Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Été dans les Alpes 2014


Guillaume25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Oui, je suis la situation avec différentes webcams et je crois bien que je n'ai jamais vu autant de neige en août, même par apport à l'année dernière.

Un exemple particulièrement significatif est l'aiguille du Goûter qui culmine à 3863m :

Merci pour ces comparaisons.

Attention toutefois à l'heure de la journée où ont été "prisent" comme il faut l'écrire maintenant les photos. En effet, un rayon de soleil + rasant que l'autre peut laisser penser, par l'aspect sombre de la photo qu'il renvoie, à une zone déneigée.

Par exemple, je soupçonne la photo de 2013 d'avoir été prise plus tôt en journée que celle de cette année. Ce qui me fait penser ça est l'aspect bien sombre (2013) de l'aiguille du Goûter au niveau de la voie normale d'ascension pour le Mont-Blanc entre 3300 et 3800 m. Cette face est orientée ouest. Elle est anormalement sombre si on regarde l'altitude de la neige qui descend plus bas que l'exutoire du petit glacier de Tête Rousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui, j'ai pris les 2 images à 12h donc c'est la luminosité qui n'est pas la même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le sud 05, le vieux Chaillol 3150m possède toujours son névé juste sous le sommet... L'an dernier il a survécu, reste à voir au 15 septembre si il est toujours là. Pour info 2013 a été la seule année depuis fort longtemps à maintenir ce névé ! Quelqu'un a des infos sur l'enneigement estival du vieux Chaillol? Je sais que Napoléon vers 1810 a construit un canal pour récupèrer l'eau du glacier qui a l époque fondait l'été, glacier qui a disparu depuis... Et il reste juste un névé suivant les années comme 2013 et peut être 2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je suis actuellement à Combloux et je confirme l'enneigement remarquable sur le massif du Mont-Blanc au dessus de 2800/3000 mètres.

Sinon, enfin deux belles journées ensoleillées qui viennent de s'écouler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement à Combloux et je confirme l'enneigement remarquable sur le massif du Mont-Blanc au dessus de 2800/3000 mètres.

Sinon, enfin deux belles journées ensoleillées qui viennent de s'écouler.

oui faisons une croix dans le calendrier, deuxieme jour consécutif sans un nuage, certe pas encore super chaud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il faisait une quinzaine de degré à 1500 m dimanche dernier,bien plus frais à 2000 m,surtout avec le vent,ça devait être pire hier où des rafales étaient prévues autour de 90/100 km/h vers l'aiguille du midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le sud 05, le vieux Chaillol 3150m possède toujours son névé juste sous le sommet... L'an dernier il a survécu, reste à voir au 15 septembre si il est toujours là. Pour info 2013 a été la seule année depuis fort longtemps à maintenir ce névé ! Quelqu'un a des infos sur l'enneigement estival du vieux Chaillol? Je sais que Napoléon vers 1810 a construit un canal pour récupèrer l'eau du glacier qui a l époque fondait l'été, glacier qui a disparu depuis... Et il reste juste un névé suivant les années comme 2013 et peut être 2014

Il y a eu énormément de bons suivis des glaciers et névés du Vieux Chaillol. Un nom en tête celui de David MARTIN.

Pour continuer le HS, dans les vieilleries, mise en ligne hier sur Gallica de clichés de l'agence Rol de février 1922 principalement sur une concours de voitures à neige (Citroën) en Chartreuse :

http://tinyurl.com/Gallica-140818-Chenilles

Et 4 clichés de saut à ski :

http://tinyurl.com/Gallica-140818-Saut

(si vous voulez un cliché en haute définition, me contacter par MP. Exemple : http://imageshack.com/a/img538/6162/ZwUHJg.jpg ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Décidément, quel été dans les Alpes cette année.

Il y aura eu très peu de jour de grand beau et quand on voit les prévisions, ça n'a pas l'air de vouloir s'arranger : http://chamonix-meteo.com/chamonix-mont-blanc/meteo/prevision/soir/previ_meteo_6_jours.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui je suis à Megeve depuis mi juillet (le 19), et je n'ai jamais eu chaud ! Avant hier et hier ont vraiment été de très belles journées, mais le fond de l'air était bien frais, à peine 20°C de maxi. J'étais sur le secteur du Brevent (2525) et il faisait 10°C. Malgré le soleil je supportais le pull !

Journée mitigée, ce soir de gros nuages accrochent les sommet vers 2000-2500m mais le ciel est bien dégagé au dessus des vallées.

Pas de dîner en extérieur, il fait 15°C.

Pas mal de pluie mais ça ne m'a pas particulièrement frappé, en revanche beaucoup de journées grises et de neiges basses en altitude.

Nombre de fois j'ai pu voir l'aiguille du goûter entièrement blanche des le bas (soit 3300m).

PS il serait bien que cette récurrence fraîche et humide dure jusqu'au printemps, n'est ce pas amateurs de neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Plus que 3 jours pour ma part avant de retrouver ces belles montagnes.

Je vais aussi à Megève et on va faire de la rando pendant une semaine : pourvu qu'il ne pleuve pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il faisait plutôt beau au réveil, puis un voile est arrivé avant la mi journée, puis s'est densifie. Depuis, c'est complètement gris, quelques minuscules burines il y a peu, plafond nuageux au dessus de 2500m à ce que je vois mais de peu.

On a pu atteindre environ 19°C avant midi, 15.0°C actuellement. Le dernier 20°C remonte à y a 10j.

Vraiment très très peu de Tx>25°C, Saint Nicolas la chapelle (930m) soit 200m plus bas qu'ici en a 2 pour août, donc pas sur qu'il y en ait eu ici. 6 en juillet mais aucune en dernière décade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les névés du nord Vercors, belle perf cette année

Légèrement visible depuis Villard de Lans encore hier, le névé de cette année qui vit ces dernières heures explose les dates de fonte en générale vers le 15/20 juillet, 3 fois à la première décade d'aout depuis 1987, 1 fois pour la deuxième décade d'aout l'année dernière. La moins bonne année est 1993 ou plus de névé subsistait fin juin.

http://493236DSCF0228.jpg

Pour le Puit aux Ecritures, moins bonne perf, le névé a disparu mi aout contre debut octobre l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Oui d'ailleurs tes observations correspondent bien à la tendance de l'hiver cette année, bon à très bon au-dessus de 1200-1300m, moyen à très moyen en-dessous.

On remarque, à ce sujet, et malgré l'excellent hiver et printemps 2013 (pour la neige en montagne), qu'en altitude élevée, la neige semble avoir encore mieux tenue cette année.

Ce n'est qu'un exemple, je ne ne me permets pas de généraliser, mais au vu des observations récentes de ce topic, cela semble aller dans ce sens.

Bellecote 2013

2mukuh.gif

Bellecote 2014

foWFG6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

J'étais au refuge de Tête Rousse ce midi (3167m). J'ai eu du mal à y accéder car il y avait de la neige fraîche sur l'arête dès 2950m, et les rochers étaient gelés. Gris vent, plus de 80 km/h ! Impression froide malgré un plein soleil.

1°C au refuge.

C'est vraiment un été bizarre pour randonner !

Sur megeve ce soir temps calme et léger voile, 12°C.

Environ 19 de maximum aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonsoir à tous !

Actuellement à Flaine à 1700m d'altitude : temps nuageux, un peu frais : + 6°c

actu.

Bien plus doux dans la vallée avec + 17°c

.

Je reviens à l'instant de l'Aiguille du Midi avec - 5°c

tout à l'heure, un vent bien froid, et de temps à autres brouillard givrant, puis un panorama exceptionnel sur le Mont Blanc, on était à la limite du ciel bleu. GRANDIOSE, vraiment splendide !wub.png

montag10.jpg

La veille à 7h30 du mat' : -1/-2°c à 2300m environ :

montag11.jpg

Belle gelée blanche sur les hauteurs de Chamonix

L'Aiguille du Midi à 17h30 aujourd'hui :

montag12.jpg

Cet apres-midi ballade à 2400m par +6.9°c brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh ouai, c'est sympa la haut, sans trop de monde aujourd'hui quand même ?

J'y suis monté pas mal de fois cet été, toujours en dessous de 0°C, il n'a pas dégelé souvent...

A peine 19°C de maxi aujourd'hui... Et 11 ce soir sous quelques gouttes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Eh ouai, c'est sympa la haut, sans trop de monde aujourd'hui quand même ?

J'y suis monté pas mal de fois cet été, toujours en dessous de 0°C, il n'a pas dégelé souvent...

A peine 19°C de maxi aujourd'hui... Et 11 ce soir sous quelques gouttes...

J'y suis allé vers 17h, donc ca allait, 10 personnes environ la bas sans compter le personnel, j'avais pris un multi pass 2 jours et c'etait pas prevu que j'y aille cette journée, mais vu le temps a Chamonix, je me suis dis que la bas ca allait etre sympa meme 30 minutes, je n'ai pas ete decu ! C'etait superbe ! D'autres photos plus tard.Ce matin j'ai fais une rando a 2500m d'altitude sous une neige modérée et beaucoup de vent ! Il faisait bien froid, 3/4°c peut etre, ou moins je ne sais pas !

Sur Flaine 1700 pluie moderée et bien plus doux que la haut !

Actu sec et nuageux, 13/14°c peut etre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

J'y suis allé vers 17h, donc ca allait, 10 personnes environ la bas sans compter le personnel, j'avais pris un multi pass 2 jours et c'etait pas prevu que j'y aille cette journée, mais vu le temps a Chamonix, je me suis dis que la bas ca allait etre sympa meme 30 minutes, je n'ai pas ete decu ! C'etait superbe ! D'autres photos plus tard.

Ce matin j'ai fais une rando a 2500m d'altitude sous une neige modérée et beaucoup de vent ! Il faisait bien froid, 3/4°c peut etre, ou moins je ne sais pas !

Sur Flaine 1700 pluie moderée et bien plus doux que la haut !

Actu sec et nuageux, 13/14°c peut etre !

J'ai un peu plus le temps pour répondre :

Il y avait une dizaine de personnes la haut vers 17h/17h30, j'ai pris la dernière cabine pour aller la haut, je me suis dis que la haut la mer de nuage sur le Mont Blanc allait etre superbe et c'était le cas.

J'y suis allé également la veille par -3°c mais avec un grand soleil vers 7h30, au début ca allait pas grand monde, j'ai pu faire le pas dans le vide mais après 10h beaucoup de monde !

montag13.jpg

montag14.jpg

montag15.jpg

Temps sec après la neige modérée de ce matin à 2500m d'altitude.

Temps sec provisoire en attendant la pluie et la neige en altitude demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

J'ai un peu plus le temps pour répondre :

Il y avait une dizaine de personnes la haut vers 17h/17h30, j'ai pris la dernière cabine pour aller la haut, je me suis dis que la haut la mer de nuage sur le Mont Blanc allait etre superbe et c'était le cas.

J'y suis allé également la veille par -3°c mais avec un grand soleil vers 7h30, au début ca allait pas grand monde, j'ai pu faire le pas dans le vide mais après 10h beaucoup de monde !

montag13.jpg

montag14.jpg

montag15.jpg

Temps sec après la neige modérée de ce matin à 2500m d'altitude.

Temps sec provisoire en attendant la pluie et la neige en altitude demain.

Très beau !

J'étais ce matin au Brevent. Et oui il a neige quelques flocons, mais ça m'a choqué, j'avais l'impression qu'il faisait doux genre 6-8°C (dans la descente vers Planpraz vers 2200m) et ce matin l'iso 0 était annoncé bien plus haut, avec LPN 3200.

Explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Très beau !

J'étais ce matin au Brevent. Et oui il a neige quelques flocons, mais ça m'a choqué, j'avais l'impression qu'il faisait doux genre 6-8°C (dans la descente vers Planpraz vers 2200m) et ce matin l'iso 0 était annoncé bien plus haut, avec LPN 3200.

Explication ?

Ici sur Flaine la LPN était à 2300m environ, au début quelques flocons mais après pendant 15/20 minutes une belle intensité, ca m'a surpris ainsi que le personnel la haut ! Bien sur aucune tenue.

Concernant la température tu as surement raison, le personnel la haut affiché 5°c hier matin, ca me paraissait quand meme doux pour de la neige, surtout qu'au début il y avait juste quelques flocons sans une goutte de pluie, donc ici pas d'isothermie...

confused1.gif Alors la je ne sais pas non plus, tout le monde a été plus ou moins surpris dans la station.

Hier soir vent très fort sur la station et très doux à la fois.

A 22H :

12°c à Flaine 2000

14.5°c ici sur le balcon à 1700m

Actu vent bien présent, sombre et pluie assez forte brefsick.gifsick.gifsick.gif

D'ailleurs d'après le personnel de la station il y a eu 24 jours de pluie en Juillet.

Et tout comme toi je repars aujourd'hui, j'aurais connu à peu près toutes les conditions météo happy.png

Quand j'aurais le temps, je n'hésiterais pas à mettre pas mal de photos sur le forum .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On atteint ici les 40 mm et ça tombe toujours modérément.

Pas de neige sur les sommets ( normal vu qu'aucun sommet ne dépasse les 3000 mètres ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On atteint ici les 40 mm et ça tombe toujours modérément.

Pas de neige sur les sommets ( normal vu qu'aucun sommet ne dépasse les 3000 mètres ).

Salut, à combien est ton cumul annuel dans ton coin ? Car il est réputé pour être un des plus pluvieux des Alpes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salut, à combien est ton cumul annuel dans ton coin ? Car il est réputé pour être un des plus pluvieux des Alpes ! smile.png

Hello,

J'étais absent de Mai à Juillet donc je ne peux te communiquer ce chiffre. Si quelqu'un a accès aux données pluvios des Saisies ( station MF), ça te donnera un ordre d'idée les cumuls étant en général de la même veine.

Une chose est sure on manque pas d'eau sur Juillet/Août. Crue quinquennale pratiquement atteinte en moyenne vallée de l'Arve d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...