Invité pab54000 Posté(e) 21 mars 2014 Partager Posté(e) 21 mars 2014 La journée de dimanche pourrait être vraiment simpa avec un risque de giboulés, sous formes de neige a basse altitude qui pourrait titiller la plaine : Comme on le voie un risque de précipitation convective : La carte de la reflectivité en option, on voie bien le caractère des giboulées: Des température à 500hpa, bien froide autour de -32°c qui vont encore baisser un peu d'ici dimanche d'après moi: Une énergie (MU-CAPE) assez conséquente: Un iso au alentour de 1000m mais avec la présence de la ligne 528 dam: Ainsi qu'un point de rosé assez faible, ce qui est très important pour le types des précipitation (solide ou liquide) : Donc pour résumé risque de giboulées assez élevé avec un risque modérés de voir des précipitation neigeuse (fondu) jusqu'en plaine assez facilement sous les giboulées sérieuses. Bravo , merci pour avoir collecté ces infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 21 mars 2014 bravo du25, en résumé pour la neige, samedi soir le front secondaire peut atteindre le 1er plateau (500m) et les giboulées de dimanche la plaine avec des tenues temporaires, compte tenu des intensités....ah si on avait eu ça cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 mars 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mars 2014 bravo du25, en résumé pour la neige, samedi soir le front secondaire peut atteindre le 1er plateau (500m) et les giboulées de dimanche la plaine avec des tenues temporaires, compte tenu des intensités....ah si on avait eu ça cet hiver Il y a de quoi nourrir quelques regrets en effet. Bon, par contre et encore une fois, l'Alsace semble être à l'écart. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 21 mars 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 21 mars 2014 bravo du25, en résumé pour la neige, samedi soir le front secondaire peut atteindre le 1er plateau (500m) et les giboulées de dimanche la plaine avec des tenues temporaires, compte tenu des intensités....ah si on avait eu ça cet hiver Merci c'est motivant. Oui c'est tout a fait ce que tu as dit. Pour le front secondaire c'est l'intensité qui devrait bien aider comme le montre la carte ci-dessous On voie que l'expertise fait toute la différénce car regarder les prévision de météo france, 9°c en plaine dans le doubs avec rare averse, en regardant cela sa donne aucun espoir mais en réalité se sera pas du tout pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 21 mars 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 21 mars 2014 Merci c'est motivant. Oui c'est tout a fait ce que tu as dit. Pour le front secondaire c'est l'intensité qui devrait bien aider comme le montre la carte ci-dessous On voie que l'expertise fait toute la différénce car regardez les prévisions de météo france, 9°c en plaine dans le doubs avec rares averses, en regardant cela sa donne aucun espoir mais en réalité se sera pas du tout pareil. 9°C c'est en fin de matinée. Sur ce même site de météo-France, ils mettent 3°C en début de matinée pour Besançon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 21 mars 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 21 mars 2014 9°C c'est en fin de matinée. Sur ce même site de météo-France, ils mettent 3°C en début de matinée pour Besançon. Oui mais le potentiel est là pour toute la journée puisque le matin évacuation des dernière précipitation, et l'après midi avec des giboulées comme j'ai décrit tout à l'heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 mars 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 mars 2014 Les fortes gelées semblent inévitable la semaine prochaine où les nuits devraient bien être dégagées. La journée, l'instabilité reprendra rapidement avec des averses de pluie voire même pluie et neige melées en plaine possible dans cette situation et une fraicheur localement marquée sous ces averses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 21 mars 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 21 mars 2014 Les fortes gelées semblent inévitable la semaine prochaine où les nuits devraient bien être dégagées. La journée, l'instabilité reprendra rapidement avec des averses de pluie voire même pluie et neige melées en plaine possible dans cette situation et une fraicheur localement marquée sous ces averses Un temps de mars donc. Quant aux fortes gelées, peut-être chez toi et dans les TAF mais je ne pense pas que ce soit une généralité. Juste de petites gelées d'après moi à Strasbourg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 21 mars 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 21 mars 2014 Un temps de mars donc. Quant aux fortes gelées, peut-être chez toi et dans les TAF mais je ne pense pas que ce soit une généralité. Juste de petites gelées d'après moi à Strasbourg. Oui il s'agit d'un coup de froid normal pour un mois de mars mais c'est vrai que ca va nous faire bizarre. Je te rejoins pour les gelées même si des Tn < -2 ou -3 sont possibles dans certains coins, je ne crois pas à du gel généralisé et je pense que on sera plus souvent proche de 0° hors TAF. De plus si la couverture nuageuse est plus importante il ne gèlera peut-être que très peu! Ca reste à affiner! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 21 mars 2014 selestat Partager Posté(e) 21 mars 2014 bonsoir je suis en congé pour une semaine, quelle est serait le "type" ? Puis je faire de l'astronomie... merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 mars 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 mars 2014 Dernier point prévision pour demain : les prévisions on globalement peu changer mais moins favorable que hier puisque les giboulées devraient être un peu moins nombreuses que prévu initialement mais il seront quand même nombreuse, les précipitations auront un peu plus de difficultés a se transformer en neige fondu mais devrais se faire quand même (jusqu'en plaine), dans certains coins mais pas partout. Sur cette carte on voit que les précipitations seront à caractère convective donc sous forme de giboulées plus ou moins présente selon les zones mais cette carte est à prendre pour voir le risque est non la localisation exact tout comme la carte de la réflectivité radar : On voit des températures à 500 hpa qui seront aux alentours de -32° a -33°c, du même ordre que la prévision de hier, donc gradient vertical élevé ce qui déstabilise la masse d'air: Les giboulées on l'aire d'être en quantité raisonnable mais pourra former des amas de giboulées et pourront être localement soutenu (sauf erreur d’interprétation): Une énergie (CAPE) un peu plus faible que c'était prévu hier qui restera faible mais qui pourra jouer son rôle à l'ouest de l'Alsace: Pour l'iso il a pris 100 mètres environ par rapport à la prévision de hier donc aux alentours de 1100 m et la ligne 528 comme indicateur qui à perdu beaucoup de terrain: En option toujours un point de rosée prévu assez bas (vu bien plus haut chez "WRF"): Météo France nous sort une LPN à 700m dans le jura et 600m dans les vosges mais je l'ai trouve pas optimiste pour moi se sera bien plus bas sous les fortes giboulées avec pourquoi pas une LPN en plaine comme je l'ai dit plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 22 mars 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 22 mars 2014 Moi je crois que ce sera surtout la nuit de dimanche à lundi, et la journée de lundi qui seront à surveiller, en tout cas pour la partie est de nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 22 mars 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 22 mars 2014 bonsoir je suis en congé pour une semaine, quelle est serait le "type" ? Puis je faire de l'astronomie... merci d'avance. Pour l'astronomie, peut-être la nuit de lundi à mardi, qui serait plutôt dégagée. En tout cas pas avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 22 mars 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 22 mars 2014 Météo France nous sort une LPN à 700m dans le jura et 600m dans les vosges mais je l'ai trouve pas optimiste pour moi se sera bien plus bas sous les fortes giboulées avec pourquoi pas une LPN en plaine comme je l'ai dit plus haut. Oui ca me parait cohérent. Je ne crois pas a de la neige fondue sous ces altitudes la. Eventuellement du grésil ca oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 23 mars 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 23 mars 2014 Oui ca me parait cohérent. Je ne crois pas a de la neige fondue sous ces altitudes la. Eventuellement du grésil ca oui. Justement de mon point de vue personnelle, puisqu'il y a de grande chance d'avoir des giboulées comme je l'ai dit plus haut, une très forte isothermie accompagne les giboulées dans la plus part des cas donc une forte chute de température donc il pourrait y avoir de la neige fondante à 200-300 m dans le nord-est sous les plus fortes et les plus durables . Surtout que la ligne 528 englobe une partie du nord-est donc c'est un indice favorable : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 mars 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 mars 2014 Justement de mon point de vue personnelle, puisqu'il y a de grande chance d'avoir des giboulées comme je l'ai dit plus haut, une très forte isothermie accompagne les giboulées dans la plus part des cas donc une forte chute de température donc il pourrait y avoir de la neige fondante à 200-300 m dans le nord-est sous les plus fortes et les plus durables . Surtout que la ligne 528 englobe une partie du nord-est donc c'est un indice favorable : C'est effectivement plus bas que je ne le pensais, j'ai eu une averse de neige roulée avant quand l'intensité était forte mais ce fut bref, il fait +5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 23 mars 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 23 mars 2014 C'est effectivement plus bas que je ne le pensais, j'ai eu une averse de neige roulée avant quand l'intensité était forte mais ce fut bref, il fait +5°. Oui oui c'est normal mais pour l'instant c'est pas encore très instable cette après-midi ce sera mieu les giboulées devrait être plus active avec l'effet diurne et là on pourra avoir plus souvent de la neige fondu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 mars 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 mars 2014 Oui oui c'est normal mais pour l'instant c'est pas encore très instable cette après-midi ce sera mieu les giboulées devrait être plus active avec l'effet diurne et là on pourra avoir plus souvent de la neige fondu. Oui des giboulées a attendre mais l'axe le plus actif avec l'instabilité risque d'être plus à l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 mars 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 mars 2014 Je recopie ce que j'ai marqué sur le topic LT car cela est valable pour le nord-est, je ne rentre pas trop dans le détail vu les incertitudes. Semaine pas évidente à prévoir avec plusieurs petites anomalies en début de semaine et un flux de type marais barométrique après mercredi. La nébulosité risque d'être assez présente surtout par évolution diurne cependant de belles éclaircies seront possibles par endroit comme par ex mardi sur le quart nord-est. Il faudra surveiller les gelées la ou des éclaircies nocturnes auront lieu, pour la fin de semaine et week-end comme dit plus haut il semble que la masse d'air se réchauffe plus franchement. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 23 mars 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 23 mars 2014 Oui des giboulées a attendre mais l'axe le plus actif avec l'instabilité risque d'être plus à l'Ouest. Tu ne dit pas sur quel indice te base tu? J'ai peur que l'influence du système de hier nous gêne mais pour l'instant sa ça démarre bien sur la Franche Comté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 mars 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 mars 2014 Tu ne dit pas sur quel indice te base tu? J'ai peur que l'influence du système de hier nous gêne mais pour l'instant sa ça démarre bien sur la Franche Comté. Regarde les valeurs d'instabilité sur la carte que tu as posté hier, c'est plus à l4ouest idem pour vitesses verticales et autres. Voila pourquoi je ne croyais peu ou pas a de la neige fondue sous 600m par chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 23 mars 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 23 mars 2014 Sinon, pour demain je pense qu'on peut attendre des Tn plus basses que ce que laisse percevoir WRF, plus proches de ce que modélise GFS même si en général il les sous-estime. Vu le ciel bien dégagé ça ne m'étonnerait pas qu'il gèle ici ou là. Ce sera à mon sens encore plus vrai Mardi puisque finalement la perturbation est vue arriver très lentement (voire pas arriver du tout pour la partie Nord du secteur avec la Franche-Comté en border-line). On pourrait tomber à -2/-4 localement, enfin on aura le temps de revoir ça demain soir. A surveiller aussi une petite instabilité résiduelle demain modélisée par les modèles dès la fin de matinée avec pourquoi pas quelques surprises à basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 23 mars 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 23 mars 2014 Sinon, pour demain je pense qu'on peut attendre des Tn plus basses que ce que laisse percevoir WRF, plus proches de ce que modélise GFS même si en général il les sous-estime. Vu le ciel bien dégagé ça ne m'étonnerait pas qu'il gèle ici ou là. Ce sera à mon sens encore plus vrai Mardi puisque finalement la perturbation est vue arriver très lentement (voire pas arriver du tout pour la partie Nord du secteur avec la Franche-Comté en border-line). On pourrait tomber à -2/-4 localement, enfin on aura le temps de revoir ça demain soir. A surveiller aussi une petite instabilité résiduelle demain modélisée par les modèles dès la fin de matinée avec pourquoi pas quelques surprises à basse altitude. Oui comme tu le dit , de la neige résiduelle modéliser jusqu'en plaine dans le Doubs mais bon c'est faible donc pas sur qu'il y reste des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 24 mars 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 24 mars 2014 Encore une probabilité de coups de tonerre cet aprem en plaine d'Alsace surtout le long du Rhin. Retour à un temps calme dès la soirée avec une nuit froide et dégagée, attention au gel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 24 mars 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 24 mars 2014 quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le front actif qui aborde la Bretagne ne va pas arriver jusque chez nous ? (GFS, WRF) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés