sommeteo Posté(e) 10 février 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonjour, toujours relativement doux avec 4,7°c actuellement et de la grisaille après quelques averses vers minuit Journée à oublier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
will60 Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonjour, actuellement le ciel est nuageux. La température est de 3,3°c (en très légère hausse), La minimale est de 3,0 °c à 5h30. Quel hiver! Pour l'instant je ne compte que 2 jours de gèle depuis le 1er janvier 2014 et 8 jours du 1er décembre 2013 à aujourd'hui. pfou! rien que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 février 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 février 2014 Et j'ajoute 0 jour avec neige au sol et 1 jour avec chutes de neige. Pour mémoire, le pire hiver des 15 dernières années est 2001-2002 avec 2 jours avec neige au sol, on fait donc encore pire cette année! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 10 février 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonjour, Et j'ajoute 0 jour avec neige au sol et 1 jour avec chutes de neige. Pour mémoire, le pire hiver des 15 dernières années est 2001-2002 avec 2 jours avec neige au sol, on fait donc encore pire cette année! Atroce saison froide (novembre-avril) sur Sainté aussi que celle de 2001/2002 ! 25 jours avec flocons, 5 jours avec "neige au sol"... sans jamais atteindre 1 cm d'épaisseur ! Donc, sur le seul critère "épaisseur", on aura fait mieux en Grande Thiérache cette saison 2013/2014 (1/2 cm à Avesnes dans la nuit du 20 au 21 novembre, 8 cm à Sautin au matin de ce même 21 novembre), c'est dire ! Pour les chutes de neige, en revanche, c'est largement pire puisqu'on ne doit guère dépasser 5-6 jours... Sinon, bruine/petite pluie par 2°/3° sur Avesnes Pas de neige, contrairement à ce qui se passe dans les Ardennes. Bonne journée à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 février 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonjour, Atroce saison froide (novembre-avril) sur Sainté aussi que celle de 2001/2002 ! 25 jours avec flocons, 5 jours avec "neige au sol"... sans jamais atteindre 1 cm d'épaisseur ! Donc, sur le seul critère "épaisseur", on aura fait mieux en Grande Thiérache cette saison 2013/2014 (1/2 cm à Avesnes dans la nuit du 20 au 21 novembre, 8 cm à Sautin au matin de ce même 21 novembre), c'est dire ! Pour les chutes de neige, en revanche, c'est largement pire puisqu'on ne doit guère dépasser 5-6 jours... Sinon, bruine/petite pluie par 2°/3° sur Avesnes Pas de neige, contrairement à ce qui se passe dans les Ardennes. Bonne journée à toutes et à tous ! G. Bonjour, Et bien tu sais, rien de bien folichon ce matin dans les Ardennes. Quelques flocons vers 8h, je suis allé en haut du Loup, ça blanchit un peu mais même pas 1cm. Aux Hautes-Rivières, avec la légère hausse du thermomètre (à peine de 1°c ^^), la bruineige à désormais tendance à être fortement humide, et ne tient donc pas vu que les sols sont trempés, et vu aussi l'intensité bien trop faiblarde. Enfin, toujours agréable de voir quelques flocons durant un hiver aussi... pathétique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 février 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 février 2014 La température est en légère hausse, on vient de passer les 4°c. 2.1mm au pluvio ce matin, plus aucune trace de neige, à part certainement en haut des cols. Il est tout de même tombé plus de 45mm depuis le début du mois ici, pas mal donc. A défaut de neige et de froid, on se satisfait avec les cumuls de pluie et le vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 10 février 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 10 février 2014 Oui, je me doutais bien que ça ne devait pas être extraordinaire puisque, dans le même temps, il ne neigeait pas à Sautin (tout le village se situe à environ 270 m d'altitude quand même !), juste de l'autre côté de la frontière. Ceci dit, cela tenait sans doute avant tout à l'intensité des précipitations. Voir ci-dessous. Sinon, il a plu pendant près de 2 heures sans discontinuer ici mais cela s'est désormais arrêté, nous laissant un joli ciel gris sans nuances. Bilan des courses : 0.0 mm à SHSH et 0.4 mm à Hestrud ! Il a certes plu faiblement pour l'essentiel ici mais, me semble-t-il, pas au point que rien ne puisse être enregistré à SHSH... Cela fait 2-3 semaines que je trouve que les valeurs qui y sont relevées sont un peu faiblardes. Je continuerai donc à surveiller 4°-5° actu sous notre splendide ciel monochrome. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 février 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 février 2014 Effectivement ça parait bizarre ce 0mm tout de même, sachant que bien que faible, même un crachin fini par déverser au moins quelques dixièmes de millimètres au bout d'une heure ou deux. Pour ma part, les 2.1mm tombés me paraissent corrects, surtout que ça tombait par moment un peu plus fort, et les flocons tombés dans le pluvio ont dû aidé à grossir le cumul. Il faudra surveiller la fin de journée où des flocons devraient encore se présenter, peut être même jusque chez toi, à voir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 10 février 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 10 février 2014 Effectivement ça parait bizarre ce 0mm tout de même, sachant que bien que faible, même un crachin fini par déverser au moins quelques dixièmes de millimètres au bout d'une heure ou deux. Pour ma part, les 2.1mm tombés me paraissent corrects, surtout que ça tombait par moment un peu plus fort, et les flocons tombés dans le pluvio ont dû aidé à grossir le cumul. Il faudra surveiller la fin de journée où des flocons devraient encore se présenter, peut être même jusque chez toi, à voir Et ce d'autant plus qu'il n'y a pas eu que du crachin mais aussi de la "vraie" pluie (faible bien sûr) pendant plusieurs dizaines de minutes... D'où l'obligation de continuer à "surveiller". Je sais qu'il y a quelques années de cela le poste de La Métare (sud de la ville de Saint-Etienne) n'avait rien enregistré au cours d'un épisode pluvieux qui, sans être spécialement notable, ne pouvait pas n'y avoir rien laissé. Si mon souvenir est exact ce sont des feuilles mortes qui étaient venues "boucher" le pluvio... Enfin, ceci est un peu lointain et confus à mon esprit, mais l'idée est là. Pour SHSH je n'ai aucune idée précise de ce qui s'y passe : on y relève tout de même des précipitations dès lors que l'intensité est un minimum au rendez-vous. Mais un peu faibles d'après ce que je peux observer de chez moi. Et il n'y a aucune raison de penser que les intensités pluvieuses puissent être régulièrement plus importantes dans Avesnes-centre qu'à SHSH. Pour des flocons ce soir, j'ai quand même l'impression que ce sera trop juste ici. Plus à l'est et avec cent ou deux-cents mètres d'altitude supplémentaire, en revanche... G. PS : Au relevé de 13h on enregistre 1.8 mm sur les douze dernières heures à Vervins, 0.6 mm sur les trois dernières heures. Et toujours un 0.0 mm pointé à SHSH ! Il ne semble pourtant pas qu'il doive y avoir une grosse différence entre les deux endroits au vu des archives radar... : http://archives.meteo60.fr/archives-radar-nord-picardie-idf.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 février 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 février 2014 Il est possible que la métar soit en partie bouchée, ce qui expliquerait que quasiment aucun relevé pluviométrique ne soit affiché, c'est déjà arrivé plusieurs fois à Laon. La seule solution, si c'est le cas, est qu'elle soit débouchée, alors là ça peut durer un moment^^ Pour ce soir on verra, mais il parait en effet plus facile d'avoir de la neige au dessus de 300m. Actuellement 5.1°c, à cause du soleil qui arrive plus ou moins à percer la couche nuageuse. Le temps est sec par contre. Edit : ah non au fait, il bruine faiblement, je viens de m'en apercevoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 10 février 2014 LYON Partager Posté(e) 10 février 2014 Hey Il bruine très faiblement sur Reims actuellement . A renWez, il a du neigé en début de matinée sous une t2m qui s'est abaissée à 0.9dg . 2 MM au pluvio . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 10 février 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 10 février 2014 Il est possible que la métar soit en partie bouchée, ce qui expliquerait que quasiment aucun relevé pluviométrique ne soit affiché, c'est déjà arrivé plusieurs fois à Laon. La seule solution, si c'est le cas, est qu'elle soit débouchée, alors là ça peut durer un moment^^ Pour ce soir on verra, mais il parait en effet plus facile d'avoir de la neige au dessus de 300m. Oui, il va falloir être patient jusqu'à ce que quelqu'un de MF s'avise qu'il y a une couille dans le potage ; enfin, quelque chose dans le pluvio ! Déjà les 112 mm de décembre 2013 à Fourmies contre 82.0 mm à Avesnes m'avaient mis un léger doute... Si on prend les paramètres mensuels de janvier à SHSH, le doute continue à s'installer : 69.3 mm sur le mois, c'est notablement plus faible que ce qui a pu être relevé alentour. Les données de Fourmies ne sont pas encore dispo. Pour le reste, ça va : Tnm : 2.4° Txm : 7.1° Tmm : 4.8° Vent maxi instantané : 76 km/h Jours de gel : 6 Merci les points IC pour l'obtention rapide de ces données quand même (et de la petite "synthèse mensuelle retardataire" qui va avec, du coup) ! Sous notre ciel invariablement gris la température plafonne toujours entre 4° et 5° actu. On dirait même qu'elle baisse légèrement... G. Edit 14h40 : Ca pourrait d'ailleurs expliquer une certaine singularité avesnoise (bien centrée sur SHSH qui plus est) qui m'avait déjà fait un peu tiquer malgré les pluies répétées en janvier. On peut la voir sur la carte suivante : Après, ça ne prouve toujours rien. C'est juste une pièce de plus au "dossier". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 10 février 2014 Merlimont Partager Posté(e) 10 février 2014 Soleil bien agréable sur l'ouest Opale, après le bon coup de tabac et les orages de pluie et de grêle d'hier, ciel partiellement voilé , certes, mais une bonne douceur dehors , surtout au soleil, avec 9.1°c actuellement, et plus de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 10 février 2014 Amiens Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonjour, pas mal de flotte ces derniers jours dans les Flandres avec, du 5 au 9 inclus: - 43.4 mm à Oxelaere - 42.8 mm à Heuringhem C'est donc naturellement dans les Flandres qu'on retrouve les totaux les plus élevés pour février: - 54 mm à Oxelaere - 52.2 mm à Heuringhem L'Avesnois suit pas loin: - 42.2 mm à Trélon - 40 mm à Sars-Poteries mais seulement: - 26.3 mm à Amiens - 23.6 mm à Saulzoir - 21.4mm à Maresches Également: - 38 mm à Camphin-en-Pévèle - 30.4 mm au Cateau-Cambrésis - 30 mm à Oppy - 29.2 mm à Chéry-les-Pouilly - 29 mm à Rosult Concernant Avesnes-sur-Helpe, mon pluvio annonce 10.8 mm pour le 7 (contre 11.2 mm à Cousolre et 3.8 mm à Trélon) et 7.8 mm pour le 8 (contre 12.6 mm à Trélon,8.6 mm à Sars-Poteries mais 4.8 mm à Landrecies). Pas de chiffre pour le mois (le pluvio était.. bouché le 1er février). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 10 février 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 10 février 2014 Merci pour toutes ces données Julien ! Ceci apporte un peu d'eau à mon moulin, pour ainsi dire ! Je viens de "passer commande" des données de février relatives à SHSH auprès de MF. Je dépense mes points comme il convient de le faire en ce jour Cela nous donne (pour les 9 premiers jours du mois je suppose, même si j'avais inclus jusqu'au 10 dans ma commande) : Tnm : 2.6° Txm : 8.0° RR : 22.1 mm ! (8.3 mm pour le plus gros abat, tombé le 7) Tnn : -0.6°... Nb de jours de gel : 1... Là je crois que je peux le lâcher : le soupçon grossit de plus en plus ! D'autant plus qu'à Hestrud on en est à 41.2 mm pour ce mois de février, parfaitement raccord avec les postes avesnois fiables de ton réseau. Et 119.6 mm pour cette année 2014 (contre 91.4 mm à SHSH du coup). Heureusement que tu nous fais profiter des données issues de ton réseau, les vérifications seraient bien plus difficiles autrement. Merci encore à toi ! La pluie, faible, vient de reprendre sur Avesnes. La température navigue toujours entre 4° et 5°. G. Edit 15h30 : Je viens de me rendre compte de l'énormité que j'ai écrite ! Etant donné que le 10/02/14 est crédité de 0.0 mm à SHSH, ça ne change de toute façon strictement rien que l'on établisse le cumul de précipitations sur 9 ou 10 jours... Pour les températures, en revanche, cela changerait quelque chose. Mais ça n'a pas trop d'importance en l'état actuel des choses puisque leur bilan provisoire ne présente guère d'intérêt, il faut bien l'avouer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu2399 Posté(e) 10 février 2014 Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04) Partager Posté(e) 10 février 2014 Bon, toujours très doux ce jour et en plein soleil ! Actuellement, le ciel est à peine voilé (surtout bleu [contrairement au modèles qui deviennent de moins en moins bleus] avec quelques traces de nuages). Tn : 2,4°C Tx : 8,8°C (Et 24,7°C dans la serre vers 14H ) Merci pour les photos, gxxiii et Maxime ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 Tu sais gxxiii, ici il a plu (et il pleut encore..) toute la journée (avec quelques pauses) pour un cumul provisoire de...1,2 mm...le cumul depuis le 1er avoisine 20.5 mm Donc je ne sais pas trop si Hestrud a un problème ou non, mais c'est déjà plus humide que par chez moi. Microclimat ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 10 février 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 10 février 2014 Merci manu2399 ! Tu sais gxxiii, ici il a plu (et il pleut encore..) toute la journée (avec quelques pauses) pour un cumul provisoire de...1,2 mm...le cumul depuis le 1er avoisine 20.5 mm Donc je ne sais pas trop si Hestrud a un problème ou non, mais c'est déjà plus humide que par chez moi. Microclimat ? Bonsoir Julien, Hé bien, en fait, Hestrud n'a aucun problème et a recueilli aujourd'hui 1.4 mm, ce qui semble raisonnable pour les très faibles précipitations récurrentes qu'il y a eu sur le secteur. Ca n'a pas toujours été le cas, cette station sous-évaluait franchement ses totaux pluviométriques il y a peu encore (il doit bien manquer 200 mm pour l'ensemble de l'année 2012...) mais son propriétaire a fait des travaux dessus récemment, en décembre, et tout semble être rentré dans l'ordre depuis. Maintenant c'est sur les températures, particulièrement les minimales, que semble devoir se trouver le prochain chantier là-bas : 4 jours de gel depuis le début de l'année (4 en janvier et aucun en février...) contre 7 à SHSH (6 + 1). Or cette station se trouve à 208 m d'altitude, vraisemblablement à mi-pente d'une colline boisée (le village est cernée par la forêt). Pas sur un "sommet" de colline en tout cas, on s'y trouve très vite à 220 m ou plus (le point culminant étant à 232 m), ni au centre du village ou au fond de la vallée qui se situent vers 180-190 m : Comme le vent enregistré est souvent assez faible, je suppose que l'air n'y est pas excessivement brassé. Bref, rien ne s'oppose à ce que les températures y descendent régulièrement au moins aussi bas qu'à SHSH qui se trouve sur un plateau à 185 m d'altitude... Enfin, c'est comme ça que je vois les choses (j'admets qu'il y a une dose de spéculation là-dedans) et je peux largement me tromper, bien entendu. Bref, tout ceci pour dire que c'est à SHSH (station MF de classe 1, référence obligée pour tout l'Avesnois) que se trouve le problème désormais, et c'est bien ennuyeux, autrement plus qu'avec Hestrud qui n'est "qu'une" StatIC... On en est toujours à 0.0 mm là-bas -enfin, à côté d'ici- pour aujourd'hui. Pour 3 heures de fine pluie. Ca fait quand même pas bézef. Pas moins que rien, non, mais pas beaucoup quand même Pour ce qui est de la situation particulière de Namur, je ne saurais trop m'avancer, je ne connais pas spécialement le climat local. Tout au plus puis-je supputer que les précipitations y sont peut-être légèrement inférieures à ce qu'elles sont dans mon coin d'Avesnois/Thiérache (870 mm/an pour Avesnes en moyenne, sans doute un peu plus de 900 mm à Hestrud ; côté belge, à Sautin par exemple, on doit approcher ou légèrement dépasser les 950 mm, mais ce ne sont là qu'extrapolations), de l'ordre de 800 mm par exemple. Mais elles pourraient difficilement se trouver en dessous de ce niveau. Supposition secondaire : le rythme annuel de répartition est possiblement un peu différent, avec un peu moins de pluies d'hiver et un peu plus de pluies d'été. Enfin, et c'est là un point important, où récupères-tu tes données pour Namur ? Est-ce une source fiable (IRM ? MB ?) ? Ou bien s'agit-il d'une station amateur dont l'installation pourrait éventuellement être entachée d'un biais ? Là, en plein centre d'Avesnes, il ne pleut pas et la température est d'environ 4°. Bonne soirée à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 Salut à tous Le temps était très ensoleillé , avec de rares passages nuageux. Il fait 6°C (4°C à 8h) Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 10 février 2014 LYON Partager Posté(e) 10 février 2014 En soit Guillaume, si Hestrud ne gel que très peu ces derniers temps c'est tout à fait possible et c'est même fort probable. Les erreurs de mesures sont plutot rares concernant les tn et ca provient le plus souvent du fait que la sonde est déportée sur le toit ( le brassage est donc parfois augmenté ). Et encore, foncièrement ca ne change pas grand chose ( de l'ordre de 0.5°C à 1°C sur les tn lors des nuits claires ). Depuis le 1er janvier, je n'ai que 7 gelées. Autant dire que c'est ridicule ( l'année dernière à la même date j'en comptais 24 ). Alors, 4 gelées pour Hestrud ca ne me choque pas, surtout que celles-ci sont depuis le début de l'année le plus souvent > -1°C et il se peut très bien que sur de courtes distances, on relève des zones avec gel et d'autres sans.. Sinon, du côté des Ardennes, 4.1 mm et 2.5°C actu. 4°C de tx /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 10 février 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonsoir, Journée vraiment agréable avec un air de printemps :peu de vent, seulement des nuages de l'étage élevé, sur le plateau dans les champs j'ai même entendu chanter l' alouette ce matin et ce soir le merle siffler alors que le ciel s'embrasait une fois le soleil couché: Tn 3.9°C Tx 10.3°C Ta 7.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 Enfin, et c'est là un point important, où récupères-tu tes données pour Namur ? Est-ce une source fiable (IRM ? MB ?) ? Ou bien s'agit-il d'une station amateur dont l'installation pourrait éventuellement être entachée d'un biais ? Là, en plein centre d'Avesnes, il ne pleut pas et la température est d'environ 4°. Bonne soirée à toutes et à tous ! G. J'ai un pluviomètre et je compare avec Floriffoux, toute proche, située à même altitude avec très peu de différence. Je remarque que dans la plupart des cas (sauf averses et orages) que les cumuls sont identiques. Si je prends Courrière, les précipitations y sont plus importantes (lié à l'altitude plus élevée ?), enfin, pour le doute, je prends l'autre station de Floriffoux qui est située quelques mètres plus haut et qui donne le même cumul également. A partir de cela, la source devient bien fiable. De plus, je constate que les précipitations sont toujours plus faibles dans la région de Namur, sauf orages. les inondations sont rares et sont surtout la cause de pluies gonflant le fleuve plus au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 10 février 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 10 février 2014 En soit Guillaume, si Hestrud ne gel que très peu ces derniers temps c'est tout à fait possible et c'est même fort probable. Les erreurs de mesures sont plutot rares concernant les tn et ca provient le plus souvent du fait que la sonde est déportée sur le toit ( le brassage est donc parfois augmenté ). Et encore, foncièrement ca ne change pas grand chose ( de l'ordre de 0.5°C à 1°C sur les tn lors des nuits claires ). Depuis le 1er janvier, je n'ai que 7 gelées. Autant dire que c'est ridicule ( l'année dernière à la même date j'en comptais 24 ). Alors, 4 gelées pour Hestrud ca ne me choque pas, surtout que celles-ci sont depuis le début de l'année le plus souvent > -1°C et il se peut très bien que sur de courtes distances, on relève des zones avec gel et d'autres sans.. Sinon, du côté des Ardennes, 4.1 mm et 2.5°C actu. 4°C de tx Je dois humblement reconnaître que je n'y connais pas grand-chose en instrumentation (ni sur les autres sujets d'ailleurs...) et que j'aurais peut-être plutôt dû invoquer l'argument relatif à la température moyenne au lieu de celui lié aux gelées, surtout que celles-ci ont effectivement été très faibles pour la plupart. D'ailleurs cet autre argument n'est pas forcément plus recevable et mérite sans doute des objections qui ne me viennent pas à l'esprit Bref, quand on compare sur l'ensemble du mois de janvier (qui fut donc humide et légèrement venteux, avec 25 jours à 0.2 mm ou plus à Hestrud) on arrive aux résultats suivants sur les températures moyennes : Hestrud/SHSH Tnm : 3.1°/2.4° Txm : 7.1°/7.1° http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000K6/janvier/2014/hestrud.html Il manque la dernière Tx de janvier pour Hestrud, mais ça ne doit quand même pas changer fondamentalement la donne. Je me disais en tout cas que 0.7° sur tout un mois ça pouvait commencer à devenir un peu significatif. Mais sans doute faut-il bien plus de recul pour en juger de façon pertinente. Avant que le propriétaire de la station ne se mette aux normes StatIC celle-ci semblait plutôt "souffrir" d'un biais froid sur les Tn d'ailleurs... Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ces précisions Théo ! Et je ne peux malheureusement qu'abonder dans ton sens en ce qui concerne le caractère pathétique/affligeant/famélique du nombre de jours de gel de notre "hiver" jusqu'à présent... J'ai un pluviomètre et je compare avec Floriffoux, toute proche, située à même altitude avec très peu de différence. Je remarque que dans la plupart des cas (sauf averses et orages) que les cumuls sont identiques. Si je prends Courrière, les précipitations y sont plus importantes (lié à l'altitude plus élevée ?), enfin, pour le doute, je prends l'autre station de Floriffoux qui est située quelques mètres plus haut et qui donne le même cumul également. A partir de cela, la source devient bien fiable. De plus, je constate que les précipitations sont toujours plus faibles dans la région de Namur, sauf orages. les inondations sont rares et sont surtout la cause de pluies gonflant le fleuve plus au sud. OK. Je te remercie également pour ces utiles précisions Julien ! En recoupant plusieurs sources proches tu te donnes effectivement un maximum de chances de te trouver toujours très proche de la "vérité" climatologique Sans doute le climat de Namur est-il un peu moins humide que je ne l'aurais pensé. Pour en revenir aux obs, 3.2° à 19h, tant à SHSH qu'à Hestrud. De quoi mettre largement hors-jeu tout ce que j'ai pu tartiner au-dessus ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 février 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 février 2014 passage vers 18h d'un front atténué mais instable avec le coucher de soleil derrière! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 10 février 2014 Caudry Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonsoir, Tn: 3,6°C Tx: 6,8°C Ta: 5°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés