Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2014


Serge L
 Partager

Messages recommandés

Par contre, j'avoue ne pas avoir compris tes exemples avec les schémas d'insolation journalière sur les 3 communes, pourrais-tu m'en dire plus ?

Il y a une légende.

En orange-brun, la courbe de radiation solaire.

En orange, l'ensoleillement.

On voit donc très bien que le matin l'ensoleillement est comptabilisé assez tôt après le lever du soleil (lever à 4h00, 1ére min à 4h15 sur les deux premiers graphiques) mais que le soir il n'est plus comptatibilisé bien avant le coucher (dernière minute vers 19h pour un coucher à 20h23 sur le 1er graphique)

Sur le 3ième graphique (Fillé) l'ensoleillement est comptabilisé presque jusqu'au coucher, ce qui n'arrive jamais à Plouguerneau ou Plabennec avec pourtant le même paramétrage pour les trois stations.

Maintenant, quand je dis que Fillé peut afficher 1h de plus que Plouguerneau, ce n'est pas forcément un jour de plein soleil.

S'il fait beau le soir à Fillé et Plouguerneau, alors que l'ensoleillement n'est plus comptabilisé à Ploug (bien que les ombres soient très très nettes), il peut l'être encore pendant 40min à Fillé, alors que le soleil s'y couche 20min plus tôt.

Ce qui fait une différence potentielle d'une heure...

Mais cela n'arrive pas tous les jours !

PS : pour l'ensoleillement d'aujourd'hui, MF avait encore une longueur de retard.

Le beau soleil annoncé pour aujourd'hui est déjà masqué par le nuages, à 8h45 !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chambéry, c'est aussi 25 jours de pluie (> 0,2 mm) sur 31 ! Statistiques incroyables... http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07491/juillet/2014/chambery-aix-les-bains.html

Posté(e)
nulle part et partout

Bilan de la première décade d’ensoleillement pour Marignane (13)

Plutôt positif, sans être exceptionnel le mois débute bien , avec un excédent et 84% d’insolation, cela ne vaut pas 2012 et ses 90% , mais on aurait pu connaitre pire .

Inst : 118.9 hrs (+8.9

) 96.4 hrs en 1991

127.4hrs en 2012

0% : 0 (0)

<= 20% : 0 (-0.3

)

>= 80% : 6 (-0.3

)

% : 84% (+6%

)

mini_593189insmari082014dec1.jpg

Annuel au 10/08 inclus : 1878 hrs (-29.3hrs

)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une légende.

En orange-brun, la courbe de radiation solaire.

En orange, l'ensoleillement.

On voit donc très bien que le matin l'ensoleillement est comptabilisé assez tôt après le lever du soleil (lever à 4h00, 1ére min à 4h15 sur les deux premiers graphiques) mais que le soir il n'est plus comptatibilisé bien avant le coucher (dernière minute vers 19h pour un coucher à 20h23 sur le 1er graphique)

Sur le 3ième graphique (Fillé) l'ensoleillement est comptabilisé presque jusqu'au coucher, ce qui n'arrive jamais à Plouguerneau ou Plabennec avec pourtant le même paramétrage pour les trois stations.

Maintenant, quand je dis que Fillé peut afficher 1h de plus que Plouguerneau, ce n'est pas forcément un jour de plein soleil.

S'il fait beau le soir à Fillé et Plouguerneau, alors que l'ensoleillement n'est plus comptabilisé à Ploug (bien que les ombres soient très très nettes), il peut l'être encore pendant 40min à Fillé, alors que le soleil s'y couche 20min plus tôt.

Ce qui fait une différence potentielle d'une heure...

Mais cela n'arrive pas tous les jours !

D'accord, je comprends mieux. D'ailleurs, même sur le 1er graphique de Fillé, il me semble qu'il y a également le même problème avec une coupure le matin, assez inexplicable quand on voit la courbe de rayonnement qui est continue.

Sinon, j'ai une autre interrogation : les durées d'insolation, d'après les graphiques, semblent comptabilisées à partir d'un seuil de 90-100 W/m². Or il me semblait que l'insolation n'était comptabilisée qu'à partir de 120 W/m². Je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

Salut Noël,

Malheureusement, ce qui est vrai pour l'ensoleillement, l'est également pour les températures. Les relevés de La Mitre correspondent au mieux à une classe 4 comparée aux autres stations synoptiques principales de PACA qui présentent une classe optimale dans la plupart des cas, selon les discussions que j'avais eu avec le CDM varois à une époque. L'enclavement du site est telle qu'on ne peut définir cette station comme étant une synoptique et pourtant...

De fait, la station varoise n'a que peu lieu d'être malheureusement, en tout cas, dans une catégorie dite synoptique, et ce, quelque soit le paramètre étudié.

Salut Fred, c'est vrai la mesure de l'insolation à la station est perturbée par tous ces masques, comme chacun le sait maintenant, et l'urbanisation du quartier et la végétation qui a poussé à proximité ont enclavé le site au fil des décennies, biaisant ainsi d'autres paramètres telles les températures, surtout pour les maximales je pense, car les minimales relevées à la Mitre sur l'ensemble de l'année restent d'une manière générale inférieures à celles de Toulon-le Baou et équivalentes à St Mandrier-Cépet... mais là un quartier peut-être "un peu plus frais" qu'un autre dans une même ville.. j'ai fait les dernières années de ma scolarité en tant que jeune apprenti dans une école de formation technique qui formait les futurs jeunes ouvriers et cadres de l'arsenal de Toulon et qui était (elle a fermé depuis) située au quartier du Polygone-La Mitre, et jeunot j'avais remarqué qu'il y faisait généralement plus frais au petit matin, quelles que soit la saison, que chez moi aux 4 chemins des Routes, toujours à Toulon-Ville. Par contre l'anémomètre située sur le très grand pylone de la station permet une vitesse correcte du vent je pense. Ceci dit il faut savoir qu'à l'époque de son implantation en 1936, le site de la Mitre était un site remarquable de classe 1, parfaitement dégagé, et que ce serait une erreur de rejeter l'ensemble des données depuis la création de la station.. la situation s'étant dégradée au fil du temps....

De toute façon je pense que cette station bénéficie d'un moratoire, vu qu'elle devrait fermer... c'est dommage en ce sens qu'elle est implantée dans les murs de la ville et quand on parle de la Mitre et du Baou c'est de Toulon qu'il s'agit et non pas d'un lieu situé à 20 kms de la commune, comme c'est le cas dans de nombreuses stations d'aéroport, extérieures aux limites d'une commune de référence.

MP13850, said

Je ne sais pas trop comment s'est géré, mais alors dans le parc à instruments de Toulon La Mitre, pourquoi tout les arbres qui ont poussés proche de la station ne sont pas coupés??

Pour la station MF de La Mitre, ce sont des pins, je pense que cela pose problème pour la taille par rapport aux riverains.

Là il ne s'agit pas de taille, mais d'abatage des pins wink.png

Difficile en effet d'imposer l'élagage, et encore moins l'abattage d'arbres chez des particuliers... franchement je pense que les gens n'ont que faire que la mesure de l'insolation soit biaisée à Toulon... si tu leur coupes un arbre, même d'affreux pins, c'est comme si tu leur coupais une main biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai une autre interrogation : les durées d'insolation, d'après les graphiques, semblent comptabilisées à partir d'un seuil de 90-100 W/m². Or il me semblait que l'insolation n'était comptabilisée qu'à partir de 120 W/m². Je me trompe ?

Oui et non !

Nous utilisons Wswin pour le calcul de l’ensoleillement.

Il ne s'agit pas d'un simple réglage où l'on choisit un seuil de radiation...

Par exemple, l'un des paramètres varie en fonction du mois.

Pour ma station de Serre Che, par exemple, je n'utilise pas le même paramétrage qu'à Plouguerneau.

Si on utilisait Weatherlink et son seuil à 120W/m2, l'ensoleillement serait doublé, ou presque.

Je ne comprends pas que certains puissent "mesurer" leur ensoleillement de cette façon !!!

J'ai déjà fait la manip, c'est du n'importe quoi...

Lorsqu'on exporte un fichier mensuel avec WsWin et qu'on le passe à la moulinette du fichier Excel OMM que nous avait fourni ChristianP, on obtient un ensoleillement presque identique à celui calculé par WsWin avec notre paramétrage (parfois mois d'une heure de différence sur un mois entier)

Pour Fillé, j'ai choisi un graphique vraiment particulier. Il est exceptionnel que ce phénomène se produise le matin, je ne l'avais jamais noté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut Fred, c'est vrai la mesure de l'insolation à la station est perturbée par tous ces masques, comme chacun le sait maintenant, et l'urbanisation du quartier et la végétation qui a poussé à proximité ont enclavé le site au fil des décennies, biaisant ainsi d'autres paramètres telles les températures, surtout pour les maximales je pense, car les minimales relevées à la Mitre sur l'ensemble de l'année restent d'une manière générale inférieures à celles de Toulon-le Baou et équivalentes à St Mandrier-Cépet... mais là un quartier peut-être "un peu plus frais" qu'un autre dans une même ville.. j'ai fait les dernières années de ma scolarité en tant que jeune apprenti dans une école de formation technique qui formait les futurs jeunes ouvriers et cadres de l'arsenal de Toulon et qui était (elle a fermé depuis) située au quartier du Polygone-La Mitre, et jeunot j'avais remarqué qu'il y faisait généralement plus frais au petit matin, quelles que soit la saison, que chez moi aux 4 chemins des Routes, toujours à Toulon-Ville. Par contre l'anémomètre située sur le très grand pylone de la station permet une vitesse correcte du vent je pense. Ceci dit il faut savoir qu'à l'époque de son implantation en 1936, le site de la Mitre était un site remarquable de classe 1, parfaitement dégagé, et que ce serait une erreur de rejeter l'ensemble des données depuis la création de la station.. la situation s'étant dégradée au fil du temps....

De toute façon je pense que cette station bénéficie d'un moratoire, vu qu'elle devrait fermer... c'est dommage en ce sens qu'elle est implantée dans les murs de la ville et quand on parle de la Mitre et du Baou c'est de Toulon qu'il s'agit et non pas d'un lieu situé à 20 kms de la commune, comme c'est le cas dans de nombreuses stations d'aéroport, extérieures aux limites d'une commune de référence.

Difficile en effet d'imposer l'élagage, et encore moins l'abattage d'arbres chez des particuliers... franchement je pense que les gens n'ont que faire que la mesure de l'insolation soit biaisée à Toulon... si tu leur coupes un arbre, même d'affreux pins, c'est comme si tu leur coupais une main biggrin.png

A qui appartient le parc à instruments de la Mitre où il y a la station?

Sur les photos pourtant on dirait bien que les pins sont dans le parc à instruments et non chez un particulier, après faut voir sur place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
nulle part et partout

Résumé insolation des vingt premiers jours pour Marignane(13) :

Avec le même excédent que la première décade , le deuxième tiers d’Aout accentue le bon ensoleillement du mois en cours.

Déc.2 (11/08→20/08 inclus)

Inst : 116.6hrs (+8.9hrs

)* 87.7hrs en 2008

125.8hrs en 2011

0% :

0 (-0.1)

*

<= 20% : 0 (-0.3

)*

>= 80% : 6 (-0.7

)*

% :85% (+7%

)*

mini_957271insmari082014dec2.jpg

Dec 1 et 2 (01/08 → 20/08 inclus)

Inst : 235.5 hrs (+17.9hrs

)* 200.4 hrs en 1999

248.6hrs en 2012

0% : 0 (-0.1

) *

<= 20% : 0 (-0.6

)*

>= 80% : 12 (-0.9

)*

% : 84% (+6%

)*

Annuel au 20/08 inclus : 1994.6 hrs (-20.4hrs

)*

*mf 1991/2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Dernière décade d’aout la moins arrosée du mois, mais aussi la moins ensoleillée, comme quoi …..

Cette dernière est légèrement déficitaire, ce qui limite l’excédent mensuel bien présent mais non exceptionnel.

Décade3 (21/08 →31/08 inclus) :

Inst : 108.5hrs ( -1.4hrs

)* 88.2hrs en 2002

133.1hrs en 2001

J/0% : 0(-0.1

)*

J/<= 20% : 1 (+0.4

)*

J/>=80% : 6 (-0.8

)*

% :74% (-1%

)*

Mensuel :

Inst : 344.1hrs (+16.7hrs

)* 302.2hrs en 1995

362.3hrs en 2011

J/0% : 0 (-0.1

)*

J/<=20% : 1(-0.2

)*

J/>=80% : 18 (-1.7

)*

% : 81% (+4%

)*

Ins.mini : 01h50 le 26/08

Ins.maxi: 13h34 le 14/08

mini_675105ins0820141.jpg

Annuel au 31/08 inclus : 2103.1hrs (-21.6hrs

)*

1000hrs : le 23/05

2000hrs : le 21/08

*mf1991/2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Petit bilan pour les Alpes du nord en Août :

Annecy : 195,8 h

Chambéry : 195,3 h

Grenoble : 213,5 h

Cumul 2014 au 31/08 :

Annecy : 1451 h

Chambéry : 1311 h

Grenoble : 1399 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ci-dessous un petit bilan pour la région parisienne

Les mois de juillet et août n'ont pas été très brillant...

Juillet:

175.2h soit -40.5h au Bourget

186.1h soit -43.2h à Melun

191.1h soit -21.1h à Paris

Août:

149.3h soit -56.9h au Bourget

171.2h soit -50.5 à Melun

162.3h soit -49.8h à Paris

Les mois de mars et juin rattrapent ce déficit...

Cumul moyen de ces trois stations du 1er janvier au 31 août

1299.6h contre 1284.3h pour des normales 1981-2010

Soit une différence de +1.2%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

A Mérignac, après un mois d'Août bien triste à 209,2 h (-13,7 %), Septembre commence sur les chapeaux de roue avec 48,5 h en 4 jours.

2014 (au 31 Août) : 1500,5 h (-0,6 %) -> ce déficit insignifiant a déjà été rattrapé en quelques jours de plein soleil.

Au Cap Ferret un bilan moins mauvais pour Août avec 247,7 h (-3,7 %).

2014 (au 31 Août) : 1680,5 h (+3,5 %)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Mérignac, après un mois d'Août bien triste à 209,2 h (-13,7 %), Septembre commence sur les chapeaux de roue avec 48,5 h en 4 jours.

2014 (au 31 Août) : 1500,5 h (-0,6 %) -> ce déficit insignifiant a déjà été rattrapé en quelques jours de plein soleil.

Au Cap Ferret un bilan moins mauvais pour Août avec 247,7 h (-3,7 %).

2014 (au 31 Août) : 1680,5 h (+3,5 %)

Bonjour,

Es-tu sûre que les relevés concernant à la fois les températures et l'ensoleillement sur la station du Cap Ferret sont justes.

Un voile nuageux est présent depuis le début d'après-midi et pourtant le métar indique toujours un ensoleillement maximal de 60min alors même que les autres stations proches répercutent bien l'incidence de ce voile.

Surpris aussi que l'on puisse relever 12h54 d'ensoleillement pour le mardi 2 septembre alors que je n'arrive pas à trouver une autre station totalisant autant sachant que ce dernier a été maximal sur une très grande partie de la France. Idem pour le 1er et le 3 où on relève 12h48.

La température m'interpelle aussi puisque sur le relevé de 14h UTC, le Cap Ferret indique une température supérieure d'au moins 2° , 25,7°,par rapport aux autres stations comme Biscarosse, 23,7°ou La Teste de Buch, 23,4° alors même que la brise marine souffle sur tout le littoral atlantique ( les images satellites sont parlantes).

Merci.

Bacuzzi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Es-tu sûre que les relevés concernant à la fois les températures et l'ensoleillement sur la station du Cap Ferret sont justes.

Un voile nuageux est présent depuis le début d'après-midi et pourtant le métar indique toujours un ensoleillement maximal de 60min alors même que les autres stations proches répercutent bien l'incidence de ce voile.

Surpris aussi que l'on puisse relever 12h54 d'ensoleillement pour le mardi 2 septembre alors que je n'arrive pas à trouver une autre station totalisant autant sachant que ce dernier a été maximal sur une très grande partie de la France. Idem pour le 1er et le 3 où on relève 12h48.

La température m'interpelle aussi puisque sur le relevé de 14h UTC, le Cap Ferret indique une température supérieure d'au moins 2° , 25,7°,par rapport aux autres stations comme Biscarosse, 23,7°ou La Teste de Buch, 23,4° alors même que la brise marine souffle sur tout le littoral atlantique ( les images satellites sont parlantes).

Merci.

Bacuzzi

Concernant l'ensoleillement j'ai moi-même collecté les moyennes sur la période 1981-2010, année par année et mois par mois et je ne constate aucune valeur "bizarre", car j'ai vérifié aussi au passage que les mois extrêmes (dans les deux sens) collaient avec ceux de Mérignac, ce qui est le cas.

Mon fichier donne ça :

112.jpg

Autrement, la différence d'environ 130 h avec Bordeaux est on ne peut plus normale, c'est le cas pour tous les littoraux par rapport à l'intérieur des terres. De plus une situation largement répétée cet été puisque les journées à plein soleil sur le littoral alors que l'intérieur subissait de la cumulification diurne ont dominé la moitié des mois de Juillet et Août (les journées à ensoleillement maximal ne se comptent même pas sur les doigts d'une main à Bordeaux).

De ce que je sais de cette station, pour être allée la voir, c'est qu'elle ne subit aucun masque, immédiat ou non. Sinon oui la surchauffe (pas toujours, cela dépend des situations) est réelle étant donné l'environnement immédiat (sol bétonné à proximité et présence d'un lotissement mitoyen à la base marine).

Concernant l'ensoleillement, le soleil donne jusqu'à ses derniers rayons sur le littoral (lorsqu'il n'y a pas de masques à proximité des stations), contrairement à ici où on voit toujours le soleil disparaître avant l'heure théorique de son coucher (végétation et/ou bâti). Alors je ne sais pas si la différence vient de là.

Pour la situation d'aujourd'hui je ne suis pas trop d'accord puisqu'il n'y a eu aucun voile nuageux ni là-bas ni ici dans l'après-midi (ici juste des cumulus). L'image sat de 18 h est parlante...Voile sur la côte médocaine et sur le littoral landais, rien vers le bassin :

113.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'ensoleillement j'ai moi-même collecté les moyennes sur la période 1981-2010, année par année et mois par mois et je ne constate aucune valeur "bizarre", car j'ai vérifié aussi au passage que les mois extrêmes (dans les deux sens) collaient avec ceux de Mérignac, ce qui est le cas.

Mon fichier donne ça :

Autrement, la différence d'environ 130 h avec Bordeaux est on ne peut plus normale, c'est le cas pour tous les littoraux par rapport à l'intérieur des terres. De plus une situation largement répétée cet été puisque les journées à plein soleil sur le littoral alors que l'intérieur subissait de la cumulification diurne ont dominé la moitié des mois de Juillet et Août (les journées à ensoleillement maximal ne se comptent même pas sur les doigts d'une main à Bordeaux).

De ce que je sais de cette station, pour être allée la voir, c'est qu'elle ne subit aucun masque, immédiat ou non. Sinon oui la surchauffe (pas toujours, cela dépend des situations) est réelle étant donné l'environnement immédiat (sol bétonné à proximité et présence d'un lotissement mitoyen à la base marine).

Concernant l'ensoleillement, le soleil donne jusqu'à ses derniers rayons sur le littoral (lorsqu'il n'y a pas de masques à proximité des stations), contrairement à ici où on voit toujours le soleil disparaître avant l'heure théorique de son coucher (végétation et/ou bâti). Alors je ne sais pas si la différence vient de là.

Pour la situation d'aujourd'hui je ne suis pas trop d'accord puisqu'il n'y a eu aucun voile nuageux ni là-bas ni ici dans l'après-midi (ici juste des cumulus). L'image sat de 18 h est parlante...Voile sur la côte médocaine et sur le littoral landais, rien vers le bassin :

La mesure de l'ensoleillement de cette station n'a pas été changée à la fin de la décennie 90. Sais-tu quand?

As-tu fait des extrapolations, des lissages pour la période précédente avec l'actuelle pour tirer une mesure sur 30 ans?

Excepté la période un peu sombre autour de l'année 2000, tes mesures actuelles "collent" bien à tes moyennes décadaires. Or pour les stations littorales, notamment atlantique, les mesures d'insolations étaient beaucoup plus hautes avant que les appareils n'aient été changés au début des années 90. Pour le coup, ces stations de la côte ont perdu 200 voire 250h d'ensoleillement annuel. Simple interrogation de ma part.

Pour l'ensoleillement d'aujourd'hui, je te parlais juste d'une séquence autour de 14hUTC ( qui s'est poursuivi dans l'après-midi) où on pouvait constater que le site du Cap-Ferret était recouvert d'un voile nuageux alors même que l'ensoleillement ne cessait d'afficher 60 min et que d'autres stations proches indiquaient au même moment des baisses comme pour le site de Biscarosse.

Donc si tu n'es pas d'accord, ça n'est pas grave puisque les autres stations proches le sont et l'image que tu prends 2h après est, je trouve parlante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mesure de l'ensoleillement de cette station n'a pas été changée à la fin de la décennie 90. Sais-tu quand?

As-tu fait des extrapolations, des lissages pour la période précédente avec l'actuelle pour tirer une mesure sur 30 ans?

Excepté la période un peu sombre autour de l'année 2000, tes mesures actuelles "collent" bien à tes moyennes décadaires. Or pour les stations littorales, notamment atlantique, les mesures d'insolations étaient beaucoup plus hautes avant que les appareils n'aient été changés au début des années 90. Pour le coup, ces stations de la côte ont perdu 200 voire 250h d'ensoleillement annuel. Simple interrogation de ma part.

Dernier changement de matériel hélio en 2005

http://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=33236002

Pour l'ensoleillement d'aujourd'hui, je te parlais juste d'une séquence autour de 14hUTC ( qui s'est poursuivi dans l'après-midi) où on pouvait constater que le site du Cap-Ferret était recouvert d'un voile nuageux alors même que l'ensoleillement ne cessait d'afficher 60 min et que d'autres stations proches indiquaient au même moment des baisses comme pour le site de Biscarosse.

Donc si tu n'es pas d'accord, ça n'est pas grave puisque les autres stations proches le sont et l'image que tu prends 2h après est, je trouve parlante.

Liens valides qu'aujourd'hui et demain :

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_0806.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_0836.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_0906.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_0936.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1006.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1036.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1106.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1136.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1206.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1236.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1306.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1336.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1406.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1436.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1506.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1536.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1606.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1636.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1706.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1736.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1806.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1836.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1906.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_1936.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_2006.mp4

http://filmssite.viewsurf.com/capferret01/panovideo_HQ/capferret01_20140905_2106.mp4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Résumé Insolation première décade septembre 2014 pour Marignane(13) :

Très bonne insolation pour ces dix premiers jours de septembre, mais pas exceptionnelle non plus , 5éme meilleurs ins. depuis 1991 .

Inst : 109.4hrs (+14.6hrs

)* 64.2 hrs en 2005

114.8hrs en 2000

J/0% : 0 (-0.2

)*

J/<=20% : 0 (-0.8

)*

J/>=80% : 7 (+0.8

)*

% : 85% (+11%

)*

mini_209311insmari092014dec1.jpg

Annuel au 10/09 inclus : 2212.6 hrs (-6.9hrs

)*

*mf (1991/2010)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Ensoleillement du 1er au 11 Septembre :

Bordeaux-Mérignac : 112,8 h (norme mensuelle à 202,7 h)

Cap Ferret : 119,8 h (norme mensuelle à 218,0 h)

Excédent sur l'année qui se creuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
nulle part et partout

Résumé de l’insolation des vingt premiers jours pour Marignane(13).

Toujours dans l’excédent, même si la deuxième décade est moins généreuse avec 4% d’ensoleillement de plus par rapport à la norme du 11/09 au 20/09 inclus.

Du 01/09 au 20/09 inclus :

Inst : 199 .0hrs (+19.3hrs

)* 142.7hrs en 2005

221.1hrs en 2007

J/ 0% : 0 (-0.5

)*

J/<=20% : 0 (-1.8

)*

J/>=80% : 12 (+0.8

)*

% : 79% (+7%

) *

La deuxième décade plus en détail

Du 11/09 au 20/09 inclus :

Inst : 89.5hrs (+4.6hrs

)* 63.8hrs en 1995

113.9hrs en 2003

J/0% : 0 (-0.3

)*

J/<=20% : 0 (-1.1

)*

J/>=80%: 5 (0)*

%: 73% (+4%

) *

mini_287691insmari092014dec2.jpg

Annuel au 20/09 inclus: 2302.1 hrs (-2.3hrs

) *

*Mf 1991/2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Parce qu'on est dans une situation assez exceptionnelle je me suis dit qu'un petit classement serait le bienvenu pour la période du 1er au 20 Septembre :

Cap Ferret (33) : 204,2 h

Cazaux (33) : 200,0 h

Marignane (13) : 199,0 h

Agen (47) : 197,6 h

Albi (81) : 197,1 h

Ajaccio (2A) : 196,5 h

La Rochelle (17) : 194,8 h

Nantes (44) : 194,7 h

La Roche sur Yon (85) : 194,6 h

Aurillac (15) : 192,5 h

Bordeaux (33) : 191,2 h

Toulouse (31) : 188,6 h

Niort (79) : 188,2 h

Toulon (83) : 187,7 h

Calvi (2B) : 187,3 h

Carpentras (84) : 186,5 h

Biscarrosse (40) : 185,0 h

Angers (49) : 184,9 h

Montauban (82) : 184,2 h

Bourges (18) : 181,1 h

Tours (37) : 181,1 h

Bergerac (24) : 179,0 h

Lorient (56) : 178,9 h

Montpellier (34) : 178,7 h

Figari (2A) : 178,6 h

Gourdon (46) : 177,6 h

Limoges (87) : 177,6 h

Biarritz (64) : 177,5 h

Poitiers (86) : 177,5 h

Nevers (58) : 177,2 h

Le Mans (72) : 175,1 h

Carcassonne (11) : 174,4 h

Auch (32) : 174,3 h

Nice (06) : 174,3 h

Saint-Auban (04) : 174,2 h

Brive (19) : 172,2 h

Saint-Girons (09) : 171,9 h

Montélimar (26) : 171,5 h

Pau (64) : 169,9 h

Dax (40) : 169,8 h

Mâcon (71) : 169,8 h

Embrun (05) : 169,7 h

Mont de Marsan (40) : 169,3 h

Perpignan (66) : 169,3 h

Bastia (2B) : 168,7 h

Tarbes (65) : 168,0 h

Laval (53) : 167,7 h

Nîmes (30) : 167,6 h

Châteauroux (36) : 165,5 h

Romorantin (41) : 165,0 h

Lyon (69) : 162,5 h

Quimper (29) : 160,8 h

Orléans (45) : 160,8 h

Troyes (10) : 160,5 h

Dinard (35) : 159,5 h

Saint-Étienne (42) : 159,5 h

Luxeuil (70) : 158,7 h

Caen (14) : 156,5 h

Trappes (78) : 156,5 h

Rennes (35) : 156,0 h

Le Luc (83) : 156,0 h

Alençon (61) : 155,6 h

Paris (75) : 154,0 h

Ambérieu (01) : 153,6 h

Le Puy (43) : 152,3 h

Melun (77) : 152,1 h

Dijon (21) : 151,0 h

Chartres (28) : 150,1 h

Roissy (95) : 149,5 h

Vichy (03) : 149,5 h

Saint-Brieuc (22) : 148,1 h

Bourg-Saint-Maurice (73) : 147,0 h

Chambéry (73) : 147,0 h

Saint-Dizier (52) : 145,5 h

Grenoble (38) : 145,5 h

Brest (29) : 144,8 h

Clermont-Ferrand (63) : 144,8 h

Saint-Quentin (02) : 143,6 h

Creil (60) : 142,9 h

Rouen (76) : 142,2 h

Besançon (25) : 141,5 h

Evreux (27) : 140,5 h

Langres (52) : 137,0 h

Beauvais (60) : 133,6 h

Abbeville (80) : 132,0 h

Charleville-Mézières (08) : 131,3 h

Colmar (68) : 127,5 h

Nancy (54) : 126,9 h

Mulhouse (68) : 117,7 h

Lille (59) : 116,8 h

Strasbourg (67) : 110,3 h

Nette disparité Ouest/Est et insolite est ce classement où la façade atlantique et le Sud-Ouest surclassent les régions méditerranéennes (en moyenne), et où les stations bretonnes cumulent davantage que le Centre-Est et même certains secteurs du Sud-Est...

Pour autant quasiment aucune station n'a de cumul catastrophique, du moins je le pense car je ne connais pas toutes les moyennes par cœur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui bien correct quand même car comme je le disais, hormis pour quelques coins du Nord et du Nord-Est, toute la France a de bons scores en fait, juste encore meilleurs pour certains. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...