Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn de -2.7°c pour Saint-Angel, se qui reste assez banal dans mon coin, la température a chuté que vers 6h30.

Ta de 13.7°c.

A noter, que le col du pas de peyrol a été dégagé versant falgoux.

Photos prise par mon oncle qui a accès au col même fermé ( Il est gendarmetongue_smilie.gif )

post-15542-0-19688800-1397671078_thumb.jpg

post-15542-0-71101200-1397671190_thumb.jpg

57794b10b3842_pasdepeyrol1.jpg.3c6fcd50c

57794b10b8db7_pasdepeyrol2.jpg.7cbdd1877

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A propos de 2003, je persiste à dire que 2014 ressemble toujours beaucoup à cette fameuse année : neige abondante en montagne en début d'année, un mois de mars exceptionnellement ensoleillé et doux, un mois d'avril dominé par les flux méridiens et une sécheresse persistante...

Salut, concernant la station de St Etienne voisine, les 2 années sont bien opposées côté pluviométrie, avec un début 2014 très très arrosé et 2003 déjà bien sec. De plus au niveau des Tx, je n'arrive pas à voir non plus de corrélation.

janvier 2014 : 95 mm (Txm 10.2°C) / janvier 2003 : 30 mm (Txm : 4.6°C)

février 2014 : 58 mm (Txm 10.7°C) / janvier 2003 : 15 mm (Txm : 6.7°C)

On peut difficilement faire plus opposé je trouve.

Après, certes on peut trouver des similitudes avec mars, mais comme bien d'autres années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+2,3°C à Royat ce matin sous abri, ce qui constitue la température la plus basse du mois pour l'instant.

La dernière température négative ici date du 3 février avec -0,7°C !

Donc pas de problème de gelée, comme sur tous les coteaux de l'agglomération clermontoise où les Tn sont bien plus douces que sur les zones plates et basses.

D'ailleurs, dans mon quartier, les jardins encore présents sont tous d'anciens vergers où l'on trouve pommiers, poiriers, cerisiers mais aussi nombreux figuiers, amandiers et autres pêchers ou abricotiers, pour certains assez anciens.

Les années sans amandes sont rares (mais en 2013 cela a été le cas, pas à cause d'une gelée tardive, mais en raison du printemps exceptionnellement pluvieux, frais et peu ensoleillé - les amandes présentes en avril on pourri).

Je n'ai jamais connu d'année sans figue, même en 2003 où les feuilles sortantes avaient pourtant gelé mi-avril, puis étaient reparties par la suite lors d'une seconde pousse en mai.

A propos de 2003, je persiste à dire que 2014 ressemble toujours beaucoup à cette fameuse année : neige abondante en montagne en début d'année, un mois de mars exceptionnellement ensoleillé et doux, un mois d'avril dominé par les flux méridiens et une sécheresse persistante...

Oui Bart, le coteaux de Limagne sont particulièrement favorables à toutes les cultures délicates, et l'amandier abondant en sub-spontané est un signe qui ne trompe pas !

D'ailleurs les gens qui ne connaissent pas notre secteur ont du mal a comprendre qu'entre une moyenne montagne au climat de...moyenne montagne, et les fonds de plaine particulièrement gélifs au climat pas particulièrement enviable, là ou il y a malheureusement toutes nos stations synoptique, il existe une multitude de "pays de cocagne" a la saison végétative tres longue, au climat tres enviable, ou vignes, abricotiers, amandiers ont la part belle.

C'est la nature même de notre basse Auvergne : de fertiles bas fond au climat trop heurté et continental mais favorables aux céréales et les fameux coteaux, tres favorable à l'habitat et à toutes les cultures a forte valeur ajoutée, et particulièrement agréables à vivre.

Ainsi, à quelques centaines de metres de la station synoptique d'Aulnat, une de celle de plaine qui a une des période végétative les plus courte de France, on trouve de grandes étandues ou abondent des amandier qui produisent tous les ans (ou presque) : impensable sur le papier, mais bien réel.

Pour répondre à Toto42, je trouve comme Bart qu'il y a une certaine ressemblance avec 2003 à Clermont, avec une sécheresse déjà très marquée (malgré le bon janvier, qui ne cache pas la misère famélique de tous les autres mois), un tres bon ensoleillement, beaucoup de neige en montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ta de 6.5°C, jolie bise de N/NE.

Tx de 15.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Petite fraîcheur ce matin avec -2.1° à 7h06 le gèle a commencé vers 6h, sinon comme tout le monde belle journée, Tactu 6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Finalement toute petite gelée avec -0.6°C.

Ciel très clair et on repart encore et encore pour une journée ensoleillée, incroyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Même ici c'est bien bas aussi avec -0,1°C de ta et de la gelée blanche. C'est tombé en dessous de 1°C vers 5h.

Plus qu'à espérer que les kiwi n'y auront pas pris car la moindre gelée est généralement suffisant !

Au final -0,2 de tn à 7h15. C'est repassé dans le positif avec 0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Tn légèrement négative ici avec -0.4°C vers 5h du mat.

Depuis le mercure remonte, Ta de 2°C et toujours cette petite bise de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pas de gelée sur Clermont sud, nous sommes restés assez largement dans le positif (+ 2,8°C). Par contre j'ai un peu peur pour mes kiwis dans le Livradois...

Grand ciel bleu (dernier avant un bon petit moment?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A l'inverse d'hier, pas de gelée nocturne (ou matinale) à Clermont Aulnat (Tn de 0,8°C), par contre, grosse claque à Vichy, qui passe sous le seuil des -2°C (Tn de -2,2°C), qui ne sera pas sans conséquence sur les secteurs mal foutus vers Charmeil et autres bas fonds Vichyssois.

Le TAF de Nevers à bien fonctionné à -2,1°C (secteur habituellement très défavorable), ainsi que Romorantin (-1,5°C), bref, une parfaite carte des TAF à l’échelle nationale ce matin, pour ceux qui veulent savoir ou ne pas planter d'arbres fruitier, c'est une carte très fiable.

PS : Damien, je suis surpris de tes -0,2°C de Tn, soit nettement moins qu'a Aulnat (0,8°C) en fond de plaine....Le Nord Limagne en fâcheuse posture ce matin, pas bon du tout pour Aigueperse sick.gifsick.gifsick.gif ....

PPS : Maitre Gagnard nous annonce le pire pour dimanche, peut être un remake de 1991, à 2 jours prés ?sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

De toute façon, à cette date, quelle que soit les conditions météo antérieures, tous les fruitiers sont en végétation (même en 2013), donc pas de regrets d'avoir eu du beau temps ce printemps, le résultat serait le même, le gel fin avril est toujours une catastrophe. Comme (presque) toujours, je déteste Pâques....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn de -1.3°C ce matin, plus froid qu'hier, sans doute -4°C près de la rivière.

-3.2°C près de Saint-Martial dans les hautes vallées des Boutières où les arbres étaient en fleurs et parfois en feuilles (je posterai une petite photo tout à l'heure)/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le TAF de Nevers à bien fonctionné à -2,1°C (secteur habituellement très défavorable), ainsi que Romorantin (-1,5°C), bref, une parfaite carte des TAF à l’échelle nationale ce matin, pour ceux qui veulent savoir ou ne pas planter d'arbres fruitier, c'est une carte très fiable.

Salut,

Concernant Nevers, où j'habite, je ne suis pas certain que l'on puisse parler de TAF concernant la station MF (qui est sur l'aérodrome de Marzy - Fourchambault).

En effet, il y a d'autres coins à Nevers (notamment où j'habite) qui sont encore plus froids. J'ai régulièrement l'hiver 1 à 2 °C de moins que la station MF lors de froides nuits d'hiver (ou de printemps), et certains TAF (des vrais) descendent plus bas.

D'ailleurs je crains qu'il puisse faire -4°C à -5°C sous abri ce week-end (mais il a déjà gelé sous abri à 55 reprises à la station MF depuis le début de l'hiver, dont un grand nombre de fois sous les -3°C et 9 fois sous les -5°C !).

Pour autant, la végétation (y compris les arbres fruitiers) se portent à merveille !

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent de Nord a bien reculé aujourd’hui et la température en profite pour monter avec +13.2°C, grand soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De même sur le secteur, le vent de N /NE bien que toujours présent est moins sensible que les jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De nouveau une bonne fraicheur se matin avec 2.6°C

de Tn. Ensuite le soleil à corrigé tous cela en faisant grimper le mercure. Actu 16.0°C sans le moindre nuage dans le tableau bleu et toujours une petite brise orienté N/NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Magnifique journée avec un vent beaucoup plus faible qu'hier, c'est agréable. Température de 18,6 à Retournac à l'ombre, mais l'hygrometre doit bugger il indique 8% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Agréable sensation printanière avec un mercure ayant pris un peu de hauteur aujourd'hui avec l'atténuation du vent de N (Tx de 18.9°C)

Ta de 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Agréable dès la fin de matinée : douceur et vent faible. Tn de -0,5 °C, Tx de 18,1 °C. Quelques cirrus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter également ce matin :

Tn -1,9°C dans le NO de la plaine du Forez à Arthun : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/avril/2014/arthun/000V9.html

Tn horaire -0,6°C dans l'Est de l'agglo stéphanoise en fond de vallée du Gier à Saint-Chamond Pont Nantin.

A Sainté, sur mon flanc de colline, pas de gelée (Tn +0,7°C) en raison d'une brise de S/SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Encore une belle journée ensoleillée.

Tx : 17,8°C à 17h04.

Ce soir, la masse d'air reste très sèche avec seulement 16% HR.

Ta : 15,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore une sacré journée, Tx de +15.8°C.

Pas mal de cirrus cet après-midi.

Ta encore très douce avec +12.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...