Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Athènes croule sous la neige


djoss
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Une couche de 20 cm de neige a recouvert Athènes cette nuit. C'est l'info qu'ils ont donnée à la radio ce matin.

Toutes les écoles sont fermées jusqu'à lundi et beaucoup d'entreprises seront fermées aujourd'hui. La circulation est bloquée. Les rues sont des patinoires (tapissées de neige) et même le chauffage ne marche pas en raison du gel des canalisations.

Ce qui signifie que outre la neige ils ont en plus eu droit à un puissant gel nocturne. Quels chanceux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Jean noel a peut être raison . peut être que le réchauffement climatique qu'il décrit modifie la circulation des masses atmosphériques, c'est possible.

Si tu as plus d'infos sur cela jean noel, fais nous signe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c etait de l ironie..

je me suis trompé de carte l autre jour,ca arrive non?vous etes parfait vous donc ca vous arrive jamais.

de toute maniere les temperatures prevues aux usa a 2 metre du sol st exeptionnelles,pour une mi fevrirer,meme aux usa,et meme si vous croyez que c est normal qu il fasse -30 au quebec avec votre niveau pitoyable en climatologie et geographie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon pauvre jean noel c'est plutôt toi qui fait pitié j'ai demandé canadienne , elles m'ont dit c'est normal c'est l'hiver!

bref elles voient ça chaque année avant de critiquer les autres ..........les -30 en hiver au québec c'est tous les ans bref ce genre de message et quand même désolant

revise un peu ta climatologie cher jean noel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir, les images au JT france3 à l'intant, c'est impressionnant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça fait réver, il a fait -13°C dans le nord de la Grèce,et je tiens à souligner que cette neige était en vue depuis une semaine. Quelle stabilité dans les prévisions.

Quand au réchauffement climatique, il ne peut s'appliquer partout de la même façon. Et, il est EVIDENT que si le climat futur favorise des hautes pressions sur la France, ça fera innévitablement un flux de nord sur la Grèce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au JT de France2, on a vu des images de la Grèce et le présentateur, a indiqué qu'il était tombé 10cm de neige en Grèce et qu'il avait aussi neigé en Turquie. Avec des aéroports fermés quelques heures. Il a aussi rajouté que de la neige en Grèce est très rare!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

g vu également ces images au JT ; d'autant plus effet par rapport à la fois où j'avais visité ce pays en 93, le temps était estival alors que l'on était que début avril.

Soleil, 20 à 25 °C à l'ombre, et une nuit dans le Péloponnèse, à Olympie, orage mémorable. La foudre était tombée pratiquement sur l'hôtel où nous étions logés, il n'y avait plus de courant le lendemain matin. default_laugh.png

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Vous retournez toujours autour du même sujet "le rechauffement de la planete" vous me faites bieb marrer! Non plus serieusement c'est vrai que en Turquie et en Grêce c'est l'hiver dur! Chez nous on a pas eu enormement de choses cette saison mais eux ont bien été gatés peut être que nous recupererons leurs orages cet été default_laugh.png

bye

Quentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 17h20 heure locale il y avait déja -4°C à Athene, alors cette nuit sur sol enneigé, ils peuvent battre des reccords à mon avis à la faveur d'une éclaircie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il faut pas oublier que l'ete c'est l'enfer en grece, en juillet 1987 un canicule sans

precedent avait fait des milliers de mort, tandis que les temperatures etaient de

l'ordre de 45 a 47 a Athene avec des nuit a 30 35

philippe default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est normal , c'est purement continental là bas , avec une petite touche de mediterrannen vers le SUD...

La Grèce n'est absolument pas un pays à climat continental.Le climat est à largement à dominante méditerranéenne.

Les hivers à Athènes sont en général très doux (ces cinq dernières années font exception il est vrai default_rolleyes.gif ) plus qu'à Nice, Bastia, ou Perpignan. La température moyenne de janvier est de 10°C... On est donc très loin d'un hiver contrinental

Ce qui différencie la Grèce du littoral méditerranéen, c'est surtout les étés très chauds (tx moyenne > à 30°C entre juin et septembre default_blink.png ) et très secs (10mm de pluie en 3 mois).

Si la Grèce est une région on ne peut plus méditerranéenne en revanche, une bonne partie de la Turquie est à dominante continentale (Anatolie), ainsi que la Bulgarie, l'ex Yougoslavie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Weather 75 n'a pas entièrement tord. Athènes connait un climat méditerranéen, mais alger aussi!

plus de chance d'avoir de la neige à Alger ou à Athènes?

le gros froid continental qui déboule de russie n'a aucun obstacle et il n'y a rien pour réchauffer tout cela (pas d'influence maritime).

C'est pour cette raison qu'une coulée d'air froide est + puissante en grece, qu'à paris, où tout cela aura passé sur pas mal de mers. (il y a que les vrais flux de nord est puissants qui apportent des vagues de froid en france et la mise en place de tout cela est bien + compliqué qu'un gros flux de nord sur la grece!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Globalement, le climat de la Grèce est indéniablement méditerranéen !

Mais les nuances & les exceptions sont nombreuses ...

Salonique subit déjà les influences pluviométriques (orages d'été) de la proche plaine bulgare & les gelées hivernales sont fréquentes.

Le Nord-Ouest du pays est lui clairement continental, avec des maxis pluviométriques d'été vers la frontière macédonienne couplés à un minimum hivernal assez net.

Les températures y étant particulièrement basses en hiver , avec des Tn parfois inférieures à -20 !

En fait, c'est le pur climat balkanique, plutôt continental, proche du serbo-macédonien, avec des grosses chaleurs estivales entrecoupées d'orages & des hivers plutôt secs que connait cette région de la Grèce.

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Weather 75 n'a pas entièrement tord. Athènes connait un climat méditerranéen,  mais alger aussi!

plus de chance d'avoir de la neige à Alger ou à Athènes?

le gros froid continental qui déboule de russie n'a aucun obstacle et il n'y a rien pour réchauffer tout cela (pas d'influence maritime).

C'est pour cette raison qu'une coulée d'air froide est + puissante en grece, qu'à  paris, où tout cela aura passé sur pas mal de mers. (il y a que les vrais flux de nord est puissants qui apportent des vagues de froid en france et la mise en place de tout cela est bien + compliqué qu'un gros flux de nord sur la grece!).

Les situations de grand froid qui ont lieu dans les Balkans et la Turquie depuis qs années sont des anomalies... Les flux de Sud en France et les anticyclones centrés sur la France sont très favorables aux descentes froides plus à l'est, c'est logique.Maintenant, hormi ces 5 dernières années, je ne suis sûr pas qu'il neige plus souvent à Athènes, qu'à Barcelone, Naples ou Nice... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Les côtes nord-africaines ont bien évidemment moins de chance d'être soumises à de grosses vagues de froid que les côtes européennes. Donc la comparaiseon entre Alger et Athènes n'a pas lieu d'être <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vagues de froid touchant Alger arrivent toujours du Nord ou Nord-Est & sont donc forcément humides ( & parfois neigeuses) après un trajet de 500 à 1000 kms selon l'orientation du flux au-dessus de la Méditerranée qui titre en plein hiver de 12 à 14° du golfe du Lion aux côtes algéroises.

Le littoral algérien étant relativement bien orienté ouest-est & des reliefs lui succédant très rapidement pour faire barrage, les masses d'air descendant du nord subissent alors un effet de blocage.

Le froid sec (sauf quelques positions anticycloniques particulières, mais les basses Tn sont alors suivies de fortes Tx..) est donc quasi-inconnu à Alger, le froid se manifestant essentiellement par ses Tx basses (couverture nuageuse importante + précipitations) , les Tn restant pour ces mêmes raisons (air humide) relativement correctes.

A noter que souvent, ces vagues de froid sur le littoral algérois sont précédées d'un bref coup de sirocco (flux de sud-ouest à l'avant du Front froid) amenant le thermomètre jusque vers 25 ° sur Alger, beaucoup plus à l'intérieur des terres. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...