Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 février au 23 février 2014, prévisions météo semaine 08

zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Toujours les mêmes divergences entre GFS et UKMO ce soir. Sur le premier, on a affaire à une dorsale rapidement balayée comme lors de ces précédents runs. On a malgré tout une légère isolation tiède entre Islande et Scandinavie qui ne contrarie en rien le flux d'O à tendance anticyclonique de plus en plus doux chez nous. Sur UKMO, la dorsale est plus à l'ouest sans pour autant que cela aboutisse à quelque chose de purement hivernal. En revanche, notre ami GEM reprend le scénario CEP d'hier soir avec là un vrai blocage hivernal positionné entre Islande et Scandinavie :

gem-0-180.png?12

Scénario très esthétique mais très compromis à la vue des autres modèles.

• Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

bonsoir,

sur le panel GEFS ,la moitié(au moins) des scénarios voit monter la dorsale sur l'atlantique(contre 40% hier soir à la même échéance).Certes cela n aboutit pour l'instant à rien d'hivernal mais ça progresse....doucement mais surement.whistling.gif.

GEM suit ....à suivre cela devient intéressant quand même.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On peut dire ce qu'on veut mais GFS a été très performant cet hiver,en tout cas sur sa vision synoptique d'ensemble,ne pas le voir nous proposer ne serait ce qu'un scénario a potentiel hivernal n'est pas très encourageant et ne donne finalement plus beaucoups de crédit aux autres modèles,même notre européen s'est souvent égaré a LT dans des méandres un peu improbables et a très souvent retrouvé sa route au dernier moment...

Tout dépend Cédric, côté Europe il semble clair que GFS a plus souvent mené la danse que le CEP, alors que j'ai régulièrement lu exactement l'inverse sur des forums américains. Peut-être le CEP a tendance à mieux gérer les situations de blocages et de flux méridiens (au prix de parfois, les exagérer), alors que GFS serait exactement à l'inverse très bon sur les circulations zonales (au risque à son tour de les exagérer) ? C'est quand même très net cette différence entre un GFS (tout comme GEM dans une moindre mesure) quasiment en permanence généreux avec le zonal, alors que le CEP à l'inverse chercher à le faire taire ? Aujourd'hui ne déroge pas à la règle, il suffit de comparer à H+144 GFS et CEP pour que cela saute aux yeux.

Après, il ne faut pas oublier quand même que les comparatifs de résultats de modèles sont très essentiellement réalisé sur la base des prévisions à H+144 (je ne crois pas avoir déjà vu posté sur le forum des comparaisons au delà de cette échéance) ; le CEP y obtient de meilleurs résultats que GFS, mais d'une part c'est un résultat global qui n'est pas forcément représentatif de l'Europe (si GFS a été meilleur sur le vieux continent mais plus mauvais partout ailleurs, son résultat sera naturellement inférieur), et d'autre part il ne faut pas oublier que la grande majorité des combats GFS/CEP de cet hiver se dont déroulés à des échéances de l'ordre de H+200 et leurs résultats ne sont pas visibles sur une comparaison unique à H+144.

Pour en revenir à la prévision, il y a toujours les bases d'une ondulation en début de semaine au niveau de l'Europe sur le CEP, mais contrairement à son run d'hier soir elle ne résiste pas à la reprise de la circulation de bas géopotentiels sur l'Atlantique et s'effondre lamentablement. Ukmo semblerait plus favorable avec son ébauche, maintenant on ne voit pas la suite. Sur les autres modèles, c'est sans surprise, pas de dorsale et circulation zonale maintenue. Même si quelques scénarios à dorsale commencent à apparaître, très minoritairement, sur GEFS...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les divergences apparaissent dès 120h entre UKMO et GFS et s'amplifient à 144h

A 144h pour GFS c'est anticyclonique doux

pour UKMO c'est perturbé et moins doux

bonsoir,

sur le panel GEFS ,la moitié(au moins) des scénarios voit monter la dorsale sur l'atlantique(contre 40% hier soir à la même échéance).Certes cela n aboutit pour l'instant à rien d'hivernal mais ça progresse....doucement mais surement.whistling.gif.

GEM suit ....à suivre cela devient intéressant quand même.

A 192h sur le panel GFS, on trouve 4 ou 5 scénarios s'approchant plus ou moins du GEM 12z, mais un seul semble tout juste aboutir... NAVGEM suit l'optique de GFS avec son flux d'ouest ondulant. UKMO semble jouer les intermédiaires (on ne sait pas trop ce que cela pourrait donner en extrapolant) entre GEM et GFS...

S'en suivra CEP qui fera peser fortement la balance d'un un sens ou dans l'autre...

GEM étant le Graal ce soir pour nous les hivernophiles (je le trouve presque mieux que CEP d'hier soir personnellement)... mais bon tout ceci est fatiguant et le pessimisme m'emporte peu à peu... blushing.gif

Posté(e)

Tout dépend Cédric, côté Europe il semble clair que GFS a plus souvent mené la danse que le CEP, alors que j'ai régulièrement lu exactement l'inverse sur des forums américains. Peut-être le CEP a tendance à mieux gérer les situations de blocages et de flux méridiens (au prix de parfois, les exagérer), alors que GFS serait exactement à l'inverse très bon sur les circulations zonales (au risque à son tour de les exagérer) ? C'est quand même très net cette différence entre un GFS (tout comme GEM dans une moindre mesure) quasiment en permanence généreux avec le zonal, alors que le CEP à l'inverse chercher à le faire taire ? Aujourd'hui ne déroge pas à la règle, il suffit de comparer à H+144 GFS et CEP pour que cela saute aux yeux.

Tu veux dire par là qu'en fait c'est plutôt la situation météo de cet hiver,avec ce zonal sans fin qui a été favorable a GFS?ou qu'en tout cas il a donné l'impression de mieux appréhender la situation?probablement,mais que le CEP ait des meilleurs résultats sur le CT que GFS et j'avais vu passer des courbes a ce sujet la me parait surprenant en tout cas pour cet hiver...maintenant peut être que ma vision a été en trompe l'oeilbored.gifsmile.png

Invité Sky Blue

Arrêtez de vous faire des nœuds au cerveau, la circulation reste sous dominance ZO et ce n'est pas les quelques vociférations de certains DET qui changeront le fond du problème.

Il reste juste à espérer que GFS ait raison en remontant le rail dépressionnaire plus au Nord qu'actuellement.

A moins que CEP nous sorte une poussée méridienne dont il a le secret ce soir.

Centre Européen de la Poussée méridienne fictive, sponsorisé par KPARK. laugh.png

Invité Sky Blue

Phillipe il veut du soleilcool.png marre de la flotte et de la douceur?blushing.gif

Exact, même des HP continentales feraient l'affaire c'est pour dire.

Je ne voudrai surtout pas que la France défende de nouveau son titre de championne de la BP.

Continuons dans l'analyse des sorties du soir...

JMA tente se soutenir GEM avec élévation d'une bulle tiède entre Islande et Scandinavie favorisant une continentalisation très progressive du flux mais c'est moins franc et plus fragile que chez le Canadien... par contre, grosse similitude dès 192h avec le soulèvement d'une nouvelle dorsale très au sud du Groenland qui pourrait surement verrouiller ce pseudo blocage (comme sur GEM).

Sur CEP ça foire de nouveau mais la tentative est nettement plus marquée que sur GFS avec au final l'occurrence d'un AF précédé d'une invasion très fraîche temporaire en flux de NNO.

Evidemment, ce sont toujours les modèles secondaires qui se tiennent la main sur un scénario quasi idyllique coté synoptique hivernale pour cet affreux hiver... (remarque, vaut mieux GEM/JMA que NAVGEM et CMA lol).

Dans l'ordre du plus prometteur et hivernal au moins engageant voir... --> sick.gif

GEM

JMA

UKMO

CEP

GFS

Invité Sky Blue

Ce que je retiens ce soir malgré les délais encore lointains pour des DET, c'est une nette remontée du champ de pression en notre direction.

D'abord sur GFS à horizon 7 jours.

168-21_hyn4.GIF

Puis 24 heures plus tard sur CEP.

ECF1-192_pgk7.GIF

C'est déjà une bonne nouvelle.

Cela ne remet pas forcément en cause le ZO sur le LT, si il circule plus haut en latitude, c'est toujours bon à prendre, mais c'est pas gagné pour autant au vue des PE.

CEP étant bien évidemment plus frais que GFS au vue du flux plus continentalisé.

Les petits modèles ne sont pas du tout en accord avec les cadors... Curieux.

Ukmo est souvent très bon pour appréhender les changements de récurrence .. A suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Sky Blue

Ukmo est souvent très bon pour appréhender les changements de récurrence .. A suivre ! smile.png

C'est pour cette raison qu'ils sont des modèles secondaires, car en retard.

Pour UKMO encore un peu court, mais je ne vois pas de révolution non plus coté Anglais..

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est pour cette raison qu'ils sont des modèles secondaires, car en retard.

Pour UKMO encore un peu court, mais je ne vois pas de révolution non plus coté Anglais..

Ils sont souvent les 1ers à proposer le scénario du changement avec réussite(voir déc 2009 et 2010)...+ que cepbiggrin.png nombreux échecs de 1ère tentative, cette saison

il y a un bon tube froid, maintenant, sur de bilt

post-15567-0-40910400-1392151121_thumb.png

PLUIM_06260_NWT.png.71c428ce46bad2c7e49c

Continuons dans l'analyse des sorties du soir...

JMA tente se soutenir GEM avec élévation d'une bulle tiède entre Islande et Scandinavie favorisant une continentalisation très progressive du flux mais c'est moins franc et plus fragile que chez le Canadien... par contre, grosse similitude dès 192h avec le soulèvement d'une nouvelle dorsale très au sud du Groenland qui pourrait surement verrouiller ce pseudo blocage (comme sur GEM).

Sur CEP ça foire de nouveau mais la tentative est nettement plus marquée que sur GFS avec au final l'occurrence d'un AF précédé d'une invasion très fraîche temporaire en flux de NNO.

Evidemment, ce sont toujours les modèles secondaires qui se tiennent la main sur un scénario quasi idyllique coté synoptique hivernale pour cet affreux hiver... (remarque, vaut mieux GEM/JMA que NAVGEM et CMA lol).

Dans l'ordre du plus prometteur et hivernal au moins engageant voir... --> sick.gif

GEM

JMA

UKMO

CEP

GFS

Ukmo est souvent très bon pour appréhender les changements de récurrence .. A suivre ! smile.png

Ils sont souvent les 1ers à proposer le scénario du changement avec réussite(voir déc 2009 et 2010)...+ que cepbiggrin.png

il y a un bon tube froid, maintenant, sur de bilt

Assez d'accord avec vos remarques.. il semble que quelque chose se trame via des "signaux" certes des "seconds couteaux" (ok Philippe

biggrin.png alias Sky Blue

) mais comme le fait remarquer Pablo

, les scénarios froids semblent se multiplier chez notre européen CEP

et ce, en omettant pas son 1er signe via son déterministe hier soir..

Dans le même temps, GFS

réagit très peu si ce n'est via son ensemble dans son 6z

hier et ses runs de contrôle depuis 24h..

Aucunes conclusions à cet instant, mais à suivre..

Ah, j'oubliais.. pour Jérôme

.. un petit clin d'oeil du modèle Chinois CMA

.. biggrin.png, qui ne vaut pas grand chose lorsqu'il est isolé, on est d'accord, mais dont on appréciera sa dernière sortie qui s'approche grandement de GEM

et JMA

..

Un rapprochement avec l'option de GEM-JMA s'opère dès 96h sur le 18z de GFS avec la cyclogenèse du coté de Terre-Neuve se creusant et se plaçant nettement plus convenablement permettant ainsi à la fameuse dorsale clef de s'élever... pas dit que ça prenne de la même façon mais c'est une grosse avancée. D'ailleurs c'est plus proche de JMA je trouve.

Même si ça foire, il ne manquerait vraiment pas grand chose qu'un seul petit effort (limite cassure du jet au sud de l'Islande à 138h)... comme quoi même si ça n'atteint pas leur stade... les modèles secondaires ne sont peut être pas aussi mauvais que ça whistling.gif

D'ailleurs UKMO12z = GFS18z pour l'échéance du lundi 17/02 à 13h.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 144h : GFS = UKMO.

Autant dire que ce nouveau run, pour l'américain, est synonyme de : "le jour et la nuit" avec son précédent (12Z)

A 144h : GFS = UKMO.

Autant dire que ce nouveau run, pour l'américain, est synonyme de : "le jour et la nuit" avec son précédent (12Z)

On se retrouve maintenant avec une concordance (enfin whistling.gif) entre GEM, JMA, GFS, UKMO (à voir le reste et pas vraiment CEP car il foire directement après 144h). L'un voit la dorsale réussir à s'élever correctement et assez tôt avec succès avec continentalisation du flux à la clef et tandis que l'autre galère sévère pour arriver à la même esquisse... maintenant il ne resterait plus qu'à transformer cet essai en commun demain, après demain.... fear.gif

L'ens va être très attendu, là...

La seule différence est pourtant liée au fait qu'une anomalie de surface ne se phase pas aux bas geopotentiels du Sud Est Groenland, ce qui laisse de la place a aux HG, mais non, bien peu de changements selon moi.

La seule différence est pourtant liée au fait qu'une anomalie de surface ne se phase pas aux bas geopotentiels du Sud Est Groenland, ce qui laisse de la place a aux HG, mais non, bien peu de changements selon moi.

Le changement s'est opéré comme je l'ai indiqué dans un de mes derniers message avec la cyclo du coté de Terre-neuve autour des 96h :

Avant :

534394gfsnh20140211120114.png

Après :

986825gfsnh0108.png

C'est certes un détail, mais un détail clef qui à son importance sur l'évolution et l'élévation futur de cette petite dorsale qui sans quoi ne parviendrait par à favoriser l'élévation d'une crête d'altitude + bulle tiède jusqu'à l'Islande, car trop vite ratatinée par le flux d'ouest comme c'était le cas dans les dernières mises à jours. Sans doute que ce que tu évoques à son importance mais pas autant que ça. Une cyclogenèse un peu plus à l'ouest et une dorsale légèrement plus élevée et massive à la base donnerait des projections à la sauce GEM sans le moindre soucis.

A voir maintenant si ça tiens le coup...

Je vois parfaitement ce que tu veux dire, mais je ne vois pas bien l’influence de cette bulle tiède sur l'évolution synoptique qui nous concerne. C'est le signe de la nao qui ne colle pas d'un point de vue hivernpohile, en gros le fait que le vp Groenlandais se propage vers l'Est. Une circulation en dent de scie n'est pas un signal de changement, même si une dent casse et s'isole tièdement au dessus le courant perturbé.

Je pense plutôt que le temps perturbé océanique va perturber droit ou ondulé selon les périodes, nous verrons à partir du 20 si l'effet ssw se fait sentir en parallèle d'un chauffage en hausse sur le continent Americain, en vu d'une réduction d'apport d'air froid sur la zone barocline naturellement présente du littoral Est Americain, dans l'idée d'avoir un début d'affaiblissement du vp, et de la nurserie dépressionnaire.

Posté(e)

il va falloir tout de même que le timing soit très bon avec le "un peu plus a l'ouest" et des HG "un peu plus solide"pour que la sauce prenne,après tout pourquoi pas,les modèles "un peu plus petit"sont là dessus...rolleyes.gifl'évolution des uns et des autres sera de toutes les façons intéressante a suivretongue_smilie.gif

Pour l'heure sur ce run c'est surtout l'amélioration qui était entrevue en seconde partie de la semaine qui prend une grosse claque,le retour d'un zonal a priori moins solide que ces dernières semaines mais dans un flux de nord-ouest...

Je vois parfaitement ce que tu veux dire, mais je ne vois pas bien l’influence de cette bulle tiède sur l'évolution synoptique qui nous concerne. C'est le signe de la nao qui ne colle pas d'un point de vue hivernpohile, en gros le fait que le vp Groenlandais se propage vers l'Est. Une circulation en dent de scie n'est pas un signal de changement, même si une dent casse et s'isole tièdement au dessus le courant perturbé.

Je pense plutôt que le temps perturbé océanique va perturber droit ou ondulé selon les périodes, nous verrons à partir du 20 si l'effet ssw se fait sentir en parallèle d'un chauffage en hausse sur le continent Americain, en vu d'une réduction d'apport d'air froid sur la zone barocline naturellement présente du littoral Est Americain, dans l'idée d'avoir un début d'affaiblissement du vp, et de la nurserie dépressionnaire.

Je ne parlais pas de l'influence de cette possible bulle tiède et surement pas d'un renversement de la circulation à l'échelle de l'HN... ça c'est loin d'être gagné pour le moment. Je faisais chute mention que cette évolution plus locale à une échelle nettement plus réduite pourrait favoriser la mise en place d'une synoptique hivernale, sans pour autant voir tout les indices chuter d'un seul coup... le scénario à la GEM en est l'exemple parfait.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...