Iroise29 Posté(e) 28 février 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 28 février 2004 Hautes pressions à perte de vue sur le pays. Berk! Plus de depressions jeudi prochain! J'espere que ca rechangera ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 Malheureusement je crois qu'on note un changement dans notre climat avec des flux méridiens de + en + présents: -janvier 2003 avec vague de froid -mi avril 2003 avec fortes gelées -été 2003 caniculaire - coup de froid octobre 2003 -novembre et décembre 2003 succession de flux de nord et sud - fin janvier 2004 flux de nord -début février 2004, flux de sud ouest très doux -fin février 2004, flux de nord Flux d'ouest perturbé très peu présent depuis plus d'1 an. combien de tempêtes sur la manche ou sur l'atlantique en 2 hivers? une misère! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 Question tempêtes c'est la misère, pas la peine de le redire, nous le voyons. On a déjà eu un bazire anti neige, là on aurait un bazire anti-tempêtes. A quand le bazire anti-orages ? A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 28 février 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 28 février 2004 Saison 2002-2003, il y a eu notamment cette du 13 novembre avec plus de 100 km/h sur les cotes apres celle du 27 octobre (max vers 145 km/h) et celle du 2 janvier (la dernière la plus forte en France) avec notamment 112 km/h à Nantes et à Orly et 122 km/h à Strasbourg (et bien sur plus fort sur les cotes). Saison 2003-2004, on notera simplement l'épisode des 12 et 13 janvier. Le 12 janvier, plus de 100 km/h sur une large moitié Nord et le 13 janvier, du vent sur une bande allant de la Vendée jusqu'à l'Est de la France avec entre 100 et 120 km/h sur les cotes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 Ce n'est pas un changement de climat, mais une séquence climatique comme l'Europe en a connu d'autres... Les tempêtes seront de retour tôt au tard. Cela dit, cette séquence peut ouvrir sur une nouvelle période climatique (exemples de périodes : fraiche 1953-1988, chaude contemporaine 1988-????) Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 Le 14 novembre 2002 on a eu 75 km/h sur le 35. Le 27 octobre 2002 70 à Rennes, 90 sur les côtes. Le 2 janvier 2003 on a eu 110 km/h sur les côtes du 35. Le 12 janvier 2004 on a eu 110 km/h (et c'est une mesure perso) à 80 km plus loin, St-Brieuc il y a eu 97 km/h simplement. Le 13 janvier, je crois qu'on a pas eu de tempête par ici. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 28 février 2004 Pa sla peine de parler changement climatique c'est juste une période comme ca comme y'a des périodes de flux de d'ouest anormalement durable! Faut pas paniquer! Mais pour la secheresses j'ai peur .... pourvut que cet été ne soit pas de la meme veine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 Tu sais ce que j'en pense et où trouver mes analyses... on ne devrait pas trop s'inquiéter pour ça. Si cela se produisait, alors il faudrait que je reprenne mes crayons pour comprendre et ce serait du jamais vu depuis plusieurs siècle : un vrai changement climatique pour le coup ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico78 Posté(e) 28 février 2004 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 28 février 2004 Après ces années 90 ou début 2000 où les flux d'ouest déprimants régissaient trop souvent les hivers; cette longue période d'anomalies méridiennes sont plus originales. Et si nous n'avons pas eu notre neige en IDF, les paysages secs, l'absence de boue dans les forêt suffisent à mon bonheur du moment avec le printemps à l'horizon...chacun son truc mais rien ne me lasse plus qu'un flux d'ouest pourtant changeant par excellence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 Est ce que ces flux méridiens ne sont pas l'amorce d'un affaiblissement du gulf stream sous nos latitudes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 Je ne pense pas que le Gulf Stream ait grand chose à voir avec ces flux méridiens. C'est directement l'activité solaire qui est probablement en cause. A lire : Columbia research reveals that Gulf Stream is not responsible for mild winters in Europe Forget about the Gulf Stream: Britain is really kept warm in winter by the Rocky Mountains Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 février 2004 Comme par hasard, ces études sortent seulement maintenant sur le Gulf stream. Tiens tiens, alors que Bush ne veut pas signer le protocole de Kyoto.. L'étude de l'Institut de Columbia est assez amusante : elle dit que la douceur de l'Europe est due au fait que les vents dominants d'ouest viennent de l'océan, et que la chaleur des eaux se reporte sur l'Europe. Eh bien justement, si le gulf stream s'effondre, les eaux du gulf stream seront moins chaudes.. et donc l'Europe moins radoucie ! Bizarre qu'ils n'y aient pas pensé ? Franchement, j'ai bien plus confiance dans les scientifiques scandinaves et canadiens qui ont un intérêt vital dans l'équilibre du climat que dans les universités américaines financées par les lobbies les plus pollueurs et dangereux.. Quant aux britishs, ils sont largement acoquinés à leurs cousins outre-atlantiques comme on le voit régulièrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 Oui, mais pour le moment le Gulf Stream ne s'est pas effondré et cette étude démontre simplement que le relief joue le rôle majeur dans la provenance des masses d'air et que le Gulf Stream n'agit qu'en second en modifiant ensuite la structure des masses d'air qui le survolent. On constate tous les jours l'effet majeur des reliefs : il n'y a qu'à observer l'effet du sillon rhôdanien à l'origine du mistral sur le climat local ou l'effet de la barrière pyrénéenne sur l'Espagne et la France. Florent. P.S. : les travaux de Marcel Leroux sont très éclairant pour comprendre l'impact du relief et de l'orogénèse sur les différents climats du monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 Il a bon dos l'ami Bush. Maintenant, on lui fait faire la guerre au gulf stream ! Manquait plus que ça ! Sacré ozzaap toi et ton grand complot planétaire ! Et les britanniques seraient complices. Incroyable tout ça. Au passage, je te rappelle que ceux que tu nommes avec arrogance les "British" sont tout autant cousins des américains que nous. Comme l'intitulait "le monde" le 12/11/01, ne serions-nous pas tous américains, tout simplement. Va t'en donc expliquer à un éminent scientifique américain qu'il est pollué par les lobbies politiques pértroliers et que du coup ses travaux sont pas fiables...qui se décrédibilise ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 "On a déjà eu un bazire anti neige, là on aurait un bazire anti-tempêtes. A quand le bazire anti-orages ?" J'adore cette phrase ! C'est très drôle /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés