Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Durée exceptionnelle du flux arctique

Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est incroyable: on est à J-2 du début d'un flux de Nord qui pourrait avoir une durée record et la plupart des gens sur ce forum a l'air de ne pas avoir encore pris la mesure du phénomène (comme d'ailleurs la plupart des professionnels que ce soit à MF ou à LCM). Qu'on soit clair une fois pour toutes: RIEN A VOIR avec ce qu'on a connu fin Janvier où à cette échéance les modèles étaient déjà tous d'accord sur la rupture de l'alimentation polaire à h+144 avec retour du flux d'Ouest.

C'est sûr qu'on aura pas du grand froid avec des -20 généralisés, mais les éléments marquants seront ces offensives neigeuses chroniques dès Mercredi soir pourraient tenir sur la quasi-totalité du pays, sauf peut-être sur les côtes méditerranéennes et sur la façade atlantique au Sud de Nantes voir de La Rochelle. En effet, contrairement à ce qui s'est passé fin Janvier cette fois de grosses poches à T850<-10 devraient concerner le pays.

Il faut arrêter de minimiser ce qui nous attend ou de faire comme si c'était un épisode habituel pour la saison.

Je serais intéressé de savoir si de tels flux de Nord perturbés se sont produits par le passé pendant une si longue durée, avec des perturbations neigeuses déferlant sans répit sur notre pays. Il paraît qu'une telle situation s'était produite en Novembre 1879 durant 2 ou 3 semaines, mais je ne trouve pas d'exemples ultérieurs.

C bien joli ce que tu nous racontes, c clair qu'il y a du vrai dans ce que tu dis mais faudrait pas trop s'emballer! j'ai qu'une chose à dire! Attention à la déception! mais j'espère bien sur que tu auras raison! c sur les modèles sont stables et font envie

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pk tu parles de mecredi soir, il faudra déjà surveiller la situation dans la nuit de dimanche à lundi!

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

En effet, et et je penseque l'on pourra parler - le mot est-il sacrilège sur le forum? de vague de froid. Qu'on atteigne des températures bien basse sur sol enneigé, les éclaircies nocturnes aidant, n'est pas exclu. Les régions traditionnellement froides dans ce genre de situation ne failliront pas à leur réputation.

en effet, dans la nuit de dimanche à lundi, il devrait neiger sur une bonne moitier nord. C'est que selon les modèles, la durée est assez "exceptionnelle". Mais l'echéance est trop loin. Attendons encor un qqes jours. Mais il est clair que ce sera different de la fin janvier.

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord avec Eric.

La situation pourrait très vite deveir hivernale et ce dès dimanche soir et lundi matin.

Ensuite, la situation semble se confirmait au fil des jours. et un sacré coup de froid nous guette avec la neige en prime et cela semble durer dans le temps (du -5 ou -10 à 850 Hpa pendant toute la semaine). Si ça ce ne sont pas des conditons hivernales, alors fil faut tout de suite migrer au Canada ou en Russie!

La région Poitou-Charentes pourrait cette fois être touchée par cet épisode comme la plupart des régions d'ailleurs.

Le fait d'être fin février n'y changera rien dans un flux de nord à nord-est très dynamique comme il est prévu maintenant par l'ensemble des modèles.

Même MF prévoit de la neige pour dimanche soir puis lundi matin sur ma région!

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Va voir debut mars 1970, une periode particulierement neigeuse en IDF

avec de 15 30 cm cumule en 10 jours, il y'a eu mi fevrier 1978 avec sur tout le territoire

de nombreuses perturbation et de 15 cm a 40 cm selon les endroits, mais le flux etait

plutot est nord est.

philippe default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le sud est le gros de la vague de froid ou du coup de froid (selon les humeurs) devrait arriver a partir de mercredi, ce qui nous fait 96 h. Même si la configuration prévue semble durable, il faut rester prudents. Il y a toujours quelque part un anti sub tropical embusqué et pret à bondir hypothéquant les chances de vrai temp hivernal. Alors attendons.

moi je pense pas tony. la configuration générale est très très fiable, reste à savoir maintenant la vraie orientation du flux qui sera méridien (nord-sud), les différents fronts ect. ect.

Pourvu que tu aies raison, Eric 27. Je reste prudent car il y a une semaine les services météo italiens annoncaient de même que GFS , un flux de nord est glacial. Résultat pour nous : un flux de sud avec hausse vertigineuse des températures et pluie mélée de sable...saharien. Mais, bon, la configuration n'est plus tout à fait la même.

RIEN A VOIR avec ce qu'on a connu fin Janvier où à cette échéance les modèles étaient déjà tous d'accord sur la rupture de l'alimentation polaire à h+144 avec retour du flux d'Ouest

Jusqu'à maintenant cet hiver on avait des ondulations de hauts géopotentiels qui n'en finissaient pas, ca se succédait sans arret.Cette fois c'est bien différent en effet car on a encore l'amorce d'une remontée de hauts géopotentiels vers le Groenland initiée par des dépressions vers l'Amérique du nord mais là la nouveauté c'est que des dépressions ont réussi à s'incruster bien au sud vers la Méditerranée et se font embarquer sur le flanc sud de l'anticyclone, le maintenant dans les hautes latitudes et permettant au flux de nord de durer.

Par contre dire que ca serait du jamais vu, je ne crois pas...

Pour dimanche ca fait bien 2-3 jours que des modèles voient la ligne d'épaisseur 528 descendre et taper sur la zone de précipis sur le centre du pays, donc pas de surprise aujourd'hui pour ce qui est de prévisions neigeuses pour demain du Poitou Charente au Jura.

Salut

Est ce que vous pensez qu'il va neiger dans les pays de la loire dans la nuit de dimanche à lundi? Fred decker annonce des chutes de neige dans la nuit.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

28/02; 01 et 02 mars 1993 : 3 jours de neige consécutifs à Toulouse. 9 cm relevés officiellement sur Blagnac et 12cm à Muret, au soir du 02 mars ...

Ca ne fait que 11 ans !

Piloutop

Tout à fait d'accord avec Phil, j'ai d'ailleurs mis dans mes prévisions depuis hier le risque d'une situation historique .

Il faut mettre en évidence l'incroyable stabilité du modele ENS pour les prévisions à long terme (Ensemble des GFS ).

Situation historique car du jamais vu depuis l'hiver 1970-1971 notamment ; du 25 Décembre 1970 ( avec -41°C à Mouthes ) au 7 Janvier 1971 : situation perturbé avec flux d'Est à Nord sur la moitié Nord de la France ( dépression centrée sur la Méditerranée mais engendrant des retours d'Est sur la moitié Nord de la France puis positionnement d'un systeme dépressionnaire allant de la Scandinavie au Nord de l'Italie ) .

Il paraît qu'une telle situation s'était produite en Novembre 1879 durant 2 ou 3 semaines, mais je ne trouve pas d'exemples ultérieurs.

: la vague de froid de 1879 avait dû commencer à partir de la deuxieme partie du mois de Novembre aboutissant aux -30°C à Nancy le 8 Décembre 1879 et -33°C à Langres le lendemain ; et les fameux -23,8 °C à Paris ( je ne sais plus quel jour d'ailleurs ) .

Pour Tallula, je pense fortement que oui!Nogaps qui voit surtout le gros des précipitations est très bon :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp484.gif

de meme que JMA :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma724.gif

Et GFS est bon aussi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn364.gif

Donc avoir ces cartes, tu auras de bonnes chutes de neige!

A+

Merci pour ces prévisions se serait vraiment cool si on avait ne sait ce que 3 petit cm. Dans ma région je n'ai jamais de neige alors j'espère que ce coup si sera le bon.......

Et une fois de plus, le Havre passera au travers et se mangera de la pluie lundi et mardi ... J'éspère être agréablement surpris, mais je n'y crois plus trop ... default_rolleyes.gif

Bonsoir

C'est incroyable: on est à J-2 du début d'un flux de Nord qui pourrait avoir une durée record et la plupart des gens sur ce forum a l'air de ne pas avoir encore pris la mesure du phénomène (comme d'ailleurs la plupart des professionnels que ce soit à MF ou à LCM).

Je comprends ton désarroi, mais je comprends également la prudence de la plupart d'entre nous, pour diverses raisons.

Question descente froide, il n'y a plus guère de doute, l'affaire est dans le sac. A voir ces cartes de l'hémisphère nord, on voit mal comment la situation pourrait évoluer dans l'autre sens.

Mardi 24 février

Jeudi 26 février

Ca descend tout droit du pôle.

Maintenant, ce qui est très difficile à prévoir, ce sont les chutes de neige. Les perturbations vont certainement se succéder durant la semaine mais on ne sait pas encore à quel rythme, et surtout avec quelle intensité. Autant les modèles s'accordent tous pour annoncer le froid, autant ils sont différents quant à l'intensité des précipitations. Ce sera plus une prévision au jour le jour qu'il faudra réaliser. La première offensive de la neige étant celle de la nuit de dimanche à lundi. La perturbation viendra du sud-ouest, prendra la direction du nord et repartira vers le sud-est à la rencontre de l'air froid. Demain matin, nous en saurons plus sur cette 1ère offensive.

Je pense que tout la semaine sera intéressante mais il va falloir être patient. Profitons de ces moments. Il n'y en a pas eu beaucoup cette année.

@ +

Je reviens sur la 1ère offensive de la neige. La perturbation venant du sud-ouest sera pluvieuse, bien sûr. C'est lorsqu'elle arrivera au nord de la France au contact de l'air froid que cette pluie commencera à se transformer en neige. Voici la carte de la situation au moment ou la perturbation redescendra.

Bleu = pluie.

Rose = neige.

Perturbation avec limite pluie-neige