Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gfs , ukmo, jma, trois blocages


stalbuck
 Partager

Messages recommandés

Si ces 3 modèles voient bien un GA, on peut voir que cela ne donne pas et ne garantit pas forcément le meme résultat pour nous. Si je présente ces 3 situations, c'est bien pour montrer que meme avec un GA, suivant la configuration et la position des centres d'action, on n'a pas forcément foid et neige chez nous:

Ukmo: tres gros blocage au sud du groenland, favorisant la descente d'une depression plus à l'est vers la France, garantissant neige et froid. De plus les dépression au sud du blocage, éviterait son effondrement et il pourrait tenir assez longtemps. Donc ukmo nous propose un GA tres prometteur

Rukm1441.gif

JMA: Une configuration similaire à ukmo pour le GA, mais avec une dépression descendant plus à l'ouest, ce qui est toujours aussi bon pour nous. La différence est que le GA n'est pas coupé dans son flan sud par une dépression et il pourrait s'effondrer plus vite que celui d'ukmo.

Rjma1921.gif

Gfs: Toujours un GA, mais la goutte chaude n'est pas coupée sur son flan sud est, ce qui bloquerait la dépression située à l'est de celui ci et l'empecherait de descendre vraiment sur la France, le froid resterait d'abord bloqué au nord et finirait par descendre plus à l'est comme ca a été souvent le cas cet hiver.

Rtavn1621.gif

Je ne donne aucune conclusion sur lequel va avoir raison, j'essaye juste de montrer qu'avec un GA, qui est vu à une échéance encore assez loingtaine, la configuration de ce dernier et des centres d'actions ne nous garantissent pas le meme résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Le GFS 18h retarde toujours l'arrivée du froid à cause du prolongement de l'anti vers le SE mais la suite est superbe une fois le flux de NNE installé...très loin mais du -15° à 850 hpa à Paris...du -17 vers le NE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement terrifiant ce run de 18h

Pourvu que ça dure !

En Suisse il pourrait vraiment faire très froid même en plaine

En France aussi je vous rassure

Au fait à combien pensez-vous que le thermomètre pourrait descendre ?

Bonne nuit et bon rêve

Fred

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais encore rajouter ecmwf puisqu'il vient de sortir et GME!

ECMWF: toujours un GA, dirigeant un flux de nord sur la France un peut comme UKMO et aussi des dépressions au sud du GA l'empechant de s'effondrer.

GME: GA, dirigeant un flux un peu plus au nord est (c'est quasiement un Helsinki-Paris),avec aussi des dépressions au sud du GA l'empechant de s'effondrer.

On peut donc dire que GFS est un peu isolé par rapport aux autres modèles concerant la langue jaune qui persiste sur son flan est. Peut etre de nouveau une bataille entre modèles américains et européens.

Oui je viens de voir le gfs à plus de 180h, mais je trouve ca trop loin, il va encore changer, je préfere me concentrer sur ce qui est vu par tous les modèles à 144-168 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que je pars pour la Suisse le 26, ça promet. Oui Polar, prévient mêmes les militaires car on ne sait jamais lol.

Donc si je résume bien, le froid va s'intensifier jusqu'à vendredi, et vendredi, le flux s'orientera temporairement au sud-ouest ce qui provoquera une légère remontée des T°... Le dimanche ( ou lundi ? ) verra l'arrivée d'une mise en place d'un flux de nord à nord -est apportant froid humide sur une large moitié nord de la France ( peut-être le sud ).

On peut éspérer que ce GA reste avec la dépressions située à l'ouest de l'Espagne, mais même si cette dépression n'existera pas, ça sera tout de même bon à prendre.

Semaine riche en émotions lol ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula ! doucement là ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> vous revez un peu ! -17°C a 850 ça fait bien 10 ans kon a pas vu ca en vrai... votre prevision ça reste du 300h et je parie ce que vous voulez que d'içi 1 run ou 2 ça aura completement changé ! surtout a cette échéance! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Apparemment il y a du changement sur le run de 00h de GFS, la goutte chaude est bel et bien isolée, la comparaison est flagrante, si le scenario de ce run se realisait on aurait du froid continu durant deux semaines, pas moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui le run de 00h, remet en cause la comparaison avec gfs, puisque la persistance d'une langue jaune sur le flan est a disparue, et il y a bien isolement de la goutte chaude, avec du coup descente d'air polaire vers la france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement pour DWD, ce matin il y aurait jonction entre la dépression ibérique et la dépression scandinave, qui fait que toute l'europe de l'ouest serait dépressionnaire, avec l'anti sur l'islande. Cela pourrait etre aussi pas mal pour le froid, car le froid serait humide et de nord est (Helsinki-Paris??), mais il a l'air assez mou le flux sur la carte, ca ondule pas mal, donc je ne suis pas totalement sur. Avec ce genre de cartes c'est pas évident, surtout quand le flux n'est pas direct, et ondule comme sur la carte à 168h. Quelqu'un qui a plus l'habitude de ces cartes pourrait peut etre etre plus précis que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...