alsavosges Posté(e) 4 février 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 février 2014 Oui je suis ok mais j'ai commencé comme ça alors maintenant. Pis j'ai l'impression de pas parler français pour comparer avec la norme MF, ba j'utilise la norme MF, obtenu grâce à IC Côté observations, le vent s'est levé, conséquence direct : 0.8° 93% HR à 19h30 --> 3.9° 79% HR à 20h40 Tu as raison, mais beaucoup d'entre nous calculaient les moyennes mensuelles (à la main) bien avant qu'Infoclimat existe (à partir de juillet 2001 pour Altenbach en ce qui me concerne). Pour comparer nos relevés actuels avec ceux de l'époque (avant l'inscription à IC), on est obligé d'appliquer la même méthode de calcul, et ce n'est pas celle d'Infoclimat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 février 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 février 2014 Journée grise pluvieuse et fraîche, la première d'une longue série, quoique un peu plus lumineuse cette après midi sur Ram', après de bonnes pluies surtout vers 11h. Ce matin saupoudrage vers 900m et glissades dans Grosse Pierre, sous un temps sec. Le temps pluvieux a commencé dans la descente de la vallée de la Mosellote, avec du mélange au col du Ménil . Extrême de la journée à Gérardmer 2.1°/4.5° et 1.6mm au ppluvio. Tn en cours. Merci Romain pour ton post, que j'ai bien apprécié, t'a des talent de dessinateur sinon je vais le répéter une nouvelle fois je me casse pas la tete je fais 0h-0h de notre heure à NOUS ^^ les autres Tm était pour information concernant Weatherlink et pour comparer avec les normes MF pour celle d'IC. Tu es sûr que Météo-France calcule les Tm de 0h-0h en heures locales? et pas plutôt en heures UTC? L'idée n'est pas d'essayer de te prendre en défaut à chacune de tes interventions, mais de te faire toucher du doigt la complexité de la situation lors des comparaisons de Tm, c'est tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 4 février 2014 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 4 février 2014 Ciel couvert et quelques très rares gouttes ce matin. Tn de -0,1° en soirée puis remontée de la T° quand le ciel s'est couvert. Il fait déjà presque 5° à 9h Le débat Frodon-Alsavosges sur les calculs 0h-0h ou 6h-6h et surtout les écarts sur les Tn entre les 2 façons de calcul m'a fait réfléchir et j'ai fini par comprendre et l'intérêt et l'avantage de la méthode OMM. Imaginons une douce journée Tx +8°, une douce nuit pluvieuse où la T° ne descend pas sous les 4°, une journée où la T° monte à 6-8° sous un ciel dégagé. Du coup arrivé à la nuit, la T° chute. Il gèle avant minuit (-1° à minuit) et la T° baisse encore jusqu'à -2,5° au petit matin. Résultat selon la méthode OMM (18h UTC-18h UTC), la nuit n°1 a été douce (Tn = +4°) et la n°2 radiative a été froide avec une Tn de -2,5°. 2 nuits, 2 Tn, logique Mais avec la méthode "0h-0h", la 2ème nuit radiative où la T° baisse vite en soirée efface complètement la 1ère nuit et du coup la Tn du jour 1 est de -1° et la Tn du jour 2 de -2,5°. Cette façon de calculer introduit un biais en attribuant 2 valeurs à une seule nuit, et masque complètement la 1ère nuit, douce. On comprend aisément comment on peut avoir presque 1° d'écart sur un mois, surtt en hiver, car, en exagérant un peu, il suffit qu'une nuit sur 2 soit radiative/froide pour que toutes les Tn soient froides Et donc on comprend le pourquoi de la norme OMM et l'attention qu'il faut porter lorsqu'on compare 2 stations mais pas avec la même méthode de calcul... très intéressant ton raisonnement romain... si ce n'est là ou je ne suis pas d'accord c'est que ta situation peut aussi être défavorable avec tes relevés MF. Je m'explique (en plus on a eu plusieurs fois le cas cet hiver) quand à 2h du mat le vent de sud se lève, la T° flambe et rechute après passage du front froid style a 8h du mat, ben t'enregistrera deux T°x élevée au lieu d'une seul en norme 0-0. Bref ton raisonnement est valable dans les 2 sens d'ou le fait que je ne me prend pas la tête au moins on a des T° journalière d'un vrai jour et pas de J-1 et après tout on est bien deux fois au lit la même journée non? en tout cas je plains Frodon qui arrête pas de s'en prendre plein la tronche, après tout chacun est libre de ses relevés et au moins je peux comparer les miens aux siens. T'as que ça a faire Alsavosges critiquer les relevés de chacun quand c'est pas le pluvio d'un c'est les T° d'autres, ouah ça t'empêche tant que ça de dormir Tiens d'ailleurs pour clore ce HS j'ai plus froid que lui actu avec 0.2° T°n en cours ici le vent ne s'est pas encore levé. T°x de 6.8° sous les belles éclaircies de l'après midi après les petites pluies matinales (1mm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 5 février 2014 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 5 février 2014 Bonjour, Un peu de pluie ce matin 0.6mm et un peu de vent 38km/h en rafales, Tn 3.7° actu 5.7°, pression 999hPa, HR 88%. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 5 février 2014 Toulon Partager Posté(e) 5 février 2014 La pluie est toute proche et encore -0.2º à Niederbronn, de la neige peut être ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 février 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 février 2014 Neige je pense pas car c'est positif à 1500m, mais verglas non exclu je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 5 février 2014 Partager Posté(e) 5 février 2014 Comme le 1er février, la température monte en flèche avec le vent s'orientant e à so qui vient de se lever amenant dans son sillage les nuages porteurs d'eau. Température 7,4°c (0,8°c à 6h30) Hr 70% Vent de so à 43 km/h Pluvio 0,2mm (temporaire) Pa 1001,7 hpa Tn -2,0°c à 1h20 Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 février 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 février 2014 Oui hausse brutale des températures. Pas encore effective en plaine bas-rhinoise mais ça ne saurait tarder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 février 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 février 2014 Attention verglas! Il gèle encore sur le piémont et en plaine d'Alsace et la pluie fait son apparition! A Gresswiller, la pluie gèle sur certaines surfaces! Très gros contraste avec le côté lorrain (6,3° à Nancy contre -0,8° à Strasbourg à 7h). Ambiance très étrange entre Strasbourg et Gresswiller, lumière tamisée de l'aube, brume, givre, lueurs rosées (désolé pr la qualité) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 5 février 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 5 février 2014 Il neige pourtant au dessus de 900m, mais la température est bien positive avec 3° d'après la voiture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 février 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 février 2014 Seulement quelques rares gouttes sur Gresswiller. Le plus gros des PP est encore en virgas. Tant mieux car la T° est tjs négative. -0,4° à 8h à Entzheim. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 février 2014 Nancy Partager Posté(e) 5 février 2014 A mon avis pas trop d'inquiétudes à avoir pour le verglas en Alsace la température devrait vite passer au dessus du point de congélation un peu avant le début des précipitations. Sur Nancy tn -1,3° un peu avant 1h du matin puis température en constante hausse avec la levée du vent de sud, actuellement 6,3° et pluie modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 février 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 février 2014 très intéressant ton raisonnement romain... si ce n'est là ou je ne suis pas d'accord c'est que ta situation peut aussi être défavorable avec tes relevés MF. Je m'explique (en plus on a eu plusieurs fois le cas cet hiver) quand à 2h du mat le vent de sud se lève, la T° flambe et rechute après passage du front froid style a 8h du mat, ben t'enregistrera deux T°x élevée au lieu d'une seul en norme 0-0. Bref ton raisonnement est valable dans les 2 sens d'ou le fait que je ne me prend pas la tête au moins on a des T° journalière d'un vrai jour et pas de J-1 et après tout on est bien deux fois au lit la même journée non? en tout cas je plains Frodon qui arrête pas de s'en prendre plein la tronche, après tout chacun est libre de ses relevés et au moins je peux comparer les miens aux siens. T'as que ça a faire Alsavosges critiquer les relevés de chacun quand c'est pas le pluvio d'un c'est les T° d'autres, ouah ça t'empêche tant que ça de dormir Tiens d'ailleurs pour clore ce HS j'ai plus froid que lui actu avec 0.2° T°n en cours ici le vent ne s'est pas encore levé. T°x de 6.8° sous les belles éclaircies de l'après midi après les petites pluies matinales (1mm) Encore un qui n'a rien compris et qui se permet de se positionner en justicier, comme si Frodon ou les autres étaient incapables d'argumenter leur position. Je m'aperçois d'ailleurs que les personnes les plus virulentes ne sont pas les personnes concernées d'ailleurs. Dès que l'on exprime une position différente, ou que l'on tente de comprendre ou de faire comprendre la complexité d'un système, certains se sentent attaqués, comme s'il étaient détenteurs de la parole universelle. Le but d'un forum, c'est d'exprimer des points de vue, parfois différents, et d'expliquer les raisons de tel ou tel choix. Plutôt que de se braquer et de rejeter la parole de son interlocuteur (position la plus simpliste), la meilleure attitude consiste à essayer de comprendre la raison de la controverse, en mettant un peu de côté sa fierté : mais je vois que sur ce forum, certains manquent cruellement de maturité pour remettre en question leurs certitudes, et c'est bien dommage car le débat est alors tué dans l'oeuf! A bon entendeur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 février 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 février 2014 Finalement, la Tn de hier fut de -1,7° puisque la température a continuer à baisser au fil des heures. C'est donc une nouvelle nuit froide et la 5eme gelée du mois, décidément ce mois de février débute vraiment bien au niveau des gelées, Tn -2,9° avant que le vent de sud ne se lève par la suite avec l'arrivée de la perturbation pour le moment peu active puisque seulement 0,4 mm au pluvio mais provisoire. T) actu 5,4° en baisse après la hausse subite du début de matinée avec une Tx de 7,8° car le vent s'est à nouveau orienté à l'Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 février 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 février 2014 A mon avis pas trop d'inquiétudes à avoir pour le verglas en Alsace la température devrait vite passer au dessus du point de congélation un peu avant le début des précipitations. Sur Nancy tn -1,3° un peu avant 1h du matin puis température en constante hausse avec la levée du vent de sud, actuellement 6,3° et pluie modérée. Effectivement, le dégel est arrivé (1,8° à 11h) mais bien doucement (0,5° à 10h). Un tout petit peu de verglas à Gresswiller, les rares gouttes tombées par T° négative ont gelé mais sans impact. Petite pluie actuellement, ciel bas et gris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 5 février 2014 Partager Posté(e) 5 février 2014 Je reviens de Saverne qui est dans le brouillard avec un bon 0°c en haut du col, ici retournement de situation avec le vent qui s'est orienté à nouveau à l'est et une température actuelle de 2,8°c alors qu'il faisait encore 7,3°c à 10h00. Actu il pleut et 0,6mm au pluvio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 février 2014 Nancy Partager Posté(e) 5 février 2014 Ca rince bien sur Nancy les intensités sont intéressantes, à suivre le pluviomètre sur la dernière heure mais cela devrait-être pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 5 février 2014 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 5 février 2014 Ham nord 54 Tn 2.7° et pourtant on frisait la geléee hier soir pluies intermittentes ce matin 3.6mm et 5.8° cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 5 février 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 5 février 2014 Ici toujours dans la fraicheur avec 4.6°c, sa monte bien la. Ciel couvert. Et a signaler le retour des cigognes qui sont pausé sur les éclairage du petit stade, c'est bien tot c'est année! j'espere quels sont pas trop fragile a la neige, vu le risque a partir de dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 5 février 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 5 février 2014 On peit distinguer quelques cristaux de glace sous les plus fortes intensités sur le pare brise, ici au Thillot/Ramonchamp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 février 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 février 2014 Effectivement, le dégel est arrivé (1,8° à 11h) mais bien doucement (0,5° à 10h). Un tout petit peu de verglas à Gresswiller, les rares gouttes tombées par T° négative ont gelé mais sans impact. Petite pluie actuellement, ciel bas et gris. Oui et encore maintenant ça reste bien bas sur la plaine bas-rhinoise avec 0 à 3°C seulement. Le vent ne s'est pas encore vraiment levé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 février 2014 Nancy Partager Posté(e) 5 février 2014 Le front s'évacue vers l'est les éclaircies réapparaissent, finalement à peine plus de 5mm au pluviomètre pour ce matin. Ta 6,3° vent orienté au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 février 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 février 2014 Le soleil perce subrepticement à Strasbourg entre les nappes de brumes. Journée très grise et peu pluvieuse en plaine d'Alsace avec le foehn. En route pour Poitiers pr le boulot et sans doute une tempête ds la nuit de jeudi à vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 février 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 février 2014 La perturbation aura donné 3,2 mm de pluie ici. Les nuages se sont ensuite un peu déchirés avec des coins de ciel bleu. Le vent s'est orienté au sud-ouest à la fin de la perturbation. T° actu 6,8°, Tx 7,8° défintive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 février 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 février 2014 Pas de soleil et très peu de pluie ici : 2.6 mm Un peu de neige mêlée à la pluie à la mi-journée avec environ 3°C - quelques traces d'ancienne neige subsistent. Tn de -0.6°C à 3h18 Tx de 3.3°C à 11h43 (-2.7°C par rapport à hier) Actu : 2.9°C et 97% HR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés