Infoclimat Posté(e) 28 février 2014 Partager Posté(e) 28 février 2014 [align=center]Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Massif-Central pour ce mois de Février 2014 [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 1 mars 2014 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 1 mars 2014 encore un peu de neige pour lundi et mardi sur le mc. profitez en car dès mercredi c'est douceur jusqu'au weekend à toutes altitudes donc manteau neigeux très instable surtout sur Sancy et Lioran avec des coulées de neige très probable vu l'épaisseur de la couche. en tout cas affaire à suivre et bon ski à tous. à retenir pour les plaines, cet hiver doux aura eu raison de la neige dans ces contrées alors que les massifs, se sont gavé de fraiche !!! j'étais le premier qui aurais pas parié il y a 2 mois sur les abondantes chutes de neige qu'on a depuis fin janvier. en tout cas, c'est ca la météo, imprévisible à tous les étages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 mars 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 mars 2014 Nouvelle dégradation la nuit prochaine en Lozère, avant un régime de traîne potentiellement dynamique demain (pluie en vallées, grésil, neige roulée en moyenne montagne et neige au dessus) ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nouvelle virée à prévoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 2 mars 2014 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 2 mars 2014 sur la dégradation à venir, on table sur à peu près les mêmes cumuls de neige que vendredi . donc pour la Lozère un bon 15/30cm possible avec un petit plus en cadeau , la tourmente qui va sévir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 2 mars 2014 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 2 mars 2014 je suis étonné de voir qu'il y a personne sur le topic autant le fermé c'est le mieux !!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 2 mars 2014 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 2 mars 2014 Rho, mais il faut pas écrire des messages juste pour se lamenter! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous les "non pro de la prévision" on vient sur ce tropic pour vous lire et c'est déjà très bien (même si ça parle pas bien souvent de ma zone à moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) Donc pour ce que j'ai compris, de 20 à 30 cm de + ces 2 prochains jours pour le Sancy et le Lioran puis après beau temps et grosse fonte et cours d'eau bien gonflés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 2 mars 2014 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 2 mars 2014 ha voilà ca fait du bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui effectivement, tu as bien résumé la situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 mars 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 3 mars 2014 je suis étonné de voir qu'il y a personne sur le topic autant le fermé c'est le mieux ! C'est le topic de Haut-Forez ... et comme il est en Laponie, c'est clair que ça fait beaucoup moins de prévisions !... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 3 mars 2014 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 3 mars 2014 C'est le topic de Haut-Forez ... et comme il est en Laponie, c'est clair que ça fait beaucoup moins de prévisions !... je suis tombé de ma chaise tu ma plier de rire mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 3 mars 2014 Aurillac Partager Posté(e) 3 mars 2014 L'absence de contributions est surtout due à un hiver très peu intéressant en dessous de 700 m d'altitude qui génère une lassitude chez les MCiens... Depuis décembre, aucune situation potentiellement neigeuse n'a pu être commentée car il n'y en a pas eu de fiable. Et d'ailleurs aucune chute de neige observée, aucun cumul mesurable ou significatif (supérieur à 2 ou 3 cm). Aucune alerte orange à la neige/vergals. Aucune géleé (allez peut-être 1 ou 2 dans certains coins) inférieure à -5°. La majorité des lecteurs de ce fil habitant en plaine (en dessous de 700/800 m) je comprends qu'ils ne trouvent guère d'intérêt à la longue à prévoir s'il va neiger en montagne et combien de cm vont s'accumuler. Nouvel exemple aujourd'hui et demain où personnellement je ne vais pas me casser la tête en prévisions car je me situe encore à la LPN et qu'au mieux j'aurai droit à un saupoudrage demain matin. Alors oui j'ai vu des flocons tomber cet hiver (19 jours de neige comptabilisés depuis janvier !!!) mais aucun cumul supérieur à 2 cm !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 3 mars 2014 TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 3 mars 2014 MASSIF DU LIORAN Encore et encore un beau plâtrage blanc en vue sur la station du Super-Lioran où l'on prévoit 20 à 30cm de neige supplémentaire... MASSIF DU PILAT La situation n'est guère réjouissante pour le Massif du Pilat puisque que le dernier Arome06TU ( source MF ) prévoit un 0mm de précip d'ici à mardi midi... Après pour mercredi et jeudi, Arpege ( source MF ) suggère un 00mm également... Par la suite, un anticyclone assez massif va s'imposer en instaurant un temps durablement sec... Bref, pas de neige conséquent permettant la réouverture du domaine nordique du Pilat... Vu la situation météorologique à venir , je ne pense pas revenir sur ce topic avant 2/3 semaines... Pour ceux ou celles qui ont la chance de partir skier... Bonne glissade car il y a quand même pas mal de neige dans d'autres Massifs français Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 3 mars 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 3 mars 2014 Donc pour ce que j'ai compris, de 20 à 30 cm de + ces 2 prochains jours pour le Sancy et le Lioran puis après beau temps et grosse fonte et cours d'eau bien gonflés. Voila qui tombe à point nommé pour l'ouverture de la pêche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 3 mars 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 3 mars 2014 Bonsoir, En Margeride, pas grand chose à attendre niveau neige pour demain. Le programme devrait se résumer à la présence de giboulées, rares éclaircies et vent de NO modéré. Pour la suite, ambiance potentiellement printanière en fin de semaine. Tx possiblement supérieures à 10°C sur les plateaux du nord Lozère. A bientôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 4 mars 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonsoir, L'amélioration évoquée hier devrait se mettre progressivement en place sur le nord de la Lozère. Demain, les températures restent fraîches avec un vent de N modéré. Si les premières heures du jour devraient se dérouler sous un ciel bien nuageux, l'après midi devrait permettre de voir le soleil plus largement. A bientôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 4 mars 2014 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonsoir, L'amélioration évoquée hier devrait se mettre progressivement en place sur le nord de la Lozère A bientôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Également pour l'Ardèche mais se ne sera pas demain avec une journée encore un peu nuageuse saur peut -être en soirée où le ciel conmence à se dégager de plus en plus . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 6 mars 2014 TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 6 mars 2014 MASSIF CENTRAL Au vu de l'évolution de la masse d'air à la T850, il va faire de plus en plus en doux dans les jours à venir... La journée de DIMANCHE s'annonce remarquable avec des Temp. Max proches des records à en croire le dernier modèle Arpege00Tu ( source MF ) En effet, ce dimanche, on attend les valeurs maximales suivantes : + 21°C sur Clermont et Montluçon + 14°C à Super-Besse et à Super-Lioran Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 7 mars 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 7 mars 2014 Bonsoir, Toujours du soleil pour les prochains jours sur le nord Lozère. Demain, petites gelées matinales, parfois plus prononcées en fond de vallée. En après midi, les 15°C ne devraient pas être bien loin à 1100 m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 13 mars 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 13 mars 2014 Bonsoir, Toujours du soleil pour les prochains jours sur le nord Lozère. Demain, petites gelées matinales, parfois plus prononcées en fond de vallée. En après midi, les 15°C ne devraient pas être bien loin à 1100 m d'altitude. Bonjour, Les jours se suivent et se ressemblent. Le post du 7 mars reste valable en tout point pour notre journée de vendredi. Pour la fin de semaine, WRF suggère un vent de Nord modéré à fort essentiellement sur l'Est de la Lozère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 mars 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 14 mars 2014 C'est le topic de Haut-Forez ... et comme il est en Laponie, c'est clair que ça fait beaucoup moins de prévisions !... Romain, c'était une boutade pas du tout méchante ! ... t'es revenu mais plus de prévisions ...bon c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose a dire... Mais j'attends de te lire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 15 mars 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 15 mars 2014 Bonsoir, Dès demain, le soleil devrait faire son retour sur les plateaux de Margeride. Lundi, les températures devraient repartir à la hausse. Des valeurs supérieures à 20° sont possibles sur Mende et vallée du Lot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 16 mars 2014 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 16 mars 2014 hello; faut en profitez car la pluie et la neige risque de pointer son nez pour samedi et dimanche avec une baisse sensible des tn dimanche !! je sais c'est loin mais les modèles sont très stables depuis quelques temps. à suivre de près ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 17 mars 2014 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 17 mars 2014 A J+5, on a de bonnes probabilités d'observer un changement radical de temps en effet, mais ça ne tient à pas grand choses pour l'instant. Ce qui est à peu près sûr, c'est que les hauts géopotentiels vont nous lâcher la grappe pour laisser place à des conditions faiblement dépressionnaires avec une baisse générale des températures de plus de 5°C pour les TX et l'arrivée d'éventuelles précipitations mais GFS reste complètement à l'écart de sa moyenne. En plus, c'est complètement hors échéance dans ce topic pour l'instant. D'ici là, on aura encore le temps de rôtir tranquillement au soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 mars 2014 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 mars 2014 Pour les archives comme disent certains... 90mm modélisés sous forme solide aux Estables dans le massif du Mézenc : Plus de 70mm sous forme solide au Bessat dans le massif du Pilat : Malheureusement (pour les amateurs de "grosse" neige en moyenne montagne) ce run de GFS est très nettement au dessus de la moyenne des scénarios. Au niveau des températures, il est également légèrement plus froid que la moyenne. Sans compter que l'échéance est lointaine (J+5). Bref la probabilité que ce scénario se réalise est très faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 mars 2014 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 mars 2014 Bref la probabilité que ce scénario se réalise est très faible.Le dernier run de GFS insiste pourtant... avec un gros potentiel à neige en moyenne montagne et pourquoi pas temporairement jusqu'en basse montagne... Mais que c'est loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 mars 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 mars 2014 Très bon pour vous ces sorties et pour nous il nous reste plus qu'à sortir la corde avec un régime de foehn sec et doux ... Mais bon vous allez me répondre que ça finit toujours par se décaler vers l'Est, on va suivre ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés