Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Superbe journée ensoleillé sur Clermont, mais bien plus douce et agréable qu'hier, malgré une matinée quasi aussi froide, forte hausse de la Tx (19,2°C !), le tout sans vent.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

encore une journée ensoleillée du matin au soir, les taux d'humidité relative restent très bas, Ta: 13.4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Moins frais qu'hier et qu'avant hier à la même heure (Ta de 10°C) le ciel se voile quelque peu.

Probablement pas de gelée demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut,

A l'inverse d'hier, pas de gelée nocturne (ou matinale) à Clermont Aulnat (Tn de 0,8°C), par contre, grosse claque à Vichy, qui passe sous le seuil des -2°C (Tn de -2,2°C), qui ne sera pas sans conséquence sur les secteurs mal foutus vers Charmeil et autres bas fonds Vichyssois.

Le TAF de Nevers à bien fonctionné à -2,1°C (secteur habituellement très défavorable), ainsi que Romorantin (-1,5°C), bref, une parfaite carte des TAF à l’échelle nationale ce matin, pour ceux qui veulent savoir ou ne pas planter d'arbres fruitier, c'est une carte très fiable.

PS : Damien, je suis surpris de tes -0,2°C de Tn, soit nettement moins qu'a Aulnat (0,8°C) en fond de plaine....Le Nord Limagne en fâcheuse posture ce matin, pas bon du tout pour Aigueperse sick.gifsick.gifsick.gif ....

PPS : Maitre Gagnard nous annonce le pire pour dimanche, peut être un remake de 1991, à 2 jours prés ?sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

De toute façon, à cette date, quelle que soit les conditions météo antérieures, tous les fruitiers sont en végétation (même en 2013), donc pas de regrets d'avoir eu du beau temps ce printemps, le résultat serait le même, le gel fin avril est toujours une catastrophe. Comme (presque) toujours, je déteste Pâques....

C'est finalement assez régulier quand même qu'il fasse plus froid chez moi qu'à Aulnat ! Ca dépends vraiment des fois !

Sinon Tx de 20,2°C à 17h et un ta de 8,3°C qui remonte un peu après être descendu à 7,8 tout à l'heure. Ca reste 1°C en dessous par rapport à hier soir même heure !

Concernant Dimanche matin, GFS et WRF sont bien différents avec GFS qui voit des températures bien négative alors que pour les plaines WRF est globalement bien dans le positif. En espérant que ce dernier est raison !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

quel changement ce matin avec la présence d'une bonne tartine de nuages, Tn: 3.4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

De même ce matin sur le secteur avec un mercure à 6°C

Tn de 3.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De rares gouttes ce matin (vers 10h30/11h).

Actuellement, le ciel a tendance a s'éclaircir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres doux pour le moment sur Clermont, avant la descente aux enfers pour Pâques, comme d'hab.

Concernant Dimanche matin, GFS et WRF sont bien différents avec GFS qui voit des températures bien négative alors que pour les plaines WRF est globalement bien dans le positif. En espérant que ce dernier est raison !

Michel Gagnard n'est guère optimiste pour dimanche matin...http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

J'espère que les faits lui donneront tort.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel couvert actuellement. Ta de 10°C

Quelques belles mais éclaircies cet après-midi.

Tx de 13.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Grosses précipitations aujourd'hui avec une 30 aine de mm tombée......................... sur ma jeune pelouse d'1,5 ans que j'ai du arroser...

C'est dommage d'en arriver là mais pas le choix si je veux espérer avoir un peu de verdure à cette endroit !! Pour la vieille pelouse, ca ne pousse finalement déjà plus beaucoup et elle n'est plus du tout d'un beau vert !!

Sinon tn de 5,5°C vers 6h et tx de 14,2°C vers 14h30. Ta de 11,3°C.

1 peu de vent mais léger avec un rafale max de 23km/h cette aprem.

Bon weekend !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Actuellement 10,9 °C sous des nuées basses et envahissantes, poussées par un méchant vent desséchant de nord, bref : très désagréable ! Tn de 1,8 °C, Tx de 15,3 °C en tout début d'après-midi. Ici aussi, on attend la pluie. Les cerisiers, pruniers... ont gelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grosses précipitations aujourd'hui avec une 30 aine de mm tombée......................... sur ma jeune pelouse d'1,5 ans que j'ai du arroser...

C'est dommage d'en arriver là mais pas le choix si je veux espérer avoir un peu de verdure à cette endroit ....

La Limagne, ça vous gagne sick.gifsick.gif ... Fan de beaux gazons, passez votre chemin. Quand j'explique à un copain du limousin (qui tond la pelouse toutes les semaines à 10 jours pendant 8 mois) que je coupe l'herbe 3 fois par an les bonnes années (2 fois les mauvaises comme en 2003), il a du mal a me croire....

Et pourtant, au pays ou la sécheresse commence AVANT la végétation, c'est possible, comme chez Hassan Céhèf...

Bref, le retour de la VRAIE pluie est maintenant une urgence réelle !

Maintenant, place au froid pour un premier WE prolongé bien raté (m'enfin, c'est Pâques, faut pas rêver non plus...Puis nous avons déja eu de nombreux beaux WE cette année)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une matinée bien grise

Un début d'après midi un peu plus lumineux

Un début de soirée bien gris, avec quelques gouttes

Actu, on a du mal à atteindre les 10°C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet on tombe de haut après la semaine que l'on vient de vivre : actu ambiance sombre, plafond nuageux vers 1000m, vent de Nord et cerise sur le gâteau de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet on tombe de haut après la semaine que l'on vient de vivre : actu ambiance sombre, plafond nuageux vers 1000m, vent de Nord et cerise sur le gâteau de la pluie.

Salut Pierric ,

Chanceux !tongue.png Je donnerais cher pour un arrosage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut Pierric ,

Chanceux !tongue.png Je donnerais cher pour un arrosage !

Bonsoir Éric, arrosage est un bien grand mot : 0,4mm, juste de quoi mouiller toutes les surfaces...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Sacré changement en effet, du gris et plus frais que les jours précédents.

Ce soir, avec le vent de Nord modéré, il fait presque froid pour travailler dehors.

Ta : 8,6°C et 72% HR.

Tx : 14,4°C à 15h43.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tn de -2.2°c à ma Vp2 pour aujourd'hui et -3.8°c hier pour hier.

Coté Tx un peu plus fraiche aujourd'hui avec 18.2°c.

Temps bien gris sur Clermont aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En effet on tombe de haut après la semaine que l'on vient de vivre : actu ambiance sombre, plafond nuageux vers 1000m, vent de Nord et cerise sur le gâteau de la pluie.

Salut Pierric ,

Chanceux !tongue.png Je donnerais cher pour un arrosage !

Bonsoir Éric, arrosage est un bien grand mot : 0,4mm, juste de quoi mouiller toutes les surfaces...

Effectivement c'est un bien grand mot : chez moi les surfaces n'ont pas toutes été mouillées !... A quelques encablures de chez Pierric, nous on n'a eu que quelques gouttes.

Puisque le temps se gatte en France, après une bien belle semaine, je m'en vais !

Dès mardi je serai en Afrique, bien au chaud !! smile.png

Je n'aurais sans doute pas les moyens de me connecter, ni le temps, pour vous faire part de la météo locale... Mais j'essaierais de vous ramener des photos de beaux cumulos-nimbus, peut être prises de l'avion car en général on en croise de bien joufflus quand on passe au sud du Sahara ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Petit passage pluvio-venteux ici en début de soirée mais je relève aucun cumul seulement quelques gouttes.

Belle Tx de 16.8°C

pour selon qu'on à pas trop vu le soleil de la journée.

Se soir 9.2°C et toujours un petit vent encore préset

Tn: 8.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La Limagne, ça vous gagne sick.gifsick.gif ... Fan de beaux gazons, passez votre chemin. Quand j'explique à un copain du limousin (qui tond la pelouse toutes les semaines à 10 jours pendant 8 mois) que je coupe l'herbe 3 fois par an les bonnes années (2 fois les mauvaises comme en 2003), il a du mal a me croire....

Et pourtant, au pays ou la sécheresse commence AVANT la végétation, c'est possible, comme chez Hassan Céhèf...

Bref, le retour de la VRAIE pluie est maintenant une urgence réelle !

Maintenant, place au froid pour un premier WE prolongé bien raté (m'enfin, c'est Pâques, faut pas rêver non plus...Puis nous avons déja eu de nombreux beaux WE cette année)

Faut pas exagérer quand même sur les tontes !!! J'en suis déjà à 3 fois et la 4ème sera pour demain !! Après c'est vrai que l'été c'est juste pour couper les quelques tiges de mauvaises herbes mais ca m'étonnerait que le printemps soit sec d'un bout à l'autre. Après le fait de ne pas tondre toutes les semaines pendant 8 mois c'est pas plus mal !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet on tombe de haut après la semaine que l'on vient de vivre : actu ambiance sombre, plafond nuageux vers 1000m, vent de Nord et cerise sur le gâteau de la pluie.

Pour info, je suis arrivé à 19h45. J'aurai du prévenir avant.

Cela faisait plus de 2 mois que je n'étais pas revenu.

Je ne vous exlpique pas la déception quand je suis arrivé devant ce spectacle de temps horrible, après un départ à 18°C sous le soleil parisien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...