Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Enfin le chaleur...


Messages recommandés

GSF nous prevoit un temps tres chaud a partir du 15 mai. Enfin, la chaleur a l'air de vouloir s'installer. Les previsions sont assez lointaines mais j'y crois quand même. Qu'en pensez-vous? (la ligne des 15, a 850hpa passerai sur le sud de la France...) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A voir le diagramme (de bordeaux), la moyenne des GFS serait autour de 10°C a 850hpa. Je pense qu'on est sur le bon chemin.

10°C a 850hpa represente 25°C au sol en moyenne. Ca peut faire un peu + si vraiment y a un ciel dégagé et un vent très faible ou faire un peu moins si le temps est couvert et venteux. Mais le temps s'annonce bien anticyclonique pour ces prochains jours. Peut etre allons nous avoir notre 1er 30°C ici dans le SO ...... (l'année derniere c'etait le 23 mai avec 31.5°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le diagramme de bordeaux ce matin, la plupart des scenarios suivent la ligne des 10°C a 850hpa :

MT8_Bordeaux_ens.gif

A savoir que le GFS de 00Z (ligne bleu) est un des plus frais donc pas très majoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je ne suis pas d'accord avec le titre de ton Post.

'Enfin la chaleur' comme si elle était souhaitée.

D'abord on a un déficit de pluie, donc il fait qu'il pleuve

Ensuite plus tard viendra la chaleur mieux ce sera.

Qu'on souhaite des T douces, normal en mai, mais pitié pas de chaleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

tu te trompe, vue les cartes, on a aucun deficit de precipitation

de quelle région parles-tu ?

mise à part l'épisode depuis 1 semaine en gros, la gde majortié des regions sont en déficit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je ne suis pas d'accord avec le titre de ton Post.

'Enfin la chaleur' comme si elle était souhaitée.

D'abord on a un déficit de pluie, donc il fait qu'il pleuve

Ensuite plus tard viendra la chaleur mieux ce sera.

Qu'on souhaite des T douces, normal en mai, mais pitié pas de chaleur"

Pour l'instant les régions en déficit pluviometrique sont le PACA et le Nord Est qui a reçu beaucoup d'eau entre hier et aujourd'hui.

Nous sommes en mai et 12 - 13°C de tx ce n'est pas du tout chaud , c'est même bien frais accouplé avec un temps de chien (grosses tartines de stratus) et un temps dépourvu d'intêret...

Je souhaite tout de même que l'on regagne un temps un peu + anticyclonique pour gagner quelques degres car en ce moment c'est pas terrible , surtout à la vue des modèles...

jt75 tu m'as l'air être hanté par l'été 2003 qui a certes marqué les esprits mais faut se rendre à l'evidence , un été comme le precedent est exceptionnel et une fois n'est pas coutume comme l'on dit donc si la chaleur revient ce ne sera pas des temperatures extrêmes mais un temps plutôt de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu te trompe, vue les cartes, on a aucun deficit de precipitation

de quelle région parles-tu ?

mise à part l'épisode depuis 1 semaine en gros, la gde majortié des regions sont en déficit

Dîtes-moi si je me trompe, mais je pense qu'il y a confusion entre déficit de précipitations et déficit dans les réserves d'eau que sont les nappes phréatiques. Dans une même région, on peut noter une pluviométrie normale sur l'année mais un niveau des nappes en-dessous de la normale. Comment est-ce possible? Et bien, si le plus gros des pluies tombent sous forme d'orage ou à des périodes à forte évaporation, la quantité de pluie sera normale mais elles rempliront difficilement les nappes.

Et vice versa, très peu de pluie au bon moment c'est à dire en hiver peut créer un déficit pluviométrique sur l'année tout en ayant des nappes correctement remplies.

C'est vrai qu'il y a encore des régions concernées par le déficit des nappes, (Champagne, Bassin Parisien et Sud-est), mais les dernières pluies profiteront à celles-ci si le temps ne se réchauffe pas trop vite. Rassurons-nous, les modèles n'entrevoient pas encore de chaleur à l'horizon.

Voici le LIEN

au 1er avril 2004. Arrivé sur le site, cliquez sur "NAPPES" puis sur la carte en haut de la page.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il fait combien au NE de l'europe en ce moment ???? 25-26°C sur la finlande, la suede et le nord de la russie en ce moment !

Attention le flux de NE n'est pas synonyme de froid obligatoirement en cette saison maintenant ! L'air se rechauffe en passant sur les terres. Et sur ta carte on voit du 5-7°c a 850hpa avec condition anticyclonique et air sec car continental donc tu peut t'attendre entre 19 et 25°C sur la france avec ca.

Et vu comment ca change pas mal pour le placement de l'anti pour le we prochain va falloir attendre un peu pour dire ca !

En attendant LCM voit + de 20°C sur la france le we prochain et 25 sur le sud !

A suivre.

Dans le SO, la pluie ne manque plus car les rivieres sont pretent a deborder !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

LCM ne voit aps du tout des temepratures depassant les 20° au nord, on sera ds les normales de saison, c'est au sud qu'elel depassera elaigrement les 20° mais vraiment rien d'extraordinaire. Pour info, la moyenen des maxi au nord tourne autour des 18°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il fait combien au NE de l'europe en ce moment ???? 25-26°C sur la finlande, la suede et le nord de la russie en ce moment !

Attention le flux de NE n'est pas synonyme de froid obligatoirement en cette saison maintenant ! L'air se rechauffe en passant sur les terres. Et sur ta carte on voit du 5-7°c a 850hpa avec condition anticyclonique et air sec car continental donc tu peut t'attendre entre 19 et 25°C sur la france avec ca.

Et vu comment ca change pas mal pour le placement de l'anti pour le we prochain va falloir attendre un peu pour dire ca !

En attendant LCM voit + de 20°C sur la france le we prochain et 25 sur le sud !

A suivre.

Dans le SO, la pluie ne manque plus car les rivieres sont pretent a deborder !

Vu la configuration des masses d'air actuelles l'episode chaud dans le NE de l'Europe est le resultat d'une ondulation tres haute du front polaire qui aura même quasiment ete coupé en deux un moment (voir GFS sur map Noth hemisphère sur wetterzentrale).

Cette situation est exceptionnelle et va se terminer par l'isolement d'une goutte chaude sur l'Arctique puis sa disparition et une ondulation plus conforme à la normale du front polaire.

Il ne faut pas confondre flux de N et NE comme tu le fais, depuis le mois de mars nous sommes soumis à des descentes de NW ce qui n'est pas du tout la même chose.

La constitution et reconstitutions regulières de GA sont à l'origine de ces descentes sur l'Europe occidentale, cela semble être un regime qui s'est etabli et pour le moment pas toujours rompu, sauf par de brefs épisodes ou un flux meridien de sud prend sa place.

L'été dernier s'est manifesté par une predominance et une persistance de ce flux meridien de sud, ce printemps est marqué par au contraire un retour dominant de flux de NW mais en aucun cas de NE.

La situation peut evoluer en cas de reconstitution de la cellule anticyclonique sur les Açores chose qui ne semble pas être exactement ce cas de figure, mais plutot un positionnement sur les Iles Brittanniques dans ce cas nous avons essentiellement un beau temps mais de flux Arctique.

C'est bien le paradoxe de cette année ou les Iles Brittanniques semblent être le lieu de predilection d'etablissement des anticyclones et des depressions alternativement avec une prédominance dans le temps des systèmes depressionnaires.

MF prevoit une vingtaine de degrés pour le we prochain dans le sud est, soit à peine les normales saisonnières et ceci sous une influence anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les 20°c vu par MF c'est une moyenne ! Et ca concerne le sud entier ou alors g mal vu ! Connaissant MF, je te parie que les T seront revu a la hausse d'ici le we prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le GFS de 12Z fait parti des scenarios les plus frais comme le demontre ce graphique avec la ligne bleue :

MT8_Bordeaux_ens.gif

On peut meme commencer a voir des scenarios avec du 15°C a 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scénarios à 15 degré à 850 HPA sont isolés comme ceului choisit pour du plus frais à bordeaux. Il y a de fortes chances pour qu'aucun des deux n'arrive. Je pense (et ce n'est que mon humble avis), qu'au final la fin de semaine prochaine se déroulera dans des normes de saisons dans le sud, avec un risque de flux de nord plus frais qui arriverait en toute fin de semaine sur le nord de la France. C'est en tout cas ce que la plupart des modèles voient ce soir. L'échéance est loingtaine mais étant donné la relative concordance de tous les modèles, c'est pour moi le scénario le plus probable à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense comme toi avec des T de saison au nord et legerement au dessus au sud. Par contre je remarque que plus les runs defilent et plus l'anti et décalé a l'est et donc le flux de N avec. On a connu ca cet hiver deja. Il se pourrait que l'on se retrouve avec un flux d'E ou SE en fin de compte donc attendons encore un peu. La position de l'anti est très mal defini pour le moment.

Enfin, je regardais pour lundi il est prévu 21-22 ici avec seulement 4°c a 850hpa donc avec 7°C prevu le week end prochain on pourra compter sur un 25°C ce qui serait enfin de saison !

Depuis que je fais des relevés (1996) on a toujours eu notre premiere temperature au dessus de 30°C au mois de mai donc si cette année ca ne se produit pas ca sera la premiere fois en 8 ans ! La plus grosse temperature que g vu en mai ici depuis 1996 c'est 35°C le 28 mai 2001 et j'ai souvent vu des 30°C debut mai comme quoi cette année ça traine.

Enfin je finirais par un mot en ce qui concerne ceux qui vont hurler sur ceux qui sont content de revoir la chaleur (comme moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! On g****e sur les amateurs de chaleurs mais quand du froid est annoncé ben la c bizarre personnne bouge ou presque alors que des gens en meurent aussi ! Et faut pas confondre entre chaleur et canicule !

Voila.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je ne crois pas que tu aies un tel gradient si la temp est de 7° à 850 hpa tu devrais avoir du 17° à 20° au sol mais pas du 25°, il me semble que le gradient thermique moyen est de 0,6° tous les 100 m ... comme 850 hpa correspond en gros à 1500 m ca fait normalement 17° pas davantage.

Il est tout de même possible qu'etant au printemps le gradient thermique soit plus elevé mais même il serait d'1° cela ne fait que 22° et non 25° et au delà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : comment voulez-vous qu'avec un anticyclone centré sur l'Atlantique, une dépression centrée sur la Mer Baltique qu'il y ait une remontée d'air chaud en provenance du Maghreb ?Autrement dit du 25°C dans le Sud-Ouest ?

En hiver, ce genre de situation aurait conduit à de fortes gelées .

Source : UKMO, ENS, USAF , Bracknell ( run de 6h UTC jusqu'au 15 Mai ), ECMWF ( run d'hier ), GEM .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Torrent, le gradient dont tu parles est valable pour le montagne (2 Temperatures au sol), pas pour evoquer la difference entre temperature a l'air libre et la T au sol.

Il y a des situations ou on approche par temps degage et calme les +18 degres. L'an dernier je me souviens MF avait prevu pour ma region un temps couvert apres les orages et 20-21 degres (T 850=8-12); le ciel etait finalement reste degage et il avait fait 28-30 (region parisienne)! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Euh cyril si on avait une remontée du magreb ca serait pas du 25°C mais du 30°C qu'on aurait a cette saison dans le SO !

Comment tu expliques que la j'ai deja 19.2°C au sol sous abri a 13h00 et 3°C a 850hPa (ca fait 16°C de diff deja) ? Et le ciel est voilé donc je pourrai avoir + !

La temperature maxi est atteinte a 17h donc on verra combien j'aurai de diff entre la T au sol et la T a 850hPa !

Et pour ce qui est du gradient, ca ne veut irne dire 0.8°C tous les 100m ! Tout depend de plusieurs parametres (vent, nebulosité, humidité ...).

Quand au week end prochain je pense que les 25°C sont possible dans le SO car les vents s'annonce très faible et secs surtout et avec le soleil de maintenant ca chauffe très bien !

Et enfin je finirai par ce graphique ou on peut voir qu'on sera proche des 25°C :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Bordeaux_avn.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

tu as +5 ou +6 en ce moment sur bordeaux,pas +3!

temp a 1500 metres

ce qui correspondra a l heure la plus chaude a ca:

temperature

autour de 23 la ou tu resides

ensuite le week end prochain il fera plus doux sur toutes la france avec la ligne des + 5 qui remonte jusqu a la lorraine et a lidf et de l air +froid qui pourrait touché le nord est

par le nord

temperature ce week end

a 1500 metres

ce flux de nord + frais devrait gagner des regions,ce scenario est vue depuis plusieurs runs donc est vraisemblable,et gfs n est pas le seul a imaginé cela:

+168 heures

meme si c est encore loin

jma;

jma + 168 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Euh c la carte de 20h CET que tu me montre la et donc pas en ce moment. Celle de aintenant c celle de 12Z et donc 14h CET et y a bien +3 a 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et enfin pour confirmer ce que je disais pour le week end prochain voila la carte (source LCM) de samedi avec 26°C de prevu dans le SO !

frantenJ5.jpg

Les deux prochains jours s'annoncent pareil avec tout le monde au dessus de 20°C et 25 dans le sud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...