Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le passionné de météo est-il égoïste ?


edel
 Partager

Messages recommandés

Ceci dit, l'exemple illustre à merveille ce qu'on était en train de dire, car la passion, elle est toujours là et tout à fait sincère. C'est la façon de la vivre qui diffère. J'ai connu des passionnés de chevaux qui étaient nobles dans leur manière d'aimer et de respecter leurs montures, et totalement odieux vis à vis du genre humain. Pour eux la passion alimentait la misanthropie. Ailleurs, elle peut alimenter ou cohabiter avec l'étroitesse d'esprit et l'agressivité.

Et puis surtout Yann met le doigt sur une notion d'importance, ce coup-ci en plein coeur du sujet, peut-être même une des réponses à la question du titre : il dit que la passion en soi est "égoïste", je dirais plutôt "intime", de soi à soi via l'objet de sa passion. Quoi qu'il en soit, je suis d'accord. C'est une relation exclusive entre soi et l'objet de la passion, à l'exclusion de tout tiers (la position des chasseurs incriminés plus haut devait certainement être quelque peu liée à ça). Et ce en lien avec les raisons profondes, voire inconscientes, qui la motivent.

Mais au-delà de la passion, il y a aussi l'individu qui l'éprouve. Avec son caractère, ses qualités, ses défauts, son égoïsme véritable ou au contraire son altruisme, son ouverture d'esprit et sa curiosité, son humilité qui lui fera se poser des questions ou au contraire sa myopie intellectuelle et son orgueil.

Je suis entièrement d'accord avec toi Nico.

Ceci dit je pense que, si la passion a forcément une dimension égoïste (relation personnelle, intime et exclusive entre soi et l'objet de la passion) la seule manière de rendre positive cette passion, c'est à dire de ne pas la laisser devenir aliénante, handicapante (la solitude est un handicap quand elle passe un certain degré, mais aussi le sentiment d'être bizarre et à l'écart), en somme pour mieux vivre cette passion il faut la partager avec d'autres passionnés, et élargir ensuite l'échange avec les non-passionnés.

J'ai connu des passionnés de chevaux qui étaient nobles dans leur manière d'aimer et de respecter leurs montures, et totalement odieux vis à vis du genre humain. Pour eux la passion alimentait la misanthropie.

C'est aussi intéressant, ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en somme pour mieux vivre cette passion il faut la partager avec d'autres passionnés, et élargir ensuite l'échange avec les non-passionnés.

Tout à fait. D'ailleurs là-dessus on s'est croisés. Pendant que tu me répondais, j'ai édité mon post en ajoutant un paragraphe dans ce sens-là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irais même plus loin, on parle de " la météo '" mais on pourrait assimiler ce débat à toutes les autres passions...

Le Footeux va délaisser sa femme à chaque Match à la TV... le passionné de Tunning va plutôt bichonner sa voiture que sa copine, le peintre va rester dans son petit monde et va risquer à son tour de trop mettre de coté ses proches...

On conclusion, je dirait que pour ne pas passer pour un égoiste dans n'importe quelle passion, il ne faut pas oublier de rester les pied sur terre, et surtout rester soi-même et ne pas oublier les gens importants qui nous entoures ainsi que la vie social..

Dans le cas contraire on peut donc parler d'un " passionné égoïste ". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense savoir de quelle forum et site tu parles Yann et surtout d'une personne bien connu dans les chasseurs d'orages qui à cette tendance à l'isolement par peur de la concurence ou tout simplement par peur d'être surplanté par un autre... dans ce cas là, je trouves que ces personnes ne font plus ça pour la science et en tant que passion, mais rentre dans une spirale de compétition " d'auto-éstime " ou ils se perdent progressivement..

Certains pensent en savoir plus que d'autres sur les Orages, alors que ce n'est pas l'accumulation des Kilomêtres de chasses, l'appareil photo et toutes les Gadgets derniers cri qui font de la personne un bon chasseur d'orages... mais les connaissances, le flair, l'observation, l'humilité et le passion dans son état naturelle (sans prendre la grosse tête)...

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seule manière de rendre positive cette passion, c'est à dire de ne pas la laisser devenir aliénante, handicapante (la solitude est un handicap quand elle passe un certain degré, mais aussi le sentiment d'être bizarre et à l'écart), en somme pour mieux vivre cette passion il faut la partager avec d'autres passionnés, et élargir ensuite l'échange avec les non-passionnés.

Et pourtant quelques passionnés (dont je fais parti) ont réellement besoin de cette solitude pour être en parfaite osmose avec les éléments. Cela n'empêche en rien de partager ensuite ce qu'on a vécu sur le terrain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le fameux débat, c'est clair que l'humilité est une qualité qui manque à certains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant quelques passionnés (dont je fais parti) ont réellement besoin de cette solitude pour être en parfaite osmose avec les éléments. Cela n'empêche en rien de partager ensuite ce qu'on a vécu sur le terrain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas un problème ça. Tu fais comme tu l'entends et comme tu le sens. L'important, comme tu le dis, c'est que tu partages ensuite (mais vraiment partager, non parader comme on a pu le voir chez certains - je ne parle pas de toi - sur d'autres forums).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irais même plus loin, on parle de " la météo '" mais on pourrait assimiler ce débat à toutes les autres passions...

Le Footeux va délaisser sa femme à chaque Match à la TV... le passionné de Tunning va plutôt bichonner sa voiture que sa copine, le peintre va rester dans son petit monde et va risquer à son tour de trop mettre de coté ses proches...

Ah quel poète aura un jour l'idée de chanter le drame des proches et des petites copines délaissées par les passionnés de tout poil ? default_rolleyes.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon oui c'est vrai que beaucoup de choses parmi celles qui ont été dites ici sont valables pour toute passion. Et vaut mieux vivre avec quelqu'un qui la partage avec nous.
On conclusion, je dirait que pour ne pas passer pour un égoiste dans n'importe quelle passion, il ne faut pas oublier de rester les pied sur terre, et surtout rester soi-même et ne pas oublier les gens importants qui nous entoures ainsi que la vie social..

Tout est résumé. Le recul, contrepoids nécessaire à tout élan passionné, ou comment mettre quelques grammes de bon sens dans ce monde de folie psycho-kéraunique. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
dans ce cas là, je trouves que ces personnes ne font plus ça pour la science et en tant que passion,

La chasse pour la science et la recherche fait partie des motivations encore marginales en France. Nul doute qu'elle procède de la pure passion chez la plupart de ceux qui la pratiquent, mais pour moi par exemple, il y a aussi un côté revanche à "vouloir toutes les avoir" dont je suis tout à fait conscient et qui, lui se situe en dehors de la passion. Et cet aspect-là des choses doit être relativement répandu. Mais heureusement l'un n'empêche pas ensuite l'autre d'éclore.
Concernant le fameux débat, c'est clair que l'humilité est une qualité qui manque à certain...

Certes quand on a un comportement outrancier (et là c'était vraiment le cas pour certains qui en sont arrivés à dire des énormités pour ne pas perdre la face), il faut assumer ensuite l'impression qu'on laisse aux gens. Mais aussi en sens inverse gare aux malentendus et aux idées reçues les uns sur les autres, qui font beaucoup de mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la passion est forcément quelque chose d'égoïste dans l'idée où l'on pense avant tout à assouvir cette passion d'un point de vue personnel (il n'y a rien d'altruiste à la base, c'est avant tout quasiment un besoin pour soi), et ça peut aller jusqu'à sacrifier le temps qu'on pourrait passer avec d'autres qui n'ont pas la même passion. Par contre on peut en passer beaucoup à échanger avec d'autres qui ont la même passion (le forum, les rencontres, etc...). Il peut donc y avoir du partage, et ce partage canalise positivement une passion qui aurait pu au contraire faire sombrer le passionné dans la solitude.

Le vrai égoïste, me semble t-il, rejette tout partage. Dans ce cas, en plus d'assouvir son besoin personnel, c'est le côté exclusif qui domine, y compris dans les relations qu'il a avec la société des passionnés. J'en ai vu de beaux spécimens parmi certains photographes météo qui, par exemple, se considèrent comme les seuls et uniques vrais chasseurs d'orages. Là c'est une passion égoïste au sens plein du terme puisque l'espace de la passion (déjà égocentré) est poussé à l'extrême au point de devenir pour eux un territoire exclusif, à défendre contre toute autre personne immédiatement perçue comme un concurrent menaçant.

C'est quand même à la base de la passion, déchiner l'oiseau rare, comme tout passionné ou collectionneur (la passion des collections) on cherche une exclusivité là dedans, comme tu dit, le chasseur d'orage voudra le meilleur cliché, quand à celui qui arrivera à filmer ou prendre des photos d'une tornade ou trombe, il y a quand même un ressenti exclusif à ce niveau, un sentiment d'avoir été le premier, de l'avoir vu (moi j'y étais, moi je l'ai vue) une sorte de consécration de sa passion.

Sur IC non, c'est un forum épargné. Mais il y a d'autres endroits sur le net où on déniche facilement ces passionnés égoïstes. Ils existent : il aiment parader, se comparer, se mesurer, voir celui qui a le plus gros Cb, le plus bel éclair, le coup de foudre pris au plus près, celui qui fait le plus de km pour aller chasser, celui qui a le plus de publications, celui qui est passionné depuis le plus longtemps. Pour eux, il faut pratiquer sa passion seul, jamais en groupe, etc...Ce n'est pas beau à voir ! C'est une compétition perpétuelle. default_online2long.gif

En somme, le véritable passionné égoïste c'est avant tout celui qui ne partage pas car il ne fait les choses que pour lui-même, il ne s'occupe que de lui-même. Il ne se soucie jamais de l'autre et ne reconnait ni son apport, ni sa valeur (car il s'estime aussi être le meilleur de tous). Ce qui différencie un égoïste de celui qui ne l'est pas, c'est donc le partage ou l'absence de partage, le côté exclusif ou non (on exclu les autres, ou bien on les accepte avec nous pour avancer ensemble et progresser). Du moins, à mon avis...

En même temps, ça crée la compétition, donc une progression également, une amélioration et donc un rayonnement de sa passion, c'est triste parfois, effectivement parce que ça crée des rivalités mais on sait bien que l'être humain à besoin de cocurrence pour évoluer et s'épanouir.

Ah bon j'aurais pas cru... ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Blague à part, oui c'est vrai je confirme mais achtung pente glissante, je ne veux pas exporter ce "débat"-là sur IC.

Ceci dit, l'exemple illustre à merveille ce qu'on était en train de dire, car la passion, elle est toujours là et -j'en suis persuadé- tout à fait sincère. C'est la façon de la vivre qui diffère. J'ai connu des passionnés de chevaux qui étaient nobles dans leur manière d'aimer et de respecter leurs montures, et totalement odieux vis à vis du genre humain. Pour eux la passion alimentait la misanthropie. Ailleurs, elle peut alimenter ou cohabiter avec l'étroitesse d'esprit et l'agressivité.

Et puis surtout Yann met le doigt sur une notion d'importance, ce coup-ci en plein coeur du sujet, peut-être même une des réponses à la question du titre : il dit que la passion en soi est "égoïste". Bon si c'est ce que je crois, y a un léger contre-sens, le vrai terme serait plutôt "intime", de soi à soi via l'objet de sa passion. Mais quoi qu'il en soit, je suis d'accord. C'est une relation exclusive entre soi et l'objet de la passion, à l'exclusion de tout tiers (d'ailleurs, au-delà de l'intolérance crasse, la position des chasseurs incriminés plus haut était liée à ça). Et ce en lien avec les raisons profondes, voire inconscientes, qui la motivent.

Mais déjà bien sûr, une passion peut se partager. Même s'il reste toujours une part du ressenti qu'on ne pourra (voudra) jamais partager, les échanges font fructifier la passion, ouvrent des horizons nouveaux, démultiplient les moyens.

Et puis surtout au-delà de la passion, il y a aussi l'individu qui l'éprouve. Avec son caractère, ses qualités, ses défauts, son égoïsme véritable ou au contraire son altruisme, son ouverture d'esprit et sa curiosité, son humilité qui lui fera se poser des questions ou au contraire sa myopie intellectuelle et son orgueil qui peuvent le transformer en vrai c*****d.

Voilà, Yann me l'a rappelé, c'est vrai que les deux sont bien à distinguer et c'est cette distinction qui donne toute la matière de ce topic.

Je suis assez d'accord avec cela.

J'irais même plus loin, on parle de " la météo '" mais on pourrait assimiler ce débat à toutes les autres passions...

Le Footeux va délaisser sa femme à chaque Match à la TV... le passionné de Tunning va plutôt bichonner sa voiture que sa copine, le peintre va rester dans son petit monde et va risquer à son tour de trop mettre de coté ses proches...

On conclusion, je dirait que pour ne pas passer pour un égoiste dans n'importe quelle passion, il ne faut pas oublier de rester les pied sur terre, et surtout rester soi-même et ne pas oublier les gens importants qui nous entoures ainsi que la vie social..

Dans le cas contraire on peut donc parler d'un " passionné égoïste ". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense savoir de quelle forum et site tu parles Yann et surtout d'une personne bien connu dans les chasseurs d'orages qui à cette tendance à l'isolement par peur de la concurence ou tout simplement par peur d'être surplanté par un autre... dans ce cas là, je trouves que ces personnes ne font plus ça pour la science et en tant que passion, mais rentre dans une spirale de compétition " d'auto-éstime " ou ils se perdent progressivement..

Certains pensent en savoir plus que d'autres sur les Orages, alors que ce n'est pas l'accumulation des Kilomêtres de chasses, l'appareil photo et toutes les Gadgets derniers cri qui font de la personne un bon chasseur d'orages... mais les connaissances, le flair, l'observation, l'humilité et le passion dans son état naturelle (sans prendre la grosse tête)...

Orage_juice65

Moi je trouve que par ex le foot est une passion sociale, dans le sens c'est vrai que le foot se partage, le stade, les supporters, les assoc, c'est une passion à vivre en groupe plutôt que seul, en tout cas c'est mon point de vue, du moins en majorité, rare sont ceux qui expriment leur passion footbalistique en solo, d'autres passions demande aussi cette interaction.

Par contre, la météo relève tout de même d'une passion relativement nouvelle, j'entends par là comme je disais que nos nouvelles technologies le permettent plus aisement qu'il y a deux décennies, ensuite pour faire évoluer cette passion , on a besoin de repères sachant galement que les conditions météorologiques ne sont pas les mêmes d'un endroit à un autre, d'où le besoin de comparer et on retrouve là des éléments d'exclusivité,(on a la T° la plus basse, la plus haute, le plus de neige, etc...)qui peuvent créer un sentiment de satiété , donc un certain égoisme, on "collectionne" des records comme des raretés et on aime bien (souvent) garder cette exclusivité.

Et pourtant quelques passionnés (dont je fais parti) ont réellement besoin de cette solitude pour être en parfaite osmose avec les éléments. Cela n'empêche en rien de partager ensuite ce qu'on a vécu sur le terrain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le fameux débat, c'est clair que l'humilité est une qualité qui manque à certain...

Faut dire que la météo s'y prête bien à cette sollitude, cette relation entre l'individu et son environnement naturel, et ce sentiment de n'être pas grand chose ou d'impuissance face aux éléments chacun là apportera sa propre sensibilité.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire,j'ai répondu un peu à la va vite, certaines choses ont déjà été dites , certains intervenants expriment leur idées mais finalement, beaucoup se rejoignent, il y a pas mal d'idées interessantes mêm si ça devient un peu décousu tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décousé parce que chaque idée en entraîne une autre. Logique quand on commence à réfléchir sur ce genre de notions.

Moi je trouve que par ex le foot est une passion sociale, dans le sens c'est vrai que le foot se partage, le stade, les supporters, les assoc, c'est une passion à vivre en groupe plutôt que seul, en tout cas c'est mon point de vue, du moins en majorité, rare sont ceux qui expriment leur passion footbalistique en solo, d'autres passions demande aussi cette interaction.

C'est clair. Mais quand on parlait de généralités sur la passion, on en parlait uniquement sur un plan du ressenti et des raisons intimes, pas de la façon concrète dont après on la vit. Même la chasse à l'orage on peut la vivre aussi à plusieurs.
En même temps, ça crée la compétition, donc une progression également, une amélioration et donc un rayonnement de sa passion, c'est triste parfois, effectivement parce que ça crée des rivalités mais on sait bien que l'être humain à besoin de cocurrence pour évoluer et s'épanouir

.Bien sûr, mais là tu évoques la "compétition" au sens noble du mot, cad quand elle s'associe au respect des autres notamment. Là elle est source de stimulation et d'échanges. Le voisin voire l'ami qui nous donne des idées et nous pousse à nous dépasser.

Mais si, comme on dit, le diable se loge dans les détails, la bêtise se loge bien souvent dans l'exagération, l'extrémisation des choses, et surtout leur déviation par des sentiments complètement déraisonnés haines, jalousies, rancune, craintes infondées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décousé parce que chaque idée en entraîne une autre. Logique quand on commence à réfléchir sur ce genre de notions.

C'est clair. Mais quand on parlait de généralités sur la passion, on en parlait uniquement sur un plan du ressenti et des raisons intimes, pas de la façon concrète dont après on la vit. Même la chasse à l'orage on peut la vivre aussi à plusieurs.

.

Bien sûr, mais là tu évoques la "compétition" au sens noble du mot, cad quand elle s'associe au respect des autres notamment. Là elle est source de stimulation et d'échanges. Le voisin voire l'ami qui nous donne des idées et nous pousse à nous dépasser.

Mais si, comme on dit, le diable se loge dans les détails, la bêtise se loge bien souvent dans l'exagération, l'extrémisation des choses, et surtout leur déviation par des sentiments complètement déraisonnés haines, jalousies, rancune, craintes infondées...

1. default_laugh.png C'est même mieux à plusieurs, oui le ressenti est toujours personnel, y a qu'à voir sur ce forum,"super hiver....." ou bien "hiver de d***e...",style dans un même secteur.

2.Ca marche dans les deux sens, l'ami, oui il te pousse à te surpasser, mais aussi le jaloux qui va se dire,"attends tu vas voir, la prochaine fois....."

default_laugh.png Je préfère de loin l'ami.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème ça. Tu fais comme tu l'entends et comme tu le sens. L'important, comme tu le dis, c'est que tu partages ensuite (mais vraiment partager, non parader comme on a pu le voir chez certains - je ne parle pas de toi - sur d'autres forums).

N'oublions pas que le partage peut se faire de différentes façons. Les forums en sont une bien sûr mais il y a également les bouquins (là il faut avoir un minimum de matière), d'éventuelles expositions (gratuites ou non) et faire connaître cette passion "saine" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> aux personnes curieuses.

Vous me croyez ou non, mais je prend parfois plus de plaisir à discuter avec la population que je croise sur le terrain (lors de mes sorties sous les orages) qu'avec des passionnés, allez comprendre... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ceci me rappéle quelque peu le Film culte " Twisters " default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_rolleyes.gif , bien connut de tout chasseur d'orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.. Ou les deux équipes s'affrontent (enfin c'est surtout une équipe qui affronte l'autre...), dans le but de faire des relevés au coeur d'une tornade...

On voit très bien la différence de mentalité entre les deux groupes, celle de Jonas le fils P.... default_laugh.png, qui fait ça plus dans un but lucratif que pour la science, et disposant de super gadgets High-Tech et d'une personnalité totalement en sur-éstime avec une belle petite couche d'inconscience et de haine envers l'autre équipe, sans aucun instinct bien entendu... une qualité importante pour un chasseur d'orage.

Et l'autre équipe qui fait ça dans un but scientifique et humain, avec une mentalité très agréable et une belle dose d'humilité et d'humour météorologique que l'on retrouve bien heureusement chez les plupart des passionnés.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement il y à aussi des chasseur d'orage un peu dans le type de Jonas aussi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, ou pas loin d'avoir son point de vue.

Tout ça pour dire que ce film rentre tout à fait dans notre débat et cette question substentielle : Le passionné de météo est-il égoïste?!

Réponse : Jonas oui en tout cas default_laugh.png :lol: default_laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que le partage peut se faire de différentes façons. Les forums en sont une bien sûr mais il y a également les bouquins (là il faut avoir un minimum de matière), d'éventuelles expositions (gratuites ou non) et faire connaître cette passion "saine" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> aux personnes curieuses.

Je suis entièrement d'accord ! J'aimerai bien, d'ailleurs, lancer de temps en temps des petites expos pédagogiques concernant ma passion pour la météo destinée au grand public (on a ça en projet avec Julien -satch76). Et puis il y a (entre passionnés cette fois, mais c'est ouvert à tous) notre rencontre du mois de juin en Normandie (on espère organiser notre 3ème édition cette année !)...

Enfin bref, entre Nico, Bertrand, toi et moi, nous sommes d'accord finalement ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que ce sujet est en train de détrôner le topic des prévisions à long terme default_laugh.png Que de réflexions intéressantes.

Je trouve intéressant les remarques de Yann 76, sur l'existence de passionnés qui entrent dans un système de concurrence avec les autres, un peu le jeu de celui qui a la plus grosse default_laugh.png

Et là me vient à la tête une réflexion sur l'attitude égoiste de ces personnes vis à vis de la nature.

Je m'explique.

Nous sommes beaucoup ici à avoir parlé de la sensibilité qu'ont beaucoup de passionnés en particulier par rapport à la nature. Il y a comme un respect profond ici chez beaucoup par rapport à la nature.

Pour ce genre de passionnés (dont je pense faire partie), la nature est reine de tout, et on lui rend un respect infaillible, et lui voût une passion forte. Mais cette passion s'exerce dans une sorte de respect mutuel: je n'approcherais pas à moins d'1 km d'une tornade simplement pour la filmer, ni chercherais à tout prix À être au plus près due violente tempête ou d'un orage dans le seul but de faire des photos.

Pourtant ca m'est déjà arrivé, et je ne nie pas aimer les sensations qu'on ressent à voir la foudre tomber pas loin de soi, même si en général je prends 2 secondes aprés mes cliques et mes claques.

J'aime le fait d'approcher un phénomène météo violent, mais sûrement pas dans le but de faire milles photos, dénicher la meilleure, et la f***** sur le net. Je trouve bien-sûr qu'on peut le faire si on en a l'occasion, mais je trouve aussi qu'il y a dans le fait de vouloir s'approcher au maximum dans le SEUL et UNIQUE but de faire 1 photo une sorte de viole au sens propre du terme, c'est à dire comme une expropriation.

La nature n'appartient à personne. N'importe quelle photo de tornades n'est pas la tornade, et il y a dans l'acte de photographier de si près un phénomene une attitude qui s'apparente vraiment pour moi à l'abus, car la personne qui le fait se croit capable de possèder le phénomène et donc la nature.

A mon sens ce genre de passionnés est plus passionné par son nombril que par la nature en elle-même, ou du moins l'est tout autant. C'est bien plus ton nom en bas de la photo que tu vends et met en valeur, que la tornade. D'ailleurs, tout le monde se fout de savoir que la tornade prise en photo était une F3 ou F4 ayant fait 20 morts ou plus, l'essentiel sur les photos est de savoir QUI l'a prise.

Bref, je trouve que ce genre de passionnés méritent le qualificatif d'égoiste. Pour ma part, j'aime observer les phénomènes violents, les approcher même pour sentir les sensations. Mais je sais aussi dire stop quand la nature donne un signal fort, quand elle montre que c'est désormais elle qui dirige.

Bien-sûr tout ceci est très parabolique. Je ne suis pas fou et ne personnifie pas la nature. Je trouve juste qu'il y a des limites à tout, qu'on a peut-être oublié dans nos sociétés modernes ou tout contact avec la nature se fait grâce aux plantes qu'on met sur l'appuie de fenêtre.

Ca me rappelle un guitariste anglais (je joue de la guitare) bien connu qui désormais refuse de signer des autographes. Pour raison, il dit tout simplement qu'en signant 100 000 fois et plus son nom sur des petits bouts de papier, il y l'impression qu'on lui vole son identité et qu'on abuse de son âme. Je trouve que le problème est le même chez ces soi-disant pasionnés qui se mettent au plus près du phénomène violent juste pour avoir leur nom marqué en bas de la photo.

C'est d'un narcissisme dégueu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un développement inédit et interessant, et certainement vrai pour au moins quelques uns. ça me fait d'ailleurs penser à ces chasseurs (avec fusil ceux-là) qui déclarent "respecter" l'animal et la nature.

Juste perso j'éviterais de généraliser. Il peut y avoir autant de motivations, conscientes ou inconscientes, que d'individus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que ce sujet est en train de détrôner le topic des prévisions à long terme default_laugh.png Que de réflexions intéressantes.

Je trouve intéressant les remarques de Yann 76, sur l'existence de passionnés qui entrent dans un système de concurrence avec les autres, un peu le jeu de celui qui a la plus grosse default_laugh.png

Et là me vient à la tête une réflexion sur l'attitude égoiste de ces personnes vis à vis de la nature.

Je m'explique.

Nous sommes beaucoup ici à avoir parlé de la sensibilité qu'ont beaucoup de passionnés en particulier par rapport à la nature. Il y a comme un respect profond ici chez beaucoup par rapport à la nature.

Pour ce genre de passionnés (dont je pense faire partie), la nature est reine de tout, et on lui rend un respect infaillible, et lui voût une passion forte. Mais cette passion s'exerce dans une sorte de respect mutuel: je n'approcherais pas à moins d'1 km d'une tornade simplement pour la filmer, ni chercherais à tout prix À être au plus près due violente tempête ou d'un orage dans le seul but de faire des photos.

Pourtant ca m'est déjà arrivé, et je ne nie pas aimer les sensations qu'on ressent à voir la foudre tomber pas loin de soi, même si en général je prends 2 secondes aprés mes cliques et mes claques.

J'aime le fait d'approcher un phénomène météo violent, mais sûrement pas dans le but de faire milles photos, dénicher la meilleure, et la f***** sur le net. Je trouve bien-sûr qu'on peut le faire si on en a l'occasion, mais je trouve aussi qu'il y a dans le fait de vouloir s'approcher au maximum dans le SEUL et UNIQUE but de faire 1 photo une sorte de viole au sens propre du terme, c'est à dire comme une expropriation.

La nature n'appartient à personne. N'importe quelle photo de tornades n'est pas la tornade, et il y a dans l'acte de photographier de si près un phénomene une attitude qui s'apparente vraiment pour moi à l'abus, car la personne qui le fait se croit capable de possèder le phénomène et donc la nature.

A mon sens ce genre de passionnés est plus passionné par son nombril que par la nature en elle-même, ou du moins l'est tout autant. C'est bien plus ton nom en bas de la photo que tu vends et met en valeur, que la tornade. D'ailleurs, tout le monde se fout de savoir que la tornade prise en photo était une F3 ou F4 ayant fait 20 morts ou plus, l'essentiel sur les photos est de savoir QUI l'a prise.

Bref, je trouve que ce genre de passionnés méritent le qualificatif d'égoiste. Pour ma part, j'aime observer les phénomènes violents, les approcher même pour sentir les sensations. Mais je sais aussi dire stop quand la nature donne un signal fort, quand elle montre que c'est désormais elle qui dirige.

Bien-sûr tout ceci est très parabolique. Je ne suis pas fou et ne personnifie pas la nature. Je trouve juste qu'il y a des limites à tout, qu'on a peut-être oublié dans nos sociétés modernes ou tout contact avec la nature se fait grâce aux plantes qu'on met sur l'appuie de fenêtre.

Ca me rappelle un guitariste anglais (je joue de la guitare) bien connu qui désormais refuse de signer des autographes. Pour raison, il dit tout simplement qu'en signant 100 000 fois et plus son nom sur des petits bouts de papier, il y l'impression qu'on lui vole son identité et qu'on abuse de son âme. Je trouve que le problème est le même chez ces soi-disant pasionnés qui se mettent au plus près du phénomène violent juste pour avoir leur nom marqué en bas de la photo.

C'est d'un narcissisme dégueu...

Un point de vue que je trouve très intéressant sur l'appropriation des éléments naturels. Certains vont d'ailleurs même jusqu'à parler de "symbiose" ou de "fusion", et souhaitent être seuls dans cette situation de communion avec la nature (la communion n'étant pas forcément une appropriation, c'est sans doute même très différent pour ce coup, car la communion me semble une démarche pleine d'humilité face à l'immensité naturelle, et répond au besoin de gouter à cette puissante immensité en étant dominé par elle). Certains qui photographient au plus près les tornades ou les coups de foudre peuvent s'inscrire dans cette démarche, et non chercher à s'approprier le phénomène. Je pense donc qu'il faut bien faire le distinguo entre appropriation (appropriation par "absorption" et captation du phénomène, appartenance, exclusivité) d'une part, et d'autre part la communion (humilité dans l'union, et une union forcément déséquilibrée car l'un (la nature) domine l'autre - d'où l'humilité et la prudence de celui qui communie).

Là-dedans, rien n'oblige à être seul, sauf si on est seulement dans une démarche d'appropriation (même si ce n'est pas parce qu'on est seul qu'on s'approprie). De même, certains passionnés et photographes prétendent être dans la communion alors qu'ils sont dans l'appropriation (ils présentent une justification acceptable à leur dérive), tandis que d'autres sont clairement dans la communion.

Ceci dit, sur bien des points je suis à 100% d'accord avec toi yanissdm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait d'ailleurs penser à ces chasseurs (avec fusil ceux-là) qui déclarent "respecter" l'animal et la nature.

Aie Nicolas, sujet très délicat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

L'intervention de Yanissdm est en effet très intéressante mais me parait tout de même extrème default_huh.png . Si on suit son raisonnement jusqu'au bout que dire alors des "grands" chasseurs de tornades US qui s'approchent au plus près de ces monstres pour faire avancer les connaissances scientifiques?

De plus, parler de viol parcequ'on a réussi à faire un beau cliché d'une tornade ou d'un impact proche... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dans ce cas laissons tomber caméscopes et appareils photos et dessinons les orages, ça serait plus respectueux vis à vis de dame nature (c'est vrai au fond elle pourrait demander un droit à l'image default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Quant au nom de l'auteur en bas à droite du cliché, quoi de plus normal (surtout sur le net!) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie Nicolas, sujet très délicat

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chasseurs avec ou sans fusil de toute façon peu importe, je ne souhaite pas généraliser et vous rejoins dans les réponses que vous avez faites à Yanissdm. N'empêche que prise partiellement, son analyse donne un point de vue pertinent. Orgueil prométhéen ou humilité mystique telle est la question (et entre les deux y a certainement toutes les couleurs de l'arc-en-ciel)... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...