par street clouds?

Des "lignes" de cumulus médiocris parallèles. Tu les devines sur cette image sat:

vis_3h.gif?639?639

Sur le terrain, ça donne ce genre de choses:

CloudStreets.jpg

Généralement, des averses ou orages finissent souvent par prendre dans ces lignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...