Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Je sais pas quel effet ça vous fait mais je trouve que les modèles de ce matin sont vraiment grisants. Il y a bien sûr le GFS 00Z, mais aussi ECMWF et DWD. C'est en gros Mercredi midi que les choses sérieuses devraient commencer avec l'arrivée d'un front (froid ou chaud?) dans une masse d'air qui n'aura pas eu le temps de se réchauffer alors que déjà une nouvelle invasion froide déboule à l'arrière. Ensuite au moins jusqu'à Dimanche c'est vraiment que du feu, le summum pourrait être atteint Vendredi avec un creusement dépressionnaire à même la France, vers la Bretagne. Notons que c'est une fois n'est pas coutume NOGAPS qui aura vu les choses en premier. Vraiment cette journée de Vendredi est à marquer d'un point rouge sur tous les agendas, car on pourrait y connaître une tempête de neige digne de celle qui a touché St-Pierre et Miquelon il n'y a pas si longtemps (1m de neige, blizzard à 100km/h) Bref ce matin il faut vraiment arrêter de nous lénifier l'esprit avec des messages du genre "rien d'exceptionnel" etc, etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Tu t'étais déjà emballé fin javier, attention! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 bof pas si exeptionel! ici a chalon sur saone comme je m'en doutai on avait beau etre en plein coeur de l'alerte orange, la neige na pas tenu au sol il fallait s'en douter avec + 1 degree et des chaussée humide c'etait obligatoire alors voila ce mayin rien du tout pas cm et cette semaine y a pas vraiment de perturbation active en vue a part peute etre pour le week end prochain mais c loin alors ca m'enflame pas trop moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 St-Pierre et Miquelon ... Faut pas exagérer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 février 2004 Et dire que certains annonçaient au début de février que l'hiver était plié (voir historique des posts) à cause de l'anti sur la méditerranée. N'importe quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 23 février 2004 ah oui ils risquent de s'entérer sous les metres de neige pour pas qu'on les retrouves! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Eh oui mon cher Kéké, on est deux à avoir prédit qu'il se passerait quelque chose lors de la deuxième partie de février. Je pense qu'on a gagné à 90% non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 23 février 2004 moi je reste assez distant tout de même car j'avais vu le retour des hautes préssions sous les hautes latitudes mais je voayis plutot un blocage anticyclonique sur l'est nous amenant un flux continentale ce qui n'est pas le cas ! MAis j'ai eut bon sur le fait que nous aurions froid Eric aussi d'ailleur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Au moins, ça reste humble et modeste sur ce forum... Si l'on pouvait prévoir à chaque coup 15j à l'avance... IL y a quand même une grosse part de hasard dans les prévisions à long terme. Parfois on tombe "juste", mais souvent on met à côté de la plaque, dans ce cas là, on s'en souvient moins... <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Bonjour à tous. alors le froid qui devait perdre de son activité à partir de dimanche, continuerait d'après les derniers modèles, c'est ça ?? Et bravo à Eric, kéké et Polar low pour les " prémonitions " lol . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Effectivement je pressentais quelques chose il y a 12 jours car le flux d'ouest était inexistant et que des blocages anti étaient prévus au nord de l'europe. Maintenant, j'avais prévu un anti scandinave apportant du froid, j'étais pas si loin que ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 23 février 2004 Paris 15 Partager Posté(e) 23 février 2004 Salut Phil J'aime bien ce que tu décris en général c'est très pragmatique ( même si parfois dis avec emphase) Je pense pareil pour vendredi Ca me rappelle une dévallée de froid fin 1990 ( c'est ainsi que le regretté Gillot Pétré avait décrit cette vague de froid) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 oozap73, tu as raison on était nombreux à avoir enterré cet hiver avant l'heure et j'en faisait parti, on ne voyait pas la fin de cet anti méditerraneen. je suis ravi de m'être trompé, mea culpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 c'est bien de le reconnaitre ... faute avouée tu connais la suite lol! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 C'était normal d'avoir des doutes avec cette vague de douceur exeptionnelle au début du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 oui c'est sur que la durée de l'épisode anticyclonique a été remarquable et surtout l'absence de flux d'ouest perturbé pendant quasiment tout l'hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Un blizard donnant 3 ou 4 cm dans ma région me conviendrait parfaitement (finistère sud) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Analyse à moyen et long terme Voici ce que j'avais écrit le 16 février la semaine dernière... C'est toujours aussi vrai et il est remarquable aussi que l'on ait vu venir depuis lundi dernier cette coulée froide qui va s'abattre sur la France principalement en milieu de semaine. Je ne sais pas ce qui nous attends exactement, mais ce sera exceptionnel au regard des 10 dernières années tellement chaudes au moins ! Je rejouterais à tout ce resumé que si le mois de mars comme je l'explique pourrait commencer dans le froid, les flux restent méridiens et on pourrait fort bien avoir dans une quinzaine un bon coup de printemps précoce avec des 20° atteints souvent... ne tombez pas dans le panneau comme début février, ce sera très probablement totalement trompeur, attention aux retours violents de gelées ensuite (à l'image du proche orient cette semaine au chaud précocément après les neiges exceptionnelles de la semaine passée) ... les coulées d'air froid ne font surement que commencer au rythme d'une à deux par mois, ce n'est pas parce qu'elle ne pourront plus amener un froid véritablement hivernal et neigeux qu'elle ne sauront pas griller la végétation renaissante en mars, avril et même peut-être mai... et il ne faut pas être médium pour le comprendre ! Il se pourrait bien que si l'Europe orientale a subit ces coulées froides en hiver, ce soit maintenant l'Europe occidentale qui les subissent au printemps : le climat n'a pas d'état d'âmes... La situation actuelle est tellement stable que toute prévision à court terme a disparue sur Infoclimat : demain et même après-demain devraient ressembler à aujourd'hui... L'Europe de l'Ouest se trouve sous une énorme cellule anticyclonique tandis que de gigantesques descentes froides s'organisent simultanément sur l'Amérique du Nord et sur l'Europe de l'Est :dans ces conditions, le mois de février s'annonce bien sec : on retrouve bien cette tendance statistiquement à l'échelle des siècles après les grands étés : dans mes tableaux de tendance j'avais signalé l'éventualité d'un mois de mars sec, ce qui n'empêche pas la période sèche d'être plus large : dans ces mois déjà peu pluvieux en moyenne, cela signifie pas une goutte d'eau à l'horizon. Néammoins, je ne vois pas là dedans le spectre de 2003, mais bien celui de 1977, 1948 ou encore 1922 : à terme cela nous conduira à un été plus frais que la normale et suffisamment arrosé. Ces années étant toutes particulières dans le détail, le doublet le plus proche pour le moment serait 1842-43... Certaines tendances sont bien cycliques : les analyses que je présente ne sont pas de nature statistique : j'établirai bientôt ici très clairement le lien direct entre cycles solaires et le calendrier des grands hivers en Europe. Ce lien est plus complexe pour ce qui concerne les étés, mais on peut penser que la situation évolue de la manière suivante. Les hautes pressions pourraient continuer à sévir en mars et même en avril, avec des descentes d'air froid plus à l'ouest : je le redis : attention aux gelées au printemps (de mars à mai, éventuels gros coups de froid à l'échelle de cette saison), 2004 pourrait être désastreuse de ce point de vue. Inversement des coups de canicule précoces en avril, mai, voire début juin à la limite sont envisageable par le même système qu'en août dernier... ce sera normalement moins durable. Année décidément déroutante, il ne faudra plus espérer à priori ce système d'anticyclones sahariens l'été venu, au grand soulagement des agriculteurs, mais au désespoir des vacanciers et des viticulteurs. J'ai lu encore un sujet sur un éventuel 2003 bis : je n'y crois toujours pas et ce scénario a de très mince chances de se produire si on observe les séries de données depuis des siècles. J'ai fourni les scénarios qui se produisaient le plus souvent après un opus comme 2003 ici : Tendances météo moyennes pour 2004 J'ai mis en ligne aussi l'année 2003 car ces grandes tendances se dégagent sur deux ans. On peut constater d'autres part que 2003 correspond fort bien au modèle, les mois de juin et d'août ont même été si chauds que leur écart à la normale a "explosé" au dessus de la fourchette prévue, déjà plus haute que la normale, des températures. Ensuite, je suis très intéressé par la situation actuelle : comme je vous l'ai expliqué, on peut remarquer que l'on observe fréquemment l'année suivant ce déréglement estival du temps, des vagues de froids courtes, mais pouvant être très prononcées en particulier en mars. Pourquoi ? Parce que comme cette année, les blocages anticycloniques sont encore présents au sortir de l'hiver (même si ils rompent ensuite pour l'été) et nous offre un climat fait plus d'alternance de flux méridiens que zonaux. Dans ces conditions, difficile de trancher entre froid et chaud, nord et sud... Je le redis encore et ceux qui disent que l'hiver n'est peut-être pas fini ont raison : une coulée neigeuse ou même plusieurs ne sont pas impossible de maintenant au 20 mars. Si le soleil de mars est bien plus puissant qu'en janvier, ce mois peut exceptionnellement se montrer aussi froid qu'en plein hiver... je relisais hier les chiffres de mars 1845 (le plus froid des annales) pour faire de beaux rêves : avec des températures inférieures à -10° plusieurs fois le matin. Il ne sera pas si froid cette année sans doute, même probablement supérieur aux normales. Mais, si nous en avions un aperçu de 2 ou 3 jours, ce serait déjà quelques chose, si nous en avions plus, ce serait alors en rupture avec une très longue série de mois de mars chauds depuis le début des années 1990 : regardez à nouveau les chiffres du tableau 2, c'est le mois de mars qui a la probabilité la plus grande de descendre loin sous les normales ce printemps mais sa variabilité est très forte (écart-type =2,1) : c'est bon et mauvais : cela indique un temps très tranché, mais qui peut très bien être à l'inverse très doux : si les modèles partent dans le sens de la coulée d'air froid dès le début du mois, c'est très encourageant pour indiquer un sens de la tendance de mars 2004 plutôt versée dans le négatif. L'été prochain, on voit aussi que les fourchettes partent loin dans le négatif, mais avec une variabilité faible cette fois, surtout en juillet (écart-type = 0,9) : peu de surprises à attendre, on est a peu près sûr d'avoir un temps frais cet été... Wait and see. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 23 février 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 23 février 2004 Je crois que c'est dans les anciens forums ou quelqu'un a fait une analyse trés pertinente lorsque l'anti Caspien a donné des signes de faiblesse et a expliqué qu'il empechait tout flux d'Est de s'etablir entre la Siberie et l'Ouest de l'Oural fragilisant les descentes froides jusque là durant une bonne partie de l'hiver. Il annoncait l'apparition de depressions Ouraliennes retablissant un contrepoids aux poussées anticycloniques Africaines sur l'Europe Occidentale. Cette analyse m'a semblé tellement geniale que je l'ai adoptée et reprise comme cause de la situation des centres d'action. J'aimerais savoir qui est l'auteur de ce message qu'il se fasse reconnaitre car je crois que son analyse a ete d'une pertinence rare et qui merite d'être saluée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2004 Partager Posté(e) 24 février 2004 gfs avait prevu cela depuis longtemps , quelq'un l'avait note sur le forum, je lui avais repondu que gfs voyait cela depuis 2 jours et j'avais eu pas mal de reponse ironique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 février 2004 Partager Posté(e) 24 février 2004 Polar Low Ecrit le: mardi 24 février 2004, 21:12 Impressionnant NGP ! Vous connaissez mes préférés : UKMO, DWD et ECM. Pour l'instant les 2 premiers sont géniaux. Si ECM continue de suivre, on a encore le trio de choc et je ne me fais aucun souci ! Cela tombe bien, regardez ce que UKMO annonce sur les Iles Britanniques pour la fin du mois et pour la suite : Prévisions UK de demain au 14e jour Prévisions UK du 15 au 28e jour Ces prévisions valables pour la Grande-bretagne illustrent très bien ce que je vous ai précisé hier : si le mois de mars pourrait commencer dans le froid, les flux restent méridiens et on pourrait fort bien avoir dans une quinzaine un bon coup de printemps précoce avec des 20° atteints souvent... ne tombez pas dans le panneau comme début février, ce sera très probablement totalement trompeur, attention aux retours violents de gelées ensuite (à l'image du proche orient cette semaine au chaud précocément après les neiges exceptionnelles de la semaine passée) ... les coulées d'air froid ne font surement que commencer au rythme d'une à deux par mois Le programme serait donc pour le moment gros coup de froid et de neige du jeudi 26/02 au lundi 01/03, petite accalmie très fraiche ensuite avant un dernier coup de neige du 08 au 10/03. Cela précéderait un brutal redoux du 11 au 15/03, qui pourrait être relativement chaud, même si il est pour le moment peu marqué dans les prévis de ces îles situées d'ailleurs plus au nord que la France. Nouvelle offensive hivernale du 20 au 22/03. Les réglages fins du calendriers se feront à mesure que l'on approchera de l'échéance : ce qu'il faut comprendre, c'est que de brusques écarts de températures dans un sens puis dans l'autre risquent de survenir... il n'est pas du tout sûr selon moi, que ce mois de mars soit si froid que cela quand on en fera la moyenne au 31, mais il est presque certain qu'il aura connu de fortes gelées pour la saison. La plus hivernale des offensives neigeuse est bien sûr la présente : profitez en bien, les suivantes auront moins d'impact même si elles sont plus virulentes au départ étant donnée que le soleil monte chaque jour un peu plus haut, cependant les sols pourraient encore blanchir fin mars. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 24 février 2004 Partager Posté(e) 24 février 2004 Sans vouloir dire n'importe quoi, il me semble qu'un forumeur a récemment précisé que ces prévisions étaient élaborées sur la base du modèle GFS. De plus, les prévisions proposées par ce site ne sont paraît-il pas fiables. Je ne peux l'affirmer en propre car je ne consulte jamais le site en question, mais plusieurs membres du forum ont constatés que ces prévisions changeaient parfois du tout ou tout en 24 heures. Ce modèle expérimental de prévisions à long terme montre d'ailleurs qu'il est aujourd'hui impossible de faire de telles prévisions: Anomalie de température prévue pour la période allant du 6 au 13 mars avec: 1) Prévisions élaborées le 14 février: http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/NSMD/DRF/FW...400.week_04.gif 2) Prévisions élaborées le 21 février: http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/NSMD/DRF/FW...100.week_03.gif Pour le premier cela donne -3° d'anomalie pour le N-E, tandis que le second voit 1° d'anomalie positive pour la même région. Dire que l'on connaîtra des flux méridiens en mars, il me semble que tu as raison, mais définir une chronologie reste trop aléatoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Les modèles de ce matin sont dans l'ensemble favorable à la poursuite d'un temps froid au moins jusqu'au 2 mars avec des anticyclones entre l'atlantique, l'Islande puis en Scandinavie. Un vaste système dépressionnaire se maintiendra sur l'Europe de l'ouest jusqu'au 1er mars , favorable à un temps neigeux sur de nombreuses régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 25 février 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 25 février 2004 il y a des probleme climatiques serieux: debut du mois température +10 audessus des normale, fin du mois -10 endessous des normale, l été +10 audessus des normales, à quoi il faut s attendre pour la suite? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
schaffer Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Ca n'a rien à voir avec des problèmes climatiques, ça s'est déjà vu par le passé! on peut très bien avoir un mois de Mars plus froid qu'un mois de Février! faut arrêter de voir des dérèglements climatiques de partout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés