Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Été dans les Alpes 2014


Guillaume25
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Finalement la neige n'aura pas tenu jusque la fin du mois sur Autrans malgré et c'est à signalé un enneigement remarquable et le mot n'est pas trop fort thumbup1.gif cette saison pour l'altitude sur un tel hiver , même si c'était deja du 50/50 ( Marron/blanc ) il y a quelques jours sur cette vue d'ensemble !

Ce soir :

140331082137947455.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Début du retour d'est sur le queyras, la LPN doit être haute, au dessus de 2300m environ, mais température en chute à St Veran (2040m) avec 1,3°C contre 3,7°C a 17h donc pourquoi pas un réveil blanc au dessus de 1800m demain? Ou au pire un bel arrosage.

Ça restera de toute façon très temporaire, pas de frais/froid en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée sans dégel au Grand Saint Bernard (2470 m ) avec une Tx de -0,4 ºC de 00 h à 00 h et même -1,2 ºC si on applique notre relevé Français .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonte de la basse montagne avec 2 clichés pris hier lors de la pause de l'après-midi:

Combe de Nave, 1450 mètres

ciel sableux mais visibilité correct jusqu' au Grand Veymont, 30 km au sud

http://694143DSCF9439.jpg

Banc de l'Ours 1100 mètres

100% vert dans la plaine entre Autrans et Méaudre

Tx de 19° ce jourhttp://470412DSCF9440.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

LPN à environ 1800m/2000m dans le queyras cette nuit, peu de débordement au niveau du retour d'est avec un simple saupoudrage à St Veran. Température faiblement négative actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Retour d'est qui perdure, mais la LPN remonte doucement, elle semble être maintenant à près de 2100/2300m. La nivose du col agnel a pris à peine 5 cm depuis hier, c'est pas la grosse chute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pluie faible ici depuis minuit, par 3°C environ à 1800m, un peu de neige au dessus de 2200/2300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie sur la réserve ce matin même si le temps est bouché:

-Les plus hauts sommets étaient juste au dessus des nuages: ">http://975409DSCF9444.jpg

-Eclaircie pour la descente:

">http://803274DSCF9443.jpg

Et bien sur le stock de neige à 1600 mètres mis à mal par le redoux:

[/url] ">http://806288DSCF9441.jpg

La neige est de type névé est agréable à skier avec un petit regel au dessus de 1700 mètres malgré le brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Maximale autour de 16°C aujourd'hui ici à 1800m et plus un pet de neige hormis secteurs à l'ombre toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

laugh.png

Il faut quand même être naïf pour croire à 2m30 de neige à 1350m à part localement dans un trou ...

La Feclaz revient à la raison avec 40 cm annoncés en bas et le 4 Avril dernier ( surement pas plus de 15/20 ce jour ) , les 230 cms annoncés cet hiver , on pouvait s'en douter était de la vaste fumisterie alors que toutes les stations de mêmes altitudes et alentours affichaient au minimum 1 mètre de moins .

Pour info , le col de Porte affichait 140 cm au moment des 230 affiche ce soir un nivomètre à 40 cm .

On s'en rappellera l'hiver prochain à nous prendre pour des cons !pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

De retour de Val Thorens, et bien l'enneigement est pas bon pour un début avril, j'ai vu mieux. T° beaucoup trop douce aujourd'hui seul les parties au dessus de 3000 conserve de la neige fine et encore dans les versants Nord, En bas c'est soupe, avec énormément de monde ! Les ménuires sont déjà au vert.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pluie modérée sur Areches avec 8 degrés au thermomètre.

La limite pluie neige doit être autour des 2000 mètres. Peut être un poil moins avec l'isothermie vue les intensités actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les menuires sont au vert mais pas les pistes. enfin on commence a percevoir la terre sous certaines piste sous la neige. mais bon pas sur que devant chez moi la piste tienne jusqu'a fin avril.

aujourdhui, doux (un poil plu frais que hier), et la il pleut beaucoup depuis une heure, la misère!!

au fait, je redéménage à la fin du mois, bye bye les menuires (endroit que j'aimais pas), mais j'ai demandé à être muté pour progresser en hiérarchie, je vais à Flaine. certe la station est béton mais le paysage autour mieux à mon gout. niveau neige, soleil je ne connais pas. j'ai donc investit sur une petite station météo pour pouvoir enfin faire de vrai relevé en humidité, hydro, vent, pression, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salut !

A Flaine tu seras bien mieux servi en neige qu'aux Menuires, bon choix de ce côté là!

Par contre qu'est ce que c'est moche ... Mais bon c'est un autre débat.

Une idée de la LPN sur ton secteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ah ben à Flaine c'est plutôt en mode jackpot ! une des stations les mieux enneigés de France tout simplement ... et même au pied des pistes à 1600m.

Super si tu as une station ! ça sera intéressant d'avoir ton live car on manque un peu de retour sur les stations d'altitude dans le 74. Les webcams ça va bien un moment mais c'est pas très fiable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici grosse pluie ce matin, ça commence à se calmer. La neige a totalement disparu, tas de chasse neige compris. Il reste un peu de neige dans les endroits toujours à l'ombre sur le plateau (rare) et sur les pistes d'Hirmentaz. Au lac du Vallon par contre, on sent le trou à froid et à neige ... le lac est encore partiellement gelé et il y a encore de bonnes accumulations sur la rive sud (donc versant nord). Il y a un mois il y avait plus d'1m ... Je mettrai des photos dès que j'aurais retrouvé la pleine capacité de mon ordi (qui coupe dès que le proc' s'active).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il pleut ici actu LPN vers 2200/2300m je m'attendais à plus bas. Faut dire que malgré un radar prometteur les RR sont pas très intenses ici, l'effet massif interne ...

Comme je l'ai dit récemment plus de neige ici mais il n'y en avait quasiment plus depuis un moment, on partait avec seulement 1m de neige au sol au plus haut en plat et il n'y a quasi que des pentes exposées ...

Niveaux pistes certaines sont quasi entièrement vertes jusque 2200m ...

ah ben à Flaine c'est plutôt en mode jackpot ! une des stations les mieux enneigés de France tout simplement ... et même au pied des pistes à 1600m.

Salut Antoine.

C'est du chipotage mais Flaine arrive plutôt dans le deuxième panier derrière des secteurs comme Les Saisies, le Praz de Lys, Lindarets, ou les Aravis pour la même altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Antoine.

C'est du chipotage mais Flaine arrive plutôt dans le deuxième panier derrière des secteurs comme Les Saisies, le Praz de Lys, Lindarets, ou les Aravis pour la même altitude.

Des sources ? ... merci de ne pas me donner des sources de station ... on le voit avec la Féclaz ... c'est très aléatoire.

Perso j'en doute ... Flaine est une barrière naturelle à + de 2600m qui accroche beaucoup plus les nuages et les précipitations que Praz de Lys qui ne culmine pas à 2000m ... La barrière topographique formée par les Platières est équivalente à la barrière formée par les Aravis. C'est à dire la 1ere à + de 2500m ... et Flaine se trouve juste en dessous. Rien qu'à voir l'effet orographique intense de ce lieu sur les villages voisins de Samoens et surtout la vallée de Sixt, un veritable pot de chambre à qqe encablures de Flaine, qui n'a rien à envier au pot de chambre de Perquelin par ex.

Après ... je parle du cadre général du vallon de Flaine (par rapport par ex au vallon des Lindarets ou de la combe de Balme à la Clusaz) ... pas de la mesure en centre-station. Flaine étant une station plutôt orientée dans un coteau sud, il est évident qu'elle garde moins la neige en centre-station qu'un secteur équivalent dans un coteau nord. Si on fait la mesure à lac de Flaine, à plat à 1400m ... ça ressemblera à mon avis à Praz de Lys ou Lindarets pour la même altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Des sources ? ... merci de ne pas me donner des sources de station ... on le voit avec la Féclaz ... c'est très aléatoire.

Perso j'en doute ... Flaine est une barrière naturelle à + de 2600m qui accroche beaucoup plus les nuages et les précipitations que Praz de Lys qui ne culmine pas à 2000m ... La barrière topographique formée par les Platières est équivalente à la barrière formée par les Aravis. C'est à dire la 1ere à + de 2500m ... et Flaine se trouve juste en dessous. Rien qu'à voir l'effet orographique intense de ce lieu sur les villages voisins de Samoens et surtout la vallée de Sixt, un veritable pot de chambre à qqe encablures de Flaine, qui n'a rien à envier au pot de chambre de Perquelin par ex.

Après ... je parle du cadre général du vallon de Flaine (par rapport par ex au vallon des Lindarets ou de la combe de Balme à la Clusaz) ... pas de la mesure en centre-station. Flaine étant une station plutôt orientée dans un coteau sud, il est évident qu'elle garde moins la neige en centre-station qu'un secteur équivalent dans un coteau nord. Si on fait la mesure à lac de Flaine, à plat à 1400m ... ça ressemblera à mon avis à Praz de Lys ou Lindarets pour la même altitude.

Non pas de sources plus un ressenti ... faudrait étudier les données nivo de MF sur les 30 dernières années.

Dans mon raisonnement Flaine recevrait un poil moins de RR que les secteurs que j'ai cités car un peu plus protégé. Et Le fond de la vallée de Samoens / Sixt c'est bien différent de Flaine station niveau climato.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

La LPN est descendue vers 1800m sur les Aravis avec les fortes intensités.

Ljos tu serais surpris par le nombre de relever MF dont la source provient des services des pistes des stations, alors certes certain relevé grand public sont holé holé grace à une sonde bien placée, mais en règle générale les relevés fait par les services des pistes sont très sérieux et servent a compléter la base de donnée MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ici les intensités (comme toujours) n'arrivent pas à voler bien haut mais malgré tout la LPN est descendue au niveau de la station à 1800m, saupoudrage au dessus de 2100m, 2/3cm à 2500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une 15aine de centimètres de fraiche à la croix de chamrousse, en revanche c'est de la pluie à la station, où il ne reste quasiment plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La LPN est descendue vers 1800m sur les Aravis avec les fortes intensités.

Ljos tu serais surpris par le nombre de relever MF dont la source provient des services des pistes des stations, alors certes certain relevé grand public sont holé holé grace à une sonde bien placée, mais en règle générale les relevés fait par les services des pistes sont très sérieux et servent a compléter la base de donnée MF.

bien pour ça que je veux savoir d'où vient sa source ... savoir également si ce sont des relevés plein champ ou relevés sur piste car certaines stations ne donnent que cette info là (normal ... on skie sur les pistes, pas dans le prés à vache à côté).

Mais comme c'est un ressenti pour Thom ... il vaut aussi bien que le mien donc on n'est pas plus avancé. Pour ma part, je reste persuadé que c'est tout autant enneigé. De part la situation topographique, le blocage sur les Platières et plus à l'Est le haut-Faucigny (qui culmine à + de 3000m).

Bref ... sans donnée précise, on sera bien en peine pour en savoir plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...