Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pujadas, Mazerolle


Bohlen
 Partager

Messages recommandés

Salut.

Le ministre de la Culture et de la Communication Jean-Jacques Aillagon a estimé ce jour à la sortie du Conseil des Ministres que France 2 avait commis une "faute" en annonçant la semaine dernière en ouverture du journal de 20h le "retrait progressif" d'Alain Juppé.

M. Aillagon a souhaité que "des dispositions soient prises" par France Télévisions "pour que ce genre de faute ne se reproduise plus". "Les Français sont attachés à la qualité de l'information que leur donnent les radios, les télévisions, les privées et celles du service public. Ils sont en droit d'attendre une information de qualité, une information fiable", a conclu le Ministre de la Culture.

Soit... Ce forum n'est évidemment pas le lieu pour échanger sur cette affaire.

Par contre, la diffusion de l'information météorologique n'est-elle pas d'une toute autre importance pour les français par rapport à ces mesquineries médiatico-politiques ?

Pour autant, les télévisions de service public proposent chaque jour des bulletins bâclés et caricaturaux, assurés par des présentateurs incompétents. Et personne ne trouve rien à redire ?

On sait par le biais des festivals d'Issy-les-Moulinaux que Météo-France est très satisfaite de la manière dont les télévisions de service public rapportent l'information météo, donc rien à espérer à ce niveau. Peut-être faudrait-il faire remonter l'information auprès de Gilles de Robien, Ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer dont dépend Météo-France ?

L'association Infoclimat (dont je ne suis toujours pas adhérent, toutes mes excuses) aurait peut-être un rôle à jouer pour ce genre d'opérations.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

On peut réver, en conseil des ministres il y a les potes de Juppé, nul doute que cette histoire de France 2 les a embarrassé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la météo, qd on voit nos chers politiques comment ils s'en sont un peu balancé lors de la canicule 2003, en ce qui concerne les bulletins TV je crois qu'on risque encore longtemps de voir des crétins à l'écran... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut pas oublier que ces bulletins ne s'adressent pas aux pationnés mais au gp qui préfère souvent des phrases courtes et chocs que de longs discours techniques !

En ce qui concerne les journalistes, il y a deux espèces :

- Ceux qui font une école où l'on apprend à faire de l'audimat (donc, la qualité de l'info est mise au second plan vis à vis de l'efficacité de sa présentation)

- Les techniciens qui deviennent journalistes, parfois investis de l'envie de DIRE LA VERITE, ou DE PASSER POUR DIEUX, par pure DESIRE DE PARTAGER et, malheureusement aussi, parceque ça peut rapporter pas mal ...

Alors pour être bien informé, finalement les grands média donnent une tendance sur ce qu'il faut savoir pour rester in, à nous de creuser pour ne pas finir out.

Maintenant, communiquer sur la météo, c'est comme devoir le faire sur l'informatique : nombreux sont ceux qui utilisent un PC mais sont complétement dépassés par les aspects techniques. N'empèche, ils savent cliquer (regarder par le fenêtre), taper un bout de doc (mettre une écharpe ou passer la crème solaire), recevoir un mail voir un virus (se prendre une rincée suite à un orage), et bouziller LE FICHIER important (être coincé sur l'autoroute avec 1 cm de neige tombée) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant de pouvoir présenter les bultins météo les journalistes devrais avoir un minimum de connaissances en metéorologie. cela leur éviterait de dire tout et n'importe quoi, surtout ceux de F2(drevet en particulier). à quand des météorologues pour présenter les bultins tv?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus la météo sans présentateur c'ets pluas facil pour voir les cartes car appart la méridienne verte, il y a toujours la motié de la France sous une éclipse mammère, de buste, ou de bras....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja rien qu'à LCM qui est spécialisée en météo, la direction par moment émettait le souhait de voir plus de femmes à l'écran (audience? faire plaisir au pdg? femmes meilleures en présentation météo? autre?).

Donc il y a eu des casting, et je peux vous dire que des pois chiches j'en ai vu défiler...

J'ajoute que je ne doute pas que si cela avait été des hommes, on aurait aussi vu des pois chiches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde sur la 6 c'ets le cas, des cruches qui savent a peine ou ets marseille et sont plus utile pour réciter le rpogramme télé de la 6 que la météo, alors les explications métos là on peu courrir.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les auditeurs ne sont pas tous concernés de près par la météo, mais ce n'est pas pour autant qu'ils faut leur faire gober n'importe quoi jusqu'aux pires aberrations. C'est ici prendre les gens pour des imbéciles.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernés de près - me suis mal exprimé - je ss entendais

passionnés.

Je viens juste de découvrir l'onglet pour modifier ses mess.

Il est beau le mec, c'est moi qui dois passer pour un beauf là default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'ets sur après les gens crédules croit si on leur dit que 40°C c'est courant, des chose du genre, elel semble étonné qu'en hiver il puisse faire brau au nord et mauche au sud (c'est pourtant pas compliqué à comprendre les causes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que Fabienne Amiach hier soir ou avant-hier je ne sais plus, qui parlait pour aujourd'hui d'une "sérieuse dégradation" du temps, voyez ce que nous avons maintenant. Temps couvert, stratus, à peine de pluie sinon pas du tout.

Sur le coup ça m'a un peu agacé.

Il y a Drevet qui est aussi un peu spécialiste de l'hyperbole à deux francs.

Et bien entendu les animatrices du M6, s'il faut passer par Bachelor entre autres pour présenter la météo, alors moi je fais opération séduction l'été prochain et le tour et joué lol. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez que la météo est un show à la télé. Imaginez un gars qui présente de façon très technique la situation à venir, le français moyen ne va rien comprendre et va s'ennuyer.

Alors ils préferent un Drevet qui n'y connait absolument rien (j'ai entendu dire que L Bodin avait critiqué Drevet sur RTL) et qui fait son show avec ses blagues foireuses qu'à un Guillaume Séchet.

la météo en france a une place minable sur la grille des programmes. coincé entre le tiercé ou le loto et les nombreuses pubs ou bandes annonces. S'il y a retard, on n'enlève pas les pubs, on réduit le bulletin qui ne dure déjà pas très longtemps.

la méteo doit encourager à rester devant la télé. c'est pour cela qu'une Catherine Laborde tj le sourire et optimise tj la situation à venir. Faut pas que le français fasse la g****e et rate le film qui passe après!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Encore pire pour M6 Eric27 avec leurs présentatrices (certes mignones) qui connaissent vraiment rien ou encore les voix-off des météos régionales qui sont vraiment nul et qui arrivent parfois (et ça soutient ce que tu dit, à savoir maintenir le français devant son post de télévision pour pas qu'il s'ennuie) à faire de la poésie vaseuse pour que ça amuse la galerie quitte à faire passer la météo finalement aux oubliettes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la météo en france a une place minable sur la grille des programmes. coincé entre le tiercé ou le loto et les nombreuses pubs ou bandes annonces. S'il y a retard, on n'enlève pas les pubs, on réduit le bulletin qui ne dure déjà pas très longtemps.

c'est honteux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a les uns qui ne se préoccupent que des beaux yeux de Dhéliat ou de l'humour à Drevet, ça les regarde, mais aussi d'autres (parmi les "profanes" je précise) qui en écoutant des discours un peu plus techniques justement, auraient le sentiment d'avoir appris qqch chaque jour.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laborde (ou Dhéliat) dis desfois qu'il fera froid car la nuit sera clair, et que sans nuage le froid tombe, en gros les nauges = couverture thermique.

C'est simple, pas long à dire et pas difficile à comprendre, mais c'est la seule à le faire, c'ets pas la 6 qui dira ça, même pas dans les speudos émissions scientifique en perte de qualité (E=m6, qui avant était bien, durais parfois le soir, le mardi, maintenant c cours nase, avec des quastion et une musique d'attente à vous faire aimez la torture).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu dire que L Bodin avait critiqué Drevet sur RTL

vrai et faux!c'etait pas une critique mechanten, par contre devret a dit que la meteo devrait etre presente par des specialistes!

mais il faut des specialistes qui passe bien a la tele!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les médias ! Ils ont décidé d'abêtir le peuple sans exception, et en même temps prendre en otage les plus "ouverts" en leur privant de connaissances nouvelles, entre autres au travers de bulletins météorologiques.

"Divertir, Informer, Eduquer" il est loin le temps de cette devise....

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tes propos pessimistes Mathieu. Mais il me semble que nos concitoyens se préoccupent davantage depuis 2-3 ans de la qualité de l'information météorologique : plus de discussion, plus d'articles de presse, d'émissions de radio (du moins il me semble, peut-être est-ce aussi parce que j'étais moins attentif avant).

En outre, les passionnés de météo se regroupent et j'espère bien que d'ici quelques temps, Infoclimat aura sa place dans le paysage météorologique français (d'ici 2 ans ? 5 ans ? Je ne sais pas). Quand le site et l'association seront plus forts et surtout bénéficieront d'expertises en communication, je suis certain que les ralliements de toutes sortes vont se multiplier. Il n'y a pas que les passionnés de météo qui se plaignent de la gestion météorologique en France. Par exemple, même si je ne peux pas encore en parler sur ce forum car il me manque des éléments, les responsables d'une grande station de ski sont actuellement fous de colère vis à vis de certaines pratiques et dérives de Météo-France : j'espère pouvoir vous en dire plus prochainement quand j'aurai terminé mon enquête et si on me permet d'exprimer ces faits sur un forum public.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec tout ce qui a été égréné ici.

Figurez-vous que je trouve les bulletins météo TV très bien ds la plupart des cas. Une restriction importante : pourquoi MF ne signe-t'elle pas les siens ? Il serait normal (propriété intellectuelle) et utile pour la "crédibilité" que chaque support d'information soit systématiquement repéré par le logo de l'organisme source.

Je suis agacé aussi qd PPDA ou une autre annonce ".... la météo d'Evelyne Dhéliat... MF devrait interdire cettre formulation. Ms si l'Etablissement trouve du plaisir à se faire piétiner !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alizé regarde la météo de la 6 c'ets consternant, des pimbèche à accent venu d'ailleurs pour exciter le bon père de famille qui à passé ça jorunée de travail, et décolté le plus plongeant possible pour que le bonne qui bave devant sont écrant et à trop chaud puisse y ploanger pour s'y rafraichir, que des femmes présentatrices est-ce la parité ?

Elle savent apeine leur géo, oublie certiane ville pour les valeurs extrèmes, ce trompe de température, et nous livre gratuitement la grille de programmation de M6 pour la soiére avenir.

Entre météo et promo faut choisir !

Entre météo et semi-porno faut choisir !

Et la météo dans ton ça ? elle est derrière le corps parfait de la présentatrice.

Comme le reste à la télé les présentateurs répondent à des critères physiques:

--- sveltes (avez-vous déjà vu qq1 d'obèse à la météo, certes on verrais moins la carte mais je ne pense pas que ce soit l'argument)

----noir ou arabe (comme à la télé dans les présentatuers il n'y en a presuqe pas, Folin sur la 1, et un présentaterus de la 3 dont j'ai oublier le nom)

---- pas de chauve, sauf si le présentaterus l'ai devenue une fois sa carrière lancée

---- pourquoi toujours des femmes sexy, pourquoi pas des hommes avec des vetements qui les moules, pour que les femmes et home aussi se rincent l'oeil au détrimant de s'informé sur le temps.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop loin, mais c'ets ce que je pense, et je ne pense pas être loin de la réalité (à quelques hyperboles près), allez voire, surotut la 6 (la chaine qui a monté et retombe d'après moi)

Désolé pour les fautes mais je n'ia pas le temps de relir (because controle de 3h bientot)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...