Invité Guest Posté(e) 29 février 2004 Partager Posté(e) 29 février 2004 Franchement, personne ici ou dans les médias n'ont insisté sur cet épisode hivernal qui a été tout a fait remarquable. Cela faisait des années que l'on n'avait pas connu un tel épisode neigeux sur l'ensemble de notre pays (depuis quand?). Il a été exceptionnel aussi bien par son intensité parfois que par sa localisation. En effet, aucune région n'a dû échapper à la neige. Du nord pas de calais au finistère, du pays basque à la lorraine, de la normandie à la corse et même à la provence, cette vague neigeuse a vraiment pris de l'ampleur. Bien sur certaines régions ont été peu concernées comme la haute normandie, l'ile de france, la tourraine ou le centre mais d'autres ont reçu de grosses quantités. Ce sont surtout les régions cotières qui ont été le + touchées dans ce flux de nord grâce à la proximité du flux de nord . On pense à la bretagne avec ses 35 cm mais toute la façade ouest et des départements peu enclin à la neige ont reçu une bonne couche (finistère, cote d'armor, morbilhan, loire atlantique, charentes maritime avec La rochelle, la gironde, les landes et le pays basque, la région toulousaine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2004 Partager Posté(e) 29 février 2004 Malheuresement tout le monde n'a pas été touché, mais ils ont on beaucoup eu l'année dernière...et vivement l'hiver prochain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2004 Partager Posté(e) 29 février 2004 ici dans le NPDC ca ete plutot tristounet d'un point de vue hauteur de neige, bien sur il a neige, mais c'etait surtout des averses qui ne durait pas longtemps, on a apas ete atteint par la depression qui a touche l'ouest! on aeu droit a de petite pertubation qui venait de la depression situe sur la scandinavie est qui comme je l'avais indique ne nous a pas envoye beaucoup de chose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2004 Partager Posté(e) 29 février 2004 ici ( a 15km de lyon) comme je l'ai deja dit, on a recu 16cm de neige et on n'attendait vraiment pas autant. C'est vrai que cet episode a ete remarquable surtout par sa duree puisque j'ai encore de la neige au sol depuis 1 semaine et il en reste encore pas mal. Ca faisait longtemps en effet qu'on avait pas eu un tel episode neigeux surtout en fin de periode hivernal presque. seb. infotemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 29 février 2004 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 29 février 2004 On peut dire que pour paris et sa petite couronne l'on n'a rien eu, ou tout au plus quelque flocons qui se battent en duel , bref rien de bien marquant et je dirait meme mou . Bref habitant le 92 , je reste pour ma part assez decu par cet épisode qui prometetait pourtant et le seul événement intéressant de cet hiver qui finit bientot est le fabuleux front neigeux (orageux et venteux) de la nuit du 28-29 janvier dernier qui avait apporté 2-3 cm et pas mal de verglas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 février 2004 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 février 2004 Sur Saint-Etienne (42) l'hiver a été assez classique et ne marquera pas les mémoires. Les premiers flocons sont apparus fin octobre et les hauteurs de neige ont été assez faibles (max. de 15 cm). Côté températures rien d'exceptionnel, le thermomètre n'ayant pas descendu en dessous des -8° en plaine. Le printemps peut cependant nous réserver des surprises car les chutes de neige et les fortes gelées sont encore d'actualité sur la région stéphanoise durant les mois de mars et d'avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 bon moi je veux pas raler mais je vais le faire! POITIERS ville de m**** où il n'y a rien au mais alors rien de rien seule ville de france??? peut etre???mais a 30kms autour il y ebnn a eu de la neige et rien chez nous! Bref fais ch***! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 Evidemment toute la france n'a pas reçu uniformément 10 cm de neige partout, c'est impossible. Nous étions fin février et voir autant de régions tellement différentes et peu enclin à voir la neige fait de cet épisode, un événement remarquable et assez exceptionnel. Les cotes d'armor n'avaient pas connu de chutes de neige marquées depuis bien longtemps et pendant 3 jours consécutives, ce département a connu plus de 3 cm chaque jour. Le nouvel épisode neigeux sur le pays basque espagnol et français en est un nouvel exemple cette nuit. Les régions plus enclin à avoir de la neige n'ont pas été bien servi (région de l'est) à cause de la continentalité contrairement aux régions maritimes puisqu'il n'y avait pas de reelle perturbation organisée. Si l'on prend chaque extrémité de notre hexagone, on s'aperçoit du caractère généralisée de la situation, ce qui est rare. nord pas de calais: giboulées de neige la semaine dernière alsace: giboulées de naige la semaine dernière sud est: apparition de la neige hier sur nive et ce matin dans la région toulonnaise et même en plaine en corse à l'ile rousse. languedoc rousillon: une des rares régions à avoir échapper à tout cela pays basque: importantes chutes de neige la semaine dernière et cette nuit. finistère: importantes chutes de neige la semaine dernière. Ce matin, il géle partout même sur le littoral de la manche, atlantique , du pays basque et même sur le littoral méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 1 mars 2004 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 1 mars 2004 C'est vrai que Poitiers n'a rien eu et pourtant tout le sud-ouest Vienne est sous la neige suite à la perturbation de vendredi, enfin, l'ouest du département comme chez moi a reçu 2-3 cm hier avec de virulentes averses. La région Poitou-Charentes a été copieusement servi (20 cm au coeur de la Gâtine deux sévriennes, neige à La Rochelle) lors de cet épisode mais c'est vrai, rien à Poitiers. Ce sera pour la prochaine, en tout cas, Poitiers a quand même connu ses plus fortes gelées de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 Pour ma part je trouve aussi que cet épisode a été tres intéressant, meme si chez moi il n' y a quasiement rien eu (peut etre demain une fin d'épisode en beauté), c'est vrai que beaucoup de régions non habituées à la neige ont eu des quantités assez conséquentes. Il n'y a vraiment eu que le pourtour méditérannéen qui n'a pas eu de neige cet hiver, c'est dommage, mais bon c'est quand meme l'endroit le moins propice à la neige. Globalement je trouve que l'hiver a été tres correct, rien d'exceptionnel mais comparée aux années 90, y pas de quoi se plaindre. Je trouve aussi que l'absence totale de flux d'ouest cet hiver est aussi un phénomène assez marquant (flux d'ouest qui n'a d'ailleurs pas l'air de vouloir revenir dans les prochains temps). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 A Clermont tout ceci fut tres decevant ! Il a neige, oui, mais il faut plutot dire "il est tombé de flocons" , car cote cumul, c'est pour l'instant un hiver bien peu neigeux. certes, on a vu des flocons au moins 15 fois, mais avec des quantité infinitesimales. à peine 5 cm de 1er janv. 1 à 2 cm une ou deux fois. -d'un cm au moins 3 fois. A noter que sur la chaine des Puys, l'enneigement reste remarquablement faible (quelques cm) pour une periode comme celle que nous venons de connaitre. Le Cantal a lui reçu plus de neige. A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 1 mars 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 1 mars 2004 exceptionnel surtout pour le froid, dommage pour la neige dans l est mais on pourrait en avoir mardi et plus tard en moyenne montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 1 mars 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 1 mars 2004 C'est vrai que presque toute la France a été touchée par la neige. Le plus impressionnant aura été à l'ouest avec plus de 30 cm dans l'intérieur de la Bretagne, et de la neige tombant pendant plusieurs jours. Idem dans le sud ouest. Chez moi par contre j'ai vu 2 jours d'affilée 3 flocons voleter dans le ciel, et une petite averse de 10 minutes laissant des traces sur les voitures. C'est déjà mieux que rien mais frustrant, sachant que qqs kms + à l'ouest et + à l'est la neige a tenu au sol du fait des quantités + importantes tombées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 "exceptionnel surtout pour le froid" ha oui ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 Je ne serais pas aussi affirmatif qu'Eric27. Pour moi, la semaine n'a pas été exceptionnelle, sauf en Bretagne. En effet, bien d'autres semaines d'hiver ont dans le passé été caractérisées par plus de neige en de nombreux endroits tout simplement parce que les bons ingrédients étaient réunis plus souvent, notamment dans les années 60. Le meilleur est scénario est le suivant : un flux d'Est froid au nord et une cellule dépressionnaire en approche sur le sud-ouest. Celle-ci, en pénétrant sur le pays, fait que l'air doux, poussé par l'air frais à l'ouest, se soulève au-dessus de l'air froid au nord, d'où de bonnes chutes de neige au nord (air doux potentiellement très humide). Puis, la dépression se décalant vers l'Est, le vent bascule au nord sur la moitié sud qui donc se refroidit, d'autres fronts chauds peuvent alors donner de la neige sur le sud. Bref rien de tel qu'un bon flux continental pour assurer le froid en surface et des redoux un peu mous pour soulever l'air doux très humide au-dessus de l'air froid. Résultat garanti ! Regardez par exemple le scénario qui a apporté 40 cm à Paris : http://217.160.130.220/wz/pics/archive/slp...slp19460227.gif http://217.160.130.220/wz/pics/archive/slp...slp19460228.gif http://217.160.130.220/wz/pics/archive/slp...slp19460301.gif http://217.160.130.220/wz/pics/archive/slp...slp19460302.gif http://217.160.130.220/wz/pics/archive/slp...slp19460303.gif En cette fin février 2004, le "bon" scénario n'a intéressé que la Bretagne : descente d'un front froid sur le proche Atlantique, cyclogenèse au sud de la Bretagne avec soulèvement de l'air plus doux poussé par l'air frais au-dessus de l'air plus froid (occlusion). Le potentiel précipitable de cet air doux était assez important, l'eau précipitée ayant été assez abondante dans le centre de la Bretagne. Quant aux autres régions, situées au coeur de l'air froid moins humide, elles ont du se contenter d'averses (exception faite de quelques départements du sud-ouest qui ont vu le passage du front - atténué -). Conclusion : la situation n'a été exceptionnelle qu'en Bretagne. Tant mieux, depuis le temps que les Bretons du forum attendaient cela... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 Ouais, t'as bien raison, Anecdote, l'épisode n'a été remarquuable qu'en Bretagne (et le Cotentin), encore ne s'agit-il pas de toute la Bretagne, loin s'en faut. Il faut remonter très, très loin en arrière pour retrouver cette neige, VINGT ans en arrière, pas moins !). La décennie 90 fut un désert, le début du troisième millénaire, n'en parlons pas. Ca faisait du bien de voir toute cette neige, ça faisait si longtemps... Le plus remarquable dans cette histoire est que cet épisode neigeux fût si étroitement limité, et cela je ne parviens pas à le comprendre. Cela étant dit, la Bretagne enneigée, il faut nuancer. Je me suis amusé à faire la trajet de Guerlesquin à Plestin les grèves (des Monts d'Arrée vers la côte) : instructif... 30 centimètres de neige aux éoliennes de PLougras (318 mètres) , zéro vers la côte... (20 kilomètres à tout casser à vol d' oiseau). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Anecdote tu n'a rien compris de ce que j'avais marqué. Il est impossible d'avoir 35 cm de neige de lille à ajaccio, de brest à biarritz et de paris à Perpignan. Je ne fais pas un comparatif sur les hauteurs relevés mais l'ampleur de cette vague de froid neigeuse sur un plan géographique. fin janv 2004, la neige n'avait touché que le nord d'une ligne avranche-besançon. fin décembre 2003, la neige n'avait touché que la normandie-ile de france-picardie-pas de calais et nord est. Même en janvier 2003, cela n'avait pas touché antant de régions. On peut dire qu'aucune région de plaine n'a échappé aux flocons ( de l'ile rousse en corse, à Strasbourg ; de lille à Paris ; de caen à rouen ; de brest à la rochelle ; de bordeaux à biarritz; de lyon à toulouse ; de grenoble à toulon). Depuis combien d'années on n'avait pas vécu une telle situation? (en plus on était fin février!) maintenant pour les grosses quantités, on peut mettre la basse normandie, la bretagne mais aussi le vendée et l'ouest des pays de la loire qui n'ont pas l'habitude d'avoir 5 à 10 cm de neige et également le sud ouest de notre pays! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 2 mars 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 2 mars 2004 Les plus malchanceux sont ceux qui se trouvent dans des départements cotiers (tels que le 44, 85, 17.....) mais qui se trouvent pas sur la cote qui a été fortement touché par cet épisode neigeux ou encore les départements à proximités et là je pense au Maine et Loire particulièrement.....Ces départements se trouvent habituellement trop à l'Ouest et là......trop à l'Est ! Des villes commes Nantes ou Angers sont tres males situées pour la neige depuis quelques temps. Elles ont été épargnées par les "grosses" chutes de neige de l'hiver dernier et viennent de l'etre encore cet hiver (puisqu'il n'est rien tombé ou tres peu en janvier) et bien sur par cet épisode de février. On a eu une maigre consolation avec les fortes giboulées des 28 et 29 (samedi et dimanche) qui ont localement donnée une petite épaisseur de neige au sol (comme ce fut le cas chez moi à 30km au SE de Nantes) mais par exemple, l'Ouest de Nantes a été épargné (contrairement à l'Est de la ville qui a été touché samedi soir, notamment pendant le match à la Beaujoire... ) @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 2 mars 2004 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 2 mars 2004 Pour moi, la particularité de cette neige ça a été sa DISPERSION et son caractère très LOCALISE. Des chutes de neige ont été enregistrées aux 4 coins de la France et même de l'Europe (Belgique, Espagne, Bologne en Italie...). En particulier , des régions d'habitude épargnées ont été touchées. En revanche, les quantités varient énormément d'une région à l'autre voir d'un village à l'autre. Et concernant l'intensité et les quantités tombées, il me semble qu'il n'y a rien d'extraordinaire à part en Bretagne. Pour ma part, à Genève, cet épisode s'est plutôt traduit par un long anticyclone: on a eu 2-3 flocons seulement 1 jour, sinon soleil tous les autres jours. En revanche, à Grenoble , Lyon ou Berne il ont eu régulièrement des chutes de neige. D'où le côté très très localisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Ne racontons pas de c*******s: A Grenoble, et dans l'isere en general, et a toutes altitudes, il n'est RIEN tombe, ca ne vaut meme pas le coup d'en parler. Le point culminant de la semaine c'est 3cm, tres localement 10, de neige tres legere et qui n'a pas resiste 2h au soleil matinal. L'enneigement est tout juste correct sur les prealpes et nettement deficitaire sur les massifs interieurs (source : MF). Je ne sais pas comment ca s'est passe en savoie et haute savoie, probablement pareil. Il y a plus de neige en ce moment en Bretagne que dans le massif du Vercors ou Belledone a 1000m, c'est ca la realite. Donc episode exceptionnel oui, pour des regions qui n'ont pas souvent de la neige (la bretagne). Pour des regions pour les quelles la neige est frequente en hiver (les alpes), cet hiver 2003-2004 est pour le moment le plus mauvais de ces 3 dernieres annees (et avant je ne me rapelle pas). La seule consolation: il fait froid donc les canons a neige fonctionnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 On peu pas vraiment dire que la Provence est était touché par la neige lors de cet épisode, seul une partie de l'arrière pays du 06 et 83 ont vu de la neige, mais le reste de la provence, la vallée du Rhône et le Languedoc rien ! Stalbuck ne dit pas que ce sont les régions les moins propices, car c'est surement le contraire et on a de quoi le prouvé, rien en que remontant sur les 4 hivers précédents (99-2000, 2000-2001, 2001-2002, 2002-2003)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Chutes de neige sur Lyon : Lundi 23/02 Matin : Entre 2 et 20cm selon les altitudes (Entre 200m à Lyon et 500m pour les villages situés à l'ouest de Lyon) Jeudi 26/02 Aprés Midi : Neige sans trace au sol (Tempé trop élevée) surement une couche supplémentaire au dessus de 600m Samedi 27/02 : Une grosse averse ou deux Dimanche 28/02 : Plein de grosses averses tenant au sol le matin en banlieue Ouest puis stériles l'aprés midi. Ces averses venant du NE, vues des monts du Lyonnais, étaient aussi spectaculaires que brèves. Aujourd'hui en banlieue Ouest il reste des traces sur les toits et les pelouses à l'ombre. On peut dire que l'épisode n'a pas été exceptionel mais plutôt normal. Mais c'est vrai que, indépendament des quantités, tout le monde à vu la neige tomber y compris la cote Landaise (Biscarrosse samedi Matin). Pascal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 2 mars 2004 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 2 mars 2004 Je te reprends sur un point Eric27 mais beaucoup commettent également cette erreur. En effet Charente-Maritime ne prends pas d'S. On dit La CHARENTE-MARITIME, il y a bien 2 Charentes mais une seule est maritime. Cependant pour revenir à la neige, il est vrai que cette fois-ci nous n'avons pas été épargnés et à l'heure actuelle en raison de températures négatives le matin, quelques traces de neige subsistent encore côté nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 non ici ce ne fut pas un hiver exceptionnel températures dans la normale saisonnière et chute de neige insignifiante qui comme ce matin donne un cm environ et disparait en début d'après-midi.Pour les régions plus à l'ouest et au sud-ouest ainsi que les Alpes maritimes,la Corse, ce fut certainement un hiver exceptionnel par rapport à ces dernières années.Le sud de l'Europe comme l'Italie (la Grèce également) a connu et subit encore cet hiver froid et surtout neigeux depuis fin novembre... Je pense que les régions plus habituées aux hiver rigoureux comme l'est,les Alpes et le Massif Central sont restés en marge de ces phénomènes hivernaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 mars 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 mars 2004 Comme l'a si bien dit Guy plaut, l'extrème sud est (83-06) a reçu localement et ponctuellement de la neige. Certes les quantités étaient souvent faibles, et la neige n'a pas tenu au sol (ou très localement) mais on a eu pendant 3 jours consécutivement des conditions propices à la neige, ce qui n'était plus arrivé depuis belle lurette sur le littoral azuréen... Maintenant, on remarque que comme le dit Eric27, l'ensemble des régions (à part le Languedoc-Roussillon) a connu des chutes de neige plus ou moins importantes. Evidemment, ponctuellement, certains endroits n'ont pas vu tomber un seul flocon, mais la quasi totalité des régions de France a connu des chutes de neige. C'est cela qui est remarquable. Au niveau des quantités, hormi la Bretagne et la basse normandie, le pays Basque, et peut être les Pays de la Loire (localement), le reste de la France n'aura pas connu des quantités très importantes de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés