Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Comment se comporte en ce moment chez vous la végétation??

Chez moi A montpellier,les amandiers sont en fleurs ,et les arbres comemnt a eclore..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben ici cela commence un peu a borgeonner!

Mais la semiane qui vient va etre douce et donc bonnes pour la vegetation mais aussi pas superbe car il n'y aura pas de precipitations ou alors elles eront très faibles!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen, la végétation est en retard cette année (enfin, elle était trop en avance en 2003). Les cerisiers fleurs commencent à porter leur parure rose depuis une semaine, comme les forthysia en jaune. Les charmes ont leur fleurs aussi depuis 10 jours... Du côté des grand arbres, rien encore, c'est l'hiver... les marronniers qui sont toujours les premiers voient juste leur bourgeons s'allonger et gonfler, certains érables portent des bourgeons imperceptiblement plus gros, il faudra encore un mois pour eux... pour les autres arbres rien à signaler. Le réveil de la nature devrait s'accélérer cette semaine : la lumière est suffisante, il ne manque que la chaleur.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'Essonne, tout était très en avance début février : tiges de tulipes sorties, noisetiers en pollen, pousses sur les rosiers, bourgeons de spoiriers prêts à éclater. Ensuite, la nature s'est presque rendormie. Elle se réveille à nouveau tout doucement depuis début mars, mais c'est laborieux... Ca va aller mieux les jours à venir avec la nette hausse des températures!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

C'est la meme chose que j'ai observé ici (SE du 44). La nature qui s'était brusquement réveillée début février s'est littéralement endormie pendant cette période de froid. Elle n'a pas pour autant souffert puisque les jonquilles sont exactement au meme point qu'il y a 1 mois (!), à savoir bien fleuries (elles commençaient à sortir de terre, début janvier). Les prunus eux sont en fleurs depuis mi-février et ont tres peu variés aussi ce qui est rare, leur période de floraison n'est pas tres longue généralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A Villefranche s/Saône,la végétation est en retard par rapport

à l'an dernier (d'environ une dizaine de jours). En 2003, le 11 mars, les prunus et les forsythias commençaient à fleurir, ce qui n'est pas le cas cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le gard , on est un peu en retard egalement : abricotiers en fleurs depuis 15jours , les cognassiers ont des feuilles depuis une semaine , les saules pleureurs ont verdi il y a 3 ou 4 semaines .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans le Haut Languedoc on est a peu pres dans les temps coté flore... Les asperges sont bien de sortie depuis deux semaines, les amandiers sont bien en fleurs et la plupart des autres arbres fruitiers ne tarderont pas trop. ( Bien que on est dans le 34, l'altitude et l'éloignement de la mer font qu'on a toujours un peu plus de fraicheur que la plaine, d'ou un leger retard sur celle ci... ).

Grosso modo, on est dans les temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la haute garonne ca commence aussi a fleurir. Mon prunier est deja en fleur depuis le debut du mois. Ceci est surment du au temperature douce du mois de pendant 2 semaines en fevrier.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A propos de l'altitude, on estime que le retard de la végétation est de l'ordre de 4 jours pour 100 m d'altitude, mais il y a des différences selon les végétaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca n'étonnera personne, à Mende (750 m d'alt) la végétation est encore bien endormie : pas un bourgeon n'a éclot...pas une fleur sur les fruitiers...

Les jonquilles qui étaient en avance en février sont à présent en retard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Même chose dans le 78 avec une végétation très en avance début février puis une endormissement jusqu'au réveil actuel. Les crocus sont en fleurs depuis plus d'un mois!..les forcythias ou prunus commencent à peine, l'herbe se fait plus dense. Les jours à venir vont marquer le vrai réveil et à partir de maintenant les perspectives de froid ne m'intéressent plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ici dans l'Herault, il n'y a pas que les amandiers qui sont en fleurs, d'ailleurs souvent ils le sont fin janvier, cette année c'est plus tard mais aussi les pechers, les abricotiers sont aussi en pleine floraison, il ne manque plus qu'une chose des temperatures de plus de 15° pour que les abeilles sortent des ruches et les butinent pour les feconder.

Les framboisiers commencent aussi à avoir des petites feuilles, pour les especes dont les bourgeons poussent plus tard et qui sont encore en sommeil il y a la vigne bien sur, les poiriers, les pruniers, les pommiers, les groseillers, les noisetiers.

En gros ce sont les arbres les plus précoces qui sont en train de fleurir, le problème sera surement pour les amandiers qui eux ont fleuri à une temperature ou les abeilles sont encore dans les ruches, pour les pechers et les amandiers avec la semaine plus printanière qui est annoncée ca devrait aller.

Points pas tellement en faveur d'un printemps chaud, les pinsons sont encore chez nous et n'ont pas migré vers des zones plus froides et les hirondelles, les martinets ne sont pas encore arrivés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur Nîmes-garrigues, beaucoup de retard : près d'un mois pour certaines fleurs. les oliviers démarrent à peine et on commence à apercevoir des fleurs sur un amandier, le même.

1997 : 2 mars

1998 : 8 mars

1999 : 9 mars

2004 : 12 mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je me souviens d'une année ou Mars a ete tres froid et la vegetation avait enormement de retard, les pinsons toujours présents n'ayant rien d'autre à manger faisaient des ravages dans les vergers de pechers en mangeant les fleurs.

Deux solutions à cette epoque là la recette de la recolte des pêches etait cruciale et representait prés de la moitié des revenus de mon père.

Donc reaction de desespoir et de cruauté, tenter d'en tuer le plus possible, en même temps trés mauvaise conscience, j'ai eu alors une autre idée, acheter plusieurs kilos d'avoine et repandre les graines entre les pechers en fleurs ...

Et ca a ete trés efficace, les pinsons preferant et de loin les graines bien plus nutritives que les fleurs...

Tres faible cout et en même temps la satisfaction d'avoir fait une bonne action ...

Si cela arrive dans vos vergers pensez à cette solution, des graines pour canaris des grains de blé feront aussi parfaitement l'affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement, cette idée fut excellente, digne d'un conte pour enfants. Quels chanceux, ces pinsons! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'Aube, Dame nature semble faire la grâce matinée. Les fleurs des forsythia peinent à éclore et les prunus commencent seulement à rosir. Mais quoiqu'il arrive, je lui fait confiance. Elle effacera très vite ce léger retard. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui je ne suis pas quand même tres fier d'en avoir tué quelques uns auparavant à la 22 long rifle à lunette ...

Aprés ca je me suis dis que si je voulais faire du tir les cibles en carton c'etait quand même mieux que des oiseaux affamés.

La mauvaise conscience est toujours là encore, dès que je vois un oiseau en difficulté je fais ce que je peux pour le sauver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici aussi dans le Val-de-Travers, à Couvet (jura suisse) la végétation dort encore profondément...Même l'herbe est encore toute brune, quand elle n'est pas encore couverte de neige glacée..

Faudrait d'abord que la neige finisse de fondre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...