Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage pro2 - abri ventilé 24/24h pas toujours ventilé


Magellan6606
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon abri ventilé 24/24h de ma Vantage pro2, j'ai constaté que le ventilo tourne quand le soleil brille mais dès que c'est couvert ou quand il fait nuit le ventilo devient inaudible, donc ne tourne plus .

Est ce l'accu qui est HS.

Comment en être sûr ?

Pour info la station a été acheté en juin 2013.

Merci.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me semble que c'est accu qui est H.S si ton ventilo tourne quand le soleil brille,et la nuit il ne tourne pas c'est

accu.

Pour tester il faut un testeur type voltmètre et le mettre sur la valeurs de l'accu en courant continu voici le symbole

(V- - -

)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut,

Vérifie visuellement en démontant l'abri, qu'il ne tourne vraiment pas sans soleil (et non pas uniquement avec l'oreille)

A noter qu'au cours de l'hiver, j'ai testé en site classe 2, le Davis V2 méca 24h/24h et sa sonde Davis SHT11 d'origine, avec la ventilation volontairement coupée, puis réactivée, face à la mesure de référence ici, avec le Young ventilé méca à 6 m/s en permanence :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/v2ventilocoupactif.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Chez Davis (ou plutôt chez les revendeurs), l'appellation "ventilation active 24/24h" prête à confusion.

- D'une part il existe le vrai abri ventilé 24/24h (dont la conception est différente de l'abri à simple ventilation solaire) et dont le ventilateur doit bien sûr être alimenté 24 h /24 (ceci peut être fait avec une alimentation permanente ou un système de batterie rechargeable par panneau solaire).

Cet abri est le 6163 FR (sauf erreur):

schéma: http://www.davis-meteo.com/images/Ventilation_active_shemas.jpg

photos (site de Christian P): http://meteo.besse83.free.fr/imfix/vtgventile/

- D'autre par il existe un kit (7747/L01) pour l'abri standard (7714) permettant d'y rajouter un ventilateur, un panneau solaire et une batterie rechargeable; qui en fait un "pseudo 24/24" (ce n'est pas la même conception que le vrai 24/24 ci dessus).

On le trouve par exemple ici: http://meteo-concept.wifeo.com/achat-kit-de-ventilation-active-24-24-7747-174593.html

De toute façon, quelque soit ton abri "24/24" si le ventilateur ne fonctionne qu'au soleil, il faut vérifier:

- que le courant du panneau solaire qui charge la batterie est suffisant (pour charge batterie + ventilateur)

- que la batterie tient la charge.

à mon avis:

si c'est le même panneau solaire (même dimension) qui est utilisé pour l'abri à ventilation de jour (ce qui semble bien être le cas du kit), ce panneau ne sera pas suffisant pour en plus charger la batterie (surtout par longue périodes sans soleil).

Pour alimenter par batterie une ventilation permanente il faut un panneau solaire très conséquent.

(et une bonne batterie).

Pour info, ici la ventilation permanente se fait par câble.

voir éventuellement la description de cet abri: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour mm91,

Ma station est bien la 6163EU.

J'ai souvent entendu tourné le ventilateur même en pleine nuit.

Là ce n'est plus le cas .....

Peut-être un problème de batterie.

Ou tout simplement de journées pas suffisamment ensoleillées.

Je vais contacter le revendeur.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'avais hesité a acheter un abri ventilé 24h sur ma station car j'ai lu sur les forums americains que lorsqu' il n'y a pas suffisant de soleil sur plusieurs jours il ne tournait pas tout le temps. Une personne de la Virginie (pourtant niveau Gibraltar) s'en plaignait. En fait cette personne avait acheté chez Archer Tradind Post maintenant Scaled instruments le kit 6153 S

je n'ai pas retrouvé le post mais voici le materiel

http://www.scaledinstruments.com/product/davis-6153s-24hr-solar-powered-aspirated-shield-for-pro2/

Par contre j'ai verifié a plusieurs reprises sur mon abri avec le kit de jour il fonctionne facilement avec tres peu de soleil et sitot que l'on masque le panneau solaire avec la main, le ventilateur ne tourne plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Salut,

Figure toi qu'il m'arrive exactement la même chose que toi avec me VP2 avec ventilation active 24h/24.

Même parfois en plein soleil le ventilateur ne démarrait pas.

Une seule solution : tout démonter smile.png

D'ailleurs ça donne une bonne raison de tout nettoyer, pour ma part j'ai trouvé pas mal de bestioles vivantes ou mortes, sans compter la poussière...

C'est pas bien compliqué à démonter, tout est super bien indiqué dans le manuel.

Pour savoir si le ventilo est HS ou si c'est l'accu, achète deux piles LR14 et mets les à la place des deux piles rechargeables du ventilo, en prenant soin de débrancher le panneau solaire (piles non rechargeables + panneau solaire = mauvaise opération).

Si ça tourne c'est la faute aux piles qui sont HS, si le ventilo tourne pas, c'est le moteur du ventilateur qui est mort.

Pour moi c'était la deuxième solution.

Pour ma part ma station n'a que 1 an et 11 mois donc encore sous garantie. J'ai renvoyé le ventilateur aujourd'hui, j'attends le neuf maintenant.

Sinon sur le site français le plus connu de matériel météo tu as le ventilateur neuf à 60 euros et les 2 piles rechargeables à un peu + de 10 euros.

En lisant attentivement le manuel de la VP2 avec ventilation active 24h/24 il est clairement indiqué que le moteur du ventilateur ainsi que les piles ont une durée de vie autour de 2/3 ans.

Une chose à savoir : il est certain que des mesures faites dans un abri à ventilation active ayant le ventilateur en panne sont faussées à cause de la conception de l'abri à ventilation active.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut,

C'est clair que c'est faussé par rapport à la ventilation activée, mais pas toujours et loin de là si on compare les valeurs Davis face aux mesures des abris MF qui elles sont faussées par rapport à la mesure Davis avec le ventilo en forme. Les Tx et les Tn avec le Davis méca et le ventilo désactivé, sont moins faussées l'hiver que celles relevées dans les abris MF (ce sont les persiennes autour de la chambre du Davis qui évitent les gros problèmes avec l'arrêt du ventilo, ce n'est pas le cas de mon ventilé méca Young sans persiennes, ni de ceux du réseau US aussi sans persiennes), qui eux donnent des valeurs faussées par rapport à la vraie T de l'air qu'on approche mieux avec le Davis ventilé méca actif (version 24h/24h à chambre fermée + sonde SHT11 d'origine qui a son importance pour une acquisition Davis qui ne permet pas de lisser les valeurs en fonction de la constante de temps d'une sonde plus rapide)

Je recommande maintenant le Davis méca 24h/24h même dans un bon site classe 1, vu qu'il affiche des valeurs très proches des valeurs de référence à la norme USCRN (Il n'y a pas mieux au monde pour le moment dans la mesure de la T dans un réseau opérationnel. Des discussions ont commencé pour que cette qualité soit appliquée dans les réseaux climatiques de référence (GCOS, CRN, RCS ) de tous les pays pour le suivi du climat)

Même dans de bons sites haut de gamme de l'USCRN avec une classification plus pointue que celle de l'OMM/MF ( http://meteo.besse83.free.fr/imfix/classificationstationsuscrn.png ), les Tx sont sont bien moins biaisées avec la ventilation méca, que les valeurs classiques d'un Stevenson, dans ce cas, le même modèle US que celui dans la Vallée de la Mort, qui peut délivrer jusqu'à 16° d'erreur en Tx dans une comparaison sur de nombreuses années de 13 stations bénévoles US, sur les mêmes sites et à moins de 500 m que 13 stations USCRN.

ecarttx13uscrncoop500m.png

Les écarts les plus importants viennent de cas avec de la neige/glace au sol par fort rayonnement et sans vent > 1 m/s, ce sont les pires conditions pour un abri à ventilation naturelle à ouvertures latérales même à double persiennes. L'abri devient trop lumineux et récolte donc trop d'énergie à l'intérieur avec le rayonnement réfléchi énorme. On limite les dégâts en peignant l'intérieur et le dessous des persiennes en noir. Contrairement à ce qu'on pense souvent, ce n'est pas dans la chaleur et des coins comme la Vallée de la Mort qu'on récoltera ce type d'écarts face à un ventilé méca, mais surtout sur des sols très clairs, très réfléchissants, très froids par rapport aux sols sombres l'été sous une station (le sol sombre lui réchauffe réellement l'air avant d'être aspiré par l'abri méca ou non, alors que le blanc, le sol réfléchissant, produit beaucoup de chaleur directement sur l'abri et dans l'abri à persiennes, par rayonnement aussi directement sur le capteur, d'autant plus s'il y a des pentes et obstacles clairs/réfléchissants autour)

Une comparaison d'abris est en toujours cours à Besse.

Ex, jour le plus doux de l'année aujourd'hui.

Tn et Tx du jour en classe 2.

Abri Young méca et normes USCRN (capteur SHT75 ) : 7.9°, 23.0°

Davis V2 méca 24h/24h (SHT11 d'origine) : 7.8°, 22.8°

Cimel (Pt 1000): 7.8°, 24.3°

Socrima (Pt 1000) : 7.8°, 23.4°

Stevenson (Pt 1000) : 7.5°, 23.7°

J'ai affiné le lissage du SHT75 rapide, d'autant plus dans un ventilé méca, pour obtenir la même réactivité qu'avec la moyenne/ 5 mn (moy d'échantillons / 10 s qui est la norme US dans les ventilés méca) de la Pt 1000 dans le réseau de l'USCRN, qui a la même constante de temps sous 1 m/s (60 s) que celles d'ici.

Voir plus bas mes graphes et les infos des publications sur le problème des constantes de temps et de lissages des valeurs pour éviter les biais de comparaison.

lissageconstantesht75pourpt1000_sur5mn.png

La courbe sur 7 mn du SHT75 correspond le mieux à celle sur 5 mn de la norme USCRN aec la Pt 1000.

lissageconstantept1000poursht11.png

La sonde Davis SHT11 d'origine est un peu trop lente par rapport à la référence USCRN (sur 5 mn). Avec la moyenne standard impossible de lisser la valeur Pt 1000 pour obtenir une courbe assez proche du SHT11. Il faudra chercher une autre méthode mathématique de lissage. A noter que l'utilisation d'une SHT75 ou d'un autre petit montage SHT11 et SHT15 qu'on trouve sur Ebay, nécessitera de déterminer un lissage aussi dans l'abri Davis méca (ou autre méca), mais aussi dans une moindre mesure pour les abris à ventilation naturelle, d'autant plus quand ils sont de petite taille. J'essaierai de bricoler un capteur SHT75 pour qu'il donne le même lissage que l'USCRN sans avoir à lisser mathématiquement, ça permettra de lire les valeurs USCRN directement sur la console.

Commonly-used 5 min average was not

sufficient for the fast-response thermometers in surface

climate networks while the WMO standard thermometer

(20 s time constant) should have a 7-min running average

for reporting daily maximum and minimum temperatures...

...The daily extreme temperatures

recommended by the WMO (WMO, 2006) could

cause somehow uncertainties if different average lengths

(1–10 min) are arbitrarily selected in the various surface

climate networks.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/joc.1536/pdf

https://ams.confex.com/ams/pdfpapers/84069.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Non Magellan tu ne sais pas à 100% smile.png , car un ventilo peut ne pas démarrer la nuit ou sans soleil, avec le courant d'origine plus faible et des frottements supplémentaires sur/dans le ventilo (sale, roulement usé, ou à causes d'insectes ou d'autres bricoles)

C'est l'effet seuil de démarrage, avec plus de frottements il démarrera qu'avec une plus grande force (avec plus d'électricité dans ce cas). C'est comme sur un anémo qui indiquera la bonne vitesse aux fortes vitesses, alors qu'il ne démarrera pas du tout la nuit sans rafales à plus de 10 km/h par ex (pour 2 km/h dans un état normal)

Quoiqu'il en soit, il faut ouvrir pour tester et déterminer ce qui ne fonctionne pas.

Perso, ça m'étonne toujours quand on a une panne et qu'on ne vérifie pas un minimum dedans ce qui se passe au niveau mécanique (Il y a 3 vis, ce n'est pas compliqué de vérifier à la main si le ventilo force anormalement et si des bricoles sont dans la chambre et/ou frottent sous et autour du ventilo)

Avec le Net, la maintenance n'est pas encore totalement virtuelle, il faut finir par mettre les mains dans le matériel (Ici une telle panne aurait été diagnostiquée même de nuit en pleine tempête, si je la découvre à ce moment-là, vu qu'il m'est impossible de dormir sans chercher à savoir pourquoi du matériel météo ne fonctionne pas biggrin.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

je suis tout à fait d'accord avec ChristianP, ce n'est pas parce que ton ventilateur tourne le jour qu'il n'est pas HS ! Dans mon cas aussi il tournait (parfois) le jour, mais il était HS, en moins de deux ans.

Une seule solution : démonter et tester comme je te l'ai indiqué dans mon précédent message.

Tiens nous au courant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : merci ChristianP pour ta réponse concernant les différents abris , c'est fort intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je ressors ce topic j'ai un petit problème du même genre qui l'auteur de ce topic.

Il y a quelque temps j'ai remarqué que ma ventilation tournée que le jour par temps ensoleillé (comme la station était un peut trop a l'ombre je me suis décidée à changer la station de place ainsi que les piles de la ventilation).

Je pensais le problème réglé hier la ventilation tournée à merveille mais en regardant de plus près aujourd'hui (ciel couvert par ici) la ventilation tourne au ralenti voire presque plus.

Normal ou pas ?

Quelqu'un a une idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme écrit au dessus, si tu as changé les piles et que parfois ça tourne mal voire plus du tout, c'est quasi sur que le moteur du ventilateur est HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si c'est le moteur qui est en panne il faut essayer de lancer le ventilateur manuellement: si il se débloque et tourne de nouveau c'est que le moteur est hs, il va s’arrêter de fonctionner de nouveau, par contre ne change pas le ventilateur complet, tu peut acheter 5 moteurs pour 30€ (frais de port compris) soit 6€ par moteur au lieux de 71€ pour le ventilateur complet.

http://www.jameco.com/webapp/wcs/stores/servlet/Product_10001_10001_2158442_-1

Le moteur est très facile à remplacer: pour recoller le nouveau moteur, de la colle avec un pistolet à colle chaude ou du silicone...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos depuis le changement de piles il fonctionne mais au ralenti quand il fait sombre et nickel quand le soleil donne bien un certain temps. Sinon j'ai trouvé plus simple la station date de Mars 2015 je vais contacter météo shopping.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 22/09/2015 à 08:45, meteo-quimper a dit :

Pour savoir si c'est le moteur qui est en panne il faut essayer de lancer le ventilateur manuellement: si il se débloque et tourne de nouveau c'est que le moteur est hs, il va s’arrêter de fonctionner de nouveau, par contre ne change pas le ventilateur complet, tu peut acheter 5 moteurs pour 30€ (frais de port compris) soit 6€ par moteur au lieux de 71€ pour le ventilateur complet.

http://www.jameco.com/webapp/wcs/stores/servlet/Product_10001_10001_2158442_-1

Le moteur est très facile à remplacer: pour recoller le nouveau moteur, de la colle avec un pistolet à colle chaude ou du silicone...

 

Les frais de port ont bien augmenté (27,79 dollards)  ou bien c'est moi qui délire ?

On peut trouver ce moteur ailleurs ?

 

Merci. 

Modifié par Magellan6606
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...