Invité Guest Posté(e) 8 février 2004 Partager Posté(e) 8 février 2004 Regardez les prévisions des températures à Athene à 850 hpa. De quoi faire pâlir un Norvégien! Tout ça pour dire que la situation se répette pour la N ieme fois et sans doute pas la dernière fois de cet hiver. Les forums doivent être survoltés là-bas. Tout ceci est bien frustran pour nous . http://64.246.48.81/wz/pics/MT8_Athen_ens.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferdi Posté(e) 8 février 2004 Partager Posté(e) 8 février 2004 En effet, ca n'arrete pas depuis le début de l'hiver là-bas. Si cette situation avait eu lieu par ici, je peux te dire qu'on le garderait en mémoire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2004 Partager Posté(e) 8 février 2004 La végétation, de type méditeranéen, doit beaucoup souffrir. adieu l'huile d'olive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 8 février 2004 Partager Posté(e) 8 février 2004 ce qui est rassurant, c'ets ces messaes d'air qui descande à des latitudes très basses, et ce blocage surtout l'hive rqui dis que l'on pourrais déguster quand ça nous viandra /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 8 février 2004 Partager Posté(e) 8 février 2004 Salut a tous! Et oui ! une fois n'est pas coutume la Grece va refaire parler d'elle dans les prochains jours, avec certainements de gros cumuls de neige a attendre d'autant plus que le froid arrivera en situation largement dépressionaire... C'est la meme chose depuis plusieurs années, la Grece et la Turquie ont droit a de bons coups de froid (régulierement -10 à -15°C à 850 Hpa parfois meme -20°C...) le tout a la latitude de Murcia en espagne... le -5°C a 850 va meme descendre en Afrique (Egypte) completement fou quand on pense que pour le voir au sud d'une ligne Geneve -> La rochelle pour chez nous... no coment je pense... Je remarque aussi et je ne suis pas le seul, que ce genre de phénomène se produisent de plus en plus souvent dans ces regions et la douceur chez nous... c'est comme si tout avait été décalé ... le froid décalé plus a l'E et plus au S et la douceur a envahi l'europe centrale et europe occidentale... Faisons une petit comparaison... 09 Fevrier 2004 18Z : - France : Entre -7 et 4°C a 850 Hpa - Grece : Entre -2 et 5°C a 850 Hpa 10 Fevrier 2004 00Z : - France : Entre -7 et 5°C a 850 Hpa - Grece : Entre -7 et 2°C a 850 Hpa 10 Fevrier 2004 06Z : - France : Entre -7 et 5°C a 850 Hpa - Grece : -8 et 0°C a 850 Hpa .................................... 11 Fevrier 2004 00Z : - France : Entre -2 et 5°C a 850 Hpa - Grece : Entre -14 et -5°C a 850 Hpa Ensuite le froid faibli mais ce n'est pas fini il reviens en force par le nord ! 12 Fevrier 2004 12Z : - France : Entre -2 et 7°C a 850 Hpa - Grece : Entre -10 et 0 a 850 Hpa 13 Fevrier 2004 00Z : - France : Entre -2 et 4°C a 850 Hpa - Grece : Entre -18 et -10°C a 850 Hpa 13 Fevrier 2004 06Z : - France : Entre -2 et 2°C a 850 Hpa - Grece : Entre -18 et -14°C a 850 Hpa Ensuite la vague de froid faibli légèrement tout en restant en dessous des -8°C a 850 Hpa, cette situation dure plusieurs jours et le -5°C a 850 Hpa s'étends jusqu'en Afrique et Moyen Orient http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1382.gif Je pense que quand on voit ca et qu'on pense a ce qu'on a eu ces derniers hivers... et sans vouloir etre négatif etc mais depuis quelques années les hivers sont mieux en Grece qu'en France et de loin ! <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Et ces décallages n'auront qu'un temps.... vous me suivez ?? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 ben non pas vraiment.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Ce qui a lieu trop à l'est maintenant, nous touchera de plein fouet dans deux ou trois hivers. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Ah bon, et pour quelles raisons? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 1) solaire : minimum d'activité : les descentes froides ne vont pas cesser, mais prendre encore de l'ampleur. 2) thermique : chaque fois que les réserves de froid sont très importante, l'Europe a plus de chance d'être balayée par des vagues de froid 3) statistique et isobarique : une série de vagues de froid a toujours touché l'Europe occidentale tous les 23 ans, avec la situation isobarique adéquate. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 1) Les conséquences de l'activité solaire sur le climat sont mal (voir trés mal) connues et surtout, supposer qu'un minimum solaire se produisant une année x se traduirait par un hiver rude la même année suppose une réponse immédiate de l'atmosphère à ce forcage....qui a démontre cela.... 2) Si j'osais je dirais que c'est une Lapalissade....Si les réserves de froid sont plus importantes, la probabilité pour que le froid touche l'Europe est plus grande, mais l'Europe est assez grande et rien ne dit qu'une situation synoptique favorable se mettra en place pour que ce froid puisse nous toucher 3)Si tu fais allusion à ton étude sur les cycles hivernaux, je te fais la même remarque que pour ton étude sur les étés. Si tu te bases sur les situations isobariques pour choisir les hivers retenus, TOUS les hivers avant 1900 ne peuvent être retenus car il est IMPOSSIBLE de connaitre la situation isobarique réelle de l'époque puisqu'il n'y avait pas ou trés peu de relevés. Donc il reste, pour justifier le fameux cycle, 4 CAS. Déduire de 4 cas l'existence de tel cycle alors qu'il existe d'autres hivers rudes ne répondants pas au fameux cycle est illusoire. Dire que ces hivers qui comme par hasard ne tombent pas juste relève justement du hasard alors que ceux qui correspondent au cycle ne sont pas du ressort du hasard c'est vouloir faire dire à la réalité ce qui te plait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Possible que je manque d'éléments scientifiques au sens où tu l'entends... Je pense tout de même qu'ils sont suffisamment probants pour ceux que je possède (même avant 1900 et surtout pour les hivers), pour me permettre de prendre le risque de penser et de voir ce que je dis... Si un hiver du calibre de 1985 survient entre 2006 et 2009 et pas avant (et j'aurais dit la même chose il y a 10 ans) tu seras bien obligé d'admettre que c'est troublant et cela me fera un 5e cas certifié (je ne doute qu'infimement être déçu) ! Wait and see et en attendant vive la Grèce... j'espère que cela ne va pas trop ralentir leurs travaux en vue des JO ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 9 février 2004 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 9 février 2004 J’ai l’impression de wetterzentrale exagère un peu. Les prévisions de Yahoo et Wunderground tempèrent fortement cette « vague de froid. » Voici les prévisions pour ATHENES YAHOO : 9 fév Très nuageux 7°C mar. 10 fév Peu nuageux 12°C 3°C Indice UV: 3 Faible mer. 11 fév Peu nuageux 12°C 2°C Indice UV: 3 Faible jeu. 12 fév Pluie / Vent 12°C 1°C Indice UV: 2 Minimal ven. 13 fév Légère pluie / Vent 7°C -2°C Indice UV: 3 Faible sam. 14 fév Plutôt ensoleillé 8°C -2°C Indice UV: 3 Faible dim. 15 fév Peu nuageux 13°C 2°C Indice UV: 4 Faible lun. 16 fév Plutôt ensoleillé 15°C 6°C Indice UV: 4 Faible mar. 17 fév Peu nuageux 14°C 7°C Indice UV: 4 Faible mer. 18 fév Averses 14°C 7°C WUNDERGROUND : Nuages épars. Maximum: 62° F / 17° C Vent OSO 11 mph / 18 km/h Lundi soir Nuages épars. Minimum: 48° F / 9° C Vent Nord 15 mph / 25 km/h Mardi Nuages épars. Maximum: 51° F / 11° C Vent NNE 17 mph / 28 km/h Mardi soir Nuages épars. Minimum: 39° F / 4° C Vent Nord 13 mph / 21 km/h Mercredi Nuages épars. Maximum: 53° F / 12° C Vent Ouest 8 mph / 14 km/h Mercredi soir Nuages épars. Minimum: 42° F / 6° C Vent Ouest 22 mph / 36 km/h Jeudi Risques de pluie. Maximum: 55° F / 13° C Vent Ouest 29 mph / 46 km/h Jeudi soir Risques de neige. Minimum: 35° F / 2° C Vent Nord 26 mph / 43 km/h Vendredi Partiellement nuageux. Maximum: 53° F / 12° C Vent NNE 22 mph / 36 km/h Vendredi soir Nuages épars. Minimum: 32° F / 0° C Vent Nord 17 mph / 28 km/h Samedi Nuages épars. Maximum: 46° F / 8° C Vent NO 11 mph / 18 km/h Samedi soir Nuages épars. Minimum: 33° F / 1° C Vent NO 8 mph / 14 km/h Dimanche Nuages épars. Maximum: 57° F / 14° C Vent ONO 13 mph / 21 km/h Dimanche soir Nuages épars. Minimum: 41° F / 5° C Vent NNO 11 mph / 18 km/h Et pour THESSALONIQUE WUNDERGROUND Partiellement nuageux. Maximum: 60° F / 16° C Vent OSO 13 mph / 21 km/h Lundi soir Nuages épars. Minimum: 39° F / 4° C Vent NNO 8 mph / 14 km/h Mardi Nuages épars. Maximum: 50° F / 10° C Vent NNO 11 mph / 18 km/h Mardi soir Nuages épars. Minimum: 35° F / 2° C Vent ONO 8 mph / 14 km/h Mercredi Nuages épars. Maximum: 50° F / 10° C Vent ONO 17 mph / 28 km/h Mercredi soir Partiellement nuageux. Minimum: 32° F / 0° C Vent Ouest 13 mph / 21 km/h Jeudi Risques de pluie. Maximum: 46° F / 8° C Vent Nord 17 mph / 28 km/h Jeudi soir Nuages épars. Minimum: 19° F / -7° C Vent Nord 11 mph / 18 km/h Vendredi Nuages épars. Maximum: 39° F / 4° C Vent Nord 11 mph / 18 km/h Vendredi soir Nuages épars. Minimum: 17° F / -8° C Vent NNO 11 mph / 18 km/h Samedi Nuages épars. Maximum: 46° F / 8° C Vent NNO 8 mph / 14 km/h Samedi soir Nuages épars. Minimum: 21° F / -6° C Vent ONO 11 mph / 18 km/h Dimanche Nuages épars. Maximum: 55° F / 13° C Vent NO 15 mph / 25 km/h Dimanche soir Nuages épars. Minimum: 37° F / 3° C Vent NO 8 mph / 14 km/h YAHOO : 9 fév Ciel plutôt dégagé -1°C mar. 10 fév Ensoleillé 7°C -3°C Indice UV: 3 Faible mer. 11 fév Peu nuageux 8°C -3°C Indice UV: 3 Faible jeu. 12 fév Averses 4°C -5°C Indice UV: 2 Minimal ven. 13 fév Plutôt ensoleillé 1°C -6°C Indice UV: 3 Faible sam. 14 fév Plutôt ensoleillé 7°C -6°C Indice UV: 3 Faible dim. 15 fév Peu nuageux 9°C 1°C Indice UV: 3 Faible lun. 16 fév Plutôt ensoleillé 13°C 1°C Indice UV: 3 Faible mar. 17 fév Peu nuageux 12°C 2°C Indice UV: 3 Faible mer. 18 fév Averses 12°C Même si ces sites de prévisions ne sont pas des plus fiables (Yahoo, wunderground), je ne vois pas vraiment où se situe cette vague de froid ? Chez nous aussi, on annonce des nuits assez froide à –5°C pour ce début de semaine. Quant à l’après-midi, +8°C à Salonique et à Athènes c’est assez doux ! ! Seul Yahoo y voit un +1°C à Salonique et pendant un seul jour. En plus le redoux est ultrarapide. Je pense que si on devait troquer nos hivers contre les leurs, on y perdrait au change. Les graphes de GFS cet hiver ont presque toujours répercuté les vagues de froid de l’est de l’Europe jusqu’en Grèce et même en Tunise-Libye. Mais dans la réalité il n’a pas vraiment fait froid dans ces régions (moins en tous cas que chez nous). Concernant la Turquie, le scénario est déjà plus plausible puisque le froid y est courant en hiver. Il est aussi possible que le froid descende sur le Proche-Orient (Israël), mais de toute façon ça n’irait pas jusqu’au gel ou à la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Juste pour te répondre Florent, non cela ne me troublerait pas si un hiver rude se produit entre 2006 et 2009. Si l'on admet une durée de retour d'une vingtaine d'année pour les hivers rudes, et comme le derniers trés gros hiver date de 1984-1985, la probabilité d'avoir un gros hivers est de plus en plus grande chaque année. Cela ne veut pas dire que cela va forcément se produire mais que statistiquement les chances pour que cela se produise deviennent de plus en plus importantes. C'est un peu comme si en jouant à pile ou face un grand nombre de fois tu tombe sur pile 3, 5 ou 10 fois succéssivement , et bien la probabilité de tomber la fois suivante sur face deviens alors trés grande... Donc tu vois que finalement tu ne prends pas un si gros risque que cela....mais la ou tu vois des cycles je ne vois moi que des "statistiques"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Florent encore une fois, utilise le conditionnel. Dans toute prévision météorologique, on utilise le conditionnel même à j+1, alors à j+600! Maintenant , certains internautes sur d'autres forums viennent annoncés avec certitude "l'hiver 2006-2007" sera glacial. La grêce a bien + de chance en fait de se prendre une vague de froid que les bretons. Pour les bretons, un flux de nord est d'origine maritime pas pour les grecs par exemple. Faut tj prendre du recul et le risque 0 n'existe pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Eric27, je veux bien utiliser le conditionnel, ce que je m'efforce de faire la plupart du temps : quelques futurs doivent m'échapper et je m'en excuse. Le risque 0 n'existe pas, je suis d'accord avec toi. Maintenant , si certains internautes sur d'autres forums viennent annoncer avec certitude "l'hiver 2006-2007" sera glacial, ils ont torts ; mais c'est aussi que les observations que j'avance sont également suffisamment étayés pour qu'ils en pensent ainsi, même si les interprétations et les conclusions qu'ils tirent sont un peu rapide (déjà ce ne serait pas obligatoirement 2006-2007). Pour les statistiques, je veux bien, mais quand je parle de 2006-2009, c'est qu'il s'agirait de cette période et pas d'une autre. Lds, pour toi la probabilité augmente linéairement et continue d'augmenter après 2009 (fonction linéaire), pour moi elle serait faible avant 2006 et elle retomberait et serait très faible ensuite (courbe en cloche), c'est là la différence : dans ces conditions, je prends un gros risque, je suis désolé (en plus, si je suis ton raisonnement, je suis tombé au hasard 31 fois sur pile : je vais me planter, c'est sûr !). Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 février 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 février 2004 Djoss > je sais pas si tu te rends compte qu'à Athenes, en bord de mer méditterranée à 14°C en hiver, les températures maxi moyennes d'un mois de février doivent etre à 15°C... Les gelées doivent etre relativement exeptionnelles, il doit falloir qu'il fasse réellement très très froid en altitude... Et que -5°C à 850 hpa au dessus d'athènes ou de Lille ne feront pas du tout les meme températures au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Tu perndrais un trés gros risque si tu disais qu'il n'y aura pas de gros hivers après 2009, ce que tu ne fais pas je crois. Tu dis qu'à 95 % de chance il y aura un gros hiver entre 2006 et 2009 et bien non ce n'est pas si risqué que cela de dire ca. Encore une fois , si rien ne se produit en 2005, et en considérant la notion de durée de retour, la probabilité d'un fort hiver en 2006 sera plus importante qu'en 2005, et encore un peu plus en 2007 etc...en fait le max de ta courbe en cloche (plutot une sinusoide non?) coincide avec de fortes valeurs de "ma" courbe, qui serait plutot logarithmique que linéaire (en tendant à l'infini vers 100% de proba). En fait c'est si rien ne se passe entre 2006 et 2009 que cela devient trés différent puisque pour toi la proba d'avoir un hiver trés rude tombe d'un coup et devient beaucoup moins grande alors que pour moi, au contraire elle serait encore plus forte...en fait, encore une fois, le gros risque serait de dire en 2009, si rien ne s'est passé, qu'il faut attendre à nouveau 23 ans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 février 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 février 2004 A propos de la fréquence de ces coulées froides en méditrérannée orientales, ceci est du à l'anti situé en plein sur la France. Pour avoir de meme il faudrait donc que cet anti se dévelloppe (ou se déplace ) sur l'atlantique : mais un anti n'est-il pas plus table sur un continent ? n'y est-il aussi pas plus apte à se dévellopper et s'y maintenir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 oui un anti est + stable sur un continent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Il ne faut pas forcément attendre 23 ans encore que les hivers aussi rudes ne se ramasseront pas à la pelle et il devrait bien se passer quelque chose entre 2006 et 2009 et entre même entre 2029 et 2032 ! : un hiver principal et 0 à 2 possibles contrecoups (même éventuellement plus marqués encore pour un) dans les 2 années suivantes. Si rien ne se passe, j'abandonne mes recherches sur les cycles climatiques, je ne peux pas vous dire mieux. J'ai 3 ans pour tout vérifier. Les personnes du forum jugeront si je ne prends pas de risque. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 oui un anti est + stable sur un continent C'est pour cela que lors des hivers glacials en France, l'anti est situé soit du côté de la scandinavie, soit sur les îles britanniques. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 "C'est un peu comme si en jouant à pile ou face un grand nombre de fois tu tombe sur pile 3, 5 ou 10 fois succéssivement , et bien la probabilité de tomber la fois suivante sur face deviens alors trés grande..." Euh l'exemple est mal choisi… car non, la probabilité de tomber une nouvelle fois sur face serait toujours de 50%, ni plus ni moins. Comment pourrait-il en être autrement ? Du moins s'il s'agit d'une pièce non truquée et équilibrée, et non de ma pièce avec 2 faces pour arnaquer mes collègues. Sachez que je pipe mes dés également… toujours aimé piper moi… Sinon, je ne porte qu'un regard de myope au sujet des cycles : ces questions ne m'intéressent guère. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Notre climat est joueur alors, plus de doute... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il dispose de pièces super truquées et cette année : il sert des vagues de froids partout sauf à nous autres européens. Mais pourquoi donc ? Cherchez donc la réponse et si vous avez mieux, faites moi signe je vous en prie... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent. PS : le dernier qui arrive en Grèce a perdu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 9 février 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 9 février 2004 A propos de la fréquence de ces coulées froides en méditrérannée orientales, ceci est du à l'anti situé en plein sur la France. Pour avoir de meme il faudrait donc que cet anti se dévelloppe (ou se déplace ) sur l'atlantique : mais un anti n'est-il pas plus table sur un continent ? n'y est-il aussi pas plus apte à se dévellopper et s'y maintenir ? Il faut distinguer les Anti dynamiques et les Anti thermiques, ceux qui se developpent sur les oceans sont des anti dynamiques, c'est le cas de celui des Açores, l'Anti Siberien par exemple lui est un anti thermique en realité en altitude c'est une depression. La même chose existe pour les depressions, depressions dynamiques ou depressions thermiques. Un anti ou une depression continentale n'est pas aussi stable qu'un anti ou une depression atlantique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés