Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Cette aprem le vent du N est devenu plus fort, rendant la sensation moins agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ambiance méditerranéo-provencale aujourd'hui avec ciel bleu immaculé et "mistral" rafraichissant l'atmosphère.

Ta de 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 300% ciel bleu et de soleil aujourd'hui mais le vent de Nord assez fort a gâché la fête. En effet depuis 1h00 cette nuit les rafales s’enchainent.

De se fait le mercure à reculé avec un Tx de 15.4°C

.

Actu 13.7°C

Tn: 7.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cet après-midi, les sommets des monts du Forez (Hautes-Chaumes) vus depuis un étang de la plaine du Forez. 1300m d'altitude environ séparent l'étang (350m) du premier plan des radars militaires de Pierre-sur-Haute (1634m) en arrière-plan. Désolé pour le petit contre-jour, je n'avais pas le choix :

IMG_5717copie2_kps9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Plein soleil dans une atmosphère bien sèche.

Les températures sont plus basses que les jours précédents à cause d'un vent de Nord modéré.

Tn : 2,1°C à 7h24.

Tx : 14°C à 17h25.

Ta : 11,2°C et 29% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel dégagé. Ta de 5°C

Tx de 12.9°C

Tn de 1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Fini la fête, ça y est, le soleil n'a plus été capable de cacher le coté obscur de la masse d'air, bien trop froide et désagréable pour nous faire croire à du beau temps, comme ce fut encore le cas dimanche et lundi.

Et ça pue pour demain matin, qui risque de nous couter cher, en espérant que le brassage de l'air permette de ne pas aller à la catastrophe (gel généralisé à -2°C et moins).

Mode râleur ON

Bon, en même temps, Pâques approche, c'est normal qu'il se mette a faire un temps désagréablement froid, comme d'habitude

Mode râleur OFF

Allez on croise les doigts, mais comme on l’évoque sur un autre fil, 1991 reste tres frais dans ma mémoire, et c'était autour de 22 avril, et vu les vimaines masses d'air à venir, y'a de quoi pas être encore très rassuré....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

L'effet coteau est là et j'en suis bien heureux dans ces moments là ! Tn de 3,5°C vers 6h et ta de 3,8°C. C'est parfait !

Quand je vois les -3,6°C actu au PUY, ca va surement faire du mal la-bas où la végétation devait être bien partie !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-1.8°C

ici, sûrement -3°C prés de la rivière.

Beau soleil, encore une belle journée s'annonce encore .

A noter les -7.2°C

à Saugues et -5.6°C

à Félines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ST ETIENNE SUD

Nuit très fraîche sur sur mon secteur "urbanisé" avec une Tn de + 0.1°C sur ma position.

Bonjour Olivier. A quelques rues de chez toi, il a gelé puisque je relève une Tn de -1,0°C sur ma terrasse (probablement moins au pied de la colline sur les berges du Furan). J'avais prévu le coup en recouvrant hier soir d'un voile d'hivernage le pêcher et les fraisiers ; les semis pour le jardin étaient quant à eux rentrés. Actu, ciel bleu et brise de S/SO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel tout bleu, joli bise de NE et mercure négatif ce matin

Ta de -0.5°C

Tn de -1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà,

ça devait arriver. Chaque année c'est pareil. Les arbres fruitiers sont en pleine fleur, et vlan : -1.7° sous abri .....

mode dégouté

Et voilà, grosse raclée aussi en Limagnes mal foutues (celles des bas fonds et secteurs plats, pas celle de Damien) : Tn de -1,6°C à Aulnat ce matin

Par contre aucun pb dans les lieux favorables, comme aux Cezeaux : Tn de 3°C.

Il faudra observer les dégats, ça va se jouer à pas grand chose entre -1 et -2°C, par contre, là ou ils ont touché moins de -2,5 ou -3°C, la messe est dite, fin de partie pour 2014 en terme de récolte fruitière, y'a plus qu'a esperer pour 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn -2,3° Ta 5,1.Grand ciel bleu et déjà petite bise de NE. Ici pour les fruits, on arrose les arbres à l'eau "Lourdes"whistling.gif , vu l'altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn pas froide ici grâce au vent et à notre position en pente, -0.7°C. Il a par contre dû faire dans les -3 / -4°C près de la rivière.

Sacré tn à Saugues avec -7.4°C, on a peut-être localement atteint les -10°C. A signaler également -4°C dans la région d'Ambert, -3°C dans la région de Brioude.

Malgré l’impression froide, ce temps est bien plus de saison que celui que nous avons depuis des semaines. Les températures à 850hpa ne sont que de 3/4°C à cette saison où, en temps normal, il neige encore fréquemment en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré l’impression froide, ce temps est bien plus de saison que celui que nous avons depuis des semaines. Les températures à 850hpa ne sont que de 3/4°C à cette saison où, en temps normal, il neige encore fréquemment en montagne.

Oui, la tempé de la misse d'air libre, à 850 hPa, est tout à fait classique et normale pour cette date, par contre, les Tn au sol et sous abri en plaine et moyenne montagne sont très basses ce matin : par exemple, moyenne des Tn en avril à Clermont Aulnat : 4,2°C, vs -1,6°C ce matin, soit tout de même 5.8 °C de déficit (!)

En plus, les degrés qui font passer sous le gel comptent plus que les autres (qui se soucie d'une Tn de 4,2°C vs 10°C ? personne, par contre, -1,6 contre 4,2, ça pose un pb).

Bref, c'est quand même un gros déficit thermique généralisé ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

pas de gel ici ce matin, Tn: 2.8 °C, 0.2 °C à Guéret, la période à risque n'est pas finie. Toujours ce ciel bleu et un peu moins de vent qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le vent de N/NE s'est renforcé au fil de la matinée, mais le mercure a déjà pris quelques degrés de plus qu'hier.

Ta de 14.5°C.

Concernant les fruitiers ici, pas de soucis, sont rares...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Wow ça a piqué se matin à 5h00 pour attaquer le boulot 2.3°C pinch.gif angry.png

en Tn on en avait vraiment perdu l'habitude. Et à certain endroit j'ai observé du givre sur les par-brises et toit des voitures.

A présent c'est grand soleil sans la trace d'un nuage avec toujours une petite brise orienté au N/NE.

Actu 13.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

+2,3°C à Royat ce matin sous abri, ce qui constitue la température la plus basse du mois pour l'instant.

La dernière température négative ici date du 3 février avec -0,7°C !

Donc pas de problème de gelée, comme sur tous les coteaux de l'agglomération clermontoise où les Tn sont bien plus douces que sur les zones plates et basses.

D'ailleurs, dans mon quartier, les jardins encore présents sont tous d'anciens vergers où l'on trouve pommiers, poiriers, cerisiers mais aussi nombreux figuiers, amandiers et autres pêchers ou abricotiers, pour certains assez anciens.

Les années sans amandes sont rares (mais en 2013 cela a été le cas, pas à cause d'une gelée tardive, mais en raison du printemps exceptionnellement pluvieux, frais et peu ensoleillé - les amandes présentes en avril on pourri).

Je n'ai jamais connu d'année sans figue, même en 2003 où les feuilles sortantes avaient pourtant gelé mi-avril, puis étaient reparties par la suite lors d'une seconde pousse en mai.

A propos de 2003, je persiste à dire que 2014 ressemble toujours beaucoup à cette fameuse année : neige abondante en montagne en début d'année, un mois de mars exceptionnellement ensoleillé et doux, un mois d'avril dominé par les flux méridiens et une sécheresse persistante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

-1,7 °C ce matin, les kiwis ont gelé pour la deuxième fois en 15 jours ; sinon, temps moins venté et moins froid qu'hier en journée (13,8 °C vs 12,5 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Petites gelées ce matin entre Mende et Saint amans. Mais rien d'exceptionnel compte tenu de l'altitude.

-3° environ dans le bas de Rieutort de Randon et -0,9°C à Saint amans.

L'athmosphère relativement sèche aura même dispensé du grattage de pare brise matinal.

Ce soir, visibilité maximale, le plomb du Cantal est toujours revêtu de blanc.

Tx : 16,6°C à 14h13.

Ta : 13,7°C et 39% HR.

Vent faible de secteur NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...