Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat en France ?

Fred54
 Partager

Messages recommandés

J'entends souvent dire autour de moi que le climat Français est continental...

Moi, je pense que c'est faux, c'est bien un climat océanique que nous avons ?

Merci de m'éclairer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toute la France un climat continental ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a 5 climats en France ( en bleu océanique ou semi océanique, vert continental, marron montagnard, orange Méditerranéen )

Cliques ici

Cela dépends des critères que l'on introduit pour parler de continentalité.

Il s'agit de classes (océanique, semi-océanique, continental...) basées sur les normales climatiques : il faut en définir et en donner clairement les limites, sinon cela n'a aucun sens.

Florent.

PS : Un long débat avait déjà eu lieu dans l'ancien forum, d'autant plus long que les intervenant ne définissaient jamais les classes dont ils parlaient.

voici quelques explications default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le climat en france:

Le climat océanique (à l'ouest)

des hivers pas très froids

des étés frais

pluies douces mais abondantes toute l'année

le climat à tendance continentale (à l'est)

des hivers froids avec du vent et de la neige

des étés chauds et orageux

un climat favorable aux forêts et à la vigne

Le climat méditerranén (au sud)

des hivers doux et courts

des étés chauds et secs

des averses en automne

un vent local, le mistral, qui arrive par la vallé du Rhône

Le climat parisien

transition entre le climat océanique et le climat continental

des hivers doux et pluvieux

des étés tempérés

environ 160 jurs de pluie par an

Le climat montagnard

des hivers rudes, longs, enneigés

des étés courts et pluvieux

Certains départements n'ont pas qu'un seul climat, un climat ne s'arrête pas à la frontière d'un département (comme le nuage de Tchernobyl qui devait s'arrêter à la frontière........ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Exemple, le 04 (où je suis), le sud_sud-ouest est plutot méditerranéen alors que le reste du département est montagnard. D'autres départements sont comme ceci, la Drôme, mi méditerranéen, mi continental.......

N'oublions pas le climat artificiel des grandes villes, le climat urbain est bien différent (moins de neige au sol, 2°C en plus que la périphérie pour les minimales, moins de différence pour les maxis, très faible en été... enfin entre Orly et Paris-Montsouris)

Je ne sais pas si le climat de l'IDF n'ets pas spécifiique (peu de pluie: 614mm par an) peu de jours de forte pluie (14 jours >10mm), des température un peu plus élevé qu'ailleurs (surtout les nuits d'été)

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Les precipitations annuels en IDF varient de 550 mm a 750 mm, il y'a des departements comme le val d'oise qui connaissent tout les ans un orage qui

donne plus de 70 mn, les journees sans degel varie considerablement

de 7 jours (61-90) au bourget a 10,5 a Jagny sous bois ou Haravillier etc...

Les journees de gel varient du simple au double entre la plaine peri urbaine

du bourget et les vallee du vexin, les difference de hauteurs de neige sont

considerable pour des denivelles de 100 a 150 metre, les jours de neiges varient

de 13 jours a 21 jours etc...

Le climat de L'IDF est representatif de tout les climats de plaine en France mais

sans en faire partie totalement.

le Climat est oceanique degrade, le climat continental n'existe pas en France, seul

le pourcentage de masse d'aire continental differencie les differents climat de plaine

au nord du 44 emes de latitude. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

philippe

met04, le climat du 04 est complètement méditerranéen, mais modifié par l'altitude. L'été y est sec, ce qui n'est pas le cas des climats continentaux.

pl93: Là je ne certifirais pas à 100%!

Le 04 n'est pas méditérranéen, à 100%. Il est aussi montagnard vers l'Italie et les Hautes-Alpes (05).

Le 04, n'a pas des températures douces l'hiver, plutot proches des 0-5°c.

Le Quid vous explique les différents climats et leurs caractéristiques.

L'été ressemble beaucoup au climat méditerranéen, l'hiver montagnard.

Tu connais le 04? D'autres connaissent le 04?

Trouvé sur Météo-France 04

Particularités du département default_huh.png

Les Alpes de Haute-Provence sont un département très hétérogène : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- climat méditerranéen dans la partie sud-sud-ouest du département , constituée de deux plateaux et d'une vallée assez large à l'intérieur de laquelle coule la Durance.

- climat alpestre, tout à fait à l'extrême nord-est du département , avec des massifs dépassant 3000 m : 3051 m pour le Mont Pelat et 3411 m pour l'aiguille de Chambeyron. Deux vallées principales : l'Ubaye et le Haut-Verdon.

- puis la transition progressive entre le climat méditerranéen et le climat alpestre, assez montagneuse, avec des sommets compris entre 1500 et 2500 m. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Il s'agit de classes (océanique, semi-océanique, continental...) basées sur les normales climatiques : il faut en définir et en donner clairement les limites, sinon cela n'a aucun sens. "

Délimiter avec précision ces climats relève à mon avis de l’impossible. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La France est située en zone climatique tempérée. Cependant, des variantes existent selon la localisation géographique. L’ouest de la France (grossièrement axe nord-sud, Nord Pas de Calais à Toulouse) a un climat à variante océanique induisant des écarts minimes de température et des précipitations assez nombreuses. L’est a un climat à variante continentale avec des écarts de température assez importants et des précipitations moins importantes qu’à l’ouest. Le pourtour de la mer Méditerranée a un climat à variante méditerranéenne avec un ensoleillement très généreux et des précipitations plus rares mais en quantités abondantes. Dans les Alpes et les Pyrénées, montagnes de hautes altitudes, le climat est montagnard. Les températures sont plus froides et les précipitations sont plus nombreuses que dans les autres régions.

Après, on pourrait éventuellement placer l’est du bassin parisien dans une variante semi continental ou semi océanique. Et Toulouse, est-elle océanique ou méditerranéenne ?

Définir clairement les limites est à mon sens impossible. Dans les Alpes maritimes, j’ai entendu dire par des locaux (près de Tende) qu’ils bénéficiaient du climat méditerranéen l’été et montagnard l’hiver. Est-ce qu’une interprétation locale ou réelle ? Être entre 2 variantes climatiques ne doit pas être facile pour déterminer dans quel climat on se trouve.

La France est très riche en climats, mais aussi en microclimats. (Villes, pieds des montagnes, régions plus sèches car déboisés, …)

Pour ma part, et je conclurai là-dessus, j’habite près de Troyes et nous ressentons encore beaucoup l’influence océanique. Certainement moins qu’à Evreux mais plus qu’à Strasbourg. Où est la limite ? Je serai bien incapable de le dire.

Bonne soirée. @ +

Ces limites ne riment absolument a rien ! surtout ces dernieres années ! kan je lit ça par exemple :

le climat à tendance continentale (à l'est)

des hivers froids avec du vent et de la neige

des étés chauds et orageux

Ben ça me fait bien rire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si Metz à un climat continental, que dire de Moscou ???? default_laugh.png

Si on compare le climat de Metz et du Havre (sans conteste océanique), puis de Metz et Moscou (sans conteste continental), de laquelle de ces deux villes sera-t-il le plus proche ?

Sans avoir les chiffres précis, je penche pour le Havre, de plus les pulsions venant de l'océan atlantique atteignent régulièrement TOUT le territoire, à l'exeption notable du pourtour méditerrannéen...

Ensuite je me pose une question, il y a deux influence de l'océan, une directe que je qualifierai de micro-climat, celle qui touche la bande cotière sur 10, 20 km, qui fait baisser considérablement le nombre de jours de gelés et de neige, et qui rafraichi avec tout autant d'importance les journées d'été.... l'influence est donc totale, dans le sens valable tous les jours. Est-ce ça le climat océanique ?

Enfin celle plus globale qui nous amène régulièrement (mais pas constamment) des masses d'air océaniques sur tout le territoire, masse d'air douce en hiver, fraiche en été, et j'ai la nette impression que meme à Metz c'est ce type de masse d'air qui domine (sauf depuis le 4 janvier 2004 ? default_mad.gif )... Est-ce ça le climat océanique ?

"En un mot, ce n'est pas possible de donner une carte de la france des climats car en plus on a des micro-climats qui joue sur la France. "

Oui ! quand je vois le Puy de Dome entierement classé en climat de montagne, ça me fait fremir ! tout comme la Drome en continental comme l'Alsace...

A+,

François

Tiré de mes propos sur l'ancien forum, date: 02-12-03 21:28

Il faut laisser la mesure de la "continentalité" à l'appréciation de chacun.

C'est le pourcentage des masses d'air d'origines continentales qui va en augmentant en allant vers l'intérieur des terres et l'est.

Comme tout phénomène progressif, vous ne trouverez jamais de limites définies une fois pour toute à ce que l'on appelle le domaine continental ou pour tout autre domaine.

Vous pouvez créer votre propre définition :

exemple : le climat est continental si l'amplitude thermique dépasse 40°C ; pour un autre, ce sera 50°C... puis un troisième voudra exclure les climats polaires, il rajoutera : avec une température du mois le plus chaud de l'année > 10°C... etc

Selon les auteurs, le domaine continental avance ou recule de 1000 km (voire plus) et je passe sur les nombreuses définitions du climat semi-continental...

Tout cela n'a d'intérêt que si on connait clairement les termes de la définition. Alors énoncez votre propre définition du climat continental... tout le reste n'est que débat stérile.

Florent.

le climat de la France est une notion inapplicable a l'echelle d'une journee, d'une semaine, d'un mois, d'une annee et meme d'une serie d'annees. De 1977 a 1981, on a 5 etes frais parce que oceaniques (cad avec penetration reguliere de flux d'air frais oceaniques), aussi on peut affirmer que l'Est de la France a un climat continental, cela n'empeche pas une telle serie, et surtout cela ne l'explique pas. Idem dans les annees 60 dans l'ouest de la France, ou le froid est souvent la (flux continentaux frequents) : on peut toujours dire que le climat de l'ouest est oceanique, cela n'empeche pas et n'explique pas autant de vagues d'air froid a cette epoque.

Effectuer des moyennes pour se faire une idee du climat d'une region est une methode superficielle car nettement incomplete et car elle ne represente pas le temps qu'il fait REELLEMENT. Par contre, la sempiternelle reference a la moyenne explique que les gens soient deroutes : -10 un jour, +15 8 jours plus tard... Comment voulez-vous que le citoyen lambda s'y retrouve ? Les livres de geographie ont le grand tort de dire que notre climat tempere est "ni trop chaud, ni trop froid" parce que c'est tout le contraire qu'on observe (meme si d'autres regions du globe connaissent de plus fortes variations thermiques) ! Il faut dire aux gens que la moyenne n'est qu'une grandeur mathematique virtuelle, cad qu'elle ne decrit pas les variations reelles de la temperature. Le climat de France doit integrer les vagues de froid, de chaleur, les tempetes ou fortes pluies, en precisant bien le caractere aleatoire. C'est comme cela que les gens arreteront de dire "il n'y a plus de saisons". La verite, c'est qu'il y a jamais eu de saisons telles que nous les imaginons (notre memoire nous trompe). C'est pour mettre a mal cette idee recue que Guillaume Sechet (de LCM) va bientot sortir un livre sur les evenements meteo remarquables du XXeme siecle. J'espere bien que ce bouquin original fera du bruit dans les milieux meteo et au-dela, ceci afin de stopper les sempiternelles recriminations sur le temps et le climat souvent fondees sur des idees recues cad sur une ignorance du temps tel qu'il est reellement.

Ainsi, les notions de climat oceanique/continental paraissent-elles factices, en tous cas tres insuffisante. Faisons tous l'effort d'aller au-dela des moyennes !

Bien entendu Anecdote, tout ceci n'a d'intérêt que pour ceux qui veulent absolument définir une typologie du climat sur un territoire : pour faire des classes, on moyenne forcemment.

Connaitre le climat de la France dans tous ses extrêmes et toutes ses facettes, voila un programme ambitieux et ô combien passionnant.

Bon courage à Guillaume Sechet pour son livre que je voudrais déjà tenir dans mes mains.

Florent.

Dans ce débat, on oublie qu'il existe un excellent indicateur de climat moyen, c'est la végétation...

Pourquoi ne pas simplement consulter une carte de la végétation française pour définir les ensembles climatiques ? En plus, même les micro-climat sont parfaitement "répertorié" par la végétation...

c'était l'idée à 2 centimes du jour... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème c'ets que des espèce maitnenat répandue dans certaines région n'y cont pas naturellement présentes.

Le sol aussi agit: exemple la forêt de fontanebleau est en partie de conifère, la forêt de sénart de feuillis, mais je ne pense pas que pour autant il y est un climat différent (je parle de climat pas de différence de 1 ou 2°C)

Ici il y a un palmier chez un voisin, un mimosa un peu plus loin, j'ai un papyrus, des écureuil de corée en forêt de sénart ....

"Dans ce débat, on oublie qu'il existe un excellent indicateur de climat moyen, c'est la végétation... "

En effet, PetitSuisse, c'est un tres bon indicateur, mais comme le souligne justement Nemlod, la vegetation n'est pas seulement fonction du climat mais aussi de la nature du sol, et aussi des equilibres biologiques deja établi.

Cependant je suis convaincu que la vegetation doit etre plus prise en compte qu elle ne l'est maintenant pour qualifier le climat des "regions" (pas au sens administratif du terme).

Pour ne citer que le cas que je connais le mieux, notre plaine de Limagne et les cotaux qui l'entourent sont peuplés de nombreuses especes d'origine mediteranéenne qui s'y maintiennent naturelement tres bien : les fameux amandiers (Prunus Amygdalus), figuier (Ficus carica), mais aussi l'érable de montpellier (Acer monspessulanum), l'erable champetre (acer campestre) qui aiment la chaleur meme si ils ne sont pas strictement mediterannéen, ainsi que toute une flore de petit vegetaux heliothermophyles...

Apres cela, quand on ragarde les previ et les relevés meteo, on se dit qu'il y a ici un serieux pb de representativité..... )o:

A+,

François