Infoclimat Posté(e) 31 janvier 2014 Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Nord-Est pour ce mois de Février 2014 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 1 février 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 1 février 2014 bonjour outre la douceur et la pluie qui nous attend cette semaine, le facteur risque sera le vent, avec notamment une tempête modélisée dans la nuit de dimanche prochain à surveiller car on est proche de Xynthia Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 1 février 2014 Belfort (90) Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonjour, On sait que le vent t'obsède, mais parler du temps à venir (qui plus est à J+8!) en de tels termes est très, très prématuré. De la flotte et de la douceur ça c'est certain, pour le vent tout reste à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 février 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonjour, On sait que le vent t'obsède, mais parler du temps à venir (qui plus est à J+8!) en de tels termes est très, très prématuré. De la flotte et de la douceur ça c'est certain, pour le vent tout reste à voir. Le tout risque d'être accompagné de vent, vu la situ. Mais en effet, M. Z Le Route, de la à évoquer la tempête Xynthia.... hein, tu le sais bien que ce n'est pas prévisible à cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 1 février 2014 Rennes Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonjour, le contraste de température entre l'Alsace et la lorraine est assez important.Pensez vous que cela puisse jouer sur la forme des pp vu cette après midi en Alsace ou sur le piémont vosgiens ? car pour l'instant ma station indique 2.9°C.Merci d'avance pour la réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 février 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonjour, le contraste de température entre l'Alsace et la lorraine est assez important.Pensez vous que cela puisse jouer sur la forme des pp vu cette après midi en Alsace ou sur le piémont vosgiens ? car pour l'instant ma station indique 2.9°C.Merci d'avance pour la réponse Gros foehn en Alsace surtout. On reste au sec sur un axe Mulhouse / Colmar / Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
demeteo Posté(e) 1 février 2014 Partager Posté(e) 1 février 2014 Les précipitations seraient prévues pour la soirée en Alsace, en lien avec un affaiblissement du vent à moyenne altitude. Pour l'instant l'effet foehn est très net au radar! Impressionnant comment ça sèche! Strasbourg: hormis une pluie faible peu après midi, il n'est rien tombé de mesurable (parfois 2-3 gouttes qui se perdent et sèchent au vent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 février 2014 Les précipitations seraient prévues pour la soirée en Alsace, en lien avec un affaiblissement du vent à moyenne altitude. Pour l'instant l'effet foehn est très net au radar! Impressionnant comment ça sèche! Strasbourg: hormis une pluie faible peu après midi, il n'est rien tombé de mesurable (parfois 2-3 gouttes qui se perdent et sèchent au vent). En tout cas les 12h GFS et WRF diminuent encore les précipitations. Même ici sur le piémont je crains qu'on est presque rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
demeteo Posté(e) 1 février 2014 Partager Posté(e) 1 février 2014 En tout cas les 12h GFS et WRF diminuent encore les précipitations. Même ici sur le piémont je crains qu'on est presque rien... Oui, les précipitations pour le piémont ont bien été revues à la baisse. De part et d'autre du Rhin, on a encore 2-4 mm de prévus d'ici demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 février 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 février 2014 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 2 février 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 2 février 2014 Le bruttos de début février ... Un bruttos que j'ai décidé de diviser en 2. En période 1 qui va du 02/02 au 06/02, on y retrouve une remontée des températures à partir 3 février, le tout dans un temps globalement sec. Vers le 05 février arrivé d'une perturbation avec un rafraîchissement et pourquoi pas de la neige à moyenne ou même basse altitude. Dès le 06 février c'est le bordel, des tubes frais, des tubes doux, et surtout des précipitations, ça pifouille le flux d'ouest automnal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 février 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 février 2014 Il va falloir quand même surveiller la deuxième partie de semaine prochaine qui pourrait etre excessivement humide sur le NE ( hors foehn bien sur) et pas forcément dans une grande douceur par rapport à ce qui avait été entrevu encore quelques jours auparavant, tant mieux pour les massifs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 février 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 février 2014 Le coté "pas d'bol" pour la moyenne montagne, c'est les précips qui se trouve toujours dans les corps chauds. En tous cas, ça ondule à nouveau comme il faut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 2 février 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 2 février 2014 Impressionnant, quasi 5 ondulations assurées. Redoux - pluie - frais etc... Rien d'anormal pour le coup mais c'est pas ça qui va nous assurer la neige en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 février 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 février 2014 Impressionnant, quasi 5 ondulations assurées. Redoux - pluie - frais etc... Rien d'anormal pour le coup mais c'est pas ça qui va nous assurer la neige en plaine Oui, on peut même s'assurer qu'il n'y aura pas le moindre flocon en plaine surtout. Aucun apport d'air froid, Un ZO dominant, origine océanique... bref... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 2 février 2014 Rennes Partager Posté(e) 2 février 2014 Oui, on peut même s'assurer qu'il n'y aura pas le moindre flocon en plaine surtout. Aucun apport d'air froid, Un ZO dominant, origine océanique... bref... Bonjour judd, pour la fin de semaine j'ai noté qu'il y aurai une dynamique assez active, passant de masse d'air douce à fraiche.N'est-il pas possible qu'il puisse avoir du grésil ou orage de neige en plaine ou à basse altitude ? bon c'est un peu tôt j'en suis bien conscient.Si je pouvais avoir une réponse à ce sujet-ci , merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 février 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonjour judd, pour la fin de semaine j'ai noté qu'il y aurai une dynamique assez active, passant de masse d'air douce à fraiche.N'est-il pas possible qu'il puisse avoir du grésil ou orage de neige en plaine ou à basse altitude ? bon c'est un peu tôt j'en suis bien conscient.Si je pouvais avoir une réponse à ce sujet-ci , merci d'avance Oui, tout à fait, pour un risque de grésil et d'orages d'air froid isolé mais je doute que la neige atteigne la plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 2 février 2014 Rennes Partager Posté(e) 2 février 2014 Oui, tout à fait, pour un risque de grésil et d'orages d'air froid isolé mais je doute que la neige atteigne la plaine. ok, merci d'avoir répondu aussi rapidement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 février 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 février 2014 On ne peut pas faire plus ZO que cela ! L'écart type est faible même à très longue échéance (majorité des tubes entre 5 et -2°C). Très peu de chances de changement avant le 20 donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 février 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 février 2014 Oui Chris. Mais ce qui est pas trop cool, c'est que ça n'assure même pas la neige en Montagne puisque les pics de PP sont en plein secteur chaud. Timing ondulatoire très mauvais sur ce coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 3 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 3 février 2014 Oui Chris. Mais ce qui est pas trop cool, c'est que ça n'assure même pas la neige en Montagne puisque les pics de PP sont en plein secteur chaud. Timing ondulatoire très mauvais sur ce coup. Oui c'est bien ce qui est modélisé, à cela tu rajoutes un vent souvent tempétueux encore pire pour le manteau neigeux qui se fait bouffer; Pour moi clairement les chutes de neige éventuelles à l'arrière des fronts ne feront pas un pli face aux redoux et comme je le craignais début Janvier il n'y a pas de sous couche type gros sel digne de ce nom qui s'est constituée qui aurait pu offrir meilleure résistance!! Bref hormis un dernier coup d'éclat en fin de mois ou début Mars qui peut certes apporté 1m sur nos montagnes mais le cycle de transformation de la neige n'est plus aussi optimal à mon sens. Je me rappel d'un week-end de Pâques fin mars 70cm tombés en quelques jours vers 1000m, peu de jour après grosse douceur avec beau temps en quelques jours tout a été évacué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 3 février 2014 Oui Chris. Mais ce qui est pas trop cool, c'est que ça n'assure même pas la neige en Montagne puisque les pics de PP sont en plein secteur chaud. Timing ondulatoire très mauvais sur ce coup. Pour 1000m, c'est bon tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 3 février 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 3 février 2014 On ne peut pas faire plus ZO que cela ! L'écart type est faible même à très longue échéance (majorité des tubes entre 5 et -2°C). Très peu de chances de changement avant le 20 donc... Faut pas avoir le mal de mer pr regarder un brutos en ce moment. Ca sent le gros écart de cumul entre la Lorraine et l'Alsace, classique de saison. Mais là on part sur 15j de ZO assuré on dirait bien, c'est dingue. Je crois que là on peut enterrer l'hiver en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 4 février 2014 Ca commence à baisser! à suivre (vers Remiremont) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 4 février 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 4 février 2014 Ca commence à baisser! à suivre (vers Remiremont) : Oui toujours la date du 9/02/2014 pour des conditions hivernal ce jours après pour la suite on ne sait pas mais sa évolue dans le bon sens, pour la montagne c'est tous bon avec pas de gros redoux du coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés