Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le passionné de météo est-il égoïste ?


edel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Message en réponse à un message lu sur un autre forum et à une intérogation légitime de personnes qui ne seraient pas passionnées de météo.

Celles-ci peuvent être amenées à ce demander pourquoi les pasionné(e)s réclament des orages, du froid ou des tempêtes de neige alors que celà nuit à de nombreuses personnes (de par les conséquences induites par ces phénomènes).

Alors voici ma réponse, merci de donner votre point de vue :

La météo est pour un passionné source d'égoïsme j'en conviens.

Oui tout ce que demande à voir un passionné est destructeur, directement ou indirectement.

Maintenant je rentre dans le détail des phénomènes recherchés :

La neige : bon là pas besoin de s'attarder vous avez compris l'intérêt. Vous avez tous je l'espère vu votre quartier enneigé au moins une fois, l'atmosphère change et devient plus calme, les enfants s'amusent comme des petits fous à faire des batailles de boules de neige ou de la luge.

Le froid : Souvent (mais pas toujours) associé à la neige, le froid vif transforme les lacs en patinoires, forme de superbes cascades de glace, est à l'origine de la gelée blanche et du givre (le retour du soleil après un brouillard givrant est souvent magnifique à voir).

Les orages : Elément fascinant montrant la force de la nature et remet l'homme à sa place. Les éclairs, leurs formes sans cesse renouvelées, le tonnerre, lourd et long grondement ou brève détonnation qui ne laisse que rarement insensible...

Les cyclones et les tempêtes : Encore une preuve de la force de la nature, excerce une véritable fascination sur qui est amené à la vivre en sécurité. Entendre le vent siffler dans les arbres, les feuilles voler de toute part, voilà qui n'a rien de banal et s'avère fascinant.

Alors vous me dites pourquoi nous n'aimons pas autant la canicule que le reste ? Car la canicule assèche la nature, les cours d'eau se réduisent quand ils ne tarrissent pas, les lacs baissent, une brume de chaleur s'installe rendant l'atmosphère brumeuse donc non limpide, les feuilles des arbres s'assèchent et tombent plus rapidement qu'en temps normal.

Voilà, je le répète la passion des phénomènes extrêmes en météo n'est pas compatible avec le bien être des gens concernés par ces phénomènes, mais j'y vois personnelement 2 origines : certains phénomènes nous montrent les forces extraordinaires de la nature, d'autres mettent en valeur cette nature d'une façon originales telle que nous n'avons pas l'habitude de la voir dans nos contrées. Bref je pense que tous les passionné(e)s de météo sont avant tout des contemplatifs de la nature, qui placent les conséquences sur la société en second plan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je dois avouer qu’à la lecture du topic j'ai été étonné

Mais après avoir lu ton post je peux te répondre que je suis d'accord avec toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être aimons-nous des phénomènes violents et destructeurs (nous les aimons pour leur violence, et esthétique et non par leur dégats) car dans la vie nous ne le sommes pas, et que l'humain à un potentiel de violaence à exprimé, soit dans un sport, soit en tabassant le premier qui passe, soit en menant un combat (pas physique) soit en émant quelque-chose de potentiellement destructeur. On transpose ce potentiel dans la météo. Perso la violence de la nature est la seule violence qui ne me fait pas bondire, en tant que personne pacifiste.

Mieu vaut pour moi regarder une tempête plier les arbres et les casser, qu'un match de catch qui tabbasse et casse les nez des adversaires (surtotu que je ne vois pas l'utilité d'une telle barbarie légalle), car l'un est naturel l'autre non, l'un utile l'autre absurde. Après il ets évident que je ne me réjouit pas de voir des gens mourrir ou perdre des biens, mais des fois les personnes font aussi les couillons à monter sur les tois sans sécurité, ils tombent, ils se brisent, iles meurts, mais peu t'on blamé le passioné qui regardais la tempête ? qui est le plus coupable, l'inconscient ou le passionné ? le passionné désirait'il cette mort ?

C'ets aussi nous remettre en tête comme la naturre nous domine.

Si non les coucher de soleil ou cumulus ne sont pas destructeurs je pense.. c'ets la beauté et supériorité (heuteur, forces, beauté, couleurs) sur l'homme qui nous attire, et non sont coté déstructeurs, c'ets plutot ça violence qui attire, une averse violente n'est ce pas mieu qu'une averse faible ? lorsque l'on voit une forte averse, aimons nous ça puissance, ou l'éventuel voiture noyé sous le pont ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Nemlod, la nature est là pour nous rappeller sa puissance presque sans limite !

elle remet en places les humains les plus endurcis qui se croient meilleurs que les autres et surtout elle force le respect !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Tout à fait d'accord avec vous tous, notamment avec Nemlod.

J'ajoute aussi que si les passionés de météo aiment tant les phénomènes extremes, c'est parce qu'ils ont l'habitude de les regarder de l'intérieur et de ne pas souffrir de leur conséquences. On s'excite quand il neige à fond, quand il tombe des grelons de 5cm de diamètre ou encore quand la foudre frappe à 20m de sa maison. On s'excite quand on voit qu'un arbre a été déraciné par le vent et a explosé la toiture d'une maison, on va tout de suite la prendre en photo et dire ensuite : "le vent a soufflé tres fort chez moi", on s'excite de voir le thermomètre descendre tres vite le soir en se disant que demain matin, ca va geler sévèrement.

Mais qui aimerai être blessé par la grêle ? Qui aimerai perdre sa maison ou encore des proches à cause de la chute d'un arbre ? Qui aimerai être gravement blessé et handicapé à vie voir mort à cause d'un impact de foudre ? Qui aimerai passer la nuit dehors à -10°C ? (C'est hélas le cas des SDF, qui souffrent chaque année du froid dans les rues). Et je pense qu'un passioné est plus à l'aise devant son PC, bien au chaud à dire qu'il flotte et qu'il vente que d'être dehors à se les geler et à être trempé ! Non ?

Il arrive aussi qu'une passion naisse à la suite d'un grave accident ou encore d'un décès d'un proche (je crois que ce fut le cas pour Alain Gillot-Pétré, il a vécu un cyclone dans sa jeunesse et depuis, c devenu sa passion).

Voilà ce que j'en pensais.

@+

Meteoman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Les posts precedents ont tres bien resume ce qui se passe dans nos p'tite tetes... On aime les phenomenes violents, entre autres, pour leur beaute et la puissance qui s'en emannent. On n'aime pas ces evennements parce qu'ils detruisent, meme si voir un paysage familier ravage par un orage, la canicule ou autre reste facsinant. Dans ces phenomenes violents, il y a toujours une part de mystere, bien que les phenomenes physiques soient aujourd'hui bien connus. Ensuite, en meteo comme ailleurs, il y a des records qui sont etablits. Les records (vitesse de vent, chaleur, secheresse...) sont faits pour etre battu, donc jusque la, rien d'exceptionnel. J'ajouterai aussi qu'ils n'y a pas que les passionnes qui s'interessent a ces phenomenes, mais egalement les journalistes, et pour des raisons encore plus egoistes (voyeurisme, audience, pognon...). Personellement, j'ai vecu quelques phenomenes tres violents, comme certaines personnes ici, car je 'chasse' et il m'est aussi arrive de me retrouver en pleine tempete de neige, ou en pleine tempete tout court... C'est impressionnant et grisant, mais il faut garder la tete froide si on veut rester en vie.

Voila ce que j'avais a ajouter. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai lu plus haut, ce ne sont pas les conséquences que les passionnés recherchent (heuresement, lol) mais les phénomènes météo en eux-mêmes. La nature n'est ni bonne ni mauvaise car elle n'a pas de conscience. Ce n'est pas elle qu'il faut blâmer lorsqu'il y a une catastrophe mais l'Homme ! C'est qui laisse des personnes agées sans air conditionné en pleine canicule, qui construit en zones inondables, qui laisse des malheureux dormir dans les rues...

Le passionné n'a donc rien à se repprocher ! Lui reste humble devant la nature. D'autres la méprise et font tout en dépis du bon sens ! On connait les conséquences !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai lu plus haut, ce ne sont pas les conséquences que les passionnés recherchent (heuresement, lol) mais les phénomènes météo en eux-mêmes. La nature n'est ni bonne ni mauvaise car elle n'a pas de conscience. Ce n'est pas elle qu'il faut blâmer lorsqu'il y a une catastrophe mais l'Homme ! C'est qui laisse des personnes agées sans air conditionné en pleine canicule, qui construit en zones inondables, qui laisse des malheureux dormir dans les rues...

Le passionné n'a donc rien à se repprocher ! Lui reste humble devant la nature. D'autres la méprise et font tout en dépis du bon sens ! On connait les conséquences !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bien dit le-an default_rolleyes.gif Va colporter la bonne parole à l'endroit d'où venait la question default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bien dit le-an default_rolleyes.gif Va colporter la bonne parole à l'endroit d'où venait la question default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De totue façon sur terre il y aaura toujours des problèmes, des coupables, et des accusés, mais souvent les accusé ne sont pas les coupables, ce sont même souvent les coupables qui accuse, malheuresement la météo n'ezt pas au dessus de celà default_rolleyes.gif

Sinon le-an ta raison je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De totue façon sur terre il y aaura toujours des problèmes, des coupables, et des accusés, mais souvent les accusé ne sont pas les coupables, ce sont même souvent les coupables qui accuse, malheuresement la météo n'ezt pas au dessus de celà default_rolleyes.gif

Sinon le-an ta raison je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

default_rolleyes.gif Bonsoir, encore un beau débat je ne pense pas que nous soyons des egoistes mais des

passionnés surement. Passionnés pour plusieurs raisons : notre enfance, notre culture, notre environnement ( mer, montagne, foret etc.) nos loisirs ( ski, pêche, planche à voile, ornithologie etc.) le désir d'apprendre de comprendre dans la mesure où cela est possible < c'est l'intérêt de la météo > sommes-nous des SAGES ?

Je voudrais bien mais là je touche un problème.

Il ne faut pas vouloir tous maîtriser : la nature a ces humeurs et fort heureusement elle nous en fait bien profiter. Respectons là. Ne faisons pas n'importe quoi de notre environnement.

"ECOUTONS LES ANCIENS"

La météo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

default_rolleyes.gif Bonsoir, encore un beau débat je ne pense pas que nous soyons des egoistes mais des

passionnés surement. Passionnés pour plusieurs raisons : notre enfance, notre culture, notre environnement ( mer, montagne, foret etc.) nos loisirs ( ski, pêche, planche à voile, ornithologie etc.) le désir d'apprendre de comprendre dans la mesure où cela est possible < c'est l'intérêt de la météo > sommes-nous des SAGES ?

Je voudrais bien mais là je touche un problème.

Il ne faut pas vouloir tous maîtriser : la nature a ces humeurs et fort heureusement elle nous en fait bien profiter. Respectons là. Ne faisons pas n'importe quoi de notre environnement.

"ECOUTONS LES ANCIENS"

La météo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Sans rentrer dans le fond du débat, petite remarque sur un point : je me suis délecté de la canicule de l'été dernier, tout comme je me délecte des orages, des tempêtes, du froid et de la neige. Une ambiance inoubliable. Suis-je méprisable pour autant, au vu des conséquences catastrophiques de cette canicule sur une tranche de la population ? Pour ma conscience pas le moins du monde, pas plus qu'égoïste. Je le serais si je "commandais" le temps, mais rappelons-nous que c'est lui qui commande, pas nous default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Sans rentrer dans le fond du débat, petite remarque sur un point : je me suis délecté de la canicule de l'été dernier, tout comme je me délecte des orages, des tempêtes, du froid et de la neige. Une ambiance inoubliable. Suis-je méprisable pour autant, au vu des conséquences catastrophiques de cette canicule sur une tranche de la population ? Pour ma conscience pas le moins du monde, pas plus qu'égoïste. Je le serais si je "commandais" le temps, mais rappelons-nous que c'est lui qui commande, pas nous default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Je viens de me rendre compte à la lecture du 1er message que je suis un passionné sur tout les critères! Je suis entierement d accord pour cette fascination devant les phénomène extreme de la nature!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je me suis amusé à lire ce vieux topic et j'avoue m'être retrouvé dans certains commentaires qui ont été fait default_online2long.gif .

Si je devais me baser sur les commentaires de ma compagne concernant mes rapports avec la météo, je répondrai "OUI, je suis un égoïste!". Et je suis, je pense, loin d'être le seul sur ce Forum... default_online2long.gif

Cependant, il y a un point sur lequel je suis partagé, c'est celui d'après lequel le passionné dissocie le phénomène qu'il observe des conséquences de ce dernier...

Là dessus, je dirai "Oui" et "Non".

En effet, lorsque que l'on est pasionné par la neige, c'est certes parce que c'est beau à voir tomber, ça étouffe les bruits de la ville en enveloppant tout le paysage dans une espèce de coton (y compris en campagne!). Cependant, les conséquences de chutes de neige (que l'on veut souvent des plus abondantes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sont à la fois désagréables pour certains et à l'inverse pour d'autres.

Je m'explique :

Lorsque l'on se retrouve avec 30 cm de neige dans les rues (perso je jubile!), les déplacements deviennent vite pénibles pour ceux qui sont contraints à en effectuer...

Pourtant, on est parfois bien heureux de téléphoner à son patron pour lui dire, non sans une certaine hypocrisie, "Je ne pourrai pas venir ce matin, tout est bloqué, je suis vraiment désolé!". Et dans la foulée, on amène les gosses (qui n'ont pas école!) faire un petit tour en luge et partager un moment dont ils se souviendront longtemps... C'est aussi comme ça que naissent les passions! Et dans ces conditions, ce sont autant les conséquences que le phénomène lui même que nous aimons!

A titre personnel et purement égoïste, je rêve d'un mètre de neige dans les rues et les forets autour de chez moi default_crying.gif

Autre exemple, je suis aussi passionné de naturalisme et particulièrement par les abords des rivières qui regorgent de vie... Je suis amoureux d'un fleuve au bord duquel j'ai grandi, la Garonne, fleuve assez sauvage et capricieux dans sa partie amont, qui se caractérise par des crues aussi subites que sévères.

Et je me souviens des émotions qui m'ont submergé à chaque fois que je me retrouvais sur ces rives lors de ses crues les plus violentes, quand les éléments se déchainent et que l'on entend les galets du fond de la rivière qui s'entrechoquent sous l'effet des violents courants qui animent le cours d'eau... Lorsque une rivière qui ne fait que 300 mètres de large d'habitude se retrouve à 3 Km de largeur et que 5 m d'eau submergent les plages sur lesquelles on pêche et l'on profite du soleil à la belle saison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'avantage, c'est qu'à ces abords, les populations ont appris à se méfier des crues et ont pris leurs dispositions pour s'en protéger assez efficacement malgré quelques erreurs dans les coins de Toulouse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Cela peut être vécu comme une catastrophe mais c'est dans le "cycle de vie" du cours d'eau, sans cela il meurt à petit feu. En effet, outre un nettoyage en profondeur des berges, la morphologie de la rivière change radicalement et des bancs de sable ou de galets sont déplacés sur des kilomètres de distance ce qui renouvelle sans cesse les plaisirs que procure la redécouverte des lieux la saison suivante.

Enfin, dernier exemple manifeste de l'égoïsme des passionnés de météo, le fait qu'une partie d'entre eux n'intervient sur ce Forum qu'en hiver (pour la neige et le froid) et une autre seulement l'été (pour le suivi des orages!)...

Certes, il reste toujours quelques piliers qui sont là quelles que soient les conditions météorologiques mais leur cas est désespéré, ils sont addicts au climat mais aussi à ce Forum!

Zut! je viens juste d'énoncer la catégorie dans laquelle j'ai ma place default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact cé exactement ce que je ressens a chaque fois qu'un phenomene est en approche d'autre ca ne leur fait rien de voir de si beau phenomenes comme les orages la grele la pluie la neige le givre je comprend pas les gens parfois mais chacun son gout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cet écartèlement chez les passionnés qui revient comme les hirondelles.

Pour ma part j'ai trouvé le truc, simple question d'état d'esprit : ne pas vouloir "qu'un phénomène se produise", mais plutôt vouloir "être là au moment où le phénomène doit se produire".

ça peut paraître con, mais la différence est énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est indispensable sur un fourm, c'est un peu d auto-moderation dans les messages. Je m'explique, combien de fois, certains d'entre eux ont ete limites, par leurs sous-entendus, souhaitant l'evenement quelqu'en soit le prix à payer. Il faut faire attention, à ne pas franchir la frontiere entre la passion et le fanatisme.

Je partage entièrement le point de vue d'Alti. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous devons veiller à ne pas devenir esclaves de notre passion. Ce qui me rappelle une phrase de N4SH dans le forum Expositions, Conférences et Evènements que je me permets de citer:

tout être humain dévore sa passion mais cette dernière peut finir également à son tour par le dévorer

Ce qui est on ne peut plus juste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je dois vous avouer que j'espère connaître un jour les -20°, le 1m de neige, une tempête de folie, un orage démentiel et une énorme canicule (euh non çà on l'a déjà eu default_sleeping.gif ) rien que dans mon beau village d'Ingrandes, situé dans le canton de St Georges sur Loire, dans le Maine et Loire, en Pays de Loire, en France! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gif

Par pur égoisme uniquement! Après tout on m'a toujours dit, tu vis pour toi, pas pour les autres! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul problème, c'est que je vis dans une région ou il ne se passe jamais rien (ou presque) donc on risque pas de me sauter dessus puisque tout ce que je souhaite n'arrivera jamais default_shuriken.gif :!:

Je sais c'est très philosophique ce que je dis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...