Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ciel voilé à couvert et comme chez Misitigri, la brume persiste malgré l'augmentation du vent de N.

Ta : 9,2°C et 72% HR.

Bonjour à tous,

Idem ici ...

Par contre il fait encore doux, avec une Ta de 15.1°C.

Tn de -0.2°C

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cussac sur Loire - Les Baraques - 910 m alt.

Bonjour,

En effet, encore une belle journée...

Je vous propose une petite photo montage sur l'épisode de pollution atmosphérique que nous connaissons depuis 1 semaine sur Clermont-Ferrand.

post-3633-0-33125900-1394889679_thumb.jpg

post-3633-0-34704400-1394890081_thumb.jpg

pdd_201403_pollutionAtmAvantApres.jpg.5e

pdd_201403_pollutionAtm.jpg.cb4fef75b335

Bonjour,

C'est la route du retour, pour moi je vois que le printemps s'est installé en France, et j'espère que vous vous portez bien.

J'ai vécu une aventure extrêmement enrichissante d'un point de vue culturelle, humaine et bien entendu météorologique.

Je mettrais quelques photos d'ici demain soir. J'en ai pris 2500.. Donc le gros sujet attendra. Juste les photos les plus représentatives de ces 3semaines. Le baîkal est un endroit exceptionnel... Je vous donne un avant goùt... La couleur de la glace est parfois bleue turquoise ).

Bonne fin de journée.

(Ps : pourquoi ce pic de pollution!!? C'est impressionant!)

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

C'est la route du retour, pour moi je vois que le printemps s'est installé en France, et j'espère que vous vous portez bien.

J'ai vécu une aventure extrêmement enrichissante d'un point de vue culturelle, humaine et bien entendu météorologique.

Je mettrais quelques photos d'ici demain soir. J'en ai pris 2500.. Donc le gros sujet attendra. Juste les photos les plus représentatives de ces 3semaines. Le baîkal est un endroit exceptionnel... Je vous donne un avant goùt... La couleur de la glace est parfois bleue turquoise ).

On attend, on attend... avec impatience.

Ciel toujours couvert, mais le rideau nuageux semble vouloir se déchirer. Quelques gouttes dans l'après-midi.

Petit vent de N

Ta de 8.5°C.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Changement d'ambiance ici, avec un vent de nord qui souffle modérément depuis une vingtaine de minute, Ta de 8.2°C, Tx de 15.1°C.

Hate de voir tes photos Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

7.7°C à 18h contre 16.3°C hier à la même heure à Bouthéon...Baisse remarquable du mercure, provisoire bien sûr.

Le ressenti est frais avec le vent du Nord.

Bonsoir,

Grosse pollution également sur les plateaux par ici, on ne voit pas à plus de 3/4km, c'est impressionnant. C'est un peu plus clair près des sommets.

Ce soir épais brouillard et température de 0.8°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée brumeuse ou brume de polution? en tout cas le mercure n'a pas dépassé les 12° et vent de N toute la journée. Ta 4,1. l'insert a été rallumé à midi. Une semaine sans chauffage milieu mars : exceptionnel.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je pense que certains mélangent nuage de pollution et une visibilité réduite due à de l'humidité. Car je ne vois pas comment un nuage de pollution pourrait survoler Les Estables...à plus de 1 300 m d'altitude.

Posté(e)

Ce ciel nuageux n'a pas permis au mercure d'atteindre ma hauteur des jours précédents.

Tx de 12°C .

Ta de 4°C.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je pense que certains mélangent nuage de pollution et une visibilité réduite due à de l'humidité. Car je ne vois pas comment un nuage de pollution pourrait survoler Les Estables...à plus de 1 300 m d'altitude.

+1 !!

Sinon, je suis allé faire un tour chez Mistigry et Orage07 ce midi.

En quittant Sainté il faisait beau (le même temps que ces derniers jours : soleil et brume légère). Au Col de la République, idem. A Boulieu-Les-Annonay, le temps était un peu le même à une composante prés : le vent du nord y était plus sensible.

Je suis ensuite passé dans la Vallée du Rhône en milieu d'aprem : le vent du nord y était bien présent. Et le soleil bien moins présent.

En revenant vers Sainté par la Vallée du Gier on apercevait une bonne chappe de brouillard sombre sur le Pilat.

Sainté ce soir, c'est brouillard et vent de nord bien froid.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

En tout cas, sur les plateaux de Margeride, la visibilité est loin d'être optimale ces derniers jours. Même avec des valeurs inférieures à 40% HR.

Actuellement, vent de N modéré.

Ta : 4°C et 86% HR.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quel concert ce matin sur mon flanc de colline : oiseaux et alytes accoucheurs s'en donnent à coeur joie. Ta : +6,4°C sous un ciel très nuageux et dans une ambiance brumeuse (pollution). En parlant de pollution, en rentrant de la Vanoise hier, on voyait nettement sous 1500m d'altitude la m##de que nous respirons... A Chambéry par exemple, les montagnes alentours étaient totalement invisibles.

Avec les épisodes tempétueux des dernières semaines, la mesure près des sommets devient encore plus complexe que d'habitude. Ci-dessous une photo de l'emplacement des jalons des pisteurs à 1650 m :

jalon110.jpg

Le jalon de 2,8 m est désormais totalement enseveli. Je pense que l'emplacement sur-accumule un peu. A l'inverse, à mon jalon à 1700 m, on progresse peu depuis 20 jours. Alors qu'aux 3 points de mesure 1200 / 1300 / 1500 on a gagné 55 à 60 cm depuis le 11 février, à 1700 m on a gagné seulement 25 cm, le versant a peu apprécié les tempêtes de SW ! Pour résumer, les hauteurs au-dessus de 1600 m en versant Nord doivent tourner actuellement autour de 2,5 m. Sous le Sancy, c'est sans doute encore mieux.

Dans la suite des données publiques nivo-météorologiques de MF que j'avais transmises pour les /topic/82865-automne-hiver-20132014-dans-les-alpes/page-127#entry2309307'>Alpes et les /topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/page-115#entry2314017'>Pyrénées, et pour faire revenir notre FFred, voici les données récentes du susdit jalon des pisteurs :

nzev.png

MF dans nos montagnes... reportage à Chalmazel :

France 3 - 19/20 du 26/11/2013 - Édition locale de Saint-Étienne - Carottes des neiges (clic droit - Enregistrer sous ; 6 Mo)

Non c'est bien de la pollution car malgré l'humidité faible, la visibilité n'a cessé de se détériorer de jour en jour, même en été dans une masse d'air très humide la visibilité est bien meilleure ! Personnellement je n'ai jamais vu une visibilité aussi mauvaise en période de beau temps depuis que je suis sur le plateau, visibilité qui limitait sensiblement le rayonnement solaire (signe qu'il s'agit sans doute de pollution par particules).

L'air pollué par l'activité humaine s'accumule sous le couvercle et doit bien voyager, il ne doit pas rester au dessus de Saint-Etienne, de Lyon ou de la vallée du Rhône.

Ce matin brouillard au dessus de 1400m et température de 2°C

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Non c'est bien de la pollution car malgré l'humidité faible, la visibilité n'a cessé de se détériorer de jour en jour, même en été dans une masse d'air très humide la visibilité est bien meilleure ! Personnellement je n'ai jamais vu une visibilité aussi mauvaise en période de beau temps depuis que je suis sur le plateau, visibilité qui limitait sensiblement le rayonnement solaire (signe qu'il s'agit sans doute de pollution par particules).

L'air pollué par l'activité humaine s'accumule sous le couvercle et doit bien voyager, il ne doit pas rester au dessus de Saint-Etienne, de Lyon ou de la vallée du Rhône.

Ce matin brouillard au dessus de 1400m et température de 2°C

bonjour

La couleur du ciel n'a rien à voir aujourd'hui avec celle d'hier. On aurait dit à certains moments comme de la fumée, mais d'une drôle de couleur, et il n'y avait pas d'écobuage sur mon secteurconfused1.gif ...alors pollution or not pollution?? il est vrai que je suis au sud, à quelques km du bassin du puy en velay où l'indice de pollution relevé par atmo auvergne était de niveau 8/10

Tn 2,5 Ta 6,5°. Vent N couvert mais ciel lumineux.

Posté(e)

Bonjour,

Le soleil est de retour accompagnant un petit vent de N.

Ta de 8.5°C.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Belles éclaircies et vent de N modéré.

La visibilité s'est nettement améliorée.

Tn : 3,2°C à 1h16.

Ta : 8,2°C et 74% HR.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Une belle journée qui débute au chants des oiseaux avec un soleil radieux et la température bien douce.

Quand au vent de N il s'est calmé durant la nuit puis il reprend de l’élan en ce moment même mais tout doucement.

Tn 7.8°C

Ta: 12.2°C

Tx d'hier: 17.1°C

bonjour

La couleur du ciel n'a rien à voir aujourd'hui avec celle d'hier. On aurait dit à certains moments comme de la fumée, mais d'une drôle de couleur, et il n'y avait pas d'écobuage sur mon secteurconfused1.gif ...alors pollution or not pollution?? il est vrai que je suis au sud, à quelques km du bassin du puy en velay où l'indice de pollution relevé par atmo auvergne était de niveau 8/10

Tn 2,5 Ta 6,5°. Vent N couvert mais ciel lumineux.

Bonjour, c'est vrai que hier l'ambiance atmosphérique était étrange. Dans l'après-midi j'ai étais faire du vélo dans la vallée de l'allier jusqu'a Auzon même avec le vent du nord cette ambiance nébuleuse est restée. La visibilité était très mauvaise mais ce n'était pas de la brume car en théorie on la sent au niveau de la transpiration.

D'ailleurs si on regarde les relevés de la station de Loudes à 15h loc le picto annonce de la brume présente à la station avec une visibilité de 4.9 km pour un taux d'humidité de 43%. Après la visibilité c'est un peu améliorée sans toute fois être bonne.

Bref au final, je n'ai pas fait très attention mais je n'ai pas vu le mon Mezenc de chez moi depuis au moins mercredi alors qu'il fait super beau. Jeudi soir vers 17 h je discutait avec le charcutier de Vazeilles et il me disait qu'il n'avait pas vu le Mezenc de la journée ce qui est souvent le cas les matins avec le brouillard mais le soir on a le soleil dans le dos et d'habitude c'est net surtout avec 34% d'humidité relevé à Loudes au même moment. Au final je suis à 1000 m d'altitude et en ce moment c'est pas de la brume ou des nuages chargés d'eau qui empêchent la visibilité en pleine journée.

Sinon, aujourd'hui le ciel est très bleu au nord et voilé au sud avec une Ta de 9.2°C et une Humidité de 74%

Bonjour,

beau temps sur Clermont-Fd, printanier.

Bon je ne sais pas pour ou commencer pour les photos, j'en mets sur photolive, la première pour mettre dans l'ambiance : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-173760-ba-iumlkal-lake.html

ensuite j'en mettrais quand j'aurais du temps.

Viendra après le sujet...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Coté visibilité, c'était pareil en Lozère avec une visibilité inférieure à 5 km voire moins (du Causse de Mende on distinguait à peine la retombée du Mont Lozère dans le Valdonnez), je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça ici ! Vraiment étrange comme ambiance.

Ca s'est un peu levé en fin de journée avec le vent qui s'est renforcé et aujourd'hui la visibilité est "normale" et la douceur est marquée.

Belle ambiance Dralfot, hâte de voir la suite.

Posté(e)

Bonjour,

beau temps sur Clermont-Fd, printanier.

Bon je ne sais pas pour ou commencer pour les photos, j'en mets sur photolive, la première pour mettre dans l'ambiance : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-173760-ba-iumlkal-lake.html

ensuite j'en mettrais quand j'aurais du temps.

Viendra après le sujet...

Superbe photo !

Soleil et quelques cirrus.

Ta de 14.5°C.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, méme type de temps que chez hervé avec une Tn de -1°c et une Ta de 18.8°c.

Pour la journée d'hier: Tn de -2.8°c et Tx de 15.7°c.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...