Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Mathieu aurait-il raison???? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

citation

Entre prévisions et fantasmes parfois les 2 se mélangent. Et si on ajoute le fait que pour certains ils n'ont pas encore connu de phénomène très marquant pour arréter de s'exciter qd 3 flocons tombent (sinon ca devient pathologique) alors on se retrouve avec des messages parfois folkloriques

Bref tout ca c'est un peu dans nos tetes que ca se passe et c'est pour ca que des fois je demande à un psy qui par hasard consulterait ce forum de bien vouloir nous faire qq analyses (et pas sur GFS celles là) parce qu'il y a des comportements tout à fait remarquables chez chacun des plus passionnés (ne croyez pas que je m'en exclu )

Je dois en faire partie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En météo: la mémoire est notre meilleur outils default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez les pros il y a des "lignes de conduite" à suivre, c'est entendu.

Quant aux amateurs comme la plupart d'entre nous ; de l'allégresse et un peu de fantasme quitte à en teinter qques messages et bulletins, n'a rien de pathologique. (!)

Avant tout instinctif, et qui plus est excellent pour la santé morale. Je n'ai aucune envie de dénigrer ce genre d'attitudes.

La passion est l'une des plus belles choses au monde, qu'on se le dise.

A +

euh "excellent pour la santé morale" ?

Ne dit pas ça, va sur le forum et voit se pauvre toulousain tout déprimé d'avoir raté totue la neige, ou le Bouches-du-Rhonien qui n'a jamais rien dans son coin, pas de neige, pas d'orage, pas d egrêle, rien !

Je pense que certain manquent de retenus dans les prévisions, ce qui leur joue des tours. Je pense que certains doivent frisé l'histérie des fois, regarde des fois un run bon et 150 messages sur un sujet, je trouve ça quasi histérique, des fois les passionnées peuvent faire peur looool.

Moi je suis super passionnés mais plus retenue, surotu pour les prévi, par contre quand ça neige efort et tient je suis fou, comme un chien je cours bavé devant tout les fenêtre (je ne remue pas de la queue par contre looooool)

De même pour les orages.

Des fois je me pense fous, plus petits je sortait en pijama voire la tempé même par -8.

L'autre jour je suis resté surement 1h à essayé de prendre de malheureux intras à des km debout sur un tabouret dehors appuié à la goutière du garage.

Ou alors je reste devant ma station attendre que la tempé bouge mdr.

Quel plaisir d'avoir un éclair en photo, oui je dit à haute voit superbe devant un bel éclair, une photo réussis .... suis je fou ?

Pour en revenir au prévision je ne pense pas que se soit de l'hystérie comme je le dit, celà y fait pensé mais c'ets plutot des gens a fond dans la passion et qui non pas encore la réserve crée par les déception des fausses joie à J+340h.

Oui parfois on a des comportement qui d'un point de vue extérieur peuvent paraitre étrange, je pense que le principale est que l'on sache que l'on est normal.

Invité Guest

Nos comportements (surtout par rapport à la neige) trouvent souvent leur origine dans notre enfance..

L'excitation bien connue des enfants quand il neige, parce que cela signifie bonhomme de neige, bataille de boules de neige, pas d'école peut être ( default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et tout ce qui tourne autour de ça..

Ajouté à cela le fait que nos hivers d'enfance (les années 60 pour moi, ben oui, déjà default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avaient l'air bien plus rigoureux, et peut être que certains d'entre nous aimeraient retrouver cette ambiance..

(Moi aussi, je me souviens à 8 ans avoir eu de la neige jusquà la taille alors que j'étais en Alsace..)..

Je ne pense pas que l'on ait besoin d'un psy, d'autant plus que notre passion est une façon d'exprimer certains de nos besoins..

Oui, bien entendu, les réactions suite à un "run" qui semble favorable (à quoi ? à qui ?) sont parfois exagérées, mais il n'y a là rien de bien grave... sauf quand certaines réponses sont insultantes ou déplacées...

IL ne faudrait pas qu'une passion ampute la vie de toutes les belles choses que l'on peut faire... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande si s'intéresser aux prévisions météo à long terme (7-15 jours) ne dénote pas d'une peur de l'avenir. Peur d'un avenir jugé incertain et dont les prévisions météo constituent un moyen de contrôler cet avenir et se rassurer. En effet, devant une carte on peut se projeter dans le futur, avoir une idée de ce qui pourrait se passer (au niveau météorologique) et ainsi planifier ce que l'on va faire.

Je ne sais pas si j'ai peur de l'avenir (faudrait que je vois un psy default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais je constate que les prévisions météo me donnent une sorte de contrôle sur le futur proche. Ainsi en été, quand des potes disent à la fin d'un week-end X: "ouais, le week-end prochain on fait une monstre soirée plage", je sais déjà que cela ne marchera pas pour des raisons météo. Alors que dans toutes les cervelles qui m'entourent flottent des images de plages et de fête, dans la mienne s'incruste une image de plage sous la pluie. Ainsi je peux me projeter dans une réalité future alors que les gens qui m'entourent se projettent dans le rêve. Capito default_wacko.png

Idem en climatologie, où cela dénoterait d'une nostalgie du passé...

Invité Guest

Vos contributions sont très interessantes.

Je suis abonné, de par ma profession, au magasine "Sciences Humaines". Ce mensuel a fait paraître un dossier spécial sur la passion dans toutes ses formes au mois d'aout 2003. Je vais m'y replonger. le site: www.scienceshumaines.fr

Je pense que pour avoir accés aux articles, il faut être abonné.

Si le sujet vous interesse, je peux pondre une contribution.

L'exitation des amateurs vient des éléments plus dangereux le ciel bleu: pourquoi nous exitons-nous lorsque ce modèle-là prévoit de la neige en grosse quantité (1m)? Pourquoi nous excitons nous quand on voit une grosse tempête?

----> Parce que ca sort de l'ordinaire.

Les amateurs de météo sont comme des supporters de foot; quand on gagne ou/et qu'il y a un match important on est content, mais quand on perd ou qu'un modèle s'est planté, on est déçu!

Par contre est-ce que les pros s'excitent aussi lorsqu'ils voient la neige arriver...?

De plus, tout le monde est bizarre, il faut de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre!

PS: les habitants des bouches du Rhône, pour Nemlod, ce sont les Buccaux Rhôdaniens! et pas les Bouches-du-Rhoniens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les Marseillais et les habitants du 13 vont être contents! default_wacko.png

A SM non plus avant cette neige du 27 février, on n'avait rien à se mettre sous la dent, pas de tempête potable, pas d'orages, ni neige, à peine de grêle.

Les dizaines de messages sur un même sujet ; je n'y contribue pas forcément mais je ne les dénigre pas, au contraire.

Suis assez heureux de voir qu'il reste des gens vrais, qui savent réellement prendre du plaisir, et non étranges (et pourquoi d'abord lol). Cela n'a rien de dangereux pour la santé en plus, à la différence de l'alcool, tabac, "crises de fois" suite à des repas trop copieux, etc.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette culture de l'image, du regard de l'autre et d'une soi-disant norme...

Quitte à avoir certaines déceptions tant pis, mais comme ss entend met04, en n'importe quelle discipline le topo est le même.

Nemlod la passion entretient la santé morale, une sorte de thérapie (en tt cas pour moi c'en est une) au même titre que le rire (10 minutes à rire équivalent à 45 min. de yoga avais-je entendu voici peu dans un reportage). default_cool.png

A +

Etre passionné de météo c'est bien évidemment une très bonne chose ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Pourquoi se culpabiliser ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> <_<

Je ne pense pas que la passion soit quelque chose de pathologique ni même qu'il puisse y avoir une seule explication psychologique voire psychanalytique pour tout le monde. Chacun d'entre nous retrouve une parcelle de lui-même dans l'objet de sa passion et cette parcelle nous est propre, unique.

Quand on a une passion, celle-ci nous fait vivre avec un grand V, nous fait ressentir cet objet de notre amour avec intensité, force, de manière parfois irraisonnée. Mais c'est justement tout ce qui en fait la beauté. Ce sont justement ces passions qui font de nous des êtres humains et non des robots. Sans passion, pas de romans, pas de peinture, pas de musique... Serions nous tous des malades ?

Le propre de la passion à mon avis, c'est qu'elle est irraisonnée, irréfléchie (même si par ailleurs elle peut s'accompagner bien sûr... et heureusement ! d'une réflexion et de questionnements sur divers sujets liés à notre passion : réchauffement climatique, ...).

Bien sûr, on peut se trouver toutes sortes de raisons pour justifier celle de la météo. Mais tous les autres domaines d'intérêt possèdent eux aussi leurs propres raisons d'être et de susciter cet intérêt. Alors, pourquoi la météo ?

La réponse est au fond de chacun de nous-mêmes et je ne pense pas qu'un psy puisse venir y dénicher quoi que ce soit.

Pour ma part, que dire donc de ce que je peux ressentir devant une éclipse solaire (j'ai failli partir avec le sac à dos en compagnie d'un copain pour aller voir celle de 99 !), devant l'une de ces magnifiques et imposantes cathédrales nuageuses comme le ciel sait nous en bâtir parfois, devant la puissance d'une tempête que l'on pourrait croire sans limite... ? default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que je ressens à ce moment-là, toutes ces émotions mélangées, joies intenses, attentes exaltantes, décharges d'adrénaline, la peur qui noue parfois les tripes... c'est vraiment quelque chose d'intime, souvent bien difficile à expliquer à quelqu'un qui ne ressent pas cette même passion (... mais qui de son côté aura une passion sans limite pour l'Histoire de la Révolution Française, passion tout autant légitime qu'une autre).

C'est peut-être uniquement quand elle finit par nous rendre vraiment malheureux, à l'égal d'un supporter qui a du mal à encaisser la défaite de son équipe favorite, que la passion pourrait peut-être éventuellement être redéfinie par chacun d'entre nous, autant que faire se peut.

Mais ceci mis à part, vivons la sans complexe ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

hello

J'ai découvert ce site il y a 2 mois et depuis je suis accro

J'ai 32 ans , et dès l'age de 10 ans j'ai commencé à faire des relevé météo en Bretagne

J'ai gardé tous mes cahiers et les articles de presse et j'aime bien les regarder de temps en temps et me rappeler

les gros hivers 83,85 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'ouragans bretons de 1987

les tempêtes de 99

les inondations de 93 et 95 en Ille et vilaine

mais aussi les grandes périodes de plein soleil

J'aime les excès meteo.Je trouve que ca donne du piment à la vie

(Si ca provoque des drames il ne faut pas oublié que

1 : on ne peut pas dompter la nature

2 : l'homme est responsable des dérèglements climatiques) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca m'arrive encore de me relever la nuit pour voir s'il neige

JE suis content de voir que d'autres personnes partagent la même maladie (saine maladie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )que moi

default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png

J'ai cru pendant longtemps être SEUL dans ce cas.

C'est trop bon

Invité Guest

Lunatik ton message est très intéressant et il apporte peut etre un début de réponse.

Quant à Pascalaix je suis preneur pour l'article.

Prenons le froid puisque c'est d'actualité.

Il m'est deja arrivé de dire, et je vais me répéter, souvent je remarque que des gens sont comme des fous devant des modèles qui annoncent du froid et que lorsque ce froid (ou la neige) arrivent ceux ci n'en profitent presque pas. C'est à dire qu'on ne les entend plus sur le site (pas d'observations ni de messages) ou alors ils ne quittent pas leur écran pour suivre le phénomène par les relevés météo et les images sat... Peut etre que là on peut rapprocher ce que disait Lunatik avec l'avenir et le présent.

Et c'est pareil en été, souvent je constate des gens (c'est valable dans le chat notamment) qui attendent avec impatience les orages, et lorsqu'un orage éclate chez eux, et bien ils restent plantés devant leur écran en train d'écrire à leurs correspondants "P***n ca pète un max, ouaaa le tonnerre de fou" etc donc sont plus en train de regarder leur écran que l'orage lui même, et suivent l'activité de la foudre non pas en comptant les éclairs mais en consultant les cartes foudre!

C'est quelque part vivre l'orage d'une façon presque virtuelle, pourquoi le besoin de faire partager? Où est la satiété là dedans qui ferait suite à cette presque terrible attente?

Autre chose, parfois les passionnés qui reportent des observations recommandent la "prudence" à leurs lecteurs, or ils savent en général que la majorité de leurs lecteurs sont des passionnés comme eux.

On sait que le passionné aime le phénomène qu'il est en train de vivre et pourrait avoir tendance à aller se mettre dessous (cf les chasseurs d'orages). Mais dans ce cas pourquoi recommander la prudence alors que soi meme on va se jeter dans la g****e du loup?

Peut etre que le passionné qui va avoir ce comportement aura inconsciemment une impression de dominer son entourage, c'est à dire il aura tendance à ressentir de maitriser la situation, se sentir supérieur, il sait ce qui lui arrive, il connait tout, et par conséquent recommander la prudence à son entourage tel un père qui dit à son fils de se méfier de tel ou tel danger.

On parle de santé morale ici mais très souvent il est épatant de voir comment un phénomène météo ou l'absence de celui ci joue sur la santé morale des passionnés, qui aurait tendance à lui faire oublier ses problèmes de santé, d'argent, de coeur... vous me direz c'est mieux que les drogues ou l'alcool!

Tout à fait d'accord math ! après avoir lu ton message je me sens déjà visé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans un monde où tout survient trop vite sans avoir le temps de vraiement s'y préparer, ça peut être rassurant d'être impatient qu'une tempête ou une vague de froid arrive !

Je rajouterais que dans le comportement qui consiste, à attendre un évenement comme la neige par exemple , et que lorsqu'elle tombe, continuer à scruter les modèles pour voir s'il neigera encore par la suite sans profiter du phénomène qu'ils attendaient tant, me fait penser à un sentiment d'éternel insatisfait qui trouve plus de plaisir dans le reve et le fantasme, que dans l'accomplissement de ce dont il reve.

Re

Je dirais qu'en météo je recherche un peu l'inverse de mon caractère:

la violence

l'impressionnant

l'oppréssant

l'inquétant

la domination

Il y a aussi la recherche commune au tout hommes (l'espèce), la recherche de la beauté.

ce sentire appartenir à la nature au monde extérieur, en le subissant, l'admirant, le redoutant, la captant. Sentir notre petitesse nous rappeles que l'homme n'ai pas tout puissant, celà reflète notre humilité puisque nous aimons une passion qui nous controle et non une passion que l'on controle (comme les voitures que l'ont conduit).

il y a comme un dialogue entre la nature et nous, le coucher de soleil qui nous ai aussi agréable qu'une douce parole.

pour moi la météo c'est presque comme une femme:

j'aime qu'elle ai du caractère, qu'elle ne se laisse pas dominer, elle a du relief (spirituellement) (comme les orages).

elle nous surprends, n'est pas totalement prévisible (voir les prévisions)

Elle a des formes agréable, elel peu être douce, nous faire rêver, nous émerveiller.

Bref la femme parfaite et ma vue de la météo parfaite se recoupe ...

Par contre la météo m'a plus combler que la femem parfaite, que je n'ai toujours pas trouver.

Je rajouterais que dans le comportement qui consiste, à attendre un évenement comme la neige par exemple , et que lorsqu'elle tombe, continuer à scruter les modèles pour voir s'il neigera encore par la suite sans profiter du phénomène qu'ils attendaient tant, me fait penser à un sentiment d'éternel insatisfait qui trouve plus de plaisir dans le reve et le fantasme, que dans l'accomplissement de ce dont il reve.

Exactement d'accord avec cela.Je crois qu'il faut savoir déconnecter de temps en temps des modèles et vivre pleinement l'instant présent. Autrement on ne profite jamais de rien, car lorsque se produit un évènement météo on déprime déjà car celui-ci sera trop éphèmère. Dans mon cas pour la neige (et pas tant les autres phénomènes météo, ce qui est logique d'ailleurs), fin janvier s'il était tombé 30cm j'aurais été content mais aussi déçu car je me serais dit "tout ça pour une journée avant que cela fonde, ça valait pas la peine". Tandis que ces jours, j'aurais été comblé d'avoir une bonne couche de neige sachant qu'elle aurait tenu 4-5 jours.

On constate aussi largement le pouvoir que les cartes en couleur ont sur nous. C'est con mais je pense que pour tous ici, la vue des cartes avec du bleu et des basses pressions sur la France provoque une irrésistible excitation. Pour connaître un peu les différentes configurations météo, je savais que la situation que l'on a connu ces derniers jours n'est pas la plus favorable à de bonnes quantités de neige dans mon coin et pourtant je ne pouvais m'empêcher d'espérer avoir une bonne vingtaine de cm de neige, selon ce modèle.

Ainsi une petite goutte froide venue de Russie peut potentiellement entraîner de bonnes chutes de neige, mais elle n'aura jamais le même impact visuel sur une carte que la situ des derniers jours et donc provoquerait - j'en prend le pari - beaucoup moins d'excitation sur le forum.

Une situation qui paraît exceptionnelle sur le papier ne le sera pas forcément dans la réalité. C'est pourtant lorsque que le geopotentiel part dans les rouges ou bleus que l'on s'excite. Ce soir on parle de JMA parce qu'il voit une bulle rouge vers l'Islande à J+8 et de Nogaps qui voit du bleu à 850hpa à J+6, alors que GFS, qui ne présente sur le papier aucune extravageance, ne reçoit pas beaucoup de commentaires. Alors que certains jours s'annoncent pluvieux et d'autres bien frais.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme tu as raison Mathieu quand tu parles des appels à la prudence !

Je suis le premier à dire "prudence sur les routes ça neige bien" et à prendre ma caisse pour aller me fourrer dans les congères default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem lors des orages...

Perso je dis "prudence" car les obs ne sont pas seulement lues par des passionnés (qui eux iront au "contact" de toute manière, et pas forcemment de manière sensées default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais aussi par des gens qui se renseignent avant une balade en famille ou un trajet routier.