cédric du Lot Posté(e) 5 mars 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2014 il y'a encore ce soir une différence notable entre GFS et CEP,pour un temps identique la masse d'air est tout de même bien différente durant toute l'échéance,GFS reste clairement sur un flux d'est anhilant l'alimentation douce par le sud des haut géos,tandis que l'européen ne voit lui que ça... Alors qu'on peine a descendre sous les 5° chez CEP,on peine a passer au dessus chez GFS,on a des écarts qui atteignent les 6 a 8°,les conséquences en plaine avec le soleil seraient minimes,mais le ressenti au vent en journée et les nuits pourraient être très différentes. Bon c'est histoire de dire quelques chose,le beau temps pour une grosse partie de la semaine n'est pas remit en cause ce soir,c'est déjà ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 5 mars 2014 Partager Posté(e) 5 mars 2014 Comme le dit si bien Cédric, GFS est celui qui continentalise le plus ce soir encore.(NE en border line de l'air frais) UKMO est également très doux à horizon 6 jours. Ma foi, cette petite cure d'HP et de calme fera le plus grand bien à tous le monde et surtout à nos Amis Bretons et Grands Bretons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 5 mars 2014 Partager Posté(e) 5 mars 2014 Je dirais même plus, GFS est froid pour au moins une bonne partie est de la France dès le début de semaine. Grosse différence entre l'américain et l'européen en effet. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=1&ech=6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 5 mars 2014 Gentilly Partager Posté(e) 5 mars 2014 On peut se permettre de se projeter sur le TLT dans ce type de configuration. Les moyennes de GFS et CEP sont à peu près identiques jusqu'à la dernière échéance de ce topic. On voit un retrait progressif de l'anticyclone vers ces racines açoriennes pour le week-end du 15/16 mars. Les pressions pourraient quand même être suffisamment puissantes pour bloquer les premières dégradations atlantiques. Certes c'est loin, mais avant c'est du patator avec peu de choses à dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 5 mars 2014 Partager Posté(e) 5 mars 2014 Les modèles sont toujours excellents et là, ce que j'ai envie de rajouter, c'est que l'anticyclone étant beaucoup plus étendu, plus pesant, la masse d'air risque de se réchauffer un peu en milieu de semaine, ce que GFS refusait d'entrevoir avant ce soir. CEP et UKMO restent dans la même configuration. Ne pas trop se projeter pour la fin d'échéance maintenant car la puissance (durable?) de l'anticyclone et les perturbations tout autour le bousculant sont des facteurs pas encore totalement connus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 6 mars 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 6 mars 2014 la position de l'anticyclone semble de plus en plus cerner a savoir un déplacement le long de la ligne 50°N entre la Mer du Nord et l'Ouest de l'Irlande , en fin d'échéance et avec la baisse de la zone Barocline l'anticyclone se déplace vers l'Europe du sud Est avec un possible nouveau coup de douceur . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 6 mars 2014 bonne concordance entre jma et cep pour un changement de temps progressif en cours de we....c'est loin mais sur gefs des scénarii identiques, à suivre! beau soleil doux en attendant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 mars 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2014 Insassiable Pablo,le soleil vient juste de revenir après 2 mois et demi de misère et tu envisages déjà la fin... Elle est pourtant bien loin et surtout ces blocages printaniers ce sont parfois éternisés ces dernières années(2013 exclu bien sur mais c'était un blocage d'un autre type )alors aujourd'hui même avec un accord des modèles a plus de 240h,je resterai prudent,un peu comme avec les coups de froids de cet hiver atypique En attendant,l'accord sur les températures semble avoir été trouvé,début de semaine dans la continuité du week-end,plutôt douces,entre 15 et 20°en plaine avant un petit décrochage a partir de mardi dans le nord est et mercredi sur le reste du pays, on se situera alors plutôt entre 10 et 18°avec un flux faiblement continentalisé et des nuits probablements plus fraiches. A partir du week end on sait pas vraiment,mais le sud devrait conserver son soleil et le nord...Ben c'est Noooord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 6 mars 2014 Partager Posté(e) 6 mars 2014 bonne concordance entre jma et cep pour un changement de temps progressif en cours de we....c'est loin mais sur gefs des scénarii identiques, à suivre! beau soleil doux en attendant:ange: Il serait quand même bien de comparer des modèles aux mêmes échéances , pour plus de clarté et d'objectivité SVP. Bien sur qu'un changement reste possible à 200 heures et plus et heureusement d'ailleurs, pour ma part je dirai par expérience que des HP puissantes comme celles ci durent généralement 2 à 3 jours de plus que la modélisation ne le suggère initialement, mais ce n'est pas scientifique et pas sure non plus.(comme le reste) Pour le moment à 10 jours le médian c'est cela. La suite on verra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 6 mars 2014 Oui exact souvent une prolongation de 2 a 3jours , avant pas de suspense Profitons de ce beau soleil, chouette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 6 mars 2014 Partager Posté(e) 6 mars 2014 Rabotage (collection hiver 2013-2014) ou persistance du blocage (invendus de l'été 2013) sont en effet les deux issues possibles en fin d'échéance. Pour en savoir plus, il faudra surveiller les interactions liant la propagation de dorsales qui vont naître de l'autre côté du bassin et un très probable cut-off açoréen qui pourrait jouer la carte de l’immobilisme. Sans cela, une répartition à nouveau parfaitement zonale (latitude à définir) risque de prendre le relais dans notre secteur... Quoiqu'il en soit, j'approuve le message de pablo : profitons pleinement de ce retour du roi soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 6 mars 2014 Partager Posté(e) 6 mars 2014 GFS et les autres modèles prennent une dimension moins venteuse et plus "chaude" alors qu'auparavant, cette semaine était vue ensoleillée mais fraîche et venteuse, l'anticyclone est beaucoup plus large, moins de gradient de pression, influence des anomalies à l'est quasi inexistante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 7 mars 2014 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 7 mars 2014 On est parti pour le premier topic long terme ultra-court depuis un bail! bravo à quiconque trouvera quelque chose à analyser ce matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 7 mars 2014 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 7 mars 2014 Pas grand chose à dire en effet ce matin. Beau temps anticyclonique frais le matin et doux l'après-midi pour une grande partie de l'échéance couverte par ce topic. A surveiller cependant un petit risque d'une composante plus maritime pour la toute fin d'échéance (week-end prochain). Même si cela resterait largement anticyclonique, cela pourrait favoriser le retour de nuages bas par le nord et un ressenti bien moins agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 mars 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2014 en effet Bruno et Oliv, pas grand chose a signaler de neuf ce matin,a ce rythme on va ramer dur pour remplir ce topic,alors toujours histoire de meubler,a l'échelle de l'hémisphère on constate 2 choses,tout d'abord la PNA qui chute de nouveau la semaine prochaine,signe que les conditions anticyclonique vont de nouveau se renforcer coté pacifique Dans le même temps après une belle chute notre NAO repart elle a la hausse Je ne sais pas en revanche si c'est un équilibre de cause a effet ou simplement de l'opportunisme dut a la saisonnalité,donc je ne m'avancerai pas sur les conséquences,je constate simplement que ce shéma ressemble a notre fin d'hiver,pour le printemps la zone barocline étant censée remonter vers le nord la NAO nous concerne peut être moins directement,alors ces cartes n'ont sans doutes aucun sens... Pour nous... Voili voilou,c'était mon post du jour! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 7 mars 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 7 mars 2014 pour l'instant CEP est isolé a long terme ( fin du topic ) . GFS , UKMO et KMA voient la mécanique se remettre en place , à savoir un thalweg qui plonge vers les açores ( vers +168h ) permettant a l'AA se s'éléver vers l'Irlande et alimenter l'anti déja present sur la GB . dans ce dernier cas la descente des BP concerne la Scandinavie et la Russie , tandis que chez CEP la poussée anticyclonique est contrariée par le zonal et elle se fera plus à l'ouest, du coup la descente concernera une partie de l'europe de l'ouest . un exp qui va dans le sens de la prémiére hypothése : GEM à +192h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 7 mars 2014 Partager Posté(e) 7 mars 2014 Que dire de plus ce soir que la vision de nos 3 gros de la prévision .(pas de la cuisine) http://www.youtube.com/watch?v=aSSzvIsbJFc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 mars 2014 Pour le we, la prévision des ensembles va tranquillement vers une baisse des pressions! mais sinon pour la semaine, superbe anticyclone avec un léger vent garantissant le soleil partout juste pour mettre le doute sur la durée et le renouvellement du patator à S.B., voici le diagramme moyen des pressions gefs chez moi (extrême Est) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 7 mars 2014 Partager Posté(e) 7 mars 2014 A contrario, voila le diagramme de Brest sur ce topic. ECG plat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 7 mars 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 7 mars 2014 Attention tout de même à cet Anticyclone qui gonfle à l'ouest de l'Irlande , il pourrai protéger une grande partie de l'Europe de l'Ouest tout le weekend , tandis que la descente des BG touche la scandinavie et l'Europe de l'Est . on serait probablement dans un flux d'ouest Anticyclonique . exp ici dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 mars 2014 oui on se trouve donc sur un flux de NO avec haute pression à l'ouest.....classique d'un hiver dit "normal" ps: on est bien sûr d'accord...skye blue tu as oublié de mettre le même diagramme en entier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 mars 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2014 oui on se trouve donc sur un flux de NO avec haute pression à l'ouest.....classique d'un hiver dit "normal" Ou d'un printemps humide... Pour la fin de l'échéance les ensembles décalent légèrement le HP vers l'ouest,mais ça reste correct pour le pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 7 mars 2014 Partager Posté(e) 7 mars 2014 oui on se trouve donc sur un flux de NO avec haute pression à l'ouest.....classique d'un hiver dit "normal" ps: on est bien sûr d'accord...skye blue;) tu as oublié de mettre le même diagramme en entier Et le conditionnel tu ne connais pas en météo à de telles échéances. Le diagramme c'est celui de la semaine du topic ni plus ni moins, comme le dit Cédric les HP (AA) décalent un peu vers l'Ouest mais bon pas de quoi fouetter un chat. Tu dois croire que je t'en veux, mais je trouve dommage que tu ne tires pas les leçons de cet hiver ou tu as crié au loup toute la saison et ou il ne s'est rien passé, tu n'es plus un débutant quand même ou alors c'est peut être volontaire. Cette vision constamment décalé paiera peut être un jour.??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 mars 2014 bah mauvaise fois....le we prochain est une période charnière pour un changement, mais vous avez raison, on attend le topic suivant il n'y a absolument aucune analyse nécessaire à faire pour la semaine à venir et ta courbe 6j on la connaît depuis 48h, bien acquise je dirai selon gefs, une majorité d'affaissement des HGP, avec une simple orientation ONO moyenne....on ne peut rien dire de plus effectivement Par ailleurs, c'est bien ce we qu'il faut analyser...seul intérêt edit analyse cep ens sur Louvain de ce matin Autre chose, un peu d'analyse contradictoire ne fait pas de mal....hein http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.php?run=12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 7 mars 2014 Partager Posté(e) 7 mars 2014 bah mauvaise fois....le we prochain est une période charnière pour un changement, mais vous avez raison, on attend le topic suivant Et c'est reparti avec De Bilt, c'est normal que si la zone Barocline venait à baisser les Pays Bas serait parmi les premiers touchés. De Bilt n'est pas la France en général et encore moins une large moitié sud. C'est comme si je te sors le diagramme de Bilbao, il n'aura aucune valeur pour la moitié Est de la France. A chaque fois tu reviens sur la mauvaise foi, mais relis bien tes posts hivernaux et dis moi qui était de mauvaise foi. Pour le moment je respecte les échéances du topic, c'est tout, dimanche si il s'avère que le temps change et bien pas de problème je parlerai du changement, je sais bien que l'anti ne va pas durer autant que les impôts. Peut être la prochaine fois alors. un peu d'analyse contradictoire ne fait pas de mal....hein J'avais pas vu Louvain en Belgique mais pourquoi pas, je suis open. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés