Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record de chaleur de 70.7° dans le désert du Lut en Iran ?

latino--34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bonjour à tous.

Après quelques recherches sur le net concernant la température le plus chaude enregistrée dans le monde, je suis tombé sur quelques sites faisant état d'un record mondial de chaleur de 70.7° atteint, à l'ombre, dans le désert du Lut (au sud-est de l'Iran) en 2005.

Je trouve cela assez étonnant, étant donné qu'on n'en entend jamais parler, et que ce chiffre n'a pas été retenu comme record mondial de chaleur par les services météorologiques, étant toujours attribué à Funace Creek avec ses 56.7° de 1913.

J'aimerais donc avoir quelques explications à ce sujet si possible, s'il s'agit de données officielles ou de simples suppositions? Et savoir pourquoi il n'a pas été retenu comme record mondial ?

Ps : Voici les sites en question :

http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=7149

http://www.geoclimat.org/2012/07/lendroit-le-plus-chaud-de-la-planete.html

http://fr.googlesightseeing.com/2010/07/01/le-desert-du-vide-semaine-du-desert-2010/

Merci.

Après quelques recherches sur le net concernant la température le plus chaude enregistrée dans le monde, je suis tombé sur quelques sites faisant état d'un record mondial de chaleur de 70.7° atteint, à l'ombre, dans le désert du Lut (au sud-est de l'Iran) en 2005.

C'est la température radiométrique de surface... pas une température mesurée sous abri aux normes OMM. wink.png

Tout est indiqué dans le deuxième lien que tu as posté, issu de l'excellent blog de JBR, que je salue au passage. wink.png

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Ah oui en effet, je n'avais pas tout lu, je comprends mieux maintenant.

Merci de m'avoir éclairé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que s'il y'avait une station météo au désert de Lut ,cette région pourrait détroner Furnace Creek pour ce qui est du record mondial de Tx car si des villes cotieres de l'Iran du sud ont pu dépassé les 50 C a maintes reprises, on peut facilement imaginer que ce désert enclavé (et qui de plus subit un effet foehn virulent a cause des montagnes dépassant les 4 milles metres d'altitude) a le potentiel d'atteindre au moins 55 C .

iran.jpg

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense que s'il y'avait une station météo au désert de Lut ,cette région pourrait détroner Furnace Creek pour ce qui est du record mondial de Tx car si des villes cotieres de l'Iran du sud ont pu dépassé les 50 C a maintes reprises, on peut facilement imaginer que ce désert enclavé (et qui de plus subit un effet foehn virulent a cause des montagnes dépassant les 4 milles metres d'altitude) a le potentiel d'atteindre au moins 55 C .

iran.jpg

Ce n'est pas impossible, Nuri !

La latitude (30°N, contre 35°N pour la Vallée de la Mort) peut être un petit avantage, en tenant compte bien entendu de la situation d'enclavement de ce désert.

En revanche, le désert du Lut est à 230 d'altitude au minimum, soit 300 m plus haut que sa rivale américaine, ce qui peut jouer en sa défaveur à hauteur de 2°C environ...

Bref, à voir !

Moi je pense qu'on pourrait tabler sur du 60°C voire 62°C si une station au fond existait. Car ça coïnciderait avec la différence satellite avec Death Valley (Qui n'a atteint que 62°C il me semble).

• 10 months later...

Je rafraîchit ce sujet en ces temps frais hivernaux. Je suis d'accord avec fantomon sur plus de 60°. Mais en voyant une telle valeur en 2005 l'OMM aurait du se ruer dans ce désert et y mettre une station, placée (pas comme à furnace creek) dans l'endroit le plus chaud !!! Et là en quelques années de nombreux records seraient tombés, la barre des 60° aussi. Furnace creek détient la température maximale du sol avec 93.9°, et lors du relevé de 62.7 en température radiométrique, la température s'est élevé à 53.9°. Il y a eu 70.7 au Lut, donc ça fait 61.9° si on applique l'écart. Dans tous les cas on doit être au dessus de la vallée de la mort.

Donc il y a-t-il des projets d'installation prochaine d'une station là bas ?? Ce serait bête d'avoir raté une chance de passer les 60° sur terre ! Ils sont très mous s'ils n'en ont pas déjà mis une, ça fait 10 ans !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais en voyant une telle valeur en 2005 l'OMM aurait du se ruer dans ce désert et y mettre une station, placée (pas comme à furnace creek) dans l'endroit le plus chaud !!!

Ben tiens, c'est facile de rentrer en Iran avec du matériel de mesure et de télécommunication, surtout en 2005... http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_iranienne_de_2005

Ah je ne savais pas ça ! C'est vrai qu'on oublie ce genre de détails, nous habitants d'un pays libre. Mais pourtant il y a des relevés dans ce pays ?? Ce n'est pas non plus une arme militaire une station météo ! ^^

De plus je pense que l'accès est difficile. Enfin par avion ça va vite. Encore faut il pouvoir atterrir. Il faut une équipe vivant sur place et surtout des volontaires.

• 4 years later...

le désert de Luth devrait remplir les conditions pour taper dans du 53-56C mais ponctuellement, valeurs qui sont au niveau des records des autres points chaud de la planète.

plusieurs facteurs devraient expliquer de telles valeurs: 

-quantité de précipitation annuelle très faible, sécheresse des sols et nature des sols,  et absence de végétation (désert)

-situation de cuvette (montagne) pour bloquer l'advection d'air moins chaud alentour et des vents de moussons , pour favoriser des effets de foehn

-basse altitude (entre 200 et 500m)

-latitude entre 25° et 30°, loin de l'humidité équatoriale

En extrapolant avec les valeurs de localités proches , à la même latitude, mais   plus élevées et en appliquant le gradient adiabatique sec on tombe sur valeurs proches de celles de la vallée de la mort même avec une marge d'erreur entre 1 et 2°C

image.png.6dbdaec4a777c90c05c30cde1423b22e.png

Modifié par comptawo