Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nouveau site

williams
 Partager

Messages recommandés

Je viens de mettre en ligne mon nouveau site http://la.climatologie.free.fr/ sur la climatologie où vous avez des infomations sur sur la climatologie et meteo : details de l'atmosphere, cyclones, tornades, orages, inondations, tempetes, glaciations, secheresses,... lien du climat avec l'ocean, le soleil, volcans... Il y a un convertisseur, simulateur...

Seul l'evolution du climat (rechauchement), l'historique et les records ne sont pas fini.

N'esiter pas a me dire les point positifs et negatifs pour l'ameliorer et l'enrichir.

Williams

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est un magnifique boulot que tu as fait là Williams ... promis dès que j'ai des infos qui peuvent t'être utiles je te les communique, en tout cas j'encourage vivement à aller visiter ton site ...

Je n'ai pas eu le temps de tout voir (c'est qu'il y en a justement des choses à voir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais je trouve ce site vraiment très bien fait, axé sur la climatologie avec dossiers analytiques et documentation étoffée à la clé.

Il doit y avoir un sacré boulot derrière tout ça. Il ne manquerait plus maintenant qu'à l'enrichir des nouvelles données collectées et pour cela, peut-être les internautes pourront-ils participer ?...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vite fait, quelques caractéristiques que j'ai vraiment appréciées (liste non exhaustive bien sûr !) :

- les dossiers sur les différentes sources d'influence du climat (soleil, éruptions volcaniques, océans...) et tous les grands thèmes de cette discipline (réchauffement etc...)

- l'accent mis sur l'Histoire et les rétrospectives climatiques (recensement d'intempéries depuis l'Antiquité...)

- les outils pratiques (moteur de recherche, convertisseur d'unités...)

...

Franchement chapeau ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci bp pour ces compliments. J'ai mis 2 ans a faire ce site qui n'est pas entierement fini. Il faut surtout etre pascient comme certain d'entre vous ont du le voir.

Comme Nicolas 17/69 a dit si des internautes veulent participer pour des donnees climatiques ca serait une bonne idee donc n'esite pas.

Williams

remarquable travail même si on n'est pas tpoujours d'accord avec certaines interprétations.

Pour les liens en anglais il faudrait rajouter le site de Christopher Landsea ( je n'ai pas l'adresse) : il s'agit d'u n chercheur de Miami qui doit être ( sans garantie) un élève de Gray ( Boulder)

--

lc30

Invité Guest

Un site vraiment excellent et tres complet!Bravo!Tout est tres bien expliqué, c'est( vraiment bien!Cela va direct ds mes favoris!

A+ et bonne continuation!

Merci bp, pour ces compliment. Si cet ete j'arrive a faire des photos d'eclairs apres les conseils d'entre vous je mettrais en lignes avec d'autre photo que j'ai pu prendre.

Actuellement je fais la page des records. Si parmis vous vous savez le record de la plus forte chute de neige en une année et une journee en Suisse et en France et en Europe, ainsi que la plus forte et plus faible precipitation en Europe ca m'interesserais avec la date et le lieu pour les mettre comme je ne les ai pas trouve.

Williams

Bonsoir Williams,

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour votre site sur la climatologie !

Il est extrêmement complet et très pédagogique !

Voici quelques records que j'ai pu trouver :

Suisse :

- Record de chute de neige en un jour (24h) : Klosters 130 cm, entre le 29 et le 30 janvier 1982.

- Il y a un autre record, dont je n'ai pas plus de précision, qui date d'avril 1999 et qui donne 816 cm de neige à Säntis.

France :

Le record de neige en 24h est détenu par le Mont Aigoual il me semble avec 186 cm le 19 février 1976.

Le maximum de neige cumulée pour ce sommet mythique est quant à lui de 9,98 m en 1916.

A noter que si l'on compte par saison, c'est au cours de l'hiver 1995-1996 que l'on relèvera 10,39 m de neige cumulée (1,24 m en décembre, 2,67 m en janvier, 4,49 m en février et 1,62 m en mars) !

Europe :

- Plus faibles précipitations en Europe (à l'année) : Astrakhan en Russie, 160 mm en 1925.

- Plus fortes précipitations en Europe (à l'année) : Crkvica en Bosnie-Herzégovine, 4650 mm en 1922.

Epsilon30

Deux erreurs se sont glissées pour les précipitations en Europe, où il ne s'agit pas de 1925 et 1922.

En fait, ces mesures (160 mm et 4650 mm) sont des moyennes annuelles calculées selon un nombre d'années faisant office de record.

Pour Astrakhan, il y eut 160 mm pour 25 années de record.

Pour Crkvica, il y eut 4650 mm pour 22 années de record.

Source :

NCDC: Global Measured Extremes of Temperature and Precipitation

Epsilon30

Bonsoir Williams,

Bravo pour ce travail de deux ans... je ne m'attendais pas à une telle synthèse sur divers versants de la climatologie... Très complet ! Je comprends mieux pourquoi tu cherchais des éléments sur les grands hivers du passé par rapport à ta chronique en construction... Je suppose que c'est plus qu'un listing : selon ce que tu projettes, j'ai sûrement encore des élements interressant pour toi. Je refile lire quelques rubriques, notamment tu t'en doutes, dans la III, les phénomènes naturels qui influencent le climat !

Florent.