Lolox Posté(e) 22 avril 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2014 C'est pas le cas de la majorité des coins Pablo. Globalement Dec-Jan-Fev sont excédentaire dans le NE. Dans les Vosges, c'est légèrement déficitaire sur la période hivernale, et l'année 2013 est tout juste entrée dans les normes grâce à un Printemps bien pluvieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 avril 2014 Nancy Partager Posté(e) 22 avril 2014 C'est pas le cas de la majorité des coins Pablo. Globalement Dec-Jan-Fev sont excédentaire dans le NE. Non judd les précipitations sur la période hivernale sont globalement moyennes voir déficitaires et ce sur presque l'ensemble du NE. Ce déficit est plus marqué sur la Lorraine, seule une petite partie de la plaine d'Alsace a enregistré un leger excédent. Au final c'est surtout la façade ouest et le SE du pays (en dehors du Languedoc) qui aura connu un hiver très humide, ailleur c'est banal voir + sec. http://www.meteofrance.fr/documents/10192/4177061/Carte+France+Ecart+Normale+Pr%C3%A9cipitations+Hiver+2014+-+%C2%A9%20M%C3%A9t%C3%A9o-France/57e1687f-fa1c-4c8f-956f-b2c52ac17c09?t=1393577977000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 avril 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 avril 2014 Dans les Vosges, c'est légèrement déficitaire sur la période hivernale, et l'année 2013 est tout juste entrée dans les normes grâce à un Printemps bien pluvieux grace à un printemps? Ben dit donc Laurent tu as la mémoire courte. Et l'automne alors? A été nettement excédentaire autant que le printemps d'ailleurs. L'année 2013 a été une année il me semble même plus humide que la normale en moyenne sur le NE de la France, ce que j'avais lu dans le bilan de MF. Il y a que l'été 2013 qui a été très sec sans être non plus exceptionnelle et c'est surtout valabe sur l'extreme NE pour l'été car du centre à la Champagne/Bourgognes ARdennes et l'ouest de la lorraine avaient été soumis à plusieurs reprises à des vagues orageuses virulentes en juin/juillet et début aout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 avril 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 avril 2014 d'ailleurs pour confirmer ce que j'ai dis sur l'année plus humide sur ma station et ca aurait pu etre davantage si on aurait eu davantage d'orages pendant l'été catastrophique de ce point de vue): 1016,0 mm ( Normale: 989,7 mm) sinon coté ciel aujourdhui, nuages et soleil se partagent le ciel dans une atmosphère bien meilleure que ces derniers jours. D'ailleurs, j'observe des bourgeonnements ce soir assez sympa. Tx 19,6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 avril 2014 Nancy Partager Posté(e) 22 avril 2014 grace à un printemps? Ben dit donc Laurent tu as la mémoire courte. Et l'automne alors? A été nettement excédentaire autant que le printemps d'ailleurs. L'année 2013 a été une année il me semble même plus humide que la normale en moyenne sur le NE de la France, ce que j'avais lu dans le bilan de MF. Il y a que l'été 2013 qui a été très sec sans être non plus exceptionnelle et c'est surtout valabe sur l'extreme NE pour l'été car du centre à la Champagne/Bourgognes ARdennes et l'ouest de la lorraine avaient été soumis à plusieurs reprises à des vagues orageuses virulentes en juin/juillet et début aout Année 2013 globement dans la norme pluviométrique sur le NE mais légèrement déficitaire sur les Vosges en raison d'un été bien sec par rapport aux normales. Pour l'année 2013 http://www.meteofrance.fr/documents/10192/1392388/Bilan+2013_pr%C3%A9cipitations/82f53573-e3ee-47fe-8a36-0fb28c19e250?t=1388740215000 Pour l'été 2013 http://www.meteofrance.fr/documents/10192/275034/CARTE_FRANCE_ARR_2013ETE.jpg/b0f3a8cd-e9cc-4d22-922d-82c6034e84b5?t=1378210346288 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 avril 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 avril 2014 Année 2013 globement dans la norme pluviométrique sur le NE mais légèrement déficitaire sur les Vosges en raison d'un été bien sec par rapport aux normales. Pour l'année 2013 http://www.meteofrance.fr/documents/10192/1392388/Bilan+2013_pr%C3%A9cipitations/82f53573-e3ee-47fe-8a36-0fb28c19e250?t=1388740215000 Pour l'été 2013 http://www.meteofrance.fr/documents/10192/275034/CARTE_FRANCE_ARR_2013ETE.jpg/b0f3a8cd-e9cc-4d22-922d-82c6034e84b5?t=1378210346288 je les lu justement et ils disent bien que l'année est excédentaire coté pluviométrie du sud-ouest au Nord-est et on le voit clairement bien sur la carte excepté une petite partie des vosges mais l'automne avait nettement rattrapé le déficit de l'été car l'automne 2013 est justement très humide sur la partie vosgienne à voir en détail ici en région ( en bas de la page): https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=129&id_rubrique=29 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 avril 2014 vous remarquerez qu'il n'y a pas de données pour le massif du jura pour mes données, je perd un peu de quantités avec la neige, étant donné que mon réchauffeur ne fonctionne pas! mais on est en deçà pour les 3 mois, avec un excédent thermique > 3° 0.4mm ce jour, avec une journée à évolution diurne digne d'un début juin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 22 avril 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 22 avril 2014 parmi les cams à surveiller pour leur résistance reste ça en dessous de 1300 m (pied de La Dole frontière franco-suisse ) à 500 m d'où j'ai appris à skier il y 50 ans ..mais j'ai connu des Noel terreux même là bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 avril 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 avril 2014 Quelqu'un à t'il entendu qu'il y à eu une grosse averse ou orage de grésil ou grêle avant 19 ce soir vers Arc Sous Cicon avec une dizaine de centimètres au sol? On ma dit que c'était impressionant que toute les voitures était arrêté enfin sauf lui. Effectivement : http://pleinair.net/actualites-haut-doubs/23-vie-locale/50711-impressionantes-chutes-de-grele-dans-le-haut-doubs-en-fin-d-apres-midi#.U1a8Ivl_vCs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 22 avril 2014 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 22 avril 2014 oui au final dans les vosges on est dans les normes. MAlgré un début d'automne très humide ainsi qu'un printemps très humide mais vite contrebalancés par un trio juin/juillet/aout très très sec ainsi que mars et décembre, au final bilan neutre a très légèrement déficitaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 avril 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2014 grace à un printemps? Ben dit donc Laurent tu as la mémoire courte. Et l'automne alors? A été nettement excédentaire autant que le printemps d'ailleurs. L'année 2013 a été une année il me semble même plus humide que la normale en moyenne sur le NE de la France, ce que j'avais lu dans le bilan de MF. Il y a que l'été 2013 qui a été très sec sans être non plus exceptionnelle et c'est surtout valabe sur l'extreme NE pour l'été car du centre à la Champagne/Bourgognes ARdennes et l'ouest de la lorraine avaient été soumis à plusieurs reprises à des vagues orageuses virulentes en juin/juillet et début aout Mike ! 1- On est dans le topic "Massif", 2- Où ai-je évoqué un autre endroit que "Les Vosges" (pas les coins de Neufchateau ou Vittel) ?, 3- L'Automne n'est pas en excédent démentiel sur le Massif, 4- Ma signature comporte le cumul annuel moyen (chiffres actualisés aux dernières moyennes 81/2010) pour le poste MF de Remiremont... Et le cumul total de l'année 2013 est DEFICITAIRE ! ! ! Preuve que les excédents saisonniers ponctuels n'ont pas compensé les déficits connus à d'autres moments, 5- Tu n'es peut être pas sans savoir que le Massif Vosgien constitue une espèce de "château d'eau" pour une partie du Nord-Est (avec le Jura), et qu'à ce titre les déficits pluviométriques qui l'affectent puisse parfois dépasser les limites strictes du relief, 6- Ce qui provoque les faibles débits actuels des rivières en tête de bassin, c'est le déficit global d'enneigement cet Hiver. Celui ci provoque une baisse plus rapide dans la saison du débit des sources alimentées d'habitude (plus longuement) par la percolation des eaux issues de la fonte lente d'un manteau neigeux plus consistant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 22 avril 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 22 avril 2014 tu es sûr? ici 85-75-125 pour une moy annuelle>1800 Alsace faible aussi? le dégradé SO NE du Jura a bien donné cet hiver : La dole c'est 157 144 193 normales 195 175 149 léger déficit mais manque le 26 fev (avec RR ) Chasseral 1600 m 95 71 84 normales 81 2010 inconnues mais gros déficit normales 174 163 166 mm pour 1961 1990 on comprend pourquoi même le haut de la face nord du Chasseral s'est retrouvée sans neige avant le pied des RM de La Dole... entre les deux La Fretaz à 1205 m 100/84/108 normales 120 110 99 Besançon 108 93 151 en a pris plus, les flux O/ SO viennent toujours nous taper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 avril 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2014 Donc, j'en reviens au détail de la situation pluviométrique pour le Sud du Massif des Vosges, et j'ai édité mon message d'hier soir pour en corriger les fautes (en fin de soirée la fatigue prend le dessus ). Donc, nous avons une période hivernale légèrement déficitaire par rapport aux normales 1981/2010 (relevés MF). Rien que sur les 3 premiers mois de 2014, nous sommes à un cumul de 317 mm en 2014, pour une normale donnée à 422 mm, ce déficit allant croissant avec le mois d'Avril qui n'est pas comptabilisé dans ce premier bilan. Sur 6 mois, la donne change un peu avec un déficit pluviométrique moindre : Sur la période de Octobre à Mars (inclus), en 2013/2014 je relève 851.4 mm sur une moyenne à 885.5 mm sur la période 1981/2010. Là dessus, on peut rentrer un peu dans le détail pour préciser que les plus forts excédents pluviométriques ont été relevé lors des mois d'Octobre et Novembre, c'est d'ailleurs la période où les rivières ont connu les débits hivernaux les plus soutenus sur la région, sans que toutefois de crue dommageable (ou notable) ne soit enregistrée. Concernant les débits de nos rivières du Massif, comme je le disais hier soir, ce qui explique en grande partie la situation d'étiage que nous connaissons actuellement, réside dans un bien piètre enneigement. On a certes vu, au meilleur de l'Hiver, la station de relevés automatiques du Markstein nous annoncer plus de 70 cm cumulés. Or, j'en parlais l'autre jour avec mon ami Catlino (qui est passé me voir au travail), et l'on se demandait si "Monsieur Plus" n'était pas intervenu (par inadvertance) sur ce relevé automatique de hauteur de neige. On a constaté d'importantes variations des relevés d'épaisseur de neige, et on a émis l'hypothèse que lors du déneigement de la route d'accès au Markstein, un coup de fraiseuse ait pu apporter un surplus notable de neige à l'endroit du relevé (la station étant près de la route). Dans l'ensemble, tous secteurs confondus, on a eu tout le mal du monde à dépasser les 50 / 60 cm de neige cumulée sur les crêtes ! Ce qui est exceptionnellement faible en terme d'enneigement maximal par rapport aux relevés habituels ! ! ! Ajoutons à cela que l'enneigement a été vraiment très faible en dessous de 1000 mètres d'altitude (le bas des stations de ski n'a eu de cesse de lutter pour garantir tout au long de la saison un minimum d'enneigement des pistes). Durant la période fatidique Décembre/Janvier/Février, les précipitations sur le Massif ont été légèrement déficitaires, avec pour référence Remiremont dont je dispose des relevés précis : Une normale sur la période de 466.2 mm, tandis que 2013/2014 nous offrait seulement 419.0 mm. Là encore, déficit ! Ce qui a constitué un élément aggravant, c'est qu'en dessous de 1100/1200 mètres d'altitude, la quasi-majorité de ces précipitations s'est produite sous forme de pluie avec à la clé un ruissellement rapide par rapport à ce qu'il est de coutume d'avoir sur le secteur en cette saison. Toute cette eau qui a rapidement ruisselé pour aller alimenter les rivières, qui elles ont gardé un bon débit jusqu'à début Mars, n'a pour la majeure partie pas eu le temps de percoler dans les sols pour lentement permettre d'alimenter les sources au Printemps. Parallèlement à cela, la neige présente sur les partie sommitales jusque vers la mi-Mars n'a pas constitué une réserve suffisante pour palier à la baisse de "rendement annuel" des sources à des altitudes inférieures. Ce matin encore, j'étais édifié de voir le niveau de la Moselle, mais également celui de la Vologne que l'on peut traverser tranquillement à pied y compris à 200 mètres de sa confluence avec la Moselle (vue la température de l'eau des bottes sont tout de même recommandées ). Pour illustrer mes propos, certains turbiniers ont dû cesser leurs activités pour maintenir le "débit réservé" à 10% du débit annuel moyen des rivières, chose que l'on ne voit d'habitude qu'en Août/Septembre. Bref, pour résumer un peu mon intervention, nous sommes à des niveaux que l'on relève d'habitude en plein cœur de l'Eté, au moment où les apports hydriques hivernaux ne sont plus qu'un lointain souvenir. Une configuration plus humide se profile pour les jours à venir, avec potentiellement des épisodes orageux qui pourront apporter localement de bons cumuls. Ce sera toujours ça de pris, et dans les Vosges un orage qui déverse 60 mm en 3 ou 4 heures ce n'est pas rare. Mais cela ne changera pas grand chose aux problèmes hydrauliques actuels, tout au plus cela permettra de voir les débit s'élever quelques heures/jours avant de redescendre rapidement si la situation vire de nouveau au temps sec. Si l'on parle cours d'eau dans les Vosges, on a raté notre Hiver, il ne reste plus qu'à espérer que les semaines à venir ne soient pas marquées par des déficits pluviométriques importants car la situation pourrait devenir rapidement tendue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 23 avril 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 23 avril 2014 Donc, j'en reviens au détail de la situation pluviométrique pour le Sud du Massif des Vosges, et j'ai édité mon message d'hier soir pour en corriger les fautes (en fin de soirée la fatigue prend le dessus ). Donc, nous avons une période hivernale légèrement déficitaire par rapport aux normales 1981/2010 (relevés MF). Rien que sur les 3 premiers mois de 2014, nous sommes à un cumul de 317 mm en 2014, pour une normale donnée à 422 mm, ce déficit allant croissant avec le mois d'Avril qui n'est pas comptabilisé dans ce premier bilan. Sur 6 mois, la donne change un peu avec un déficit pluviométrique moindre : Sur la période de Octobre à Mars (inclus), en 2013/2014 je relève 851.4 mm sur une moyenne à 885.5 mm sur la période 1981/2010. Là dessus, on peut rentrer un peu dans le détail pour préciser que les plus forts excédents pluviométriques ont été relevé lors des mois d'Octobre et Novembre, c'est d'ailleurs la période où les rivières ont connu les débits hivernaux les plus soutenus sur la région, sans que toutefois de crue dommageable (ou notable) ne soit enregistrée. Concernant les débits de nos rivières du Massif, comme je le disais hier soir, ce qui explique en grande partie la situation d'étiage que nous connaissons actuellement, réside dans un bien piètre enneigement. On a certes vu, au meilleur de l'Hiver, la station de relevés automatiques du Markstein nous annoncer plus de 70 cm cumulés. Or, j'en parlais l'autre jour avec mon ami Catlino (qui est passé me voir au travail), et l'on se demandait si "Monsieur Plus" n'était pas intervenu (par inadvertance) sur ce relevé automatique de hauteur de neige. On a constaté d'importantes variations des relevés d'épaisseur de neige, et on a émis l'hypothèse que lors du déneigement de la route d'accès au Markstein, un coup de fraiseuse ait pu apporter un surplus notable de neige à l'endroit du relevé (la station étant près de la route). Dans l'ensemble, tous secteurs confondus, on a eu tout le mal du monde à dépasser les 50 / 60 cm de neige cumulée sur les crêtes ! Ce qui est exceptionnellement faible en terme d'enneigement maximal par rapport aux relevés habituels ! ! ! Ajoutons à cela que l'enneigement a été vraiment très faible en dessous de 1000 mètres d'altitude (le bas des stations de ski n'a eu de cesse de lutter pour garantir tout au long de la saison un minimum d'enneigement des pistes). Durant la période fatidique Décembre/Janvier/Février, les précipitations sur le Massif ont été légèrement déficitaires, avec pour référence Remiremont dont je dispose des relevés précis : Une normale sur la période de 466.2 mm, tandis que 2013/2014 nous offrait seulement 419.0 mm. Là encore, déficit ! Ce qui a constitué un élément aggravant, c'est qu'en dessous de 1100/1200 mètres d'altitude, la quasi-majorité de ces précipitations s'est produite sous forme de pluie avec à la clé un ruissellement rapide par rapport à ce qu'il est de coutume d'avoir sur le secteur en cette saison. Toute cette eau qui a rapidement ruisselé pour aller alimenter les rivières, qui elles ont gardé un bon débit jusqu'à début Mars, n'a pour la majeure partie pas eu le temps de percoler dans les sols pour lentement permettre d'alimenter les sources au Printemps. Parallèlement à cela, la neige présente sur les partie sommitales jusque vers la mi-Mars n'a pas constitué une réserve suffisante pour palier à la baisse de "rendement annuel" des sources à des altitudes inférieures. Ce matin encore, j'étais édifié de voir le niveau de la Moselle, mais également celui de la Vologne que l'on peut traverser tranquillement à pied y compris à 200 mètres de sa confluence avec la Moselle (vue la température de l'eau des bottes sont tout de même recommandées ). Pour illustrer mes propos, certains turbiniers ont dû cesser leurs activités pour maintenir le "débit réservé" à 10% du débit annuel moyen des rivières, chose que l'on ne voit d'habitude qu'en Août/Septembre. Bref, pour résumer un peu mon intervention, nous sommes à des niveaux que l'on relève d'habitude en plein cœur de l'Eté, au moment où les apports hydriques hivernaux ne sont plus qu'un lointain souvenir. Une configuration plus humide se profile pour les jours à venir, avec potentiellement des épisodes orageux qui pourront apporter localement de bons cumuls. Ce sera toujours ça de pris, et dans les Vosges un orage qui déverse 60 mm en 3 ou 4 heures ce n'est pas rare. Mais cela ne changera pas grand chose aux problèmes hydrauliques actuels, tout au plus cela permettra de voir les débit s'élever quelques heures/jours avant de redescendre rapidement si la situation vire de nouveau au temps sec. Si l'on parle cours d'eau dans les Vosges, on a raté notre Hiver, il ne reste plus qu'à espérer que les semaines à venir ne soient pas marquées par des déficits pluviométriques importants car la situation pourrait devenir rapidement tendue Merci pour cet exposé! Où l'illustration que le débit des cours d'eau ce n'est pas que la somme des mm tombés au cours des X derniers mois. Il y a 10j chez mes parents à Pont-St-Vincent, j'avais été effaré par le bas niveau de la Moselle. La raison s'en trouve donc en amont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 avril 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2014 Merci Romain, après les messages lus hier je trouvais important de "remettre l’Église au centre du village" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 avril 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 avril 2014 Donc, j'en reviens au détail de la situation pluviométrique pour le Sud du Massif des Vosges, et j'ai édité mon message d'hier soir pour en corriger les fautes (en fin de soirée la fatigue prend le dessus ). Donc, nous avons une période hivernale légèrement déficitaire par rapport aux normales 1981/2010 (relevés MF). Rien que sur les 3 premiers mois de 2014, nous sommes à un cumul de 317 mm en 2014, pour une normale donnée à 422 mm, ce déficit allant croissant avec le mois d'Avril qui n'est pas comptabilisé dans ce premier bilan. Sur 6 mois, la donne change un peu avec un déficit pluviométrique moindre : Sur la période de Octobre à Mars (inclus), en 2013/2014 je relève 851.4 mm sur une moyenne à 885.5 mm sur la période 1981/2010. Là dessus, on peut rentrer un peu dans le détail pour préciser que les plus forts excédents pluviométriques ont été relevé lors des mois d'Octobre et Novembre, c'est d'ailleurs la période où les rivières ont connu les débits hivernaux les plus soutenus sur la région, sans que toutefois de crue dommageable (ou notable) ne soit enregistrée. Concernant les débits de nos rivières du Massif, comme je le disais hier soir, ce qui explique en grande partie la situation d'étiage que nous connaissons actuellement, réside dans un bien piètre enneigement. On a certes vu, au meilleur de l'Hiver, la station de relevés automatiques du Markstein nous annoncer plus de 70 cm cumulés. Or, j'en parlais l'autre jour avec mon ami Catlino (qui est passé me voir au travail), et l'on se demandait si "Monsieur Plus" n'était pas intervenu (par inadvertance) sur ce relevé automatique de hauteur de neige. On a constaté d'importantes variations des relevés d'épaisseur de neige, et on a émis l'hypothèse que lors du déneigement de la route d'accès au Markstein, un coup de fraiseuse ait pu apporter un surplus notable de neige à l'endroit du relevé (la station étant près de la route). Dans l'ensemble, tous secteurs confondus, on a eu tout le mal du monde à dépasser les 50 / 60 cm de neige cumulée sur les crêtes ! Ce qui est exceptionnellement faible en terme d'enneigement maximal par rapport aux relevés habituels ! ! ! Ajoutons à cela que l'enneigement a été vraiment très faible en dessous de 1000 mètres d'altitude (le bas des stations de ski n'a eu de cesse de lutter pour garantir tout au long de la saison un minimum d'enneigement des pistes). Durant la période fatidique Décembre/Janvier/Février, les précipitations sur le Massif ont été légèrement déficitaires, avec pour référence Remiremont dont je dispose des relevés précis : Une normale sur la période de 466.2 mm, tandis que 2013/2014 nous offrait seulement 419.0 mm. Là encore, déficit ! Ce qui a constitué un élément aggravant, c'est qu'en dessous de 1100/1200 mètres d'altitude, la quasi-majorité de ces précipitations s'est produite sous forme de pluie avec à la clé un ruissellement rapide par rapport à ce qu'il est de coutume d'avoir sur le secteur en cette saison. Toute cette eau qui a rapidement ruisselé pour aller alimenter les rivières, qui elles ont gardé un bon débit jusqu'à début Mars, n'a pour la majeure partie pas eu le temps de percoler dans les sols pour lentement permettre d'alimenter les sources au Printemps. Parallèlement à cela, la neige présente sur les partie sommitales jusque vers la mi-Mars n'a pas constitué une réserve suffisante pour palier à la baisse de "rendement annuel" des sources à des altitudes inférieures. Ce matin encore, j'étais édifié de voir le niveau de la Moselle, mais également celui de la Vologne que l'on peut traverser tranquillement à pied y compris à 200 mètres de sa confluence avec la Moselle (vue la température de l'eau des bottes sont tout de même recommandées ). Pour illustrer mes propos, certains turbiniers ont dû cesser leurs activités pour maintenir le "débit réservé" à 10% du débit annuel moyen des rivières, chose que l'on ne voit d'habitude qu'en Août/Septembre. Bref, pour résumer un peu mon intervention, nous sommes à des niveaux que l'on relève d'habitude en plein cœur de l'Eté, au moment où les apports hydriques hivernaux ne sont plus qu'un lointain souvenir. Une configuration plus humide se profile pour les jours à venir, avec potentiellement des épisodes orageux qui pourront apporter localement de bons cumuls. Ce sera toujours ça de pris, et dans les Vosges un orage qui déverse 60 mm en 3 ou 4 heures ce n'est pas rare. Mais cela ne changera pas grand chose aux problèmes hydrauliques actuels, tout au plus cela permettra de voir les débit s'élever quelques heures/jours avant de redescendre rapidement si la situation vire de nouveau au temps sec. Si l'on parle cours d'eau dans les Vosges, on a raté notre Hiver, il ne reste plus qu'à espérer que les semaines à venir ne soient pas marquées par des déficits pluviométriques importants car la situation pourrait devenir rapidement tendue Bon résumé de la situation. Cela rejoint mon post de vendredi dernier ou je faisais le bilan pluviométrique de Bitschwiller ou je disais que ce début d'année est sec mais pas exceptionnel mais que le déficit en neige joue un rôle prépondérant dans le déficit de nos cours d'eau. Autre point ou tu mentionnes ta réserve sur les quantités de la station du Markstein je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir des doutes sur l'exactitude. Quand j'en avais parlé il y a quelques temps Alsavosges m'avait rembarré.... On verra déjà les prochains jours si des épisodes orageux permettront de combler quelque peu le déficit dans certains coins . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 23 avril 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 23 avril 2014 Bon résumé de la situation. Cela rejoint mon post de vendredi dernier ou je faisais le bilan pluviométrique de Bitschwiller ou je disais que ce début d'année est sec mais pas exceptionnel mais que le déficit en neige joue un rôle prépondérant dans le déficit de nos cours d'eau. Autre point ou tu mentionnes ta réserve sur les quantités de la station du Markstein je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir des doutes sur l'exactitude. Quand j'en avais parlé il y a quelques temps Alsavosges m'avait rembarré.... On verra déjà les prochains jours si des épisodes orageux permettront de combler quelque peu le déficit dans certains coins . Mais quand j'ose émettre des doutes éventuels sur les relevés ou moyennes pluviométriques que tu annonces, je me fais aussi rembarré, non? Concernant le Markstein, je n'exclue pas l'hypothèse, mais elle reste à vérifier (je vais regarder) et devrait se répéter plusieurs fois tous les hivers si tel est le cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 avril 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 avril 2014 Mais quand j'ose émettre des doutes éventuels sur les relevés ou moyennes pluviométriques que tu annonces, je me fais aussi rembarré, non? Concernant le Markstein, je n'exclue pas l'hypothèse, mais elle reste à vérifier (je vais regarder) et devrait se répéter plusieurs fois tous les hivers si tel est le cas. Je ne t'ai pas rembarré je t'ai ensuite dit que la moyenne annuelle est de 1250mm et que j'avais sur estimé car c'était de tête. On va pas re commencer à en faire toute une histoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 23 avril 2014 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 23 avril 2014 Merci Romain, après les messages lus hier je trouvais important de "remettre l’Église au centre du village" super exposé Laurent , en tout cas depuis que j'habites Laval j'ai jamais vu la vologne aussi basse, elle est clairement en dessous de ce qu'elle fut l'été dernier en plein coeur d'un été pourtant sec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 23 avril 2014 le niveau du Markstein m'a surpris! En général les HN sont proches de celles d'ici et justement je n'ai jamais dépassé 50cm; certes souvent entre 30 et 40cm, sachant qu'il a neigé davantage dans le massif du jura que les Vosges! c'est en dessous de la moyenne avec 412cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 23 avril 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 23 avril 2014 le niveau du Markstein m'a surpris! En général les HN sont proches de celles d'ici et justement je n'ai jamais dépassé 50cm; certes souvent entre 30 et 40cm, sachant qu'il a neigé davantage dans le massif du jura que les Vosges! c'est en dessous de la moyenne avec 412cm C'est quand même pas impossible que la valeur de 70 cm soit juste, c'est pas comme si il y avait eu 50 cm d'écart avec la logique. Ce qui quoi qu'il en soit n'enlèverait rien à l'aspect peu enneigé de l'hiver. Tout début mars sur les crêtes Hohneck-Kastelberg... il y avait quand même une sacrée couche à l'abri du vent et en sous-bois, mais quasi rien sur le versant alsacien et surtout quasi rien sous les 1000 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gonzague37 Posté(e) 23 avril 2014 Partager Posté(e) 23 avril 2014 Gros orage aux Fourgs, point de départ les crêtes frontalières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 23 avril 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 23 avril 2014 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 avril 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 avril 2014 Concernant TES relevés, tu as été beaucoup plus virulent, souviens-toi. Si tu ne veux plus de réactions de ma part, évite de mettre de l'huile sur le feu s'il te plaît. A la base je ne suis venu sur ce forum que pour donner des relevés ou faire des prévis, c'est bien toi qui a commencé à mettre en doute l'exactitude des relevés donc je ne vois pas ou j'ai mis de l'huile sur le feu ni été virulent. Tu m'as reproché de ne pas aller voir les installations entre autre... Toi tu n'es pas fan de prévi et bien moi c'est l'instrum voila... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 23 avril 2014 Orage 40min avec 10mm et grêle (1cm de diam) chute T° de 8° en 2h (actu +6.3°) ça tonne encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés