Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2014


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

On ne peut pas parler d'été pourri sous prétexte qu'il y a une semaine de temps pourri dedans... Les moyennes thermiques sont celles de la période 1981-2010 pas celles de l'été 2003 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière actualisé pour le mois de juillet et d'août. Juillet: Pas de réel changement par rapport au précédente prévisions avec un mois de juillet prévu toujours aussi chaud (+1°C par r

Images postées

Pour l'instant on ne peut pas parlé d'été pourri.

Le mois de juin est trés correct. Seulement la première décade voir quinzaine de juillet pourrie. J'ose espérer quand même que l'on ait quelques moment de chaleur en août !

Oui, je suis d'accord avec toi que parler d'un mois de juin 2014 pourri n'est pas justifié, car il a quand même connnu une excédent +1.3°C par rapport a la normal 1981-2010, soit le 5ème mois de juin le plus chaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à raccourcir à juillet - août pour l'été, désolé.

Evidemment que juin n'a pas été pourri...mais je parlais donc de juillet, qui est épouvantable sur bon nombres de régions.

On dit que l'été est plus facile à prévoir que l'hiver, ben moi je trouve que c'est faux, où alors ça a changé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à raccourcir à juillet - août pour l'été, désolé.

Evidemment que juin n'a pas été pourri...mais je parlais donc de juillet, qui est épouvantable sur bon nombres de régions.

On dit que l'été est plus facile à prévoir que l'hiver, ben moi je trouve que c'est faux, où alors ça a changé..

Je pensais que c'était justement l'hiver qui était plus facile à prévoir grâce à l'indice NAO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Oui moi aussi il me semblait qu'on disait l'hiver plus prévisible, parce tous les cycles atmosphériques ont beaucoup plus d'influence qu'en été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le retour d'El Nino qui se met peu à peu en place et le QBO Est, les remontées d'air Africaines pourraient s'en donner à coeur joue sur l'Europe de l'Est débordant de temps en temps sur l’Europe de l'ouest mais de manière général, l'europe de l'ouest bénéficierait d'un temps souvent instable, frais en allant vers la Grande-Bretagne et même l'Espagne et chaud en allant vers l'Allemagne et caniculaire sur l'Italie et les pays en allant vers l'Europe de l'Est. En gros un été perturbé mais souvent chaud sur l'Est de notre pays et frais ailleurs avec certainement des dégradations orageuses nombreuses et un temps très chaud et sec en Méditerranée. J'exclus l'été chaud et stable en France cette année.

La Russie pourrait connaitre un été très chaud

thumbup1.gif

Une fois encore Mike a tout bon jusqu'à maintenant.

Pour ce qui est des prévisions saisonnières, il cartonne le Mike tongue.png

D'autant plus que son message date d'il y a presque 2 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhooo mais quelle bourde je fais aujourd'hui !

Je pensais que c'était justement l'hiver qui était plus facile à prévoir grâce à l'indice NAO.
Oui moi aussi il me semblait qu'on disait l'hiver plus prévisible, parce tous les cycles atmosphériques ont beaucoup plus d'influence qu'en été...
C'est effectivement l'hiver qui est plus facile à prévoir que l'été
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que c'était justement l'hiver qui était plus facile à prévoir grâce à l'indice NAO.

En hiver, on a des relations plus franches, c'est vrai, avec pas mal d'indices comme par exemple la NAO pour laquelle on sait qu'un indice fortement positif se corrèle avec des conditions plutôt océaniques (humidité et douceur) alors qu'un indice fortement négatif est plutôt lié à des conditions continentales (temps sec et froid).

En été, il n'y a pas véritablement d'indices qui donnent des corrélations franchement intéressantes, on est souvent sur des conditions plus "molles" à partir desquelles il est difficile d'avoir des avis tranchés.

Néanmoins, reste le problème que ces indices, que l'on soit en été comme en hiver, on ne sait pas véritablement les prévoir à longue échéance. Par exemple pour la NAO, tout au plus on arrive à tirer des tendances grossières à J+15 mais cela ne va guère plus loin. Donc au final, été comme hiver, on n'est pas plus avancé et il n'y a du coup pas véritablement de meilleurs résultats sur une saison que sur l'autre. Dit autrement, en fait c'est juste qu'en hiver, on sait davantage pourquoi on ne sait pas laugh.png

Pour le reste, attention de ne pas vouloir de suite enterrer cet été ou le classer médiocre sur l'Europe sur la base de la seule première décade de juillet. Sur l'Europe Occidentale au sens large (nord de l'Espagne, France, nord de l'Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, République Tchèque, Benelux et Angleterre), juin s'en sort à +1,1° sur les températures, -30% sur les précipitations et +18% sur l'ensoleillement, le tout par rapport aux normes déjà bien réchauffées de 1981-2010, ce qui n'est franchement pas mauvais.

Cette première partie de juillet est clairement à contre courant des résultats bien estivaux de juin, néanmoins cela fait déjà 2/3 jours que l'on a des signaux allant dans le sens d'un retour de conditions estivales sur l'Europe au sens large en seconde quinzaine. Evidemment pour la France / Belgique en première ligne des possibles velléités océaniques il faut rester prudent, mais en "dézoomant" on se rend compte que l'Europe n'est pas si mal lotie qu'elle l'a pu l'être par exemple en juillet 2007 (5 juillet, 10 juillet, 24 juillet, 30 juillet) ou pire encore 2000 (4 juillet, 10 juillet, 12 juillet, 15 juillet, 25 juillet, 29 juillet). Cela fait quand même relativiser la situation actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Dit autrement, en fait c'est juste qu'en hiver, on sait davantage pourquoi on ne sait pas laugh.png

C'est un peu ca, en hiver les indices semblent plus nombreux (strato en plus) et plus tranchés, mais les flops sont également plus prononcés.

En conclusion pour la prévision saisonnière:

Sinon, bien vu Mike effectivement.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ca, en hiver les indices semblent plus nombreux (strato en plus) et plus tranchés, mais les flops sont également plus prononcés.

En conclusion pour la prévision saisonnière:

Sinon, bien vu Mike effectivement.thumbup1.gif

Ceci dit, ce n'est pas toi qui disais que les été commencés trop tôt et trop vite s'arrêtent souvent très vite également ?

Tu n'avais pas tort non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ceci dit, ce n'est pas toi qui disais que les été commencés trop tôt et trop vite s'arrêtent souvent très vite également ?

Tu n'avais pas tort non plus wink.png

Précoce ne rime pas avec durable (été comme hiver), j'avais également écrit que les T° max de la pentecôte seraient peut être les plus chaudes de l'été.

Je suis toujours en course à ce niveau la.

Pour la suite de l'été on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vois un été assez instable avec parfois des coups de chauds et parfois des coups de fraicheurs (un peu à l'image de cette semaine).

Je ne vois pas de chaleur durable s'installer :S

Le patator va rester camper sur ces positions et quelques dorsales seront envoyés ou quelques GF bien placées permettront les coups de chauds (un peu à l'image du début de semaine prochaine).En revanche je vois également un été orageux.

Bref un été banal ni trop chaud ni trop froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, ce n'est pas toi qui disais que les été commencés trop tôt et trop vite s'arrêtent souvent très vite également ?

Tu n'avais pas tort non plus wink.png

Les températures montent jusqu'au premiers jours d'août en France.

A ce jour, les 35 premiers jours de l'été sont dans les 5 ou 6 les plus chauds depuis 1900....

...et voilà ce que l'on lit... surtout qu'un retour de la chaleur à la mi-juillet n'est pas une option fantaisiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures montent jusqu'au premiers jours d'août en France.

A ce jour, les 35 premiers jours de l'été sont dans les 5 ou 6 les plus chauds depuis 1900....

...et voilà ce que l'on lit... surtout qu'un retour de la chaleur à la mi-juillet n'est pas une option fantaisiste...

Oui d'ailleurs je connais pas les stats, mais c'est souvent qu' aprés le 15 juillet il fait meilleur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précoce ne rime pas avec durable (été comme hiver), j'avais également écrit que les T° max de la pentecôte seraient peut être les plus chaudes de l'été.

Je suis toujours en course à ce niveau la.

Pour la suite de l'été on verra.

Non mais là je le répète (car tu insistes..) que ça dépend des régions. C'est sur que dans l'est c'est (quasi ?) acquis qu'il ne fera plus aussi chaud ! Par contre nombreuses sont les régions qui n'ont pas eu de très grosses Tx ce weekend-là...

Et on va arrêter de se lancer des fleurs alors que l'on est que le 8 juillet (cette phrase n'est pas destinée à toi mon cher Philippe^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures montent jusqu'au premiers jours d'août en France.

A ce jour, les 35 premiers jours de l'été sont dans les 5 ou 6 les plus chauds depuis 1900....

...et voilà ce que l'on lit... surtout qu'un retour de la chaleur à la mi-juillet n'est pas une option fantaisiste...

Tu pourrais le répéter cent fois qu'on te dirait encore que l'été est bel et bien fini ! thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais là je le répète (car tu insistes..) que ça dépend des régions. C'est sur que dans l'est c'est (quasi ?) acquis qu'il ne fera plus aussi chaud ! Par contre nombreuses sont les régions qui n'ont pas eu de très grosses Tx ce weekend-là...

Et on va arrêter de se lancer des fleurs alors que l'on est que le 8 juillet (cette phrase n'est pas destinée à toi mon cher Philippe^^).

thumbup1.gif

Tu as raison, il faut faire cesser la flagornerie injustifiée.

Le bilan à mi-été est que Mike avait quasi eu tout bon dès le 13 mai, c'est tout ce qu'on peut dire.

Ceux qui avaient prévue une NAO négative dès ce début d'été avaient également tout bon.

Pour le reste de l'été, nous verrons bien, mais jusqu'à la fin juillet, je n'attends pas vraiment de renversement de situation, de canicule et encore moins de sécheresse.

Lancer des fleurs, non, faire ressortir du lot, quelques passionnés souvent dans le vrai, oui tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan à mi-été est que Mike avait quasi eu tout bon dès le 13 mai, c'est tout ce qu'on peut dire.

Avec le retour d'El Nino qui se met peu à peu en place et le QBO Est, les remontées d'air Africaines pourraient s'en donner à coeur joue sur l'Europe de l'Est débordant de temps en temps sur l’Europe de l'ouest mais de manière général, l'europe de l'ouest bénéficierait d'un temps souvent instable, frais en allant vers la Grande-Bretagne et même l'Espagne et chaud en allant vers l'Allemagne et caniculaire sur l'Italie et les pays en allant vers l'Europe de l'Est. En gros un été perturbé mais souvent chaud sur l'Est de notre pays et frais ailleurs avec certainement des dégradations orageuses nombreuses et un temps très chaud et sec en Méditerranée. J'exclus l'été chaud et stable en France cette année.
[align=center]post-2200-0-52672900-1404927893_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-60748500-1404927902_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-92716700-1404927908_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-64454200-1404927928_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Effectivement, réussite totale.[/align]

57794b0d476f0_Anomaliesdeprcipitations.p

57794b0d4f24c_TempraturesF.png.40f5adab7

57794b0d53c3d_Anomaliesdetemprature.png.

Ensoleillement.png.71c177480a0f5203b35ab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore qui n'ont pas compris que pour qu'on les prenne au sérieux dans leur prévisions saisonnières ainsi que ceux qui les soutiennent(je les croyais plus malins !) il ne faut pas les faire systématiquement orientées de la même manière à savoir nous précher un été pourri, il sont encore capables de nous dire qu'ils ont raison parce qu'aujourd'hui il fait un temps de novembre devant leur fenêtre et que l'été est donc pourri !

Merci encore une fois Treize Vents de ta mise au point ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore qui n'ont pas compris que pour qu'on les prenne au sérieux dans leur prévisions saisonnières ainsi que ceux qui les soutiennent(je les croyais plus malins !) il ne faut pas les faire systématiquement orientées de la même manière à savoir nous précher un été pourri, il sont encore capables de nous dire qu'ils ont raison parce qu'aujourd'hui il fait un temps de novembre devant leur fenêtre et que l'été est donc pourri !

Merci encore une fois Treize Vents de ta mise au point ! flowers.gif

Je suis d'accord, mais j'ai l'impression qu'on aura pas de periode de chaleur durable sur ce qui reste du mois de juillet. Peut etre en août, mais vu le retrait de l'AA et la synoptique actuelle j'émets des doutes.

Par contre je ne me mouille pas en disant que la deuxieme quinzaine de juillet devrait etre meilleure que la première. En même temps difficile de faire pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé la démonstration d'Anaïs Baydemir au journal de France2 de ce soir au sujet de la fiabilité des prévisions saisonnières, cela ne va sûrement pas faire plaisir à tout le monde thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé la démonstration d'Anaïs Baydemir au journal de France2 de ce soir au sujet de la fiabilité des prévisions saisonnières, cela ne va sûrement pas faire plaisir à tout le monde thumbup.gif

Qu'est ce qu'elle a dit ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...