koeglerjojo Posté(e) 27 février 2014 Rennes Partager Posté(e) 27 février 2014 Bonjour,en ce qui concerne dimanche il y a toujours un creux modélisé d'après le modèle court terme gme (allemand) qui passerai sur la Belgique en longeant les frontières du nord est, qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 27 février 2014 Partager Posté(e) 27 février 2014 On surveillera quand même les jours précédent mercredi mais avec du -2 850hp ça va être limite, mais cette fois ci et pour de bon je ne commente plus aucun run avant -48h, je le jure... On peu espérer un meilleur hiver 2014 au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 27 février 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 27 février 2014 On surveillera quand même les jours précédent mercredi mais avec du -2 850hp ça va être limite, mais cette fois ci et pour de bon je ne commente plus aucun run avant -48h, je le jure... On peu espérer un meilleur hiver 2014 au moins. La journée de lundi sera peut être intéressante car risque de giboulées neigeuses avec des indices pas trop mauvais, puisque -3°c a 850hpa (pour une pression de 1 005 au sol) et -32°c a 500hpa (contraste thermique vertical) accompagné d'une faible cape. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC SOLEIL Posté(e) 27 février 2014 Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg Partager Posté(e) 27 février 2014 Peut-on espérer 10-15 sur les hauteurs des vosges? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 27 février 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 27 février 2014 Peut etre que on pourra déjà surveiller avant puisque lundi: risque de giboulés neigeuse puisque -3°c a 850hpa (pour une pression de 1 005 au sol) et -32°c a 500hpa accompagné d'une faible cape. Peut-on espérer 10-15 sur les hauteurs des vosges? Et les gars, vraiment sa fait peur à lire, faites un effort svp on comprend rien du tout pour l'un et pour l'autre on a l'impression que le c et le m sur le clavier étaient introuvables et que la date doit être deviné ... Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC SOLEIL Posté(e) 28 février 2014 Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg Partager Posté(e) 28 février 2014 Ok Dags, Entre le 28 février et le 2 mars, peut-on espérer 10 à 15 cm de neige sur les vosges au dessus de 1000m ? Merci . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC SOLEIL Posté(e) 28 février 2014 Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg Partager Posté(e) 28 février 2014 Les dernières prévisions de modèle météo montre clairement une hausse du champ de pression(poussé de l'anticylcone des açores) vers le 7 mars.Cela permettrait au primptemps d'arrivé sur le nord-est de la France car l'anticyclone serait là pour une bonne semaine : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 février 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 février 2014 En tous cas, ce qui était entrevu comme une séquence potentiellement assez agitée en NO avec giboulées etc. va se finir finalement en ciel variable et rares averses...surtout dimanche où les éclaircies pourraient même dominer. C'est tout le "problème" des petites dépressions qui constituent ces thalwegs de grande longueur d'onde. C'est bien beau de voir le thalweg descendre mais ce qui va conditionner le temps sensible chez nous, ce sont ces systèmes dépressionnaires de surface. Or, au delà de 72h, les modèles pataugent toujours sur ces systèmes là, on le voyait en suivant les runs, aucun n'était vraiment identique à l'autre, peu de stabilité, on a tout vu (front pluvieux samedi soir, neige dimanche matin etc.). Pour rappel: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 28 février 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 28 février 2014 Je dois avouer que ce coup-ci j'y croyais vraiment à la neige en plaine... Et en 2 runs coup de chalumeau et assèchement brutal ont fait cause commune pour finir de nous pourrir la vie :'( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 28 février 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 28 février 2014 Je dois avouer que ce coup-ci j'y croyais vraiment à la neige en plaine... Et en 2 runs coup de chalumeau et assèchement brutal ont fait cause commune pour finir de nous pourrir la vie :'( Pas de regret à avoir, ça devrait retourner au vert sous 800m d'ici dimanche soir, hiver pourri pour tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je pense qu'on est parti, il y a quand même que 2 jours à avoir la possibilité d'avoir une couche en neige et qu'on en est réduit à ça désespérant tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 février 2014 Quand on voit cette carte pour demain pas étonnant qu'on soit le c*l entre deux chaises: La dépression qui arrive aujourd'hui meurt sur place en raison de cette dépression entre Corse et Golf de Gênes. C'est pourquoi malgré les modélisations de neige que l'on avait eu je sentais bien un nouveau flop avec X centres d'actions donnant une fiabilité proche de 0. Cette dépression va copieusement enneigé le Sud des Alpes et une partie de la Suisse. Pour dimanche si les grisailles se dissipent comme prévu et que la situ ne bouge plus trop on aura une belle journée. Encore une humidité fraiche jusqu'à jeudi et ensuite il semble enfin que les HP nous gagne mais je me méfie encore on ne sait jamais surtout cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 28 février 2014 Rennes Partager Posté(e) 28 février 2014 Quand on voit cette carte pour demain pas étonnant qu'on soit le c*l entre deux chaises: La dépression qui arrive aujourd'hui meurt sur place en raison de cette dépression entre Corse et Golf de Gênes. C'est pourquoi malgré les modélisations de neige que l'on avait eu je sentais bien un nouveau flop avec X centres d'actions donnant une fiabilité proche de 0. Cette dépression va copieusement enneigé le Sud des Alpes et une partie de la Suisse. Pour dimanche si les grisailles se dissipent comme prévu et que la situ ne bouge plus trop on aura une belle journée. Encore une humidité fraiche jusqu'à jeudi et ensuite il semble enfin que les HP nous gagne mais je me méfie encore on ne sait jamais surtout cette année... En ce qui concerne le retour des hautes pressions, pour ça il y a pas de problèmes , alors là par contre la fiabilité elle est presque de 80 % assuré, tous les modèles principaux ce sont mis d’accord ce sujet alors que c'est de la prévi à une semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 février 2014 En ce qui concerne le retour des hautes pressions, pour ça il y a pas de problèmes , alors là par contre la fiabilité elle est presque de 80 % assuré, tous les modèles principaux ce sont mis d’accord ce sujet alors que c'est de la prévi à une semaine. Non c'est faux comme je le disais déjà dans d'autres posts depuis Janvier les modèles nous auront souvent modélisé des HP à long terme, cela n'a jamais eu lieu. De plus nous avançons dans la saison c'est donc plus que normal que les HP regagnent du terrain et cela reste encore à confirmer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 28 février 2014 Rennes Partager Posté(e) 28 février 2014 Non c'est faux comme je le disais déjà dans d'autres posts depuis Janvier les modèles nous auront souvent modélisé des HP à long terme, cela n'a jamais eu lieu. De plus nous avançons dans la saison c'est donc plus que normal que les HP regagnent du terrain et cela reste encore à confirmer! Qu'est-ce qui est faux ? le retour fin de semaine prochaine des HP est quasi assuré, après sa durée on ne le sait pas mais, ce qui est sur et les modèles le confirment, non ,? d'après ce que j'ai pu voir, ou ce n'est pas vrai ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 février 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 février 2014 La probabilité est un peu plus élevée que les semaines précédentes pour les HP oui mais ce que MATT voulait dire c'est que les modèles (surtout GFS) a très souvent suggéré de telles dorsales à J+10 tout au long de cet hiver (surtout en février) pour au final être sans cesse repoussé. Et en 2 runs coup de chalumeau et assèchement brutalComme je l'ai dit ce matin, ce n'est pas une question d'un assèchement venu de nul part.... c'est la situation de méso-échelle qui conditionne tout le reste. Pour prévoir ce week-end (et d'autres périodes qui seront similaires), il ne faut pas survoler le champs précipitations et 2 ou 3 autres, il faut regarder les différentes anomalies et surtout suivre les runs sur la durée pour comprendre ce qu'il se passe. Ce n'est pas un simple thalweg, mais un ensemble de petites anomalies/dépressions et c'est un des aspects les moins bien maîtrisables par les modèles. Un coup la dep sera sur le Benelux, un autre coup elle sera sur la Bretagne, le run suivant elle aura disparue etc... Jusqu'à mardi, c'était le zouk d'un run à l'autre (cf. post de SEDANNAIS par exemple) signe que les conditions étaient chaotiques et donc "bancales" pour quelque chose. A la limite, on ne pouvait que dire que c'était incertain même si y avait de bonne chances d'averses voire de giboulées. Puis depuis 48h, les modèles ont su gérer la dépression Andréa qui comme l'a dit MATT ne nous ai finalement pas favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 28 février 2014 Rennes Partager Posté(e) 28 février 2014 La probabilité est un peu plus élevée que les semaines précédentes pour les HP oui mais ce que MATT voulait dire c'est que les modèles (surtout GFS) a très souvent suggéré de telles dorsales à J+10 tout au long de cet hiver (surtout en février) pour au final être sans cesse repoussé. Comme je l'ai dit ce matin, ce n'est pas une question d'un assèchement venu de nul part.... c'est la situation de méso-échelle qui conditionne tout le reste. Pour prévoir ce week-end (et d'autres périodes qui seront similaires), il ne faut pas survoler le champs précipitations et 2 ou 3 autres, il faut regarder les différentes anomalies et surtout suivre les runs sur la durée pour comprendre ce qu'il se passe. Ce n'est pas un simple thalweg, mais un ensemble de petites anomalies/dépressions et c'est un des aspects les moins bien maîtrisables par les modèles. Un coup la dep sera sur le Benelux, un autre coup elle sera sur la Bretagne, le run suivant elle aura disparue etc... Jusqu'à mardi, c'était le zouk d'un run à l'autre (cf. post de SEDANNAIS par exemple) signe que les conditions étaient chaotiques et donc "bancales" pour quelque chose. A la limite, on ne pouvait que dire que c'était incertain même si y avait de bonne chances d'averses voire de giboulées. Puis depuis 48h, les modèles ont su gérer la dépression Andréa qui comme l'a dit MATT ne nous ai finalement pas favorable. Ahhh d'accord ok oui oui c'est vrai que les autres fois, cela à été sans cesse repoussé.Mais cette fois ci les signaux sont assez clairs et nets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés