Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

théorie sur cet été


coign78
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Ne pas oublier aussi que meme en parlant de l'ensemble des scénarios ENS, ca reste du GFS et c'est donc un modèle parmi d'autres.

Enfin là GFS me semble etre le plus chaud ds sa version déterministe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui Aldo

Peut etre un été normal... je ne pense pas que sur ce forum (contrairement au média qui recherche parfois le spectaculaire) bcq ai annoncé un été caniculaire....

PAr contre certain l'annonce trés frais et humide.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent pencher pour une vague de chaleur pour la fin de semaine et le début de la semaine , ensuite personne ne peut vraiment le dire se qu'il va se passer car au delà de J+7 , c'est un peu de la boule de cristal . Il suffit que les centres d'action se déplacent de quelques milliers de kms , et tout change .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les hivers, j’ai expliqué que les hivers répétés tous les 22 ans environ correspondre à un chiffre corrélé avec la longueur moyenne égale à 11 ans des cycles solaires, mais aussi tous les autres hivers sont corrélés eux avec les variation de longueur des cycles solaires variant de 8 à 17 ans.

Pour les étés, il en va probablement de même : je travaille sur leur corrélation avec la variation de durée des cycles solaires et cela inclus cette fois l’été 1911 qui est effectivement suivi d’une année 1912 fraîche et humide.

Pour Florent : lorsque j'évoquais il y a quelques mois l'été 1911 (suivie d'une année 1912 pourrie) qui ne rentrait pas dans ton système de cycles, tu me répondais que cet été n'était pas si chaud et que les données de l'époque n'étaient peut-être pas très fiables (alors que 1893 si, sauf que c'est surtout le printemps qui a été très chaud).

Je vois que tu retournes ta chemise aujourd'hui. Je suis donc un peu déçu de ta réponse passée!

A+

Fred Decker : Je ne me retourne pas ma chemise et quand un été ou un hiver ne rentre pas dans mon système de cycle, j’ai plutôt invoqué le fait que ces autres phénomènes pouvaient aussi intervenir sans forcing du fait des l’évolution naturelle du temps, mais aléatoirement. Plusieurs lecteurs ont produits des statistiques montrant que 1911 n’était peut-être pas aussi chaud que 1947 par exemple, il me semble que je n’ai pas tiré de conclusions définitives par rapport à ces faits que je me suis contenté d’acquiescer. D’autres part, quand j’ai étudié les cycles à 22 ans pour les hivers et 27 ans pour les étés, j’ai bien dit au départ qu’il s’agissait d’une simplification de la réalité et que pour les autres hivers et étés, il restait à comprendre plus précisément les choses afin de savoir si ils étaient eux aussi reliés à un forcing d’origine solaire.

Encore une fois, je ne retourne pas ma chemise, je précise simplement les choses à la lumière des nouveaux éléments que j’ai pu trouver : toute recherche avançant redéfinit l’échelle de valeur proposée initialement et complexifie peu à peu l’explication des phénomènes qu’elle étudie.

Florent, je ne parle pas de phénomènes mais de production de GES encore une fois et dans votre cycle (si cycle il y a ....) ça doit l'influer parce que c'est une perturbation ..alors?

dans quel sens???

Chris86 : Je n’ai pas relevé de perturbation jusqu'à 2004 dans la fréquence des cycles (si cycle il y a...) que j’étudie. Cela est logique puisse que j’attribue une explication solaire à ces cycles et qu’une perturbation d’origine terrestre ne pourra évidemment rien y changer. La production de GES ferait augmenter la température terrestre en piégeant une plus grande part d’énergie dans l’atmosphère. Les cycles relevés, d’origine solaire seraient semble t-il des périodes durant lesquelles grâce à des phénomènes d’agglutinations anticycloniques générés, les échanges nord-sud en hiver, sud-nord en été seraient favorisés. La production de GES ne peut pas entraver l’apparition de ces périodes cycliques, mais elle pourrait certainement en modifier les modalités en amenant moins d’air froid et peut-être moins longtemps dans les cycles d’hiver rudes et en amenant plus d’air chaud et plus longtemps dans les cycles d’étés chauds... Auquel cas l’intensité et la durée de la canicule en 2003 pourrait s’expliquer ainsi par une porte de plus en plus ouverte vers le sud lors des cycles des étés. L’été 2031, si l’effet de serre est avéré pourrait être terrible dans cette hypothèse, si ceux qui précédent pourront déjà être notablement plus chaud en moyenne.

Tout ceci est purement hypothétique, car nous ne connaissons pas encore la part du réchauffement actuel attribuable aux seuls GES, alors que le soleil en possède probablement une grande puisse en plein maximum d’activité à la fin du XXe siècle.

La première semaine de Juin s'annonce déjà... estivale sur une bonne partie du pays.

On en est qu'au début de l'été, mais pour le moment, les modèles voient davantage la canicule (ou tout au moins la chaleur) que la fraîcheur pour la première décade de l'été météorologique... à suivre.

L’été peut très bien débuter avec de la chaleur... cela s’était produit en 1894. Après le 20 juillet, le temps s’était détraqué et l’été a finalement fini dans la fraîcheur et la pluie. Je ne suis pas en mesure de dire exactement jusqu’à quand, mais je pense que les périodes de beau temps durable n’auront qu’un temps et qu’à la mi-juillet au plus tard, le temps sera beaucoup moins engageant. On peut déjà bien souvent constater que nous ne sommes pas cette année en 2003...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui mais y a pas si longtemps tu disait qu'il fallait profiter de la chaleur de mi-mai car on risquait ne pas avoir autant cet été ....

Tu as dit aussi qu'on n'atteindrais pas des T tres elevés or la on s'attend a du 36°C pour dimanche et donc debut juin ... default_devil.gif

Maintenant tu repousse l'echeance au 20 juillet pour l'été pourri ............ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explication : juin est au début de l'été météorologique et les systèmes qui ont prévalu au printemps peuvent se prolonger quelques semaines encore dans le mois de juin avec des flux souvent méridiens par suite de blocages non encore décallés plus loin sur l'Atlantique comme cela doit être la norme cet été.

Je maintiens toujours que nous n'aurons pas autant de chaleur cet été et le 20 juillet c'est l'échéance la plus lointaine possible : à mon avis, dès la fin juin les maxis auront du mal à aller très haut, le SO profitera plus longtemps des chaleurs certainement que le nord étant donné sa situation méridionale.

Pour les 36°, attendons la fin de semaine tout de même pour en savoir plus, ce maximum si il se produit a de grandes chances d'être le maxi de l'année...

En d'autres termes, il fallait effectivement profiter des chaleurs de mai, de celles que juin pourra offrir, des probablement plus incertaines de juillet parce qu'après l'été se montrerait normallement très avare de sa chaleur. Je rappelle que les températures de juin sont prévue encore proches de la normale et qu'elle continuent à baisser jusqu'à septembre : rien d'anormal de noter donc plus de journée chaudes au début de l'été qu'à la fin.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, tu disais dans un de tes précédent post :

"Il n'y a pas déplacement récurrent de cette zone vers le nord ces dernières années, cela est arrivé en 2003 dans le contexte bien particulier d'agglutination anticyclonique cyclique sur l'Europe : cette agglutination (constituant un "blocage") n'a pas concerné que l'Europe du nord et la Grande-Bretagne comme en 1976, évolution encore une fois similaire, mais non semblable en 2003, l'agglutination a bien été au rendez-vous, mais elle a été bien plus étendue et plus au sud et a englobé la France en lien avec l'Afrique du Nord d'où ce déplacement exceptionnel de la zone de subsidence subtropicale vers le nord et notre canicule historique.

En 2004, nulle trace à ce jour d'agglutination anticyclonique sur l'Europe et donc pas de risque de telles remontée chaudes : l'agglutination est bien là, mais elle est située comme en 1977, 1948... sur l'Atlantique au large de la France ou de l'Espagne. C'est cela qui est susceptible de nous valoir, quand elle se rétracte, des flux de nord à nord-ouest perturbé."

Je pense qu'en observant les modèles pour les jours prochains (tt du moins UKMO, GFS , ECWMF, je n'ai pas checké les autres), on pourrait dire que ce que tu appellerais agglutination anticyclonique avec lien avec l'afrique du nord par blocage (et donc dipole depression sur l'atlantique au large de la péninsule ibérique et anti au nord) sera peut etre présent dés ce WE....

Elle ne se situerait donc pas sur l'atlantique nord pdt cette période..... ressemblance encore avec 1948 et 1977 ? ou écart ?

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ajout suite à ton message précent : le 20 juillet l'été sera déja bien entamé.... de plus pas grand monde ne dit que nous aurions aussi chaud cet été qu'en 2003... juste un été normal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous tous!

Et ouai kéké se reveille (enfin) car il est vrai que la saison printanniere est plutot "vide" d'evenements!

Je peu juste faire un constatation pour Florent c'est que si mes souvenirs sont bons en regle général nous aurions dû retrouvé un flux zonal des le mois de mais ce qui ne fut le cas puisque nous sommes en juin et que nous allons droit vers une periode chaude et seche!

Je n'ai pas vraiment lu le forum ces derniers temps (faute de temps c'est le cas de le dire default_devil.gif ) mais je m'inquiete fortement au vu de la configuration propice aux été chauds et quoi qu'on en dise tout peu arriver ca ne sert a rien de dire "été pourri" car il nous est impossible de dire quand nos flux méridiens laisserons enfin place a de vraix flux d'ouest!

Ce qui est tout de meme remarquable c'est cet anticyclone sur l'Atlantique qui est toujour la depuis un bout de temps et qui reviend comme en ce moment juste apres une intrusion de 1 ou 2 perturbations et ca c'est inquiétant si cela se prolonge encore longtemps mais ca personne peu le dire combien de temps cela durera en tout cas pour les prochaines semaines c'est très mal partit pour default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon ne nous plaigons pas trop du soleil tant qu'il ne fait pas cannicule moi je prend! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

(PS: je suis moin rodé aux situation d'été que j'ai rarement consultées depuis ces 6 dernieres années sauf en cas d'orage)

Bonne soirée a tous sur infoclimat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

salut kéké, heureux de te revoir sur le forum.

Ca fait un bye! Je te croyais en hibernation pour préparer le prochain hiver! default_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Oui triste printemps du moins pour le Finistere, à part quelques orages tout de même mais toujours pas de tempête!

En ce qui concerne la situation à venir, pas de quoi s'alarmer pour l'instant. Nous allons simplement subir notre premier coup de chaud estival! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est sûr que ca fait et ca va faire beaucoup parler! Il faudra surveiller la suite, voir si ca se prolonge pour plusieurs semaines comme l'an dernier ou si ce n'est que temporaire comme ces dernieres semaines; aucun types de temps n'arrivant durablement à s'installer depuis quelques mois.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on s'ennuie au printemps default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver et l'été c'est tellement plus intéressant default_devil.gif

Le retour de Kéké, c'est bon signe: c'est qu'il va se passer plein de choses passionnantes ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en observant les modèles pour les jours prochains (tt du moins UKMO, GFS , ECWMF, je n'ai pas checké les autres), on pourrait dire que ce que tu appellerais agglutination anticyclonique avec lien avec l'afrique du nord par blocage (et donc dipole depression sur l'atlantique au large de la péninsule ibérique et anti au nord) sera peut etre présent dés ce WE....

Elle ne se situerait donc pas sur l'atlantique nord pdt cette période..... ressemblance encore avec 1948 et 1977 ? ou écart ?

ajout suite à ton message précent : le 20 juillet l'été sera déja bien entamé.... de plus pas grand monde ne dit que nous aurions aussi chaud cet été qu'en 2003... juste un été normal...

En réponse à Mathieu37... La situation a évolué de manière à peu près similaire au printemps 2004 par rapport à 1948 ou 1977. Les blocages toujours présent effectivement se décallent habituellement plus loin sur l'Atlantique entre début juin et la mi-juillet. Le 20 juillet, l'été sera en effet bien entamé (c'était la situation de 1894), en fait, l'été affiche la couleur toujours avant et en moyenne vers la fin juin.

Ce que j'ai proposé est une analyse prédictive et non pas une prévision en tant que tel : des écarts seront bien évidemment relevé... normallement, la situation moyenne que je décris est celle qui minimise le plus les écarts, mais après la nature dispose et fait ce qu'elle veut.

Que le mois de juin débute par un coup de chaleur n'est pas anormal, surtout si des périodes fraiches et pluvieuses sont relevées ensuite en juillet et août... Pour Kéké, (que je salue), je signale que je n'annonce pas non plus un été totalement pourri : il y a eu pire (1912, 1963...). La tendance des températures pour l'été est de -1° à -0,5° d'écart à la norme (pas de -3° !) : rien d'exceptionnel donc. De brèves chaleurs restent ainsi possibles en juillet et même en août, mais les 30-32° seraient difficilement dépassés (en juin cela reste possible car période de transition). La grande différence, c'est que seraient relevées des journées en nombre assez significatif où la température maxi ne franchirait pas les 20° au nord, fait qui ne s'est produit que les deux derniers jours de l'été 2003 !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

il me sembl que debut juillet 2003,le 1er et le 2 avaient été frais sur la moitié nord avec par endroit pas plus de 15 a 17 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact jnoel.

bon pour l'instant les premières chaleurs arrivent ces prochains jours, ça reste dans le cadre de la prévision de Florent76.

mais ensuite il faudra de la fraicheur pour que ce dernier ne mange pas son chapeau default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que predit Florent cette annee on risque d'avoir moins d'orage ou bien moin violent en juillet et aout ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere que non et non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonojour Florent je sais que dans le domaine climatologique tu est assez rodé et si ta prévision pour cet été se révèl bonne franchement je te tire mon chapeau et je dis respect car tu l'aura prévu longtemps a l'avance! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous verrons bien l'été approche a très grand pas! (et dire que la derniere fois que je suis venu c'étais presque l'hiver!)

Bonne soirée a vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

"bon pour l'instant les premières chaleurs arrivent ces prochains jours, ça reste dans le cadre de la prévision de Florent76"

Florent76 prévoyait un mois de mai normal mais plutôt humide (il fut plutôt sec, sauf dans le sud-ouest), et un mois de juin froid, voire très froid (les 2 hypothèses ont été avancées).

Je ne suis pas persuadé que cela colle vraiment avec la réalité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à quelques recherches sur internet je suis tombé sur deux liens de prévisions saisonnières de Météo France (trouvés sur le site de la "WORLD METEOROLOGICAL ORGANIZATION", mais qui malheureusement posent problèmes :

Le premier ne marche pas default_devil.gif :

http://www-int.meteo.fr/scem/cbd/dev/

Pour le second, arrivez-vous à avoir des cartes. Ou bien faut-il payer ou être membre pour les obtenir ???

http://www.meteo.fr/special/CLIM/clim_model.html

Merci de me répondre default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me prononcerais bien sur une pause concernant les critiques de Florent ...

tirons des conclusions partielles tout les 15 jours et on verra bien par la suite.

Au contraire de Florent y a t il des personnes qui maintienne que l'été sera plus chaud que la normal ? quelles sont les théorie avancé pour cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je me suis amusé à relire les messages d'avant et j'ai retrouvé un message de florent qui date de fin avril:

J'ai parcouru mes données pour dresser un état du mois de mai :

Le mois de mai débutera en effet dans la fraicheur modérée (et cela se confirme), mais de fortes chaleurs sont effectivement possibles à la mi-mai, diminuant probablement à la fin du mois. Les pluies pourrait être un peu plus abondantes qu'en avril, mais pas excessives tout juste dans les normes voire un peu en dessous dans le nord de la France avec des cumuls de 30 à 60 mm.

Juin sera sûrement plus frais et surtout plus pluvieux avec des cumuls de 60 à 100 mm au nord, alors profitez bien des beaux jours de mai qui pourraient être parmi les plus beaux de l'été 2004 !

Florent.

Pour le mois de mai ca correpond a peu pres sauf pour les precipitations .... mais pour le mois de juin c mal parti en T comme en flotte...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le second, arrivez-vous à avoir des cartes. Ou bien faut-il payer ou être membre pour les obtenir ???

Chez moi aucun des deux liens ne donnent quelque chose. Par contre sur le site de MF, quand il faut payer ils te previennent default_w00t.gif déja t'inquites.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

"Au contraire de Florent y a t il des personnes qui maintienne que l'été sera plus chaud que la normal ? quelles sont les théorie avancé pour cela ?"

Pour Florent, c'était simplement pour recadrer la situation, mais l'été est loin d'être terminé et tout reste possible...

Perso je penche en effet pour un été plus chaud et plus sec que la normale (voir plus haut dans ce post mes prédictions amateures), mais évidemment moins chaud qu'en 2003. Avec pour seule boussole le feeling (basé sur la persistance des flux méridiens à tendance anti-cyclonique depuis pas mal de mois maintenant et sur le réchauffement climatique indéniable).

Je pars du principe que quand on critique, on doit proposer une alternative. Mais franchement, il se peut qu'au final l'été soit plus frais que la normale, en fait personne ne le sait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Suite à quelques recherches sur internet je suis tombé sur deux liens de prévisions saisonnières de Météo France (trouvés sur le site de la "WORLD METEOROLOGICAL ORGANIZATION", mais qui malheureusement posent problèmes :

Le premier ne marche pas default_devil.gif :

http://www-int.meteo.fr/scem/cbd/dev/

Pour le second, arrivez-vous à avoir des cartes. Ou bien faut-il payer ou être membre pour les obtenir ???

http://www.meteo.fr/special/CLIM/clim_model.html

Merci de me répondre default_w00t.gif

le 2eme lien marche ici et est plutot intéressant... avec de belles cartes d'arpège climat!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le second, arrivez-vous à avoir des cartes. Ou bien faut-il payer ou être membre pour les obtenir ???

Pour moi ce lien fonctionne. Quand je choisi : anomalie mensuelle, T850h, Anomalie centre.., mai, 2004, j'ai une carte mondiale qui nous montre que l'Europe a eu de -2 a -1°C.

Pour les autres donne mensuelles... tout fonctionne default_w00t.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...