Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel Concours ! !


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

En ce 5 Mai 2004 mémorable, je viens de passer pour la première fois le concours de technicien supérieur en filière exploitation! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous mets dans l'ambiance: une salle d'examen sombre située à l'espace charenton, 150 tables noires qui vous ouvrent leurs bras pour suer 6 heures durant: quel programme!

Bref, nous avons commencé par l'épreuve de mathématique avec au programme :

- un exercice de probabilités sur des capteurs déficients... (Comme moi peut-être!) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

- un exercice sur des suites numeriques et ,et ....... et leurs convergences ! !

- enfin un exercice d'étude de fonctions assez complexes tout de même!

Pour continuer en douceur ce programme alléchant, je vous propose d'écouter la suite des hostilités...

Vint ensuite l'épreuve de Physique avec ses exercices tout aussi dantesques...

Au programme: - un exercice sur la datation radioactive (hum hum ! ! !)

- un exercice sur les trajectoires des planètes portant sur le passage de Vénus devant le Soleil. Attention mettez vos lunettes! default_cool.png

- puis enfin un exercice sur l'auto induction...

Au terme de cette journée éprouvante, je crois sincèrement que j'y retournerais l'année prochaine puisque seulement 0.7% des candidats ont leur billet pour le Paradis!

Ce concours serait tellement plus affriolant si un entretien de motivation était prévu !

J'aurai eu sûrement beaucoup plus de chances d'arriver au stade rêvé de METEOROLOGUE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Cependant, ce n'est pas encore fini, demain epreuve de philosophie coef 8 aïe aïe aïe! Et épreuve d'Anglais : Sorry I don't speak English very well ! ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parmi vous tous, quelques uns ont-ils aussi survécu à cette journée foudroyante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Epreuve de philo pour de la météo? c'est quoi ce travail ?? et c'est coeff 8 sur un total de combien ?

En tout cas t'as eu bien du courage pour affronter tout çà lol. Mais c'est bien connu le métiers de météorologue n'est réservé qu'à une élite intellectuelle pour qui les maths sont un langage courant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ehhh oui, philo coef 8 ! ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est des autres matières, les maths et la physique coef 8 également, autant que le philo... Anglais coef 2 :ce concours n'est pas fait pour les bilingues <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des épreuves toujours aussi éloignées du métier désiré, et d'une difficulté redoutable... Où est l'épreuve de connaissances météorologiques à proprement parler ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

J'avai tenté le concours de technicien supérieur en filière exploitation en 1999 à Montpellier. Déjà rien que sur les candidats présents il y avait de qoi prendre peur. Ca allait du jeune en jean avec son sac à dos (en l'occurence moi lol) au gars avec son attaché caisse et en costard cravate default_online2long.gif .

Epreuves redoutables en effet, de quoi vous dégouter de Météo France.

Pour l'épreuve de philo tu dois sans doute parler de l'épreuve de Français default_mellow.png .

En tout cas c'est toujours une expérience bonne à prendre de passer ce genre de concour. <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une épreuve de français oui... de philo ??? tu métonnes beaucoup là !??

pas mieux default_mellow.pngy a pas de philo.

Culture générale ok mais pas philo.

Nuance... de taille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut!

Pour la 5ème fois consécutive, j'ai retenté ce "pauvre concours", sans conviction... 6 places pour plus de 870 candidats (il y a 4 ans: environ 15 à 20 places pour 1500 à 2000 candidats...)

Il faut dire que ma déception profonde de l'an dernier m'a incité à ne rien réviser cette année. J'ai peut-être eu tort...

Le nouveau programme de physique abordé l'an dernier a été la cible du concours cette année: jamais je n'avais étudié la radioactivité, pourtant c'était le 1er exo de physique.

Pour ce qui est de la "culture générale", on peut appeler ça français ou philo. Le sujet de dissertation était: "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". La question était: cette maxime est-elle toujours d'actualité en ce 21ème siècle?

HUM HUM !!

Bref, cette année ne sera probablement pas la bonne... et d'ailleurs l'épreuve de connaissances météorologiques n'aura sans doute jamais lieu tant que cette entreprise sera étatisée... le jour où elle sera privatisée, peut-être le mode de recrutement aura-t-il changé?

Sinon jimcasper tu as trouvé combien pour le pourcentage de la 2ème question? Moi 96,5%, sans aucune certitude!

Voilà à l'an prochain peut-être default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ok, ok sur la feuille d'éxamen il y a écrit: épreuve de culture G.

Cependant le sujet de dissertation est un sujet philosophique:"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Pour ma part, j'ai pris ce matin le résumé et le commentaire de texte!

Voilà le concours est fini default_mellow.pngdefault_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Désolé Crack, je trouve 95.5% dans l'exo 2 !

Mais peut être que tu as raison, je ne suis pas sûr non plus! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Candidat,candidate. Ne croyez surtout pas que en rentrant à météo-france vous allez rentrer au paradis car pour ouvrir par exemple un abri météo en tournant la poignée il faut au moins avoir étè bon a l'exercice de probabilités sur des "poignées " déficientes donc faut-étre plutot costaud en maths. Pour lire la console de température ou d'humiditè il faut connaitre les suites numériques et surtout leurs convergences. Par contre pour l'exercice sur les fonctions cela vous servira a faire l'état du ciel pour vous aider a reconnaitre le congestus du médiocris. La datation radioactive , quand a elle vous servira a reconnaitre dans les couloirs de la maison mére l'ingénieur des travaux du technicien de surface ( balayeur ), pas évident sans avoir décrochè le concours. Quand à l'exo sur la trajectoire des planétes , c'est la que rentre en jeu la conscience des personnes qui ont planchées sur ces questions et qui les croient a leur place dans un concours pareil.Il y a tellement de question d'actualitè a poser par exemple " pensez-vous que les variations du gulf stream soit le responsable du printemps médiocre que nous subissons ". Et pour finir l'exercice sur " l'auto induction " que j'appelerai l'auto-destruction" du systéme dans lequel nous sommes englués, l'on en voit le bout aujourd'hui 6 places pour 870 candidats. Je pose une question "ou est la science dans tout cela, la conscience je le sais , elle est absente du débat par contre la ruine de l'ame elle progresse tous les jours .Si vous rentrez au paradis je vous souhaite de ne pas la perdre votre conscience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Candidat,candidate. Ne croyez surtout pas que en rentrant à météo-france vous allez rentrer au paradis car pour ouvrir par exemple un abri météo en tournant la poignée (...)

ne croyez surtout pas que vous allez ouvrir un abri météo tout simplement ! default_huh.pngaprès débattre sur le comment recruter au mieux.... A croire que certains découvrent ce que c'est qu'un concours de la fonction publique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Jakote34 as tu déjà essayé d'atteindre ce "paradis"pour être aussi négative et pessimiste??

Je continue à employer ce mot "paradis" car je pense sincèrement que travailler à Météo France en étant un passionné soit un véritable bonheur, et je pense que si un jour j'arrive, avec travail et patience, à passer ce concours, je n'y perdrai pas ma conscience, au contraire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'exo sur la radioactivité ca devait etre pour si vous serez affecté dans une région où la radioactivité naturelle est importante... default_huh.png

Je crois que pour bosser chez MF il ne vaut mieux pas être ultra passionné..

Ce sont les Chinois qui je crois ont propagé le mode de sélection par dissert il y a très longtemps, on se demande ce qu'un tel sujet vient faire dans un concours de la fonction publique. Mais il n'y a pas qu'à MF. Décidément l'administration dans notre pays c'est pas ce qu'il y a de mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je crois que pour bosser chez MF il ne vaut mieux pas être ultra passionné..

default_huh.pngtu me feras toujours rire cher collègue de LCM.

Décidemment, tu crois beaucoup de choses

juste une petite remarque pour rappeler que ceux qui travaillent dans notre pays ne sont pas forcément ultra passsionnés par leur boulot, pour autant, ils font leur job conscienseusement. A croire que c'est honteux de vouloir gagner sa vie si on est pas passionné par son métier.

Ca vaut pour tous les corps de métiers, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas la même chose pour mes collègues de Météo-France.

Quelle largeur d'esprit Mathieu

default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant le sujet de dissertation est un sujet philosophique:"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Non seulement il s'agit bien de philo, mais je serais tenté de dire que ce sujet est en plus très intéressant et très à-propos pour un amateur de météo et pour tout scientifique en général.Je crois sincèrement qu'il ne faut pas en effet se contenter d'aligner des chiffres ou faire des prévisions justes.

Cette épreuve doit sûrement viser à sélectionner des gens à l'esprit souple, ouvert sur les autres domaines de connaissances, conscients des interactions entre leur pratique scientifique et les autres réalités humaines, sociales... et surtout surtout, aptes à se poser des questions et réfléchir sur les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui m'enfin bon entrer chez MF en ne sachant pas ce qu'est la pression atmosphérique... cela me laisse perplexe!

Je sais, certains vont dire que c'est rare, MAIS CA EXISTE!!!

Phil je sais que tu défends MF parce que t'y es aussi, mais bon faut bien avouer que le recrutement n'est pas le même que dans n'importe quel autre pays européen... il n'y a que la France pour recruter si subjectivement !

De toute façon, arrivé au niveau où je suis, je préfèrerais réussir le concours spécial maîtrise l'an prochain que de réussir le concours TSE, normal tu vas me dire!

Bref assez polémiqué là-dessus, de toute manière ce n'est pas en ralant sur ce forum que notre fabuleux gouvernement va changer les choses.

Le moyen le plus facile actuellement est, je pense, de rentrer à l'armée (faut le vouloir) et ensuite d'intégrer MF par le billet du concours spécial emplois réservés.

Au fait, il y a juste quelques questions qui me trottent Phil (simple curiosité): es-tu technicien? si oui, quand as-tu passé le concours? as-tu déjà passé le concours interne d'ingénieur des travaux?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je voulais juste réagir sur le fait de passer par l'armée pour intégrer ensuite MF par les emplois réservés.

Ayant passé les tests et concours de l'armée de l'air, je peux affirmer que la spé Météo est LA sépcialité la plus difficile à atteindre. Le recrutement passe par les tests psychotechniques ( comme pour toutes les spé de l'armée ), vient ensuite les maths ( plutôt faciles ), l'anglais, bon niveau requis, la méca et l'électricité et là ca se corse. En effet pour ceux qui ont suivi un cursus scientifique, les tests d'électricité et de méca couvrent le pprogramme de 1ère et Terminales S et STI, pas facile donc de réussir ces tests à dominante STI...

De plus il faut savoir que la météo dans l'armée est régie par MF, des ingé civils de MF sont les responsables, les obs proviennent de MF, les cartes de MF... le prévi de l'armée ne fait pas grand chose d'intéressant...

Enfin, pour intégrer par la suite MF en elle meme par les emplois réservés, c'est une autre histoire, de moins en moins évident comme pour intégrer le domaine d'aiguilleur du ciel dans le civil, ce qui est devenu impossible aujourd'hui

Bref personnelement je me contenterai du controle aérien bien plus attrayant lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu passer le concours TSE ayant un partiel d'anglais ( que je ne pouvais louper ) ; comme toute note inférieure à 5 / 20 est éliminatoire...

Donc je ne peux pas juger sur le concours de cette année.

Par contre, pour le concours maitrise, il y a moyen d'y accéder car requérant plus que des notions de base en météorologie ( vous pouvez en avoir une démonstration sur le site officiel de l'ENM ) . J'ai eu personnellement des mails de personne passant le concours et qui ne savaient pas ce qu'était le point de rosée default_laugh.png

Apres pour la météorologie dans l'armée de l'air, il est possible de l'intégrer en étant sous officier ( pour cela il est obligatoire d'avoir le bac Scientifique et non STI ) .

Pour technicien, je crois que le bac STI suffit mais je ne suis pas sûr .

Dans tous les cas, le recrutement se fait sur dossier, tests comme dada l'a décrit, épreuves sportives ( savoir notamment nager le 50m et parcourir 3 km en 20 minutes ) et entretient .

Si vous êtes pris, vous aurez à subir 3 semaines de formation militaire avec maniements des armes, parcours du combattant, etc...

Vient ensuite la formation de 3 ou 6 mois pour exercer votre métier plus tard ; il faut savoir que sous officier, c'est diriger un corps de 10 hommes et donc donner pas mal d'ordres ; en gros, vous passez bcp plus de temps à donner des ordres plutot qu'à faire votre boulot de météorologue .

Pour les "passerelles" de l'armée vers MF, je n'ai aucune idée comment ça se fait . default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire que le concours météo actuel pourrait être amélioré avec par exemple un entretien... histoire de voir et connaitre la motivation du candidat...mais à lire certains, il faudrait déjà connaitre la météo avant de rentrer à l'école de la météo...alors à quoi elle sert cette école ???

Je comprends très bien que certains préféreraient avoir une analyse de modèle à faire comme épreuve default_laugh.png

Trouvez-moi une école spécialisée qui recrute sur des connaissances qui vont être enseignées ensuite dans cette école....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

juste une petite remarque pour rappeler que ceux qui travaillent dans notre pays ne sont pas forcément ultra passsionnés par leur boulot, pour autant, ils font leur job conscienseusement. A croire que c'est honteux de vouloir gagner sa vie si on est pas passionné par son métier.

Ca vaut pour tous les corps de métiers, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas la même chose pour mes collègues de Météo-France.

C'est bien là ou le bas blesse, ne pas pouvoir exercer le métier qui passionne en raison d'un recrutement inadapté. default_laugh.pngBien sûr, il est nécessaire comme dans tout métier d'avoir un niveau minimum mais le passionné sera nettement plus performant que la personne qui viendra au boulot seulement pour gagner sa croûte.

Lors d'un stage effectué à MF à Villeneuve d'Ascq (59), le personnel avait été étonné que je reste des heures dans les archives climatologiques. En fait, c'était pour mieux connaître le climat local. Ainsi, après une semaine, je conseillais le technicien fraîchement recruté de 6 mois (sans compter ces 2 années de formation) pour lui indiquer les températures mini et maxi que l'on risquait de rencontrer le lendemain. A sa grande surprise, j'étais assez proche de la réalité.

Autre exemple, l'ingénieur (une jeune femme) qui participait à la conférence du matin (09h30 il me semble entre tous les centres interrégionaux) avait sortit une ineptie, digne d'un néophyte; je ne me rapelle plus exactement car ça fait maintenant plus 12 ans ! Disons, c'était presque avoir confonfu un anticyclone avec une dépression. default_laugh.png

Bref, pour en revenir au concours, je trouve navrant que la passion ne soit pas prise en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Phil ma phrase ne sous entendait pas que chez MF il y a peu de passionnés mais tu connais mon avis là dessus.

Je vais te donner un exemple: un jeune passionné de météo veut faire carrière chez MF, ce jeune passe tout son temps à scruter le ciel et les phénomènes, passe son temps sur les sites internet et les livres de météo au lieu de bosser ses cours de collège ou lycée. Il veut faire ses prévisions lui même, ce qu'il fait deja à partir du net, est à l'affut de tout et au courant de toute l'actu météo bref pour lui la météo c'est sa vie.

Ce jeune (qui a la chance d'etre fort en maths) entre à MF tout content, puis se voit affecté en tant que technicien dans un CDM.

Là il sera toujours à fond dans la météo comme il l'était avant d'entrer chez MF mais cette fois ca sera bien différent, il ne pourra plus faire ses prévisions (les directives viendront de Toulouse), s'il n'est pas d'accord (les prévis entre eux ne sont jamais d'accord en permanence) et bien il n'aura pas le choix que de suivre les directives.

Le passionné aura des contraintes pour devoir établir des produits commerciaux (bien loin de l'esprit passion mais tu me diras le commerce c'est nécessaire partout maintenant), constatera les anomalies présentes dans cette grosse maison, se bouffera les doigts lorsqu'il verra sur les radars une situation dégénérer et la carte de vigi de MF pas encore activée ou non mise à jour, voudra donner la meilleure image possible de sa boite au public mais ne pourra pas faire grand chose ce "petit" technicien de CDM, devra appliquer un devoir de réserve, aura certainement quelques idées pour développer ou améliorer des produits mais se heurtera à l'inertie des supérieurs etc etc...

Par contre une telle personne aura tout intéret à travailler dans le haut de l'échelle, à la direction où cette fois sa voix sera entendue, aurait plus de pouvoirs pour faire évoluer la maison... mais qd on voit que la direction de MF regroupe surtout des bureaucrates dont certains sont arrivés là sans connaitre grand chose à la météo, je comprend la déception qu'on eu certaines personnes après être rentrées à MF ou mieux, après avoir fait toute leur carrière dans cette boite.

Finalement, il vaudrait mieux suivre la voix de qq'1 comme Alex Hermant ou s'expatrier en amérique du N où cela semble bien différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le top ce doit etre d'avoir toutes les obs, les radars etc ainsi que les modèles et tous leurs paramètres. Ca doit etre intéressant pour vous aussi lorsque les médias vous demandent des prévisions et autres, notamment dans les situ chaudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Nicolas c'est vrai qu'une école est faite pour apprendre... mais c'est une école particulière où la motivation joue aussi. Je ne demande pas qu'on recrute sur les connaissances mais sur l'intérêt porté vers la météo

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...