Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 38 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Concernant les 17 maxis supérieures 38°C à Andrézieux, combien égales ou sup à +40°C ? 

Merci.

La réponse est dans l'ajout à mon message initial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

si AROME n'y va pas demain mortes, c'est preuve qu'il a de l'avenir.

Bon, comme d'habitude, aucun modèle ne dit la même chose. J'ai l'impression que seuls les modèles à résolution <2km valent la peine d'êtres analysés. La seule chose qui semble sûre, c'est que

Sinon, pour aujourd'hui AROME voit déjà des Tx de +31+32°C sur la Loire loc 33°C sur la Vallée du Gier. 33°C aussi vers Arlanc, Ambert. Des pointes jusqu'à +34/+35°C sur Brioudes ! +32/

Images postées

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Toujours à Andrézieux.

La liste suivante représente l'amplitude des 17 journées possédant une Tx >=38°. On remarque que cette amplitude peut être remarquablement élevée (25.1° le 17 août 1974 : 13.6° et 38.7°). La moyenne de ces 17 amplitudes s'élève à 19.6° ; pour comparaison, l'amplitude quotidienne moyenne (1946-2015) des journées de juillet août est de 12.7°.

     

 

17,1
17,9
18,1
18,3
18,4
18,5
18,7
18,8
18,9
19,2
19,5
19,6
19,6
21,2
21,3
22,9
25,1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Pour Clermont, MF parle de 37 à 39 mardi et mercredi.

Je miserais bien 36 demain et 38 mercredi.

 

Sur ce poste (Clermont/Aulnat MF), on a relevé depuis 1923 24 Tx supérieures ou égales à 38°C, réparties sur 12 épisodes distincts.

Maxi jours consécutifs = 4 en 1947.

Maxi jours non consécutifs = 6 en 2003.

La décennie actuelle, bien qu'en cours, a déjà le record d'épisodes (4 épisodes : 08/2011 - 08/2012 - début 07/2015 - mi 07/2015) et de valeurs (7 Tx >=38°C).

 

Si on baisse le critère avec les Tx>=35°C :

174 valeurs, soit 1,9j/an.

Podium = 18j en 2003 / 13j en 2015 / 11j en 1947

0 jour pour l'instant cette année.

La décennie actuelle a déjà largement le record avec 29 tx>=35°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
Il y a 19 heures, orageux07 a dit :

Ce soir, au vue des modèles, une probable vigilance orange sera lancé sur le Puy-de-Dôme et l'Allier (?) 

 

Il y a 19 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Il n'y aura pas que le Puy de Dôme et l'Allier si il y a une vigilance orange.

A voir si elle sera lancée demain 06h ou plutôt demain 16h.

 

 

Puy-de-Dôme et Allier en vigilance orange ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain, le mercure continue sa hausse, ça pourrait devenir brûlant sur le Puy de Dôme et secteur de Brioudes, avec +37/+38°C annoncé.

34/+35°C demain sur la Loire.

Toujours des Tn de +25/+26°C mercredi matin sur le 63 et 03, certains secteurs pourraient même avoir des Tn plus localisés de +26/+27°C ! 

Mercredi devrait être la journée la plus brûlante avec +4°C vu par ARPEGE voit le Sud Loire.

 

Pour demain, les +40°C sont jouables en Corréze, AROME voit même des pointes à +41°C dans le secteur de Brive la Gaillarde ! 

 

A noter qu'en gironde demain les +42°C sont modélisé ! O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le retour des 7 plaies d’Égypte ou quoi cet été ?!???

 

14 juillet le plus froid de l'histoire "moderne" avec des mesures fiables, épisode de canicule au moins remarquable qui débute, refroidissement de fou juste après pour nous ramener sous les normes, et retour des flammes de l'enfer juste apres....

 

Et je fais comment moi pour sauver mes env 600 espèces et cultivar qui passent du congélo au four tous les 4 jours ? (sans compter le jardinier, pas forcément en meilleur état que ses plantes).

 

Y'a espoir d'avoir une suite de quelques journées "ni trop ni trop" avant 2017 ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui françois, que d'écart; ça devrait être plus " normale " la semaine prochaine.

En attendant encore 2 jours de grosses chaleurs.

 

Sinon pour " l'après " chaleur, GFS commence à s'agiter pour le dégradation orageuse qui devrait débuter jeudi.

GFS : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien rentré du SO samedi dernier j'ai tout vos messages à lire.

Retour de la canicule avec une atmosphère irrespirable pendant 2jours. Décidément la fréquence de retour est de chaque été désormais.

 

Bonne journée et bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, frc63 a dit :

 

 

14 juillet le plus froid de l'histoire "moderne" avec des mesures fiables,

 

 

 

 

 

Tout dépend ce que tu entends par histoire moderne

Sans remonter aux temps anciens, 14 juillet 2002 et plus encore 2000 ont été bien plus froid que 2016...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 14 heures, frc63 a dit :

C'est le retour des 7 plaies d’Égypte ou quoi cet été ?!???

 

14 juillet le plus froid de l'histoire "moderne" avec des mesures fiables, épisode de canicule au moins remarquable qui débute, refroidissement de fou juste après pour nous ramener sous les normes, et retour des flammes de l'enfer juste apres....

 

Et je fais comment moi pour sauver mes env 600 espèces et cultivar qui passent du congélo au four tous les 4 jours ? (sans compter le jardinier, pas forcément en meilleur état que ses plantes).

 

Y'a espoir d'avoir une suite de quelques journées "ni trop ni trop" avant 2017 ?

 

 

 

Tu ne pensez pas si bien dire :

 

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/riom/2016/07/15/les-eaux-du-gour-de-tazenat-ont-change-de-couleurs_12003257.html

 

Sinon certains modèles/sites annonces des orages dès demain soir...

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pour les archives !! Arpeges de ce soir ! Faut espérer que ca n'arrivera pas pour ceux qui se ramasseraient 200 à 300 mm d'ici à Samedi soir !

 

Il y a du potentiel mais juste 5 fois moins avec que de l'eau ca serait parfait !!! Il y en a tellement besoin !

 

arpege-25-102-0.png?19-18

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 9 heures, darkminimouf a dit :

 

Tu ne pensez pas si bien dire :

 

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/riom/2016/07/15/les-eaux-du-gour-de-tazenat-ont-change-de-couleurs_12003257.html

 

Sinon certains modèles/sites annonces des orages dès demain soir...

 

Pour le Tazenat, ça ne serait pas plutôt des algues ?

L'an dernier un collègue y a fait du palme/masque/tuba et m'avait dit avoir vu des sortes de méduses ...

Je m'étais moqué gentiment, mais pourquoi pas !?

 

Côté météo, je trouve impressionnant l'indécision entre les modèles sur les "orages ou averses orageuses" par ici !

Il y a 2 options :

1/ soit orages mercredi soir et vendredi et pas jeudi

2/ soit orages que jeudi

Franchement on semble à la limite sur Clermont et j'attends vendredi pour voir O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dés cet après-midi, nous rentrons dans un contexte pluvio-orageux assez marqué et durable, en effet le risque orageux débutera cet après-midi et pourrait s'éterniser jusqu'à demain soir avec des orages localement violent, avec risque de grêle, cumuls notables, et rafales de vent.

 

Cela pourrait débuter dés le début d'après-midi sur les zones de reliefs dans un premier temps, notamment ceux du Cantal et Sancy.

Les orages devraient gagner en cours d'après-midi les zones plus basses et atteindre les plaines ensuite.

Le risque sera présent toute la nuit, bien sûr avec quelques accalmies et des zones plus touchés que d'autres, " la loterie " sera donc de la aprtie, pas de cumul homogène à venir.

 

Pour GFS et ARPEGE, c'est bien la journée de demain qui s'annonce la plus orage et ou les cumuls risquent d'être les plus gros.

D'ailleurs ARPEGE voit un gros noyau pluvio-orageux stagner pendant plusieurs heures sur l'Est du MC, si cela venait à se faire de gros cumuls pourraient être observé notamment sur la Loire, comme en témoigne la carte ci-dessous.

 

Le risque orageux devrait perdre en intensité demain en fin d'après-midi, le caractère pluvieux devrait persister cependant, d'ailleurs un petit retour d'Est reste possible samedi en début de matinée sur les régions de l'Est du MC.

 

arpege-25-86-4.png?21-06

 

 

 

nmm-25-60-4.png?21-06

 

 

AROME reste plus méfiant : 

 

 

arome-25-42-4.png?21-07

 

A noter que selon AROME un possible MCS est possible demain matin sur le MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Effectivement les orages se formeront dans un premier sur les relief du sud entre Cantal et Haute-Loire puis en soirée ça pourrait toucher les plaines Ardèchoises. Quelques cellules orageuses modérés localement fortes peuvent se former également entre PDD et Loire. Aujourd'hui le manque de forçage se fera voir on ne devrait pas avoir des orages généralisés, demain les orages pourrait être plus organisés.

Modifié par orageux07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
Il y a 12 heures, orageux07 a dit :

Effectivement les orages se formeront dans un premier sur les relief du sud entre Cantal et Haute-Loire puis en soirée ça pourrait toucher les plaines Ardèchoises. Quelques cellules orageuses modérés localement fortes peuvent se former également entre PDD et Loire. Aujourd'hui le manque de forçage se fera voir on ne devrait pas avoir des orages généralisés, demain les orages pourrait être plus organisés.

La prévision s'est avéré plutôt juste. Demain tout l'est du MC devrait être touché au petit matin par de forts orages bien organisés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Cet après-midi peut-être des orages entre Loire/Haute-Loire/Ardèche à suivre.. 

Modifié par orageux07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier AROME pété un câble ! 

 

aromehd-1-10-4.png?22-17

 

 

aromehd-1-11-4.png?22-17

aromehd-1-12-4.png?22-17

 

aromehd-1-13-4.png?22-17

 

 

aromehd-1-14-4.png?22-17

aromehd-1-15-4.png?22-17

 

Si c'est le cas le Pilat va ramsser dur, déjà plus de 50mm actuellement sur le massif.

 

Des pointes à 170mm sur le massif du Pilat vers St Genest Malifaux ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ARPEGE modélise rien de tout sa, sur la même zone, il voit un cumul de 10/20mm ... cherchez l'erreur ... O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...