Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Je parle bien sur d'orage.

Le ciel est très noir vers le sud, ily a très peu de vent, ça sent l'orage tout ça.

Dommage que je n'arrive pas à voir le sommet des nuages, ça doit être splendide.

Il y en a t-il, dans le nord, qui ont de l'orage ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Vu la température des nuages ca devrait peut etre peter encore, enfin je l'espere.

Vers 19h00 c'est tombé par loin et l'ampoule de la cuisine a grésillé.

La saison débute plus tot que l'année derniere, vive mai et juin :-)

Sieg ouais parle pour toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici ça commence très mal ça fait deux fois que j'évite les orages , et la normandie prend tout... je suis extrêmement déçu et j'ai l'impression que cette semaine est aussi pourrie que la dernière , où là au moins je n'étais pas déçu et j'avais du soleil (pas comme aujourd'hui).

Heureusement Nemlod default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil, j'ai loupé un orage mais cette fois il était bcp trop loin ( 30 km au lieu de 4 km hier ) .

Je ne me fais pas trop de souci, il y a largement la place pour d'autres orages, d'autres précipitations, peut-être de la grele .

Cette été pourrait être pas mal aussi...

Invité Guest

Malheureusement, pas d'orage !

Mais de la pluie quand même, ça fait du bien tout de même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici aussi deux goutes de bruines, au bout de 52h continu ça aurait été mouiller avec un vent nul de préférenc,e alors 0mm aujoourdh'ui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Pas d'orages à attendre cette nuit dans la region, l'activité éléctrique aux alentours s'est bien calmée, tout pour la belgique... :-/

A++

Salut,

depuis deux heures, une à deux croix vertes (4-9 impacts par demi-heure) sur St-Malo et les seule de tout le territoire Français. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coup de chance ce matin.

A +

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut cricri59!

On a tant espéré hier dans le Nord mais cela n'a pas donné grand chose... hier en début d'après-midi, la ligne de convergence et donc de fortes acsendances fut visible sur les images sat et radars. La ligne a débuté près des frontières puis s'est déplacée vers le nord et le nord-ouest en se renforçant...

Conclusion: les modèles ont vu la ligne de convergence peut-être trop au sud. La belgique a été sensiblement touchée. Il faut dire que d'autres éléments ont empêché la poursuite de l'activité orageuse: une zone de stabilité atmosphérique est remontée de Bourgogne jusqu'à la région en soirée (zone visible sur les cartes d'indices généraux d'orages: CAPE et Li), d'autre part un voile épais de nuages d'altitude ets remonté un peu trop rapidement, empêchant la cumulification dans la région, et une conséquence de ce voile a été la baisse progressive des températures au sol (cela freine l'ascension et la convection).

Bref donc hier soir, ce n'était même plus la peine de penser aux orages... mais il est vrai que la zone faiblement pluvieuse a été précédée de cumulus fractus sur fond menaçant entre 19h et 21h, qui annonçaient la présence d'humidité et de précipitations.

A bientot!

Crack, stagiaire à Lille

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonjour !

Hier fut vraiment une journée interessante dans la coin (Clisson, 30 km au SE de Nantes) car apres un apres-midi avec des cumulus tres bourgeonnants, un orage particulièrement violent a débarqué du Sud. Il est tombé 16mm en 20 minutes dont 10 en 10 minutes. La grele de bonne taille est tombée en abondance jusqu'à former des couches allant de 1 à 2cm et a commencé à bien "hacher" les jeunes feuilles des arbres. Elle a empechée tout écoulement des eaux ce qui fait que l'eau s'infiltrait vite ; résultat, mon garage commençait à inonder, l'eau passait par les toits ! Quant à l'activité électrique, c'était largement convenable puisque on avait 3 flashs par minutes qui claquait bien fort (impacts proches). Un impact est tombé à moins de 100m derrière moi d'ailleurs ; il y a un gros "pet" suivit de rien et on pouvait voir une fumée tres proche de moi ! J'ai eu assez peur !

Enfin bref, c'était l'orage le plus violent depuis beaucoup de temps (meme l'été dernier on a fait beaucoup moins bien). Par contre, il fut assez localisé en terme de précipitations puisque à seulement 4km à l'Est, il n'est absolument rien tombé.

à+

Meteoman