Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige dans le vercors


Popote
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Salut à tous,

de retour d'un après midi de ski à Villard de lans, j'en profite pour vous faire part de mes remarques concernant l'état de la neige dans le vercors.

Les pistes de Villard de lans sont globalement exposées nord-ouest.

Sous 1000-1100 m, point de neige.

Couche de neige continue dès 1300m.

De 1300 à 1700m, neige compacte, très humide et collante dans les endroits le splus exposés au soleil, mais neige très dure dans les endroits les plus à l'ombre.

La glisse est donc très variable.

De 1700m aux sommets environ 2100m, neige compacte et dure. De nombreuses plaques de glace apparaissent même par endroits.

Sur les crêtes, nombreuses zones sans neige, car celle-ci a été soufflée.

Enfin, pensées pour la semelle des skis: Par endroits de nombreux cailloux affleurent à la surface de la neige. Y a moyen de ruiner complètement la semelle des skis. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

default_laugh.png A entendre tous les médias, la neige est en abondance et en excellente qualité pour tous nos massifs.

C'est complètement faux, notamment dans les Alpes du Sud... Pas une chute de neige depuis 2 semaines et de la douceurv exceptionnelle surtout la semaine dernière (18°C à l'ombre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> à Valberg, 1700m, dans les Alpes d'Azur)Mais, pour les autres massifs, ca ne doit pas être génial non plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> à part la Savoie et haute savoie, qui ont reçu qqs chutes de neige la semaine dernière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai habité 8 ans Villard de Lans entre 1975 & 1983. default_laugh.png

Le gros problème des pistes , qu'elles soient situées au Balcon, aux Glovettes ou sur le "Nouveau domaine", comme on appelait à l'époque le secteur de la Grande Moucherolle est celui des cailloux.

Cela tient bien sur à la nature géologique du Vercors , composé de roches assez tendres & très sensibles au cycle gel-dégel, d'autant que le massif, même au Nord, connait un ensoleillement presque méditerranéen , mais des nuits très froides .

Sur le plateau, hormis Méaudre ( et encore..) & aussi Autrans ( la Sure & bien sur vers Gève), toutes les stations connaissent le problème, le pompon revenant surement à Lans ( stade de neige).

On a "ruiné" plusieurs paires de ski, au point que lorsque des copains montaient skier de Grenoble , ils préféraient louer des skis sur place, préférant se garder les leurs pour d'autres stations moins "risquées" ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, pour être peinards, il faut minimum 60 à 80 cms de neige au sol, pour éviter que les ratracks & leurs rouleaux ne remontent les pierres à la surface de la neige.

Et j'ai connu des étés ou l'on faisait "dépierrer" à la main les pistes par les chasseurs alpins montés de Varces ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....Sachant que c'était bon à refaire avant Noel !

En ce moment, la station annonce 75 cm en bas (1143 m) & 120 cm à la Côte 200 (1720 m en fait, au resto ).

A 9 h , -3 à 1143 m & -2 à 1720 m , sous un beau soleil..

Quand au problème de ce que les stations annoncent la veille des vacances scolaires de février & la réalité, cela a toujours existé, & ce, dans tous les massifs .

Le problème étant de savoir si les touristes, s'étant fait avoir 1 fois ou 2 , acceptent d'y retourner ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi ToNy, sur les Alpes du Sud, cela fait quelques temps qu'il n'a pas neigé (exepté les Hautes-Alpes avec qq flocons cette semaine)

Synthèse hebdomadaire d'analyse du manteau neigeux 04-05 Météo-France

Synthèse hebdomadaire d'analyse du manteau neigeux 09

Synthèse hebdomadaire d'analyse du manteau neigeux 65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

default_unsure.png Dans le Briançonnais, nord des Hautes-Alpes, malgré la grosse fonte, l'enneigement reste assez bon pour le ski, la neige étant dure et tassée, avec un regel nocturne faible, mais suffisant (Serre Che, Montgenèvre, toutes les pistes sont ouvertes).

Certes, c'est une neige de printemps, mais agréable à skier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De retour de Chartreuse, la petite station du Granier était correctement enneigée : les pistes fonctionnaient toutes (il doit y en avoir 2) et on ne voyait pas de cailloux, la couche semblait correcte (je n'ai pas skié, je suis simplement passé en voiture).

Précision : la station de petite taille se trouve au pied du Mont Granier, à une altitude très modeste, inférieure à 1000m.

La vallée des entremonts était enneigée en totalité (en bas on doit être à 700m environ), seuls les versants exposés au sud étaient bien râpés, et certains champs très exposés se retouvaient à sec (sans neige). Mais en général les stations sont placées de façon stratégique, et la station des déserts d'entremont, au-dessus de 1200m tournait tranquillement avec une bonne couche de neige.. Neige ancienne mais qui résiste bien.

Bref, en Chartreuse côté Savoie on skie actu, malgré la faible altitude. (PS: je n'ai aucune action dans les stations, c une simple constatation).

Par contre ajourd'hui niveau ciel, brume et brouillard givrant à diverses hauteurs, à partir de 800m environ et jusqu'à 1500m environ. Environ 5°C en fond de vallée à Chambéry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer une magnifique semaine à Val Thorens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le samedi, il a neigé 20cm, ensuite il a fait beau tous les jours sauf mercredi.

L'enneigement est très suffisant(la station est quand meme la plus haute d'Europe:2300m)

Je logeais dans la vallée, à Orelle(880m d'alt)

J'ai été très surpris de voir 40cm de neige à cette altitude, bien que le soleil ne se montre pas de la journée dans cette vallée très encaissée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"(PS: je n'ai aucune action dans les stations, c une simple constatation). "

C'est pas la peine de te justifier, tu te sens un peu coupable? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais j'ai lu ce que tu a écris sans regarder le pseudo et je me suis dit "tiens, ça c'est oozaps car tout est très idyllique avec de la neige en grande quantité et de bonne qualité" default_laugh.png

Je ne mets pas en doute les hauteurs de neige que tu décris (même si d'autres ne font pas le même constat que toi) mais tu ne me feras pas croire que la qualité de neige y est excellente tout de même et que la poudreuse est réalité car il n'est pratiquement rien tombé depuis fin janvier et les contrastes thermiques importants ont modifié cette neige.

Les canons à neige doivent fonctionner un max sur l'ensemble des massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non, je ne me sens pas coupable du tout, mais quand je lis certains posts complètement à coté de la plaque je préfère prévenir.

Sinon, inutile de dire qu'il n'y a pas de canons à neige à la station du granier qui compte 2 malheureuses pistes...

Enfin, il n'y a rien d'idyllique dans ce que je décris : simplement de quoi skier, dans une neige ancienne comme bien spécifié...

Evitez svp de toujours interpréter ce qui est écrit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aux infos à la tv ce soir le secteur de Lanslebourg (à propos de l'accident qu'il y a eu) et bien pour l'altitude de cette station il n'y avait vraiment pas grand chose!

De même sur un autre reportage dans la vallée blanche à Chamonix, les parois n'étaient pas vraiment recouvertes de neige...

Après le régime que les glaciers ont fait l'été dernier ca serait bien qu'ils retrouvent à manger comme il faut un de ces jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

G vu aussi le reportage sur Lanslebourg. Attention, cette station est en Maurienne, qui est une région particulière en Savoie, pas forcément réputée pour son enneigement car avec des précipitations très irrégulières (parfois aussi violentes que dans le midi, avec plusieurs centaines de mm possibles en 1 épisode très court). L'ensoleillement y est également important en général.

La face filmée était la face sud (Vanoise) : elle était effectivement très râpée, voire complètement asséchée. Pour autant, les autres versants semblaient pourvus. N'oublions pas encore une fois qu'une station de ski surtout en basse latitude est orientée dans un secteur particulièrement choisi.

Les pistes de Lanslebourg, lanselvillard et val-cenis ne sont fort hereusement pas développées côté Vanoise, mais sont sur l'autre versant, orienté nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à Chambéry le WE du 9 fevrier, donc après la semaine "folle" ou on s'est payé 18°C, et bien à mon grand étonnement j'ai vu des restes de neige dans la vallée au alentour de Chambéry (vers 300m d'altitude à peu près...) ! restes de neige aussi dans la vallée entre chambéry et Alberville.... En Maurienne (Sybelles) l'enneigement le dimanche était très correct avec en plus 10cm de fraiche bien sympathique.

Par contre vendredi dernier, Alpe du Grand Serre, au sud de Grenoble l'enneigement était vraiment faiblard, avec de plus une qualité de neige vraiment médiocre, en général très dure.... Sauf les faces vraiment sud avec de la bonne neige de printemps en HP....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des plaques de neige résistaient tout autant vers 350/400m alt près de Grenoble du côté d'Uriage le week-end du 7-8. Le redoux de début février était un redoux blanc (voir un message que j'ai posté je ne sais plus il y a quelques jours à ce sujet).

Et pourtant, la semaine précédente, le thermomètre avait atteint 14.7°C aux Saisies (1633m alt), 15.2°C à Chamonix (1042m alt), 15.9°C à Briançon (1324m alt) et Barcelonnette (1155m alt), 16.7°C à Lyon StExupéry, 16.8°C à Grenoble-Versoud, 17.4°C à Annecy-Meythet et Creys-Malville, 17.7°C à Albertville, 17.9°C à Villard de Lans (1050m alt), 18.0°C à Ambérieu, 18.2°C à St Jean de Maurienne (610m alt), 19.4°C à St Vulbas, 19.6°C à Gap-Tallard (596m alt) et St André les Alpes (882m alt) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je suis allé faire une rando en raquette dans la chartreuse (col de la charmette - Charmant som).

J'ai été très étonné par l'épaisseur de neige qu'il reste dans la chartreuse.

Je n'ai pas mesuré mais vers 1200 m au col de la charmettre, on voit juste le haut des paneaux dépasser, il doit rester au minimum 50 cm avec de grosses accumulation par endroit.

L'enneigement commence vers 800 m et devient continue vers 1000 m.

Depuis le Charmant som on voit le col de la porte et St Pierre de Chartreuse et l'eneigement est continu.

Par contre le fait qu'il y ait pas mal de neige ne veut pas dire que la neige soit de bonne qualité pour le ski car elle est très dure et compacte (bien pour le ski de rando et la raquette).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...