Oakley Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 Chez moi ça a blanchit en 10mn, mais la c'est fini plus rien ne tombe. C'était beau c'est plumes pendant plus 1/2 heure. Je suis à 524m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 février 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 février 2014 Chez moi ça a blanchit en 10mn, mais la c'est fini plus rien ne tombe. C'était beau c'est plumes pendant plus 1/2 heure. Je suis à 524m Salut Oakley , Certainement du au changement de synoptique , comme pressenti ( ou plutôt espéré pour être exacte ) en passant de l'anti en Décembre au Zonal pour la redistribution des cartes , clair çà a marché ! Qu'est ce que je suis ch**** parfois , euh toujours même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 février 2014 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 février 2014 Ben oui ça a marché, c'est beaucoup, beaucoup mieux qu'en décembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 février 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 février 2014 Ben oui ça a marché, c'est beaucoup, beaucoup mieux qu'en décembre... Aux pâquerettes ???. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 11 février 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 11 février 2014 Aux pâquerettes ???. salut Eric, bin au sommet de ce topic, c est mieux cette année que beaucoup d autres années, voire meme plus bas dans certains coins du CE visiblement (pas ici). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 février 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 février 2014 salut Eric, bin au sommet de ce topic, c est mieux cette année que beaucoup d autres années, voire meme plus bas dans certains coins du CE visiblement (pas ici). Salut paulOui y'à toujours pire , mais si je prends sur le Coux ,sommet du topic oui on a fait pire parfois largement meme , j'en suis conscient , mais au bilan sur les 38 derniers hivers( avant j'etais trop gamin pour bien me rappeler ) , le on a eu mieux est largement favorable , on a l'impression cette année , qu' on devient defaitiste , qu'on se contente de ce qu' on a , on a pas le choix , c est plus que certain , mais faut pas se laisser biaiser non plus , je qualifierais le bilan vers 1000 m de moyen voire moyen moins , en descendant un peu , à 7/800 m le bilan est largement déficitaire avec donc un bilan mauvais . Ce n'est que mon ressenti , après chacun est libre du sien , je précise cela pour éviter un débat interminable . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 11 février 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 11 février 2014 Pas besoin de faire un débat interminable, mais juste de dire que par flux zonal dominant en dec/jan/fev, ça peut être plus ou moins intéressant au-dessus de 800m en fonction des ondulations, ce n'est qu'en dessous que ça reste catastrophique. Un hiver trop sec est à mon sens bien plus grave pour ces altitudes où même la moyenne montagne (donc a fortiori à 1000m) a du mal à être correctement enneigée, ce n'est pas vraiment le bilan qu'on peut pour l'instant dresser cet hiver (en tout cas depuis 3 semaines). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thylon74300 Posté(e) 11 février 2014 THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier. Partager Posté(e) 11 février 2014 Disons que depuis la rétractation de l'anticyclone en décembre, ce ne sont pas les perturbations qui manquent mais des masses d'air trop douces pour avoir de bons cumuls en dessous de 900m et qui plus est une sous couche surtout dans les endroits non encaissés! Et il faut dire que les vallées n'ont franchement pas eu beaucoup de neige à 400 500m (comme en vallée de l'arve par exemple) et le cumul est simplement ridicule et non dans les normes! Pour les vraies plaines et aux très basses altitudes, c'est encore bien pire!! Sinon vers 1000m sans être execeptionnel, la pilulle passe déja beaucoup mieux avec un enneigement relativement normal sans être au top non plus dans certains coins assez exposés au vent très présent cette année. Pour ma part, j'arrive péniblement à 70cm de cumul depuis le début de l'hiver alors que l'année passée j'en avais déja le double. A mon altitude, on a en général ce cumul fin voir mi-décembre (encore une fois tout dépend des coins) mais la c'est franchement dérisoire et ca c'est certain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 février 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 février 2014 Pas besoin de faire un débat interminable, mais juste de dire que par flux zonal dominant en dec/jan/fev, ça peut être plus ou moins intéressant au-dessus de 800m en fonction des ondulations, ce n'est qu'en dessous que ça reste catastrophique. Re , Catastrophique le mot est un peu fort Paulo , mais bien décevant pour nous passionnés , c'est plus que certain , et encore plus pour les coins qui ont manqué l'épisode de Mi-Novembre , heureusement qu'on là eu celui là ( 40 cm au sol +1 fois 7 cm + 1 fois 5 cm ) sinon je serais à 11 cm en cumul sur Chélieu , ce serait le pire enneigement depuis que j'habite ici en Avril 1999 même 200/2001 avait fait beaucoup mieux c'est dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 11 février 2014 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 11 février 2014 Petit saupoudrage possible en fin de nuit prochaine, du moins si les températures le veulent bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 12 février 2014 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 12 février 2014 Probablement pas mal de vent demain en journée jusqu' en soirée sous la perturbation plus ou moins pluvieuse. 60 à 80 Km/h probales dans de nombreux secteurs sensibles au vent de SO puis Ouest. Acalmie vendredi puis samedi on se dirigerait progressivement vers une journée ventée. A suivre sur les prochaines modelisations. Rafales autour de 80 Km/h au dernier Run. H-60 donc ça a largement le temps d' évoluer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 13 février 2014 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 13 février 2014 ça commence à sentir l'assèchement à partir de dimanche. Et toujours aucun signal hivernal, février semble plié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 13 février 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 13 février 2014 CEP voit un net rafraîchissement à partir du 22 (info de météo Annecy). Mais c'est trop récent (et trop loin) pour espérer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 13 février 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 13 février 2014 Cette fois le vent est bien arrivé, la petite différence de la direction plus ouest que d habitude, et ça change tout, fini le calme ! Je maintiens mon qualificatif de catastrophique pour cet hiver, avec 4 cm de hauteur maximale fin novembre, de tete je n arrive pas a trouver pire depuis le debut du 21e siecle, c est tout simplement minable a 600m. Pour ceux qui ont eu un bel episode fin novembre, alors ça change tout, c est normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 15 février 2014 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 15 février 2014 Aucun signal hivernal pour la suite sur nos modèles, la tendance reste au zonal avec défilé de perturbations dans un flux d'ouest à sud-ouest. Pour la neige en plaine on repassera l'hiver prochain je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 15 février 2014 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 15 février 2014 Ce soir au moment de la bascule sa pourrait faire un bref coup de vent avec pourquoi pas quelques orages mêler dans la masse, a voir se soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 15 février 2014 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 15 février 2014 Qu'on se le dise : cet hiver est catastrophique non ? Pas un flocon depuis novembre ici en Savoie. En 10 ans je crois que je n'ai jamais vu ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 16 février 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 16 février 2014 Qu'on se le dise : cet hiver est catastrophique non ? Pas un flocon depuis novembre ici en Savoie. En 10 ans je crois que je n'ai jamais vu ça ! Tu peux encore avoir des chutes tardives jusqu'en avril voir plus tard... Si tu veux voir de la neige à ta porte,tout n'est pas perdu. Après si tu n'en as pas,grimpe en altitude,tu verras que ce n'est pas si catastrophique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 février 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 février 2014 Salut Mon steph , Arrêtons un peu avec les il faut monter , on prend devant notre porte ou l'on habite , dormir avec une ambiance hivernale dehors , n'a rien à voir avec monter 3 heures en altitude et redescendre dans le vert/marron , c'est un autre charme de vivre quelques journées seulement ( on n'est pas gourmand ) , du matin au soir ( et la nuit ) dans une ambiance blanche ! La globalité des intervenants à raison , on est en général en droit d'attendre de la neige au sol en hiver aux Pâquerettes ( y'a pas que le vent de m**** dans la vie hein ) , le Centre-Est étant même un coin privilégié je trouve pour recevoir de sympathiques épisodes , jusque parfois assez tard au Printemps , même si après cela n'a plus la même saveur ! Bon je vais à nouveau radoter , mon viel age certainement , mais que ce que je vous disais en Décembre hein ? Ce flux d'Ouest ne vaut rien pour ce suivi , et même rien du tout , mieux vaut parfois un anticyclone ici ( ici st seulement ici je précise pas sur le topic voisin ) pour avoir des conditions hivernales , c'est dire , on ne va pas refaire les synoptiques , passées , présentes ou futures , on en a de toutes façons pas la possibilité ! Après le mot catastrophique au bilan ne me semble pas approprié du tout comme j'en discutais avec Paulo l'autre jour ( salut au passage ) sur ce fil , je le répète , cet hiver qui n'en a au passage que le nom est pour les passionnés de saisons froides est : décevant , pas intéressant , tristounet , frustrant , mine le moral aussi parfois , et j'en passe ... Sans compter que le citoyen lambda , n' a jamais été aussi heureux de cet hiver , de ce non hiver plutôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 16 février 2014 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 16 février 2014 Et quid de la suite ???? Je viens de faire un tour sur mon terrain et je suis assez inquiet pour mes arbres fruitiers : ils sont au stade ou les bourgeons floraux sont bien gonflés, on voit le rose ou le blanc a travers (selon l’espèce)....après avoir vu les prévis sur différents sites, j'ai bien peur que cette semaine n'arrange rien a la situation . Il faudrait au moins de bonnes gelées le matin -2 / -3°c (c'est ce que j'appelle de bonnes gelées en 2013/14, nous en sommes la !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepi Posté(e) 16 février 2014 Voiron Partager Posté(e) 16 février 2014 Effectivement, ça peut faire mal pour les arbres fruitiers... Jonquilles ici et là, mon bouleau voit bientôt ces premières feuilles et les près reverdissent déjà en adret. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 17 février 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 17 février 2014 Effectivement, ça peut faire mal pour les arbres fruitiers... Jonquilles ici et là, mon bouleau voit bientôt ces premières feuilles et les près reverdissent déjà en adret. Salut, pour le bouleau ça me parait un peu tôt quand même, généralement ça sort pas avant fin mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepi Posté(e) 17 février 2014 Voiron Partager Posté(e) 17 février 2014 Très étonné aussi, mais les feuilles sont prêtes à sortir. Je ferai une photo demain. Sinon, éventuellement quelques flocons en plaine vendredi, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 février 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 février 2014 Encore un gros décalage dans le timing entre GFS qui voit arriver les Rr en milieu de nuit et les CDM eux plutôt en fin d'aprem ou soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 20 février 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 février 2014 Et météo-Annecy avance une nouvelle fois un possible refroidissement début mars...A suivre,encore trop loin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés