Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 960
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

des averses de grésil cet après midi.

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Paysage bien ouaté ce matin ; 10cm environ, pas encore sorti, TN en cours -2,1°. ciel qui se dégage par le N. Je retourne à st flour de de mercoire toute la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Au village le paysage retrouve des couleurs de saison.

Ta : -2,8°C et 96% HR.

Vent de NO, faible à modéré.

Tn : -3,2°C à 7h47.

1016404_471099776334971_189204280_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les Monts du Cantal et le Forez devraient également avoir droit à une belle couche de neige, sur le reste du MC beaucoup de foehn comme en témoigne le radar avec la perturbation qui se reforme près du Rhône.

Bonjour,

25/26cm de neige fraîche au final, 64cm au jalon. C'est l'épaisseur maximale de l'hiver.

Bonjour,

Au final Jérémy et contre ton attente, cet épisode a laissé une belle couche chez toi. Merci pour la photo.

Ciel gris et très faible neige.

Ta de -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Plein soleil ce matin ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul pluvio pour hier : 5.5mm

Tn de -0.7°C

Ta de 3.9°C

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 1 à 2 cm ce matin à mon altitude qui sont entrain de fondre.

Tn de -0.8°c et Ta de 0.9°c sous ciel couvert + brouillard.

15.4mm pour la journée d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

Au final Jérémy et contre ton attente, cet épisode a laissé une belle couche chez toi. Merci pour la photo.

Ciel gris et très faible neige.

Ta de -2°C.

Egalement à La Renaudie 38 cm (source thorbac MA)

,ici il reste des traces de neige gelées sur les véhicules........

Mais soleil ce matin et une température de 4°.

Bon dimanche à tous;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

le mont Lozère aussi à bien platré avec une bonne couche :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.662009073859829.1073741934.506057242788347&type=1

c'est la plus haute couche de l'hiver provisoirement :

couche totale au jalon :

41cm à 1268m

52cm à 1300m

61cm à 1370m

73cm à 1420m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Un Dimanche plutot agréable ici, matinée bien ensoleillée, aprés midi plus mitigé ( avec de belles périodes de soleil tout de meme ).

Tx de 9°C

Ta de 5.3°C

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Superbe journée de ski à Besse; neige parfaite, soleil avec quelque nuage qui venaient du Mont dore et un peu de vent au sommet le tout sans attente aux remontées mécaniques; du bonheur quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le Mont-Lozère est littéralement plâtré, notamment au dessus de 1200m et plus largement sur les versants à l'abri du soleil. Routes secondaire prises par la tourmente ce matin, de belles congères et une couche entre les Laubies et Barrandon qui - par place - avoisine ou dépasse légèrement les 50 cms. C'est notable, d'autant plus qu'il gèle déjà assez fortement et que les prévisions des rochaines 48h sont bien chargées (une 20aine de mm cumulés sur l'Arpege d'MF). Si ça se précise ainsi, on va commencer à sortir de l'ordinaire. C'est le moment de tenter une expédition sur les hauteurs à plus de 1600m, mais faut avoir les couilles bien au chaud... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Re, je suis retourné au mont bessou cette aprés-midi, j'ai mesuré une couche de 29cm au niveau de relais TDF à 980m, une neige lourde et bien compacte.

Une photo prise lors d'une rare éclaircie

post-15542-0-19573200-1391364438_thumb.jpg

Puis une vue panoramique où on peut voir que le ciel était bien chargé encore.

post-15542-0-21834400-1391364582_thumb.jpg

Pour Saint-Angel, de rares averses de neige en début d'aprés-midi puis de pluie, 1.4mm au pluvio avec la fonte de la neige.

Tn de -0.8°c et Tx de 3.9°c.

Ta de 0.4°c.

DSC_0116.JPG.e079faa1a0b8568c3c7a44d8923

DSC_0121.JPG.f932c51b4e66bf60776b3b022b9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Environ 30 cm de neige fraîche au chalet Bourguisan. A 1300 m, j'ai relevé 25 cm de neige fraiche au col de l'Oeillon et 35 cm à 1400 m au chalet Bourguisan (la photo). En forêt la couche varie de 55 cm à 70 cm hors congères. Un très bel épisode donc hier sur les crêtes du Pilat surtout au dessus de 1000/1100 m. La neige est descendue jusqu'au alentours de 600 m la nuit dernière. -3°C à 15h et un vent modéré aux endroits exposés. Une belle couche de givre également. Paysage splendide, voir photolive. L'enneigement est donc très correct sur les Crêts de Pilat mais ça risque de ne pas durer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir

Superbe journée de ski à Besse; neige parfaite, soleil avec quelque nuage qui venaient du Mont dore et un peu de vent au sommet le tout sans attente aux remontées mécaniques; du bonheur quoi.

Bonsoir,

J'y étais aussi ! Et en effet une belle journée de ski mais le vent était quand même bien piquant sur les hauteurs pendant les montés en télésiège et tire-fesse !!

D'ailleurs le vent formait des congères par endroit et malgré un bon enneigement laissé entrevoir l'herbe par endroit.

Je me pause d'ailleurs une question la-dessus : Les relevés que Fred fait régulièrement reflète-t-il vraiment une réalité? Car c'est vraiment une mesure à un endroit donné qui sera surement complètement différente 1m plus loin ! Si tu pouvais nous éclairer la-dessus Fred ca serait génial !

Et c'est vrai qu'il n'y avait pas trop de monde malgré des parkings bien plein !! Mais je ne sais pas trop ce que ca donne quand il y a beaucoup de monde !

Sinon tn de 0,1°C, les voitures étaient bien glacées.

Ce soir, ta de 1,1°C et surement la 1ère gelée à venir vu le ciel.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel chargé toute la journée avec de rares averses neigeuses.

Tx de 1.5°C

Ta de -1.2°C.

La fonte de la neige a laissé 3.5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour toutes ces photos et infos sur l'enneigement des divers coins du MC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel restant très nuageux aujourd'hui, pas de dégel avec une tx de -1.9°C, température actuelle de -3.1°C.

Au final Jérémy et contre ton attente, cet épisode a laissé une belle couche chez toi. Merci pour la photo.

Oui, au final ce fut un très bel épisode. Une trentaine de cm au dessus de 1500m (neige plus légère), les paysages seront magnifiques demain avec le retour du soleil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir de retour du Sud Loire (Saint-Galmier), ou j'ai passé une grande partie du weekend sous la pluie. Pas mal de neige au Col de la république (1161m) au retour se soir, je dirait 10/15cm à vu de nez.

Sur mon secteur je relève 16.2mm tombé sur le weekend dont 1.8mm pour aujourd'hui.

Relevé du jour:

Tn: 2.1°C

Tx: 7.1°C

Ta: 3.2°C

Pour le mois écoulé je ne ferai pas de récap comme j'avais l'habitude de le faire car toutes mes données sont faussé avec mon déménagement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cussac sur Loire - Les Baraques - 910 m alt.

Tout d'abord, merci pour les photos.

Après cette journée ensoleillée (verglaçante ce matin), la température sous abri est montée à 9.1 °C. Actuellement, la température est en train de descendre vers les 0 °C (-2.6 °C/h).

Ta à + 2.2 °C / 1015 hPa / 65 %HR.

Pour revenir brièvement sur le mois de janvier, ce dernier est le deuxième mois de janvier depuis 1970 le plus doux : 7.1 °C en moyenne pour 7.2 °C en 1988 °C.

Le bilan climatologie de la station de Gerzat se trouve ici : http://meteogerzat63.fr/archives/2014/climato_2014_01.pdf

Bonne soirée et bonne semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'étais moi aussi pas loin de Superbesse : rando à ski depuis un peu au dessus de besse, jusque chambourguet, la plate et redescente.

la neige était super, mais en si faible quantité... ce sera encore bon demain, et après...

Je dirais 5cm à 1100m, 20cm à 1300m et 30 en s'approchant des 1500m. C'est un secteur très exposé au vent et au sud, ceci explique peut-être cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Tout d'abord, merci pour les photos.

Après cette journée ensoleillée (verglaçante ce matin), la température sous abri est montée à 9.1 °C. Actuellement, la température est en train de descendre vers les 0 °C (-2.6 °C/h).

Ta à + 2.2 °C / 1015 hPa / 65 %HR.

Pour revenir brièvement sur le mois de janvier, ce dernier est le deuxième mois de janvier depuis 1970 le plus doux : 7.1 °C en moyenne pour 7.2 °C en 1988 °C.

Le bilan climatologie de la station de Gerzat se trouve ici : http://meteogerzat63.fr/archives/2014/climato_2014_01.pdf

Bonne soirée et bonne semaine !

Super ce récapitulatif de janvier!! C'est ta station? C'est quoi?

Et dommage de même pas avoir battu le record quand on voit le temps qu'il a fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...