Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel temps ! Paris privilégiée Lyon oubliée

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Salut,

Je viens de lire la chronique météo de 1900 à nos jours et, même si ce livre est très intéressant, je suis déçu par le peu d'informations concernant principalement les chutes de neige dans certaines régions (en particulier rhône alpes) je m'explique :

Références "METEO DE LA FRANCE" :

* En février 86 il tombe 20 cm à chambéry, 43 cm à Colmar, 37 à Mulhouse et j'en passe ... dans "Quel temps" on voit à Février 86 en gros : " du 5 au 28, vague de froid et neigne concernant surtout le sud de la bretagne, la loire atlantique et la vendée ! default_cool.png "

* Le 15 décembre 86 : 15 cm à Lyon, dans "quel temps" : "Matinée de noël particulièrement froide dans les alpes ! default_cool.png "

J'ai pris quelques exemples rapides pour justifier ma remarque et je rajouterai qu'en contre partie le moindre centimètre de poudreuse dans la capitale est signalé et d'une manière générale le 1/4 Nord Ouest a été très privilégié par rapport au reste (même si on parle pas mal de la côte d'azur) ; très peu de détails également concernant les épisodes de neige en Languedoc Roussillon sauf pour Perpignan.

Après la lecture du bouquin on a vraiment le sentiment que les chutes de neige signigficatives sont environ 90 fois plus fréquentes à Paris qu'à Lyon, ce n'est pas du tout exact n'est-ce pas ?

Quelles sont les raisons ? la neige est elle considérée comme habituelle en région rhône alpes ou en alsace lorraine au point qu'on ne signales pas les chutes de neige indiquées précédemment ? Les journaux du grand Ouest parlent plus de la météo que les autres ?

Je serais curieux d'avoir une réponse.

@ ++

P.S. Le bouquin vaut malgrès ces détails largement la peine qu'on s'y intéresse évidemment !

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Etant rendu à 1958 dans ce bouquin, le seul truc que je peut etre d'accord pour le moment avec toi c'est que le mot "Paris" revient effectivement tres souvent. J'ai un peu l'impression que c'est une "base" pour se repérer aux autres villes, plus particulièrement pour les températures exceptionnelles. Enfin bon, n'oublions pas que l'auteur est parisien.

Mais cet ouvrage me plait beaucoup et je lis avec énormément d'attention. default_cool.png

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Je n'ai pas acheté le livre, mais ta remarque ne fait qu'appuyer ce que je pensais.

Je ne fais pas une critique, mais juste une remarque.

En effet, sur la chaine météo, dans la rubrique "de temps antan", Guillaume Séchet ne montre pratiquement que des images du NO de la France avec une priorité pour Paris et la Normandie.

Sinon, je ne doute pas que le livre soit intéressant à lire!

Salut,

au lendemain de phénomènes très marquants, Ouest France consacre en effet qques lignes à la météo (en moyenne 1/2 page), mais je ne saurais comparer pour autant avec les autres journaux français. default_cool.png

En février 86, faut dire qu'il y eut une belle grosse neige dans le NW, ce n'est pas ce qui se produit tous les ans dans le coin. Peut-être la raison du titre en gras.

Les meilleurs souvenirs neigeux que j'ai gardé ds la région, sont donc février 86 (peut-être 20 cm sur plusieurs jours à Cancale nord-35). <_<

Février 96 (épaisseur identique sur une journée à St-Malo) et dans une moindre mesure cet hiver (5-10 cm fin février ici - ds les terres (Ploërmel et Cie), du double au quadruple).

A +

Invité Guest

Bonjour,

Je viens de lire le message de "Klys" dans le forum du site de Fred Decker. Je n'ai pas pu y répondre car j'ai un problème d'enregistrement de pseudo. C'est la raison pour laquelle vous ne voyez jamais de messages de ma part sur le site de Fred mais je jette régulièrement un coup d’œil sur le contenu de son forum.

DONC...Vous trouvez que dans mon livre, je privilégie Paris par rapport au reste de la France. Il est vrai que Paris est davantage cité que n'importe quelle autre ville. Il y a trois raisons à cela:

Tout d'abord, Paris et sa région représentent le 1/5eme de la population française mais ce n'est pas la principale raison.

Il a également été très difficile de trouver autant d'informations sur les autres régions car la France est un pays très centralisé et malheureusement, lorsqu'un événement météo a lieu en province, il a moins de chance d'être traité que s'il avait lieu à Paris. Tous les quotidiens nationaux se trouvent ici et j’ai surtout eu accès à ces quotidiens nationaux. Je me suis efforcé de parler un maximum de la province mais cela n'a pas été évident.

Les premiers relevés météo ont d'ailleurs été effectués à Paris; il est donc logique que les informations du début du siècle proviennent surtout de cette région.

Sinon, une chute de neige de 2cm à Paris a bien entendu davantage d'impacte que la même chute de neige à Lyon ou Strasbourg, des régions plus habituées à ce genre d'épisode.

Enfin, le livre est déjà très détaillé. Il l'était 2 fois plus dans sa version originale mais pour des raisons de coût, on m'a demandé de "l"alléger". Avec les infos dont je dispose, j'aurais pu réaliser une encyclopédie de plusieurs milliers de pages.

Si ce livre devient un franc succès, il n'est pas impossible qu'il soit constamment réactualisé (une fois par an) et enrichi. Etant donné l'énorme quantité d'informations dont je dispose (probablement la plus importante banque de données en France), j'ai largement de quoi rendre cet ouvrage encore plus attrayant. Il suffira simplement que la maison d'édition me donne le feu vert.

J'espère avoir répondu à votre question et je vous remercie pour cet achat. A travers cet ouvrage, vous disposez déjà d’une bonne base. Il s’agit d’ailleurs du premier ouvrage dans cette catégorie réalisé en France. Quelqu’un peut-il me dire si un ouvrage similaire a déjà été réalisé à l’étranger. Ca m’intéresserait beaucoup…

En vous souhaitant bonne lecture... default_cool.png

Guillaume

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour la belgique l'I.R.M a fait un peu le meme travail que toi avec toutes les anecdotes

de 1900 a 2000 consultable a partir de leurs site.

Pour la France on peu considerer qu'en son temps Mr Aragot a fait un exellent travaille

avec toutes les anecdotes tres completes de l'an 400 a 1800 ??? pour l'ete et l'hiver

pres de 2000 pages consultable a la B.N.F ou sur leur site.

Invité Guest

En effet, j'ai consulté les anecdotes de l'I.R.M et aussi celles de la météo Néerlandaise mais elles ne sont pas illustrées et aucun livre n'a été apparemment publié.

Même remarque pour Mr Aragot.

Je parlais d'une publication illustrée.

Guillaume

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Si ton livre fonctionne bien Guillaume, les suites à venir pourraient être thématiques (par saison ou par type de phénomène), de quoi justifier 4 à 5 volumes supplémentaires !

Invité Guest

Oui, j'y ai songé et je pourrais parfaitement le faire. Mais pour le moment, il faut que le livre se vende et pour qu'il se vende, il faut qu'il y ait de la pub et un bon réseau de distribution. Je crois que j'y verrai plus clair en fin d'année, avec les achats de Noël.

Guillaume default_rolleyes.gif